Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
À partir de 655
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR1TQGI

Le Tour du Queyras en gîtes

Carte Le Tour du Queyras en gîtes
Le tour du Queyras est un classique dont la réputation n'est plus à faire. Pour découvrir ces plus beaux trésors nous vous proposons cet itinéraire sauvage le long de la frontière Italienne avec une nuit au pied du Mont Viso.

Le voyage en résumé

Blotti contre la frontière italienne, le Queyras est un pays d'exception dont l'originalité et l'authenticité surprennent. Hiver comme été, alpages, mélézins et hameaux composent des paysages harmonieux où vit une population attachée à sa terre d'altitude et à ses traditions.
Nos accompagnateurs vous ont sélectionné de nombreuses variantes à travers des vallons peu fréquentés sauf par les chamois et les bouquetins ! Enfin, votre accompagnateur sera là pour vous dévoiler les mille et un petits secrets d'un pays qu'il connaît par cœur, sacs légers bien sûr.

Les points forts

  • 7 vrais jours de marche dans des paysages grandioses !
  • Un panorama complet du Parc Régional du Queyras avec ses nombreux lacs
  • Un itinéraire plus discret et des étapes sauvages à l'écart des randonneurs habituels

Le programme

Jour 1

Accueil par votre accompagnateur à 9h30 au départ du circuit. Présentation du séjour et départ pour la randonnée du jour

De Ville-Vieille (1400 m) à Ceillac (1640 m)
Pinède odorante, frais mélézin, jolies clairières fleuries, sonnailles des troupeaux nous conduisent tranquillement aux alpages des Prés fromage ! Puis nous passons au pied de la "Ruine Blanche" composée de gypse au blanc éclatant, qui rappelle un peu la Cappadoce. Le franchissement du col Fromage (2301 m) permet de découvrir petit à petit, avec une vue aérienne, la chaîne de la Font Sancte et la plaine de Ceillac qui comblera les amateurs de photos ! Nuit en gîte d'étape
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 950m / - 850m.

Jour 2

De Ceillac à Saint-Véran (2020 m)
Pour commencer cette journée, le chemin traverse les chalets et les prairies de fauche où il n'est pas rare d'apercevoir quelques marmottes. Puis notre itinéraire quitte le GR très fréquenté pour emprunter un ancien sentier menant aux alpages. Oublié par les hommes qui ne cultivent plus à ces altitudes, ce petit chemin revit sous nos pas et nous offre un beau panorama vers la chaîne de la Font Sancte, point culminant du Parc Naturel Régional du Queyras (3385 m). Dès l'arrivée au col des Estronques, la vue sur la vallée de l'Aigue Agnelle et ses nombreux hameaux dispersés dans la montagne est à couper le souffle. La descente est sans difficulté, puis une petite remontée à travers les belles maisons typiques du hameau du Raux de Saint-Véran nous conduit au village de Saint-Véran, le plus haut village d'Europe. Nuit en gîte d'étape
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 1000m / - 800m.

Jour 3

De Saint-Véran à Chianale en Italie (1820 m)
Depuis Saint-Véran, nous effectuons un court transfert jusqu'aux vestiges de la mine de cuivre (2300 m). Après l'ascension du col Blanchet (2875 m), la traversée au pied de la Tête des Toillies, à plus de 3000 m, est un véritable spectacle ! Sommets de l'arc alpin, chapelet de lacs, face gigantesque du Mont-Viso, vue sur les vallées... sans oublier les chamois qui fréquentent souvent ce lieu tranquille. La descente sur le versant italien par un sentier agréable nous conduit à Chianale (1820 m), l'un des plus beaux villages du Piémont. Nuit en agriturismo italien.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 550m / - 1050m.

Jour 4

De Chianale au refuge du Mont Viso (2460 m)
Voici une splendide traversée au pied du célèbre Mont Viso ! Encore des vues exceptionnelles sur la chaîne alpine et les lacs d'altitude. Nous franchissons notre premier col le Paso della Losetta (2872 m) pour effectuer l'ascension (en option) de pic frontalier de la Punta Lozetta (3052 m) pour un panorama unique sur le « géant de pierre », le Mont Viso (3840 m). Nous descendons ensuite légèrement vers le Passo di Vallanta (2815 m) ou nous croisons parfois quelques bouquetins. Puis nous entrons dans la réserve naturelle du Haut Guil-Viso, véritable sanctuaire de la faune et de la flore. Il nous reste à rejoindre le lac Lestio (2510 m) et le refuge admirablement situé au pied de l'imposante face nord-ouest du Mont Viso. Soirée exceptionnelle en altitude au cœur de la montagne ! Nuit en refuge
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1050m, avec l'option 1250m / - 450, avec l'option -590m.

Jour 5

Du refuge du Mont Viso (2460 m) à Abriès (1550m)
Du refuge, nous rejoignons la frontière italienne pour une vue incroyable sur le Val Pellice et la chaîne des Alpes. Le Mont Viso est toujours là, et sa splendeur restera ancrée en vous pour le reste du séjour. Nous empruntons ensuite l'itinéraire qui permettait aux colporteurs de rejoindre la vallée puis rejoignons le village de Ristolas, puis celui d'Abriès.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 1150m.

Jour 6

De Abriès (1750 m) aux Fonts de Cervières (2040 m)
Un très beau sentier en balcon sur la vallée du Guil et ses villages nous conduit au hameau ruiné de Malrif et au Grand Laus (le grand lac) l'un des plus beaux lacs alpins à près de 2600 m ! Nous gagnons le Lac Mézan (lac du milieu) et le Petit Laus (le petit lac) pour prendre pied sur la crête à 2900 m et bénéficier d'un beau belvédère sur tout le Queyras et les sommets frontaliers. La descente suit un joli petit torrent jusqu'aux Fonts de Cervières, charmant hameau d'alpage très bien restauré. Nuit en refuge.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 1040m / - 860m.

Jour 7

Des Fonts de Cervières (2040 m) à Ville-Vieille (1400 m)
Pour cette dernière étape, nous allons passer le col de Péas col à 2629 m) au pied du pic de Rochebrune, pyramide calcaire culminant à 3320 m et que nous avions jusque-là admiré de loin ! Nous descendons sur le col de la Crèche par un ancien canal d'irrigation pour retrouver le hameau de Meyriès avec ses cultures en terrasse, en partie abandonnées. Fin de la randonnée à Ville-Vieille vers 15h30 devant l'hôtel « le Guilazur »
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 650m / - 1290m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement

DATES DE PROGRAMMATION

Les dimanches du début juin au début septembre.

RENDEZ-VOUS

Le rendez-vous est fixé le dimanche à 9h30 au départ du circuit à l'hôtel le Guilazur au village de Ville-Vieille près de la maison de l'artisanat du Queyras (commune de Château-Ville-Vieille). Rencontre avec votre accompagnateur, présentation du séjour et départ pour l'étape.

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour le jour 7 (samedi) vers 15h30 Pour les participants venus en train, transfert en bus local à la gare de Montdauphin-Guillestre (inclus dans le prix du séjour).

NIVEAU

Randonnées de 5 à 7 heures de marche en moyenne pour 700 à 1200 m de dénivelées positives journalières.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

13

PORTAGE

uniquement les affaires de la journée et le pique-nique de midi sauf pour la soirée au refuge du jour 4, vous devrez porter vos affaires pour la nuit (duvet inutile).

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste du Queyras.

HÉBERGEMENT

• 3 nuits en gîtes d'étape
• 1 nuit en agriturismo en Italie (ancienne ferme typique)
• 2 nuits en refuge

REPAS

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie dans les gîtes d'étape est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit... Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l'accompagnateur à l'aide des produits et commerces locaux.

DÉPLACEMENTS

Minibus et navettes locales.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 23/06/2019au Sam 29/06/2019Confirmé655 €
Du Dim 14/07/2019au Sam 20/07/20194 pers.695 €
Du Dim 21/07/2019au Sam 27/07/20194 pers.695 €
Du Dim 28/07/2019au Sam 03/08/20194 pers.695 €
Du Dim 04/08/2019au Sam 10/08/2019 Confirmé avec 3  pers. sup. 695 €
Du Dim 11/08/2019au Sam 17/08/20194 pers.695 €
Du Dim 18/08/2019au Sam 24/08/20194 pers.665 €
Du Dim 25/08/2019au Sam 31/08/2019 Confirmé avec 3  pers. sup. 665 €
Du Dim 01/09/2019au Sam 07/09/2019 Confirmé avec 3  pers. sup. 655 €
Du Dim 08/09/2019au Sam 14/09/2019 Confirmé avec 2  pers. sup. 655 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Ville Vieille: nuit suppl. en demi pension en gîtedu 08/06/2019 au 22/09/201943 €
Ville Vieille: nuit suppl. en demi pension gîte en ch. 2 pers.du 08/06/2019 au 22/09/201952 €
Ville Vieille: nuit suppl. en demi pension en ch. 2 personnesdu 08/06/2019 au 22/09/201969 €
Ville Vieille: nuit suppl. en demi pension en ch. individuelledu 08/06/2019 au 22/09/201984 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :

Suivez-nous