Le Tour du Queyras en gîtes

Carte Le Tour du Queyras en gîtes
La randonnée à pied du tour du Queyras est un classique dont la réputation n'est plus à faire. Pour découvrir ces plus beaux trésors nous vous proposons cet itinéraire sauvage, le long de la frontière Italienne avec une nuit au pied du Mont Viso et une escapade pour passer une nuit en Italie.

Le voyage en résumé

Blotti contre la frontière italienne, le Queyras est un pays d'exception dont l'originalité et l'authenticité surprennent. Hiver comme été, alpages, mélézins et hameaux composent des paysages harmonieux où vit une population attachée à sa terre d'altitude et à ses traditions.
Depuis 1977, le Parc naturel régional sauvegarde cet héritage unique dans les Alpes françaises, préservant également une faune et une flore d'une grande richesse.
Le tour du Queyras est un classique dont la réputation n'est plus à faire. Cette année, trois points forts incontournables : un véritable itinéraire sauvage le long de la frontière italienne, avec une nuit en Italie où Brigitte saura vous accueillir et deux nuits en refuge dont une au cœur du célèbre alpage de Furfande et de ses chalets, puis l'autre au pied du géant du Piémont : le mont Viso.
Nos accompagnateurs vous ont sélectionné de nombreuses variantes à travers des vallons peu fréquentés sauf par les chamois et les bouquetins ! Enfin, votre accompagnateur sera là pour vous dévoiler les mille et un petits secrets d'un pays qu'il connaît par cœur, sacs légers bien sûr.

LES POINTS FORTS

  • 7 vrais jours de marche dans des paysages grandioses !
  • Un panorama complet du Parc Régional du Queyras
  • Les étapes sauvages à l'écart des randonneurs habituels
  • La nuit au pied du Viso, sommet emblématique du Piémont et une nuit en Italie

Le programme

Jour 1

De Ville-Vieille (1 400 m) à Ceillac (1 640 m)
Bienvenue aux portes du Queyras ! Vous êtes accueillis par le sourire chaleureux de votre accompagnateur qui vous conduira en minibus à Ville-Vieille. Les premiers instants sont l'occasion de faire connaissance avec le reste du groupe et de vous imprégner du décor. L'entrée dans le Queyras vous fera écarquiller les yeux devant le passage étroit des impressionnantes gorges.
Une fois arrivés à destination, après la présentation du séjour, resserrez bien vos lacets sans attendre un instant de plus pour bondir à la conquête du Queyras !
Merveilles Orientales... Sacs sur les épaules, nous nous engageons à grandes enjambées dans la fraîcheur d'une forêt de pins et mélèzes. Nous débouchons sur les alpages des Prés fromage, pour un premier aperçu des sommets du Queyras. Nous allons de surprise en surprise, ébahis devant l'ambiance lunaire du ravin de la Ruine Blanche, nous rappelant étrangement les paysages de la Cappadoce Turque... Après une belle traversée à flanc de montagne, saucisson et miche de pain en main, nous voilà au le Col Fromage (2 301 m)...miam ! Nous découvrons la chaîne de la Font Sancte et le plateau de Ceillac, que nous rejoindrons en dévalant la dernière pente !...
Nuit en gîte à Ceillac.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 950m / - 850m.

Jour 2

De Ceillac à Saint-Véran (2 020 m) : Itinéraire d'altitude
Aujourd'hui, nous allons arpenter des itinéraires préservés loin de la foule ! Au départ de la montée, en crapahutant sur les pas de votre guide le long d'un ancien sentier oublié, n'oubliez pas de lever le nez pour apercevoir les marmottes qui se prélassent au soleil... ne les imitez pas en sifflant pour les voir, gardez votre souffle pour la suite il nous faut rejoindre le col des Estronques (2 651 m) ! Delà, la vue sur la vallée de l'Aigue Agnelle où siège le village de Saint-Véran nous laisse pantois. Le plus haut village d'Europe siège à plus de 2 000 m nous attend pour une nuit cosmique...
Nuit en gîte à Saint-Véran.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 1000m / - 800m.

Jour 3

De Saint-Véran à Chianale en Italie (1 820 m) : La surprise du chef
Après un court transfert qui nous mène aux vestiges de l'ancienne mine de cuivre (2 300 m), nous nous élançons d'un pas assuré dans l'ascension du Col Blanchet (2 897 m). Nous pénétrons dans un paysage alpin, aveuglés par la puissance minérale du décor. Nous entamons une traversée au pied de la Tête des Toilies... C'est comme si le temps était suspendu devant tant de beauté : sommets à n'en plus finir, lacs miroitants, et le clou du spectacle, la face monumentale du Monte Viso ! Les chamois nous observent curieusement, comme des marionnettes habiles virevoltant sur ces pentes qui sont les leurs. Nous dégringolons de l'autre côté en terre italienne, toujours aussi bien entouré et profitons encore des lacs qui nous entourent...La descente se poursuit, la végétation reprend le dessus et rejoignons Chianale (1 820 m), typique village du Piémont, pour y découvrir une nouvelle forme de tourisme rural.
Nuit en agriturismo en Italie.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 600m / - 1070m.

Jour 4

De Chianale au refuge du Mont Viso (2 460 m) : Le toit de notre monde
Aujourd'hui encore, nous allons arpenter les flancs d'un site majestueux et imposant. Nous nous élevons pour franchir le premier col de la journée, le Paso della Lozetta (2 872 m). En option, ceux qui souhaitent se mettre au défi peuvent effectuer l'ascension du pic de la Punta Lozetta (3 052 m) pour se trouver nez-à-nez avec l'imposant Mont Viso, géant parmi les géants. Mais gardez de la force pour la suite ! Nous rejoignons le Passo di Vallanta (2 815 m), royaume où siègent les bouquetins, tels les gardiens de la frontière. Nous pénétrons alors dans un espace privilégié : la Réserve Naturelle de Ristolas-Mont-Viso, véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Nous déambulons au détour du Lac Lestio, pour rejoindre le refuge du Viso, qui semble posé comme par enchantement sur ce plateau d'alpage à 2 460 m. Ce soir, le spectacle de la nature nous offre son éternel recommencement du jour et de la nuit qui jouent au chat et à la souris. Avec la montagne comme cathédrale, ce cadre invite à la contemplation et au recueillement...
Nuit au refuge du Mont Viso.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1050m puis 150m / - 100m puis 450m.

Jour 5

Du refuge du mont Viso (2 460 m) à Abriès-Ristolas (1 550 m) : Sous l'oeil du Géant
Au petit matin, nous serons les premiers à troubler la quiétude du refuge pour admirer le chef d'œuvre du lever du jour devant la face imposante du Mont Viso... Après avoir englouti le petit-déjeuner, nous grimpons une dernière fois à l'à-pic de la frontière pour une vue aérienne sur le Val Pellice, les sommets alpins, leurs aiguilles et leurs glaciers. Dans la fugacité d'un dernier coup d'œil vers le « Géant de Pierre », nous nous imprégnons de son aura intimidante et envoûtante avant de poursuivre notre chemin. Nous descendons à travers la vallée et rejoignons le village de Ristolas, puis celui d'Abriès, baigné dans une douce lumière...
Nuit en gîte sur la commune d'Abriès-Ristolas.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 380m / - 1260m.

Jour 6

D'Abriès (1 580 m) aux Fonts de Cervières (2 040 m) : Pirouette sur les crêtes
Nous nous élançons vers le nord, pour rejoindre les Lacs du Malrif (2 710 m). Éblouis par les reflets ondulés du lac du Grand Laus, du Petit Laus et du Lac Mézan, nous sommes tout autant fascinés par les cimes qui nous font face : le Pic Malrif et le Petit Rochebrune pour ne citer qu'eux... Vacillant sur la crête qui délimite le Parc Naturel Régional du Queyras, tous nos sens sont exacerbés devant le panorama qui se découvre. Nous dévalons la pente de l'autre côté, le long du torrent rafraîchissant qui nous mène aux Fonts de Cervières.
Nuit au refuge des Fonts de Cervières.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1320m / - 860m.

Jour 7

Des Fonts de Cervières (2 040 m) à Ville-Vieille (1 400 m) : Un dernier panorama que le Queyras
Dernière journée et pas des moindres ! Vous allez en prendre plein les mirettes... Nous franchissons le Col de Péas (2 629 m) qui nous offre une position incroyable, enserré entre deux pyramides calcaires : le Pic de Rochebrune (3 320 m) et son petit frère, le Petit Rochebrune (3 078 m). Nous nous laissons étourdir par la proximité de ces mythiques éminences avant d'entamer la traversée vers le Col de la Crèche . La descente nous mène au hameau de Meyriès, puis, les pattes raides, nous arrivons à Ville-vieille pour clôre la randonnée.
Après cette randonnée mémorable, les jambes lourdes et la tête pleine de merveilles, il est temps de se dire aurevoir !
Nous avons prévu une fin de randonnée vers 15h30, pour vous permettre de rejoindre la gare de Guillestre assez tôt pour prendre un train aux alentours de 16h30. Transfert en navette locale ou avec notre accompagnateur pour rejoindre la gare.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 590m / - 1230m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à 9h00 au départ du circuit à l'hôtel le Guilazur au village de Ville-Vieille près de la maison de l'artisanat du Queyras (commune de Château-Ville-Vieille).

FIN DU SÉJOUR

Le jour 7 vers 15h00 à Ville-Vielle.
Pour les participants venus en train, transfert en bus local à la gare de Montdauphin-Guillestre (inclus dans le prix du séjour).

NIVEAU

Randonnées de 6 à 7 heures de marche en moyenne pour 800 à 1000 m de dénivelés en montée et/ou descente ou itinéraire vallonnée de 25 km à 35km environ.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

13

PORTAGE

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique de midi sauf pour les soirées au refuge du jour 1 et 5, vous devrez porter vos affaires pour la nuit (duvet inutile).

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste du Queyras.

HÉBERGEMENT

  • 3 nuits en gîtes d'étape
  • 1 nuit en agriturismo en Italie (ancienne ferme typique)
  • 2 nuits en refuge

REPAS

Dans la mesure du possible, les produits employés sont frais, locaux (circuits courts privilégiés) et de saison, voire bio. Le tout, agrémenté dans une cuisine généreuse, traditionnelle et aux accents du Sud (oui, ici on cuisine à l'huile d'olive !).
Pour le midi, vous retrouverez souvent des salades composées dans de petites boîtes hermétiques réutilisables. Vous aurez également l'agréable surprise de découvrir des produits typiques de notre massif : pâté artisanal de la charcuterie d'Abriès, fromages issus de la fromagerie de Château-Queyras, croquettes et tartes du Queyras provenant de l'Alpe Gourmande à Guillestre, etc.
En refuge de montagne, les conditions d'accès et de ravitaillement sont bien souvent difficiles. Vos hôtes ont donc le souci d'optimiser les produits employés et de tendre vers le « zéro-déchet » (voir paragraphe Ecoresponsabilité).

DÉPLACEMENTS

Minibus et navettes locales.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • 1 paire de chaussure légère type crocs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
6 jours, 5 nuits, 5 jours de randonnée.
À partir de 795 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 765 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 765 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous