Vélo dans la baie d'Halong terrestre
Rizières
Baignade dans la baie d'Halong
Vietnam
À partir de 1990
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 13 jours de visite, marche, kayak
En Famille à partir de 7 ans
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : VN3NEMS

Le Tonkin en famille

Carte Le Tonkin en famille
Au Tonkin, on aime les rencontres avec les minorités et leurs traditions, on aime les montagnes en forme de dragons, on aime les chapeaux coniques qui font de l'ombre dans les rizières, on aime faire du kayak dans la baie d'Halong, on aime les balades à vélo entre pains de sucre et rizières ... (et on nems à tous les repas ;-) !

Le voyage en résumé

Autour de Hanoi, la grande ville du Nord et capitale du pays, le Tonkin est une région montagneuse entourant le delta du Fleuve Rouge. Après avoir parcouru à pied les rizières et les collines couvertes de jungle à proximité de la Chine, ce voyage vous fera serpenter parmi les chenaux de la baie d'Halong en kayak de mer. Une façon insolite de découvrir l'un des sites naturels les plus célèbres d'Asie !

Les points forts

  • Hanoï, capitale du Vietnam
  • le parc national des Lacs Ba Be, à pied et en Kayak
  • la région de Mai Chau et sa vie rurale
  • les nuits chez l'habitant pour une rencontre authentique
  • la Baie d'Halong en kayak de mer

Le programme

Jour 1

vol Paris /Hanoi.

Jour 2

Arrivée à Hanoï. Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Selon l'heure d'arrivée du vol, réunion d'information et de présentation du séjour par le guide, temps libre pour une première découverte de la capitale du Vietnam. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 3

Parc National de Lacs de Ba Be.
Route vers Ba Be, dans le Nord du Tonkin, via Bac Can. Arrivée au Parc National de Ba Be en soirée, transfert en bateau pour le village de Pac Ngoi. Nuit dans une maison sur pilotis avec vue sur le lac, dont le niveau varie selon les saisons.
Distance : 240km. Temps de transfert : 5h.

Jour 4

Court transfert en bus pour l'embarcadère de Buoc Lom pour une balade en kayak de 3h sur la rivière Nang, bordée par la forêt tropicale. Au bout d'une heure, nous traversons en kayak la grande grotte Hang Puong, refuge de nombreuses chauves-souris. Après avoir rejoint le lac, nous abordons la rive pour déjeuner chez l'habitant, avant de faire une balade à pied jusqu'aux cascades de Dau Dang. L'après-midi, transfert en bateau à l'entrée du lac Ba Be, et balade en kayak jusqu'à la petite île de Ba Gua (2h). Baignade, puis retour au village. Nuit à Pac Ngoi dans la maison sur pilotis.

Jour 5

Randonnée à travers les montagnes pittoresques du Parc National. En chemin, découverte de la culture originale et de la vie quotidienne de la minorité Dao. Selon le niveau du groupe 2 itinéraires au choix. Nuit dans la maison sur pilotis.
Temps de marche : 6h selon le niveau du groupe. Dénivelé : + 200m à 500m.

Jour 6

Hanoi
Départ matinal et retour à Hanoi, arrivée en début d'après-midi. Visite du Temple de la Littérature, « première université du Vietnam », construit en 1070 par Ly Thanh Tong. Suite de la découverte de Hanoi sous forme de chasse au trésor à la découverte des vieux quartiers, pour le plaisir des grands et des petits. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 7

Mai Chau à vélo
Route vers l'Ouest jusqu'au village de Mai Chau (150km, 4h), au relief karstique faisant transition entre le delta du Fleuve Rouge et les montagnes du nord du Vietnam. Balade à vélo dans la vallée de Mai Chau à travers rizières, villages et petits ponts de bambous. 10 km en terrain plat, environ 2h de vélo. Si le temps le permet, partie de football avec les enfants du village. Dîner et nuit chez l'habitant, l'occasion de partager le quotidien d'une famille de Thaï Blancs et de mieux comprendre leur mode de vie.
Temps de vélo : 2h. Distance : 10km. Temps de transfert : 150km 4h de route environ.

Jour 8

Demi-journée de marche dans la région de Mai Chau où la majorité des habitants sont issus de l'ethnie des Thaïs blancs, vivant dans des maisons traditionnelles en bois sur pilotis. Simple promenade ou randonnée de 15 km, le guide adapte le parcours au niveau et à l'âge des participants, sur des sentiers qui serpentent entre les rizières ou s'enfoncent dans la forêt tropicale. Participation possible aux activités quotidiennes de vos hôtes. Selon les conditions climatiques, jardinage, travaux des champs ou partie de pêche. Une bonne immersion dans la vie locale. Repas et nuit chez l'habitant.
Distance : 15km selon le niveau du groupe.

Jour 9

Baie d'Halong terrestre.
Le matin, départ en direction de Hoa Lu et « la baie d' Halong terrestre ». Au village de Gia Hung, petite balade à vélo, sur la digue qui longe la rivière Boi, à la découverte des villages du delta et de leurs habitants. Arrivés à Van Long, embarcation à bord de petites barques à rames pour une navigation d'environ 1h 30 sur des canaux couverts de nénuphars à travers les rizières et les roseaux, que dominent de spectaculaires pitons rocheux. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Ninh Binh.
Distance : 8km de vélo. Temps de transfert : 4h pour 140km.

Jour 10

Baie d'Halong
Route vers le port d'Halong. Vers midi, embarquement à bord d'une jonque en bois pour une croisière dans la baie d'Halong, l'un des plus beaux sites naturels du Vietnam, avec ses rochers gigantesques surgissant de l'eau turquoise. L'après midi, balade en kayak de mer (1 heure) dans la baie parmi les pitons calcaires. Nuit à bord en cabines à deux lits avec salle de bain/toilettes.
Temps de transfert : 4h (140km).

Jour 11

Réveil aux aurores pour profiter de la baie et de sa beauté stupéfiante. Possibilité de baignade puis petit-déjeuner à bord pendant que la croisière continue au cœur de la baie, jusqu'au débarquement vers midi. Route vers l'île de Cat Ba, la plus grande île de la baie d'Halong (350 km2), qui abrite un parc national. Nuit à l'hôtel.

Jour 12

Ile de Cat Ba en kayak
Exploration en kayak de mer des rivages de l'île de Cat Ba. Le matin, navigation vers la baie de Lan Ha, baignade et détente sur des plages superbes. L'après-midi, retour en kayak vers le débarcadère de Ben Beo par le lagon de Tay Keo et la plage de Van Boi. Nuit à l'hôtel.

Jour 13

Retour à Hanoi
Matinée libre pour profiter de la plage, ou balade dans le Parc National de Cat Ba, et visite de la grotte qui servit d'hôpital pendant la guerre du Vietnam (frais d'entrée à votre charge). Retour vers le continent en bateau puis route pour Hanoi, et arrivée en fin d'après midi. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 2 à 3h.

Jour 14

Selon l'horaire du vol, temps libre à Hanoï. Repas libres, transfert à l'aéroport.

Jour 15

Arrivée à Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

1 jour et demi de marche 3 à 6 heures de marche/jour facile avec un dénivelé positif max de 800m. 2 demies-journées de vélo sur terrain plat. 2 jours et demi de kayak entrecoupés de pause.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

7

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Accompagnateur vietnamien francophone, assisté de guides locaux selon les régions. Dans la baie d'Halong, guide vietnamien spécialiste du kayak de mer.

HÉBERGEMENT

5 nuits à l'hôtel à Hanoï et Cat Ba, 6 nuits chez l'habitant en maison d'hôtes dans les villages, 1 nuit à bord de la jonque dans la baie d'Halong (moustiquaires en place).

REPAS

Restaurants locaux en ville, repas chez l'habitant dans les montagnes du Nord, repas du soir sur la jonque dans la baie d'Halong. Le midi, les repas peuvent être des pique-niques.
Eau en bouteille disponible quasiment tous les jours, mais dans le souci, de préserver l'environnement et du traitement des déchets ; l'utilisation de Micropure ou d'Hydroclorazone, pour purifier l'eau, reste conseillée.

DÉPLACEMENTS

Les transports se font en minibus privée et bateau.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • 1 sac à dos de 30 litres pour le trek et les randonnées.
  • 1 sac de voyage ou grand sac à dos solide (nombreux transferts). -
  • Des sacs plastiques de type poubelle de grand volume pour conserver vos affaires au sec.
  • Sur les kayaks de mer, vous disposez de caissons étanches pour mettre vos affaires, il est cependant conseillé de prévoir un petit sac étanche de 20/30 litres pour mettre vos papiers.

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons:
  • une paire de chaussures de marche types randonnées avec des semelles crantées et bonne tenue aux chevilles
  • une paire de chaussures légères pour le kayak
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un pull léger ou une fourrure polaire fine (prévoir une plus épaisse pour l'hiver)
  • une cape de pluie ou une veste imperméable
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas...)
  • un maillot de bain
  • des lunettes de soleil,
  • un chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • un drap-sac,
  • de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique (corps et vêtements)
  • vos affaires de toilette
de manière optionnelle :
  • des serviettes humidifiées type «Calinette» à bruler où à ramener dans une poubelle
  • des sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
  • des Boules Quiès
  • un matelas type karrimat ou mieux encore, autogonflant.

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

Lors des nuits chez l'habitant, vous aurez à disposition :
  • des matelas mousse
  • des couvertures
  • des moustiquaires

FORMALITÉS

Les mineurs doivent désormais posséder leur propre passeport selon les mêmes conditions que les adultes.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Pas besoin de visa pour les ressortissants Français, sur les séjours n'excédant pas 15 jours.

PASSEPORT Vietnam

Passeport obligatoire valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays pour les adultes et les enfants.

Les enfants doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Vietnam

Les ressortissants Français, sur les séjours n'excédant pas 15 jours, n'ont plus besoin de visa à partir du 1er juillet 2015. Cette facilité est maintenue jusqu'au 30/06/2021.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs. Pour les autre nationalités, veuillez consulter le consulat du Vietnam de votre pays.

Pour les séjours excédant 16 jours, un visa est nécessaire. Il est délivré sur place.
Nous nous occupons de l'obtention d'une lettre d'invitation officielle qui vous sera remise par courrier électronique (ou par courrier postal) une semaine avant le départ. Pour cela, nous vous demandons de nous fournir dès votre inscription toutes les informations suivantes : nom, prénom, sexe, nationalité, date et lieu de naissance, N° de passeport avec dates d'obtention et de validité. Cette lettre vous sera facturée 10€ et vous sera indispensable à l'obtention de votre visa à l'aéroport d'Hanoï et Saigon. Vous aurez néanmoins à régler le visa (délivré à l'aéroport) : 45USD /personne. Munissez vous de 2 photos d'identités pour l'obtention du visa à l'aéroport.

VACCINS OBLIGATOIRES Vietnam

Aucune vaccination n'est exigée pour l'entrée en territoire vietnamien des voyageurs en provenance d'Europe.
Il est recommandé d'être à jour pour les vaccinations suivantes : vaccinations « universelles », c'est-à-dire celles que devraient avoir tous les Européens, en dehors de tout voyage : tétanos, polio, diphtérie et hépatite B.

CLIMAT Vietnam

Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud. Une « frontière » climatique semble cependant se situer dans les environs de Đà Nẵng. Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuages, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud.

Au nord
Meilleure période : de novembre à fin avril-début mai, c'est-à-dire pendant l'hiver vietnamien. Il ne fait jamais chaud, il peut même faire un peu frais. Le temps est souvent gris et brumeux, avec des pluies occasionnelles. Vous aurez parfois une sorte de crachin qui peut tomber plusieurs jours durant, rendant par exemple la baie d'Along ou celle de Hoa Lư assez maussades. La température peut atteindre 15 à 20 °C dans la journée et tomber à moins de 10 °C la nuit. Les lecteurs photographes ne doivent pas alors s'attendre à trouver la lumière et le bleu azur des brochures d'agence ou des films. De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies. Une sorte de printemps s'établit de mi-mars à début mai. Ensuite, c'est l'été.
De mai à octobre, c'est « l'été ». Bien qu'il pleuve, cette période est malgré tout la plus sèche de l'année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C. En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de Chine.
Moins bonne période : les mois de juillet et août. Pluies diluviennes, parfois très violentes.

Au centre

Meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Curieusement, chaque année, dans le Centre, le temps pluvieux de janvier s'améliore à mesure que la fête du Tết se rapproche (changement de lune). La mousson d'été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.
Sur les hauts plateaux : à Dalat, Ban Mê Thuột, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.
Le microclimat de Nha Trang : cette localité est réputée pour être la ville la plus agréable du Vietnam sur le plan climatique.
Moins bonne période : septembre et octobre. Époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions sont partiellement inondées, comme vers Hội An et Huế.

Au sud

Meilleure période : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
Moins bonne période : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Heureusement, il ne pleut pas toute la journée. Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.

Hanoïjan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
17
22
28
28,5
26
19,5
Préc. moy/mois
25 mm
76 mm
212 mm
269mm
211mm
34mm

Hoi An/ Danang
jan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
22
26
29,5
29,5
27
23
Précip.moy
45 mm
22 mm
67 mm
114 mm
403 mm
247 mm

Saïgonjan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
26,5
29,5
28,5
27
27
26,5
Précip.moy
5,5 mm
21 mm
247 mm
287 mm
294 mm
59 mm

DÉCALAGE HORAIRE Vietnam

+ 6 h de décalage par rapport au méridien de Greenwich ; quand il est 12h à Paris, il est 18h à Saigon ou Hanoï en hiver et 17h en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Dim 21/04/2019au Dim 05/05/20195 pers.1 990 €
Du Dim 07/07/2019au Dim 21/07/20195 pers.2 190 €
Du Dim 21/07/2019au Dim 04/08/20195 pers.2 190 €
Du Dim 28/07/2019au Dim 11/08/20195 pers.2 190 €
Du Dim 04/08/2019au Dim 18/08/20195 pers.2 190 €
Du Dim 11/08/2019au Dim 25/08/20195 pers.2 190 €
Du Dim 20/10/2019au Dim 03/11/20195 pers.2 190 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
réduction enfants de 7 à 11 ans du 21/04/2019 au 03/11/2019-150 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les repas des jours 2,13 et 14,
  • les diners des jours 6 et 9,
  • les frais de visa,
  • les boissons, et dépenses personnelles,
  • les pourboires d'usage,
  • les frais d'inscription
  • et l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Mes coups de cœur : la Baie d’Ha Long, le trek dans le nord à la rencontre des minorités ethniques et des rizières sculptées, Hôi An et ses maisons coloniales... et la nourriture ! La variété des spécialités du Nord au Sud est incroyable et on ne se lasse jamais de passer à table."
Stéphanie Brasier
Créatrice de voyages
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Christiane Espoune
Conseillère voyage
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sri Lanka
14 jours - 13 nuits - 11 jours de découverte
Indonésie Bali
15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche et visites
Pérou
16 jours - 15 nuits - 9 jours de balade et visite
14 jours - 13 nuits - 10 jours de balades, safaris et découvertes

Suivez-nous