Croatie, mélange savoureux de Nature & de Culture

03 mai 2016

La Croatie est une destination idéale pour les amoureux de la nature et de la mer, très accessible pour la randonnée avec des chemins parfaitement balisés, c'est une destination de premier choix pour les amateurs de circuits en liberté. La mer Adriatique est un véritable paradis nautique, parsemé d'îles, d'ilôts, d'îlets à n'en plus finir. Notre circuit "Les îles de Dalmatie au fil de l'eau" permet d'ailleurs cette approche originale de la Croatie par la mer pour découvrir ses nombreux joyaux au fil de l'eau à bord d'un caïque traditionnel.

D'un point de vue culturel, l'histoire et le patrimoine de ce pays sont passionnants, Dubrovnik bien sûr avec ses églises, ses monastères, ses palais, ses fontaines... mais aussi Split, Korcula, Zadar, Kotor en témoignent par la richesse de leur patrimoine, influence des Grecs, Romains, Venitiens, Ottomans... J'ai eu un véritable coup de cœur pour la petite ville de Zadar, jeune et dynamique, pour son vieux quartier, son marché et son orgue marin de 70 m de long qui fonctionne au gré des vagues. (Cet instrument de musique extraordinaire a été conçu par un architecte mélomane Nikola Basic. Quand une vague percute la digue, elle pénètre dans des tuyaux, en chasse l’air et produit ainsi des sons très harmonieux). Un vrai moment de poésie !

    

Orgue marin de Zadar                                                                               Dubrovnik

 

Evidemment l'incontournable de la Croatie ce sont ses Parcs Nationaux, il y'en a 8 au total, parmi les plus célèbres il y a le Parc de Plitvice, situé dans les terres c'est probablement le plus beau avec ses lacs bleus, ses cascades, ses forêts denses, sa faune.

Ceux que j'ai préféré : le Parc national Paklenica avec ses canyons parmi les plus profonds d'Europe et sa multitude de formations karstiques, sa faune et sa flore très riches et le Parc naturel de Biokovo, véritable jardin botanique dans la montagne avec des points de vue impressionants. Les croates sont très respecteux de l'environnement, il est rare de trouver des déchets dans les Parcs.

 

    

Plitvice                                                                                                         Biokovo

Les croates sont des gens charmants et discrets, beaucoup parlent anglais, la nourriture est très influencée par l'Italie, on mange beaucoup de pâtes et de pizzas, de glaces... Vous pourrez savourer un délicieux jambon fumé (Pršut) servit en entrée, mais aussi pas mal de plats méditerranéens à base de poissons (poulpes, calamars...), et côté boissons du vin croate et de la bière locale à déguster avec modération ;-)...

Les meilleures périodes pour un voyage en Croatie :  de mai à septembre (attention toutefois en août à l'affluence touristique).

Toutes nos randonnées en Croatie

Créatrice de voyages

Autres articles

10 décembre 2018

Le parc National du Jotunheimen en vidéo

En vidéo, un trek inoubliable dans le parc National du Jotunheimen avec des points de vue extraordinaires sur les montagnes, les glaciers, les lacs, puis une croisière sur le Sognefjord.
24 octobre 2018

Claude, voyageur de retour d'Andalousie

Le circuit est conseillé aux personnes désirant partager la randonnée, les paysages grandioses et les visites culturelles des principales villes d'Andalousie. Pour ceux qui éprouveraient des craintes sur la faisabilité du chemin du roi, je vous certifie que ce sentier est abordable par tous les marcheurs et même ceux qui souffrent du vertige (ce qui est le cas de mon épouse). Quant à notre guide, il s'est efforcé de nous préparer des pique-niques originaux en rapport avec les spécialités du pays. Dès notre arrivée à l’hôtel, il partait négocier le menu dans de petits restaurants typiques où tout était toujours excellent et très original.
19 septembre 2018

Agnès et sa famille, de retour du lac de Constance à vélo

L'évocation seule du nom" lac de Constance" nous a semblé assurer un dépaysement complet avec une culture différente, une histoire foisonnante de poésie, plusieurs langues et 3 pays à traverser... Mais la simple idée de découvrir ces nouveaux espaces, en pédalant, côte à côte, ou en file indienne, en s'amusant et surtout à notre rythme nous a tous emballés. C'est un périple ouvert à tous, petits et grands, pas besoin d'être un grand sportif, pas de performance, juste le plaisir de partager en pédalant, en ouvrant grands ses yeux.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous