Agnès et sa famille, de retour du lac de Constance à vélo

Les vacances en famille, c'est toujours un peu compliqué, surtout pour nous, Lac de Constance en famille
qui sommes ce que l'on pourrait appeler de "vieux parents" avec un dernier adolescent de presque 17 ans, qui bien-entendu n'avait aucune envie de partager nos congés d'été. Nous aimons bien la randonnée, le canoé, la découverte de nouveaux lieux, et pas forcément la fréquentation d'espaces bondés de jeunes, ou les plages noires de monde.
 Alors, nous avons trouvé avec la Balaguère, un compromis idéal, car le mode VELO, original, a été adopté par notre ado plutôt exigeant, et c'est à l'unanimité que notre choix s'est porté sur Le Tour du lac de Constance en 7 jours... La Balaguère s'occupe de réserver l'hébergement, nous propose une trame intéressante de circuits, et c'est franchement cool.

L'aventure est à côté de chez nous, et l'évocation seule du nom" lac de Constance"  nous a semblé assurer un dépaysement complet avec une culture différente, une histoire foisonnante de poésie, plusieurs langues et 3 pays à traverser... Mais la simple idée de découvrir ces nouveaux espaces, en pédalant, côte à côte, ou en file indienne, en s'amusant et surtout à notre rythme nous a tous emballé. C'est un périple ouvert à tous, petits et grands, pas besoin d'être un grand sportif, pas de performance, juste le plaisir de partager en pédalant, en ouvrant grands ses yeux.

Notre circuit a débuté à Constance dans la fournaise de ce mois d'août, avec une découverte de la vieille ville, et sa présence dominante sur le lac. 
Qu'il a été bon de se rafraîchir dans cette eau limpide et fraiche, incroyablement propre après la visite de l'ile de Mainau et la magnifique serre aux papillons, premier contact tonifiant dans ce lac interminable, où l'on devine les contours, à l'horizon, loin, très loin, ou bien stoppés nettement par les  sommets alpins, enneigés pour les plus hauts. 
Quel bonheur d'arriver dans des hôtels où notre hébergement est réservé, et nos bagages arrivés, ce fut un premier jour bien agréable.
Puis nous avons pris le bateau pour traverser le lac dans sa petite largeur, nous avons fait plusieurs arrêts pour prendre des photos, nous rafraichir.

Cité lacustre des palafittes

Nous avons adoré les cités lacustres des palafittes, où l'on part à la recherche des origines de l'homme, puis l'arrivée à Meersburg... surprenante... ce village médiéval parfaitement conservé avec son chateau dominant la cité est extraordinaire. Là, nous avons dormi au coeur même de la cité historique, grand moment de bonheur.
Le périple continue avec la même joie et la même envie de regarder, de connaître... de comprendre les constructions des dirigeables avec le musée Zeppelin et la visite de ce monstre reconstitué, musée unique, à Friedrischafen, puis rencontre mémorable et inattendue avec quelques cigognes en migration.

Cigogne

Nous goûtons à la cuisine locale, plutôt riche et copieuse, et dégustons quelques poissons du lac.
Notre voyage finalement passa en un éclair, chaque jour un peu sportif, un peu culturel, très gourmand.

Pour nous qui avons découvert La Balaguère, c'était comme un voyage, un peu hors du temps, surtout  à notre rythme, où nous avons alterné les pauses et les balades, sans jamais perdre de vue  cette mer intérieure nimbée d'une lumière reposante.

Lac de Constance

Notre prochain voyage, en vélo avec La Balaguere, c'est l'été prochain, ou peut être même avant, bien plus au nord, au pays des châteaux écossais et des grandes landes balayées par le vent... Juste le temps de peaufiner notre anglais !!

Le lac de Constance en famille ou Tour du lac de Constance à vélo
Tous nos voyages à vélo
Comment est choisi le voyageur du mois

Autres articles

Axelle, son récit de voyage "Yoga, rando zen et spa sur les hauts plateaux" dans les Pyrénées

Ce voyage comportait tous les aspects qui m'intéressaient : découverte de nouveaux massifs, découverte du yoga, hôtel confortable avec SPA et option massage ;) Lors de la 1ère séance de yoga matinale, le lendemain, Alex a joué des bols tibétains et de grosses larmes me sont venues. Je voulais aussi pratiquer le yoga, car je pense avoir des blocages émotionnels ancrés dans le corps. Probablement, qu'un déblocage était en train de s'opérer grâce au travail sur la respiration et aux émotions générées par la musique... Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé la découverte de cette pratique et je vais m'inscrire dans un cours à la rentrée.

La Grèce, de la mer à la montagne

En Grèce, la combinaison de la mer et de la montagne dans un environnement proche est extraordinaire. Par exemple en Crète au début du printemps, on peut se baigner dans la mer un jour, et le lendemain marcher sur la neige ! Il y a une grande diversité de paysages en très peu de distance. Ca c’est qui est magnifique ! Et même s’il y a du tourisme dans les villes, quand on fait de la rando, on est seul sur les sentiers.

Que faire et que voir à Madère ? Notre top 10 des incontournables

Située dans l'Océan Atlantique, la petite île portugaise Madère porte bien son surnom d'île aux fleurs. Sa végétation luxuriante et ses fleurs abondantes en font une destination de premier choix pour la randonnée. Nous avons sélectionné le top 10 des activités incontournables de Madère, que nous réunissons dans la plupart de nos randonnées.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous