Croatie, mélange savoureux de Nature & de Culture

La Croatie est une destination idéale pour les amoureux de la nature et de la mer, très accessible pour la randonnée avec des chemins parfaitement balisés, c'est une destination de premier choix pour les amateurs de circuits en liberté. La mer Adriatique est un véritable paradis nautique, parsemé d'îles, d'ilôts, d'îlets à n'en plus finir. Notre circuit "Les îles de Dalmatie au fil de l'eau" permet d'ailleurs cette approche originale de la Croatie par la mer pour découvrir ses nombreux joyaux au fil de l'eau à bord d'un caïque traditionnel.

D'un point de vue culturel, l'histoire et le patrimoine de ce pays sont passionnants, Dubrovnik bien sûr avec ses églises, ses monastères, ses palais, ses fontaines... mais aussi Split, Korcula, Zadar, Kotor en témoignent par la richesse de leur patrimoine, influence des Grecs, Romains, Venitiens, Ottomans... J'ai eu un véritable coup de cœur pour la petite ville de Zadar, jeune et dynamique, pour son vieux quartier, son marché et son orgue marin de 70 m de long qui fonctionne au gré des vagues. (Cet instrument de musique extraordinaire a été conçu par un architecte mélomane Nikola Basic. Quand une vague percute la digue, elle pénètre dans des tuyaux, en chasse l’air et produit ainsi des sons très harmonieux). Un vrai moment de poésie !

    

Orgue marin de Zadar                                                                               Dubrovnik

 

Evidemment l'incontournable de la Croatie ce sont ses Parcs Nationaux, il y'en a 8 au total, parmi les plus célèbres il y a le Parc de Plitvice, situé dans les terres c'est probablement le plus beau avec ses lacs bleus, ses cascades, ses forêts denses, sa faune.

Ceux que j'ai préféré : le Parc national Paklenica avec ses canyons parmi les plus profonds d'Europe et sa multitude de formations karstiques, sa faune et sa flore très riches et le Parc naturel de Biokovo, véritable jardin botanique dans la montagne avec des points de vue impressionants. Les croates sont très respecteux de l'environnement, il est rare de trouver des déchets dans les Parcs.

 

    

Plitvice                                                                                                         Biokovo

Les croates sont des gens charmants et discrets, beaucoup parlent anglais, la nourriture est très influencée par l'Italie, on mange beaucoup de pâtes et de pizzas, de glaces... Vous pourrez savourer un délicieux jambon fumé (Pršut) servit en entrée, mais aussi pas mal de plats méditerranéens à base de poissons (poulpes, calamars...), et côté boissons du vin croate et de la bière locale à déguster avec modération ;-)...

Les meilleures périodes pour un voyage en Croatie :  de mai à septembre (attention toutefois en août à l'affluence touristique).

Toutes nos randonnées en Croatie

Créatrice de voyages à l'étranger

Autres articles

Palma, randonneuse de retour de notre circuit Hierro, la Sauvage aux îles Canaries

J’ai choisi ce voyage à Hierro car il est à deux pas, et au bout du monde à la fois. Si petit ilot qu’il n’y a pas de badauds, que des curieux de (la) nature et des forêts primaires. Des amoureux des grands espaces et des photographes chasseurs de moments fugaces. Parce que l’on peut s’y baigner en hiver quand 4h avant j’étais arrivée emmitouflée de mon sud ensoleillé...

Randonner vers les plus beaux villages perchés du Tarn, de l'Aveyron et du Lot

Cordes-sur-Ciel, Najac, Saint-Cirq Lapopie, Figeac, Capdenac-le-haut, … Ils ont la tête dans les nuages ou les pieds dans l’eau, ce sont les incontournables villages perchés d’Occitanie ! Et quoi de mieux qu’une semaine de randonnée pour en découvrir tous les recoins, se perdre dans leurs ruelles, flâner en admirant leurs façades sculptées… Des lieux chargés d’Histoire qui offrent des points de vues spectaculaires aux marcheurs !

Michèle, voyageuse de retour de "rando bateau dans les Cyclades"

Voyager, changer d’îles et de randonnées tous les jours, sans refaire les valises, quel confort ! Je conseille ce circuit à tous ceux qui ont peur de partir en grand groupe de 15. On est 8 voyageurs et 10 en tout sur le bateau, c’est super, le bon compte. On peut vite faire connaissance, d’autant que permettant de communiquer entre nous avant de partir, nous nous connaissions déjà un peu. Ensuite, il faut tout de même savoir un peu randonner, savoir un peu nager, aimer l’imprévu et les changements de programme, aimer la proximité des repas. Par ailleurs, on peut aussi un peu s’isoler, ce que chacun a pu faire pour lire, prendre un bain de soleil, dessiner et peindre, dormir à la belle étoile…
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous