Le Tour du Queyras en gîtes
Alpes
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un comptePlongez au cœur du Queyras, un joyau enserré par la frontière italienne, où originalité et authenticité s'entrelacent dans un pays d’exception.Un écrin préservé depuis 1977 par le Parc naturel régional, témoignant de la symbiose entre la population locale, attachée à ses traditions et une nature d'altitude époustouflante. Le Tour du Queyras, déjà légendaire, se pare cette année d'innovations captivantes : de nombreux lacs, un itinéraire sauvage en lisière de la frontière italienne, une nuit conviviale chez Brigitte en Italie, et deux nuits en refuge, dont une sur l'alpage de Furfande et l'autre aux pieds imposants du mont Viso. Nos accompagnateurs, fins connaisseurs, dévoileront des variantes pittoresques, révélant des vallons paisibles, fréquentés seulement par les chamois et les bouquetins. Sacs allégés, sept jours de marche grandiose, et un groupe limité à huit personnes pour une expérience exclusive.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 7 jours de marche
Groupe:de 4 à 10 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne très habituée aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Rythme soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Nuits supplémentaires :
*Prix par personne et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
7 vrais jours de marche dans des paysages grandioses !
Un panorama complet du Parc Régional du Queyras
Itinéraire sauvage en bordure de l'Italie
La nuit au pied du Viso
Petits Groupes pour une intimité renforcée
Escapade en Italie
Bienvenue aux portes du Queyras ! Vous êtes accueillis par le sourire chaleureux de votre accompagnateur qui vous conduira en minibus à Ville-Vieille. Les premiers instants sont l'occasion de faire connaissance avec le reste du groupe et de vous imprégner du décor. L'entrée dans le Queyras vous fera écarquiller les yeux devant le passage étroit des impressionnantes gorges du Guil... Une fois arrivé à destination, après la présentation du séjour, nous prenons le temps de finaliser la préparation de votre sac pour les deux jours à venir car sans transition, cette première étape nous mènera directement en altitude, pour dormir en refuge, en pleine montagne sans accès routier ! Resserrez bien vos lacets sans attendre un instant de plus pour bondir à la conquête du Queyras ! Nous rejoignons pour le plus grand plaisir de vos yeux l'alpage de Furfande connu pour sa myriade de chalet clairsemés dans la montagne. Le refuge est à la croisée de la Grande Traversée des Alpes, de la Via Alpina et du Tour du Queyras. Cette première étape est incontournable pour découvrir le massif. Vous portez vos affaires pour la nuit, et vous retrouvez vos bagages le lendemain.
Nous quittons l’alpage de Furfande pour plonger vers les Gorges du Guil. Nous découvrons au passage le hameau des Escoyères, sans doute un des plus anciens du territoire où passaient les premières voies romaines. Selon les conditions du moment, nous rejoindrons notre fin d’étape par un des deux versants de la vallée. Une chose est sûre, c’est que nous traverserons le Guil, une des plus belles rivières d’Europe, où nous pourrons prendre le temps d’admirer le passage des rafts au milieu des rapides. Quel que soit l’itinéraire, ce secteur de la vallée vous permettra de découvrir tout un milieu dédié aux mélèzes et aux pins cembros ! Selon les disponibilités, nous terminerons la randonnée à Bramousse ou à Monbardon.
Aujourd'hui, nous allons arpenter des itinéraires préservés loin de la foule ! Sans difficulté, nous atteignons le Col Fromage, puis nous entamons une belle traversée sous la crête de Rasis pour rejoindre le Col des Estronques (2 651 m) ! Delà, la vue sur la vallée de l'Aigue Agnelle où siège le village de Saint-Véran nous laisse pantois. Le plus haut village d'Europe siège à plus de 2 000 m nous attend pour une nuit cosmique... Nuit en gîte à Saint-Véran.
Départ à pied du village dans le vallon de la Blanche et l'ascension du Col Blanchet (2 897 m). Nous pénétrons dans un paysage alpin, aveuglés par la puissance minérale du décor. Nous entamons une traversée au pied de la Tête des Toilies... C'est comme si le temps était suspendu devant tant de beauté : sommets à n'en plus finir, lacs miroitants, et le clou du spectacle, la face monumentale du Monte Viso ! Les chamois nous observent curieusement, comme des marionnettes habiles virevoltant sur ces pentes qui sont les leurs. Nous dégringolons de l'autre côté en terre italienne, toujours aussi bien entouré et profitons encore des lacs qui nous entourent...La descente se poursuit, la végétation reprend le dessus et rejoignons Chianale (1 820 m), typique village du Piémont, pour y découvrir une nouvelle forme de tourisme rural. Nuit en agriturismo en Italie.
Aujourd'hui encore, nous allons arpenter les flancs d'un site majestueux et imposant. Nous nous élevons pour franchir le premier col de la journée, le Paso della Lozetta (2 872 m). En option, ceux qui souhaitent se mettre au défi peuvent effectuer l'ascension du pic de la Punta Lozetta (3 052 m) pour se trouver nez-à-nez avec l'imposant Mont Viso, géant parmi les géants. Mais gardez de la force pour la suite ! Nous rejoignons le Passo di Vallanta (2 815 m), royaume où siègent les bouquetins, tels les gardiens de la frontière. Nous pénétrons alors dans un espace privilégié : la Réserve Naturelle de Ristolas-Mont-Viso, véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Nous déambulons au détour du Lac Lestio, pour rejoindre le refuge du Viso, qui semble posé comme par enchantement sur ce plateau d'alpage à 2 460 m. Ce soir, le spectacle de la nature nous offre son éternel recommencement du jour et de la nuit qui jouent au chat et à la souris. Avec la montagne comme cathédrale, ce cadre invite à la contemplation et au recueillement... Nuit au refuge du Mont Viso.
Au petit matin, nous serons les premiers à troubler la quiétude du refuge pour admirer le chef d'œuvre du lever du jour devant la face imposante du Mont Viso... Après avoir englouti le petit-déjeuner, nous grimpons une dernière fois à l'à-pic de la frontière pour une vue aérienne sur le Val Pellice, les sommets alpins, leurs aiguilles et leurs glaciers. Dans la fugacité d'un dernier coup d'œil vers le « Géant de Pierre », nous nous imprégnons de son aura intimidante et envoûtante avant de poursuivre notre chemin. Nous descendons à travers la vallée et rejoignons le village de Ristolas, puis celui d'Abriès, baigné dans une douce lumière... Nuit en gîte sur la commune d'Abriès-Ristolas.
Aujourd'hui, nous finissons en beauté en admirant les plus beaux lacs du Queyras, servant de décor à toutes les cartes postales ! Un très beau sentier en balcon sur la vallée du Guil et ses villages nous conduit au hameau en ruine du Malrif et au Grand Laus (le grand lac) l'un des plus beaux lacs alpins à près de 2 600 m ! Nous gagnons le lac Mézan (lac du milieu) et le Petit Laus (le petit lac) pour prendre pied sur la crête à 2 900 m et bénéficier d'un beau belvédère sur tout le Queyras et les sommets frontaliers avant de descendre sur Aiguilles. Transfert entre Aiguilles et Ville-Veille. Fin vers 17 h 00 Après cette randonnée mémorable, les jambes lourdes et la tête pleine de merveilles, il est temps de se dire aurevoir ! Nous avons prévu une fin de randonnée vers 17h00. Transfert en navette locale ou avec notre accompagnateur pour rejoindre la gare.
Le jour 1 à 9h00 au départ du circuit à l'hôtel le Guilazur au village de Ville-Vieille près de la maison de l'artisanat du Queyras (commune de Château-Ville-Vieille).
Fin du séjour le jour 7 (samedi) vers 17 h 00 à Ville-Vieille Pour les participants venus en train transfert en bus local à la gare de Montdauphin-Guillestre pour 18h00 (inclus dans le prix du séjour). En cas de difficulté pour trouver une correspondance, nous vous conseillons de prendre une nuit supplémentaire à Ville-Vieille ou à proximité de la gare.
Ce séjour est fait pour les randonneurs faisant preuve d'une bonne condition physique habitués à un effort de longue durée ! Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires vallonnés de 25 à 35 km ou itinéraires de montagne avec dénivelés de 800 à 1200 m, sans difficultés techniques particulières. Comptez 6 à 7 heures de marche par jour environ. Vous porterez uniquement un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde...)
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.4
10
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique de midi sauf pour les soirées au refuge du jour 1 et 5, vous devrez porter vos affaires pour la nuit (duvet inutile).
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste du Queyras.
Durant ce séjour, vous serez logés en gîtes d’étape durant trois nuits (en chambres collectives ou petit dortoir de 6 à 12 personnes avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage). Vous découvrirez avec curiosité l'agriturismo en Italie (ancienne ferme typique) pour une nuit. Enfin, vous séjournerez deux nuits en refuges de montagne authentiques !
La nourriture en randonnée est essentielle pour avoir l'énergie nécessaire lors de longues marches, et elle joue un rôle clé pour le moral ! Comme le dit le dicton : "Quand l'appétit va, tout va !"... Nous attachons une grande importance à choisir des partenaires partageant nos valeurs éthiques et écoresponsables. Nous travaillons avec eux pour les encourager à adopter des pratiques plus durables, et leurs efforts portent peu à peu leurs fruits. Le changement peut prendre du temps pour s'ancrer définitivement, alors faisons preuve de compréhension envers eux. Soyons patients et laissons les habitudes évoluer vers des pratiques plus vertueuses ! Dans la mesure du possible, nous privilégions l'utilisation de produits frais, locaux (favorisant les circuits courts) et de saison, voire biologiques. Tout cela s'accompagne d'une cuisine généreuse, traditionnelle et aux accents du Sud (oui, ici, nous cuisinons à l'huile d'olive !). Pour le midi, vous retrouverez souvent des salades composées dans de petites boîtes hermétiques réutilisables. Vous aurez également l’agréable surprise de découvrir des produits typiques de notre massif : pâté artisanal de la charcuterie d’Abriès, fromages issus de la fromagerie de Château-Queyras, croquettes et tartes du Queyras provenant de l’Alpe Gourmande à Guillestre, etc. En refuge de montagne, les conditions d’accès et de ravitaillement sont bien souvent difficiles. Vos hôtes ont donc le souci d’optimiser les produits employés et de tendre vers le « zéro-déchet » (voir paragraphe Ecoresponsabilité).
Minibus et navettes locales.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple muni d'une ceinture ventrale, 1 sac de voyage Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Les valises sont interdites. En cas de doute, consultez-nous. Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de limiter le poids du bagage suiveur à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.
L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner : En randonnée, adhérer au principe des trois couches est essentiel pour garantir votre confort et votre sécurité tout au long de votre parcours : Tee-shirt respirant à manches courtes : Choisissez un tee-shirt respirant en fibre creuse pour évacuer la transpiration lorsque vous êtes actif. Veste en fourrure polaire : Cette veste en polaire vous garde au chaud par temps frais en offrant une isolation thermique supplémentaire. Veste coupe-vent imperméable et respirante (comme le gore-tex ou équivalent) : Cette couche extérieure vous protège efficacement contre les intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent, en maintenant votre corps au sec et à l'abri des éléments.
Votre fond de sac 2 bâtons télescopiques* (conseillés) pour une meilleure stabilité. Vivres de courses / Encas Les vivres de courses sont à prévoir individuellement, à votre charge. L'apport nutritif des différents encas au cours de la randonnée est à ne pas négliger. Ces encas peuvent être constitués selon vos goûts de fruits secs (figues, dattes, abricots secs ou bien pruneaux), de barres de céréales (n'hésitez pas à piocher sur internet pour innover avec les nombreuses recettes maison, cela peut être un atelier ludique dans votre préparation !), de pâte d'amande, de pâte de coing, etc. Chaussures de randonnée imperméables avec une bonne tenue de cheville et une semelle de type Vibram. Assurez-vous de les tester avant le départ, surtout si elles sont neuves ou inutilisées depuis longtemps. Les chaussures basses ne sont pas recommandées à partir des séjours de niveau 3. Thermos, gourde ou poche à eau avec pipette d'une capacité d'au moins 1,5 litre par personne. Gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques. Des vivres de course pour recharger en énergie en cours de route. Petite pochette étanche pour vos objets de valeur tels que : argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance. Vous pouvez laisser le reste de vos papiers et clé de voiture à l'hôtel pendant votre séjour. Couverture de survie en cas d'urgence. Papier toilette avec sac hermétique pour l'emballer et le jeter dans la première poubelle disponible.
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Alpes : - En train : Le réseau ferroviaire dessert de nombreuses villes proches des Alpes comme Annecy, Grenoble et Chamonix (environ 3h/4h depuis Paris). Il existe également une ligne de train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Hautes- Alpes. - En voiture : La voiture est un moyen pratique pour explorer les Alpes, avec de nombreuses routes panoramiques offrant de superbes vues. Cependant, il est important de noter que certaines routes peuvent être fermées en hiver en raison de la neige. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaînes pendant la saison hivernale. - En avion : Les Alpes sont desservies par plusieurs aéroports internationaux à proximité, dont Lyon, Grenoble, Genève et Chambéry. Depuis ces aéroports, des navettes et des bus. - En transports publics : Les grandes villes alpines et certaines stations sont bien desservies par des bus et des services de navettes qui relient les gares, les aéroports et les points d’intérêt majeurs. Toutefois, l'accès aux zones plus reculées peut nécessiter une combinaison de transport public et de voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -2° | 1° | 3° | 9° | 11° | 13° | 12° | 9° | 5° | 1° | -2° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 16° | 19° | 23° | 27° | 25° | 21° | 16° | 8° | 6° |
Jours de pluie | 9 | 7 | 8 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 7 | 9 | 9 | 9 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -6° | -5° | -2° | 0° | 4° | 8° | 10° | 10° | 7° | 3° | -2° | -5° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 6° | 10° | 13° | 17° | 21° | 25° | 24° | 20° | 15° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 5 | 5 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).