Le prix de nos voyages : comment ils sont établis

Voilà une question bien légitime que vous vous êtes peut-être déjà posée.

La Balaguère n’est pas une entreprise classique dont l’unique but est de dégager des bénéfices pour ses actionnaires.

Jusqu’en 2017, les dits actionnaires étaient pour la plupart soit des salariés soit des indépendants qui avaient partie liée avec l’entreprise.

Autrement dit, la Balaguère était avant tout leur outil de travail.

Depuis cette année la Balaguère appartient au groupe associatif UCPA qui est une association ancrée dans le tourisme social et solidaire et qui ne distribue pas non plus de bénéfice.

La volonté des dirigeants de la Balaguère a donc toujours été de faire des prix justes qui permettent :

  • à l’entreprise de vivre et se développer
  • à son personnel de travailler dans des conditions correctes
  • à ses prestataires d’être payés décemment pour le travail qu’ils fournissent

Il s’agit d’un équilibre précaire où il y a d’un côté de la balance les prix les plus bas possibles, et de l’autre, les moyens de ces ambitions.

Un peu de pédagogie… pour les personnes peu familiarisées avec le jargon d’entreprise !

Les circuits que nous vendons ont un coût sur le terrain. Il s’agit de la nourriture, de l’hébergement, de l’encadrement, du transport, y compris l’aérien, des animations. Dans notre jargon on appelle cela des Charges liées au produit.

Lorsqu’on soustrait les « Charges Produits » au « Chiffre d’affaire » il reste ce que nous appelons « la Marge ».

À la Balaguère, la marge représente entre 20 et 22 % du chiffre d’affaire total, ce qui est peu dans le milieu des tour opérateurs.

À quoi sert cette marge ?

À payer le personnel avant tout, mais aussi, les autres frais généraux : le loyer, l’électricité, la publicité, le site internet, etc.

Une fois que tout est payé, il reste ce que l’on appelle « le Résultat » qui heureusement pour nous est positif depuis de nombreuses années, mais qui reste très raisonnable puisque qu’il représente environ 2% du Chiffre d’affaire, une fois les impôts retirés.

Ce bénéfice, nous le ré-investissons chaque année dans l’entreprise pour améliorer le service que nous vous rendons, ou bien nous nous en servons pour participer à des projets de développement dans des pays et vers des populations qui le nécessitent.

Voilà pourquoi les prix de la Balaguère restent attractifs, ce que vous avez l’obligeance de reconnaître en nous faisant confiance depuis toutes ces années.

Et comme un petit graphique vaut mieux qu’un long discours, voici la répartition d’un prix lorsque vous achetez un circuit à la Balaguère.

Répartition moyenne des coûts

Ce graphique représente la moyenne de tous nos circuits sachant que certains n’incluent pas de vol et d’autres n’ont pas d’encadrement puisqu’ils sont en liberté.

Suivez-nous