Agnès et sa famille, de retour du lac de Constance à vélo

Nous avons trouvé avec la Balaguère un compromis idéal, car le mode "vélo", original, a été adopté par notre ado plutôt exigeant, et c'est à l'unanimité que notre choix s'est porté sur Le Tour du lac de Constance en 7 jours... La Balaguère s'occupe de réserver l'hébergement, nous propose une trame intéressante de circuits, et c'est franchement cool.

Partir en vacances à vélo en famille

Les vacances en famille, c'est toujours un peu compliqué, surtout pour nous, Lac de Constance en famille
qui sommes ce que l'on pourrait appeler de "vieux parents" avec un dernier adolescent de presque 17 ans, qui bien-entendu n'avait aucune envie de partager nos congés d'été. Nous aimons bien la randonnée, le canoé, la découverte de nouveaux lieux, et pas forcément la fréquentation d'espaces bondés de jeunes ou les plages noires de monde.

Direction le lac de Constance pour un voyage à vélo

L'aventure est à côté de chez nous, et l'évocation seule du nom" lac de Constance"  nous a semblé assurer un dépaysement complet avec une culture différente, une histoire foisonnante de poésie, plusieurs langues et 3 pays à traverser... Mais la simple idée de découvrir ces nouveaux espaces, en pédalant, côte à côte, ou en file indienne, en s'amusant et surtout à notre rythme nous a tous emballé. C'est un périple ouvert à tous, petits et grands, pas besoin d'être un grand sportif, pas de performance, juste le plaisir de partager en pédalant, en ouvrant grands ses yeux.

Notre circuit a débuté à Constance dans la fournaise de ce mois d'août, avec une découverte de la vieille ville, et sa présence dominante sur le lac. 
Qu'il a été bon de se rafraîchir dans cette eau limpide et fraiche, incroyablement propre après la visite de l'ile de Mainau et la magnifique serre aux papillons, premier contact tonifiant dans ce lac interminable, où l'on devine les contours, à l'horizon, loin, très loin, ou bien stoppés nettement par les  sommets alpins, enneigés pour les plus hauts. 
Quel bonheur d'arriver dans des hôtels où notre hébergement est réservé, et nos bagages arrivés, ce fut un premier jour bien agréable.
Puis nous avons pris le bateau pour traverser le lac dans sa petite largeur, nous avons fait plusieurs arrêts pour prendre des photos, nous rafraichir.

Cité lacustre des palafittes

De nombreuses découverte autour du lac de Constance

Nous avons adoré les cités lacustres des palafittes, où l'on part à la recherche des origines de l'humain, puis l'arrivée à Meersburg... surprenante... ce village médiéval parfaitement conservé avec son chateau dominant la cité est extraordinaire. Là, nous avons dormi au coeur même de la cité historique, grand moment de bonheur.
Le périple continue avec la même joie et la même envie de regarder, de connaître... de comprendre les constructions des dirigeables avec le musée Zeppelin et la visite de ce monstre reconstitué, musée unique, à Friedrischafen, puis rencontre mémorable et inattendue avec quelques cigognes en migration.

Cigogne

Nous goûtons à la cuisine locale, plutôt riche et copieuse, et dégustons quelques poissons du lac.
Notre voyage finalement passa en un éclair, chaque jour un peu sportif, un peu culturel, très gourmand.

Pour nous qui avons découvert La Balaguère, c'était comme un voyage, un peu hors du temps, surtout  à notre rythme, où nous avons alterné les pauses et les balades, sans jamais perdre de vue  cette mer intérieure nimbée d'une lumière reposante.

Lac de Constance

Notre prochain voyage, en vélo avec La Balaguere, c'est l'été prochain, ou peut être même avant, bien plus au nord, au pays des châteaux écossais et des grandes landes balayées par le vent... Juste le temps de peaufiner notre anglais !!

Le lac de Constance en famille ou Tour du lac de Constance à vélo
Tous nos voyages à vélo
Comment est choisi le voyageur du mois

Autres articles

Madère, un écrin de nature à découvrir en randonnée

Située dans l’Océan Atlantique au large du Maroc, Madère est une île portugaise agréable toute l’année grâce à son climat. Entre sa forêt de laurier, ses sommets volcaniques, sa végétation luxuriante et son littoral, Madère est une destination idéale pour les randonnées. Rencontre avec Dinarte, notre guide madérien qui nous parle un peu plus de son île.

Véronique, de retour du Camino del Norte de San Sebastian à Santiago

Ce circuit présentait l’avantage pour moi, d’offrir en plus de la marche, toute une partie découverte des régions traversées et de leur patrimoine culturel. Et un plus : suivre le tracé d’un des itinéraires menant à Compostelle : mettre ses pas sur un chemin parcouru depuis des siècles par des pèlerins venus de toute l’Europe (et maintenant du monde entier) ajoute une dimension humaine à la marche. Je la conseillerai donc à tous ceux comme moi qui ne sont pas des randonneurs aguerris (mais qui aiment marcher), et qui apprécient de consacrer du temps la découverte culturelle des lieux traversés.

Anne, de retour d' Islande, "au pays des elfes et des trolls"

Ces 3 lieux sont des endroits marquants mais bien évidemment il faudrait aussi raconter la splendeur des cascades aux flux puissants (Godafoss, Dettifoss, Gulloss, …), les autres glaciers, la beauté des montagnes enneigées bordant l’océan vers Husavik, la sérénité des petites chapelles, les lupins violets, les chevaux islandais, les moutons et tous les oiseaux si faciles à observer… Bref 12 jours c’est court, (on regrette de ne pas rester plus dans certains lieux propices à la rando) mais suffisant pour avoir un vrai coup de cœur pour cette île si particulière !
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous