Croatie, mélange savoureux de Nature & de Culture

La Croatie est une destination idéale pour les amoureux de la nature et de la mer, très accessible pour la randonnée avec des chemins parfaitement balisés. C'est une destination de premier choix pour les amateurs de randonnées en liberté.

La Croatie, un mélange de mer et de montagnes

La mer Adriatique est un véritable paradis nautique, parsemé d'îles, d'ilots, d'îlets à n'en plus finir. Notre circuit "Les îles de Dalmatie au fil de l'eau" permet d'ailleurs cette approche originale de la Croatie par la mer pour découvrir ses nombreux joyaux au fil de l'eau à bord d'un caïque traditionnel.

D'un point de vue culturel, l'histoire et le patrimoine de ce pays sont passionnants, Dubrovnik bien sûr avec ses églises, ses monastères, ses palais, ses fontaines... mais aussi Split, Korcula, Zadar, Kotor en témoignent par la richesse de leur patrimoine, influence des Grecs, Romains, Venitiens, Ottomans... J'ai eu un véritable coup de cœur pour la petite ville de Zadar, jeune et dynamique, pour son vieux quartier, son marché et son orgue marin de 70 m de long qui fonctionne au gré des vagues. (Cet instrument de musique extraordinaire a été conçu par un architecte mélomane Nikola Basic. Quand une vague percute la digue, elle pénètre dans des tuyaux, en chasse l’air et produit ainsi des sons très harmonieux). Un vrai moment de poésie !

    

Orgue marin de Zadar                                                                               Dubrovnik

Les parcs nationaux de Croatie à découvrir en trek

Evidemment l'incontournable de la Croatie ce sont ses Parcs Nationaux, il y'en a 8 au total, parmi les plus célèbres il y a le Parc de Plitvice, situé dans les terres c'est probablement le plus beau avec ses lacs bleus, ses cascades, ses forêts denses, sa faune. Nous vous proposons une très belle randonnée à la découverte des Parcs Nationaux de Croatie.

Ceux que j'ai préféré : le Parc national Paklenica avec ses canyons parmi les plus profonds d'Europe et sa multitude de formations karstiques, sa faune et sa flore très riches et le Parc naturel de Biokovo, véritable jardin botanique dans la montagne avec des points de vue impressionnants. Les croates sont très respectueux de l'environnement, il est rare de trouver des déchets dans les Parcs.

 

    

Plitvice                                                                                                         Biokovo

La gastronomie croate

Les croates sont des gens charmants et discrets, beaucoup parlent anglais, la nourriture est très influencée par l'Italie, on mange beaucoup de pâtes et de pizzas, de glaces... Vous pourrez savourer un délicieux jambon fumé (Pršut) servit en entrée, mais aussi pas mal de plats méditerranéens à base de poissons (poulpes, calamars...), et côté boissons du vin croate et de la bière locale à déguster avec modération ;-)...

Les meilleures périodes pour un voyage en Croatie :  de mai à septembre (attention toutefois en août à l'affluence touristique).

Toutes nos randonnées en Croatie

Toutes nos randonnées en liberté

Créatrice de voyages à l'étranger

Autres articles

Véronique, de retour du Camino del Norte de San Sebastian à Santiago

Ce circuit présentait l’avantage pour moi, d’offrir en plus de la marche, toute une partie découverte des régions traversées et de leur patrimoine culturel. Et un plus : suivre le tracé d’un des itinéraires menant à Compostelle : mettre ses pas sur un chemin parcouru depuis des siècles par des pèlerins venus de toute l’Europe (et maintenant du monde entier) ajoute une dimension humaine à la marche. Je la conseillerai donc à tous ceux comme moi qui ne sont pas des randonneurs aguerris (mais qui aiment marcher), et qui apprécient de consacrer du temps la découverte culturelle des lieux traversés.

Anne, de retour d' Islande, "au pays des elfes et des trolls"

Ces 3 lieux sont des endroits marquants mais bien évidemment il faudrait aussi raconter la splendeur des cascades aux flux puissants (Godafoss, Dettifoss, Gulloss, …), les autres glaciers, la beauté des montagnes enneigées bordant l’océan vers Husavik, la sérénité des petites chapelles, les lupins violets, les chevaux islandais, les moutons et tous les oiseaux si faciles à observer… Bref 12 jours c’est court, (on regrette de ne pas rester plus dans certains lieux propices à la rando) mais suffisant pour avoir un vrai coup de cœur pour cette île si particulière !

Fabrice, son récit de voyage "Picos de Europa, raquettes dans les Asturies et la Cantabrie''

A l'arrivée du téléphérique à Fuente Dé nous sommes accueillis par des isards qui filent et doivent bien rigoler en nous voyant chausser nos raquettes. La balade est incroyable, nous longeons des lacs gelés qui se sont affaissés et craquelés sous le poids de la glace car l'eau s'infiltre dans la roche calcaire. La neige est zébrée du sable du Sahara qui a recouvert l'Espagne et la France les jours précédents. Nous voyons également le refuge Véronica, petit refuge "boite de conserve", vestige d'un porte avion venu s'échouer en altitude.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous