Une magnifique boucle au cœur du Parc naturel régional du Queyras par les variantes italiennes moins fréquentées et qui vous fera traverser les plus beaux paysages du massif.
Le voyage en résumé
Une splendide randonnée à cheval sur la frontière italienne dans le Queyras ensoleillé avec ses hauts plateaux alpins aux accents provençaux. Serti de cols et sommets aux noms évocateurs, le Parc régional du Queyras est un vaste domaine d'altitude aux formes alpines amples et harmonieuses, baigné d'une lumière magnifique et propice à la randonnée. Les alpages gras appréciés des troupeaux, les mélèzes, les pins et une flore exceptionnelle jalonnent le circuit. Les villages sont riches de traditions, tels les cadrans solaires et le bois sculpté ; ils vous réservent un accueil convivial et confortable.
Les points forts
Un panorama complet du Parc naturel régional du Queyras
Les variantes italiennes sauvages au pied du géant Italien : le mont Viso
Un dossier de randonnée complet avec traces GPS
Le programme
Jour 1
Ville Vieille Rendez-vous à Ville Vieille.
Jour 2
Ville Vieille (1400 m) - Saint Veran (2040 m) Belle première journée entre forêt, hameaux typiques perchés, anciennes traces agricoles, et la découverte de Saint-Véran, la plus « haute commune d'Europe » !
Temps de marche : 5h30 ou 7h. Dénivelé : + 780 ou +1245m / - 100 ou -655m.
Jour 3
Saint Veran (2040 m) - Chianale (1850 m) Italie En route pour l'Italie par le célèbre tour de la Tête des Toillies (3 175 m). C'est un véritable spectacle ! Sommets de l'arc alpin, chapelet de lacs, face gigantesque du Mont-Viso... sans oublier Chianale (1 820 m), l'un des plus beaux villages du Piémont.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 945m / - 1175m.
Jour 4
Chianale (1850 m) - Refuge Vallanta (2450 m)
Sauvage vallon di Soustra, sonnailles des troupeaux, chevaux en liberté, lac bordant le refuge... et du col option possible (+/-200m et 1h30 A/R) vers la Punta à plus de 3000 m pour une vue inoubliable sur la face du mont Viso ! Pas de transport des bagages.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1110m / - 460m.
Jour 5
Refuge Vallanta (2450 m) - Refuge Jervis (1750 m) Vous êtes dans la réserve naturelle du Haut Guil-Viso, véritable sanctuaire de la faune et de laflore. Panorama superbe, lac, et franchissement de 2 cols élevés pour jouer avec les frontières ! Ici l'alpage est vivant avec un habitat rénové et on y fabrique encore le fromage.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 885m / - 1585m.
Jour 6
Refuge Jervis Italie (1750 m) - Roux d'Abries (1810 m) Nous sommes sur les traces de la fuite des protestants en 1685 ! Un col étroit et sauvagedonne accès au Queyras et aux magnifiques alpages de Valpréveyre.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 843m / - 825m.
Jour 7
Roux d'Arbries (1810 m) - Lac Et Pic De Malrif (2 906 M) - Lacs De Malrif (2 550 M) - Aiguilles (1 480 M) Un très beau sentier en balcon sur la vallée du Guil et ses villages, le « Grand Laus » l'un des plus beaux lacs alpins à près de 2 600 m et les hameaux ruinés de la haute vallée du Guil. Variante possible (Aller / retour) vers le pic de Malrif (2 906 m) : + 320 m et + 1 h
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 1150m / - 1230m.
Jour 8
Aiguilles (1 480 M) - Rouet (1 805 M) -Col De La Creche (2 284 M) - Château-Queyras - Ville-Vieille (1 380 M) En balcon sur la vallée, les hameaux suspendus de la Combe du Guil : Meyries, Rouet puis descente vers Château-Queyras et sa forteresse. Variante possible (boucle) par col de la Crèche (2 284 m) : + 565 m et + 4 h
Temps de marche : 6. Dénivelé : + 655m / - 725m.
Le Tour du Queyras "confort", 7 jours, 6 nuits et 6 jours de marche, programme et prix différents, nous consulter. Code FR2QUHO.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
DATES DE PROGRAMMATION
A partir du 6 juin mais en fonction de la fonte de la neige en altitude, jusqu'au 26 septembre. En début de saison il peut avoir des aménagement du programme.
RENDEZ-VOUS
Si vous arrivez en voiture, en semaine : RDV le jour 1 entre 14 h 30 et 17 h 30 dans les bureaux de notre agence partenaire. Accueil pour la remise de votre dossier de voyage. Si vous arrivez en train, ou en voiture le week-end : Votre dossier vous sera remis à votre hébergement et une personne responsable de l'agence viendra vous accueillir.
FIN DU SÉJOUR
Le dernier jour, après la randonnée à Ville Vieille.
NIVEAU
Randonnées de 5h30 à 7h avec des dénivelés de +650 à +1250 m. Randonnées sur des sentiers balisés avec ponctuellement des passages plus accidentés ou sur un terrain plus caillouteux.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
1
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée sauf pour deux nuits consécutives en refuge J4 et J5 où vous devez porter de quoi passer deux nuits ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos sauf si prenez l'option sans transport des bagages.
ENCADREMENT
Séjour en liberté sans accompagnateur.
HÉBERGEMENT
En gîtes d'étape et refuges équipés de douches chaudes. La formule gîte et refuge offre un hébergement réservé essentiellement aux randonneurs. Selon l'option choisie, les nuits s'organisent :
en chambres collectives (de 4 à 12 personnes selon les gîtes)
en chambres de 2 (sauf J4, J5 et J6)
Dans les deux cas les sanitaires se trouvent dans les chambres ou à l'étage selon l'hébergement.
La formule chambre de 2 en gîte n'inclus pas les serviettes et les draps. Ce type de chambre est équipé soit d'un lit double, de deux lits simples ou d'un lit superposé.
REPAS
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie dans les hébergements est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse,traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids de midi sont à votre charge. Vous trouverez dans les villages les commerces nécessaires à vos achats. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réserver auprès des hébergeurs vos repas froids du lendemain. Il suffit de les commander à votre arrivée.
CONTENU POCHETTE VOYAGE
Pour que votre séjour en liberté se déroule le mieux possible, nous avons toujours pris soin d'apporter une attention particulière à vos documents fournis. Conscient de l'évolution des nouvelles technologies, et parce que nous souhaitons d'avantage vous faire partager notre passion pour le territoire, nous faisons régulièrement évoluer le contenu de notre dossier et vous proposons
Un carnet culturel vous décrivant le patrimoine local et précisant les informations pratiques telles que les commerces ou services à disposition dans les villages.
Un carnet de route contenant le profil détaillé, la carte et le descriptif détaillé jour par jour du circuit.
La cartes personnalisée au 1/30 000e compatible GPS qui couvrent votre itinéraire
L'envoi de la trace gps au format *gpx ( Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone )
Les « vouchers » ou bons d'échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi...)
Avant votre départ : Au plus tard, 15 jours avant votre départ vous recevrez votre convocation vous indiquant le lieu de rendez-vous et le détail des hébergements qui vous accueilleront tout au long du séjour. A la demande nous vous faisons parvenir les traces GPX du parcours.
Sur place : Vous serez accueillis par un professionnel de la montagne du pays. Il vous remettra l'intégralité de votre dossier lors de l'accueil du jour 1 à nos bureaux ou à votre hébergement en fin de journée. Ce temps de rencontre sera l'occasion de vous transmettre les dernières informations concernant votre itinéraire (état des sentiers, présence éventuelle de neige sur certains cols en début de saison, prévision météo...) et d'échanger avec vous quelques conseils sur votre équipement et matériel nécessaires au bon déroulement de votre séjour.
A la fin de votre séjour, les éléments de votre dossier vous sont laissés à disposition.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
1 boussole
1 GPS (facultatif)
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'au moins 3 auto-tests
de quelques masques
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Mesures spécifiques à ce séjour :
Au delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs, une taie d'oreiller, un drap housse et une serviette de toilette pour les nuits en gîte et refuge.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.