Les Calanques et la Côte Bleue

Carte Les Calanques et la Côte Bleue
Ce massif à la géographie tourmentée, est parsemé d'un réseau de petits sentiers et passages « secrets » dont la complexité surprend même les habitués !

Le voyage en résumé

Partez à la découverte des calanques de la côte méditerranéenne, à partir de deux hôtels situés tout près de la mer !
Tout d'abord, celles du Parc National des Calanques, au départ de Cassis. Vous serez surpris par la flore, riche en diversité, les falaises au décors assailli par la houle de la Méditerranée et les criques abritées avec de jolis petits ports colorés ...Vous serez logés 3 nuits en hôtel 2* juste à côté du port, au cœur de cassis, petit village méditerranéen, avec ses bateaux et ses terrasses accueillantes.
Puis celles de la Côte Bleue, moins connues, qui s'étendent à l'ouest de Marseille au pied de la chaîne de la Nerthe. Le nom de « Côte Bleue » fait référence à la couleur de l'eau qui entoure le massif. Logés pour 2 nuits en hôtel 3* à Carry, nous parcourons un littoral resté en partie sauvage. Aucune route ne suit la côte, dont les rochers tombent à pic dans la mer, laissant à peine la place aux petits ports blottis dans leurs calanques.

Les points forts

  • La splendeur des paysages des Calanques
  • L'intégralité des calanques avec en plus, celles de la Côte Bleue, méconnues et sauvages
  • Les repas typiques du sud près du port
  • 2 nuits en hôtel confort *** avec bain à remous à deux pas du port

Le programme

Jour 1

Cassis
Accueil en fin d'après-midi à l'hôtel et installation pour trois nuits. Votre accompagnateur vous retrouvera directement à l'hôtel pour la présentation du programme. Dîner dans un restaurant tout près du port.

Jour 2

Les Calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton
Après un court transfert, nous empruntons le chemin en crête qui surplombe la calanque de Sormiou à plus de 200 m au-dessus de la mer. L'impression aérienne est encore décuplée (juste une impression, pas de vertige rassurez-vous) lors de la descente vers Morgiou et le randonneur a le sentiment de plonger dans la mer. Petite visite de Morgiou, l'autre calanque « habitée » ou quelques pêcheurs résident encore, défiant les temps modernes en pratiquant une pêche selon des rites ancestraux sur leurs minuscules embarcations de bois : « les pointus ». Un cheminement côtier permet d'atteindre la magnifique crique de Sugiton où la baignade (sous votre responsabilité) est possible sous les pins d'Alep. La remontée se fait par un beau sentier panoramique avec vue sur la rade de Marseille.
Cet itinéraire comporte de brefs passages équipés et sécurisés (présence de chaînes ou de petits barreaux d'échelles) qui peuvent nécessiter de vous aider de vos mains, sans vertige. Seconde nuit à Cassis.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 534m / - 534m.

Jour 3

Traversée des falaises du Devenson
Dessinées en grandes orgues verticales, les falaises de Devenson plongent sur les eaux vertes de la calanque et se poursuivent sur 2 km pour 300 mètres de haut !
Court transfert depuis Cassis au Camp de Carpiagne. Nous descendons vers le vallon de Logisson où trône une stèle en souvenir de Gaston Rebuffat, qui a marqué l'histoire de l'alpinisme français et qui était originaire de Marseille. Nous croisons parfois l'ancienne petite chaussée d'accès au col de la Gardiole (définitivement fermée à la circulation en mars 2019). Du col, un vallon riche en végétation nous conduit à l'entrée de la calanque de l'Oule puis nous grimpons sur le haut de la falaise de l'Eyssadon. Le chemin qui surplombe alors les nombreuses anses et petites calanques sur près de 2 km est unique pour son panorama du Cap Canaille aux îles du Riou. Selon les conditions de vent, nous regagnerons le col de la Gardiole soit en franchissant le « Pas des Escaliers » et le sommet du Cap Gros l'un des sommets le plus hauts des Calanques à 510 m, soit nous emprunterons le GR par le vallon des Chaudronniers et une partie du chemin du matin. Troisième nuit à Cassis
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 650m / - 650m.

Jour 4

Les petites calanques de Port Miou, Port Pin et En Vau
Nous traversons le petit port de Cassis pour atteindre la calanque de Port Miou. Cette calanque, très profonde, est un port naturel qui abrite de nombreux voiliers. Un petit chemin permet d'atteindre les célèbres calanques de Port Pin puis celle d'En Vau. Ses falaises en dentelle qui plongent dans les eaux turquoise font de la calanque d'En Vau une des plus belles au monde ! La randonnée s'effectue alors au milieu de paysages méditerranéens très variés, alternant belles forêts de pins, criques profondes, plateau de garrigue avec la vue sur la mer tout le long du parcours. Transfert à Carry-le-Rouet en fin de randonnée. Nuit en hôtel***.
Les participants venus en voiture pourront transférer leur véhicule sur Carry-le-Rouet en suivant le minibus de l'agence et le laisser dans le parking privatif de l'hôtel.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 5

La Côte Bleue de Niolon à La Redonne
Court transfert en train au départ de la randonnée par le train de la Côte Bleue (10 mn de trajet) Le train de la Côte Bleue relie l'Estaque (village connu par le film Marius et Jeannette) à Sainte-Croix, en passant par Sausset, la Couronne ou encore Martigues. Construite de 1907 à 1915 cette ligne historique franchit 45 passages inférieurs et 21 passages supérieurs et 18 viaducs donc 4 sont labellisés patrimoine du XXe siècle !
Après une petite visite de ce charmant port de Niolon, dernière calanque habitée par quelques cabanons, nous remontons le vallon du Régadzi dans l'arrière-pays pour gagner le site de l'ancien fort à plus de 200 m d'altitude. Nous bénéficions d'un panorama unique à 360° sur la rade de Marseille et les sommets alentours ! Le chemin qui permet de descendre vers la côte est splendide et nous rejoignons le sentier des douaniers qui domine la mer. Nous suivons cette petite côte sauvage où la calanque de l'Erevine nous permettra de prendre le pique-nique et pour ceux qui le souhaitent, le bain de l'après-midi (sous votre responsabilité). Encore quelques belles calanques à franchir, et nous arrivons à celle de la Redonne ! retour en « train de la Côte Bleue » afin de rejoindre notre hôtel (5 min de trajet). Seconde nuit à Carry le Rouet
Temps de marche : 5. Dénivelé : + 350m / - 300m.

Jour 6

Calanque et fort de Figuerolles
Après un court transfert, nous rejoignons le port de la Vesse, nous commençons notre randonnée en direction du massif de la Nerthe. Nous prendrons une dernière fois de l'altitude afin de gagner un point de vue panoramique sur la cité phocéenne, la méditerranée, l'étang de Berre, et, si la météo est claire, peut-être même le mont Ventoux. Nous empruntons ensuite un chemin de crête, qui nous conduira doucement en direction de la mer où nous ferons une halte à l'ancien fort de Figuerolles, ce dernier était utilisé depuis plus de 130 ans pour surveiller le trafic maritime sur la rade ouest de Marseille. Puis, nous attaquons alors notre descente par un sentier côtier où les paysages sauvages s'enchaînent et sont aussi divers que variés : cavité calcaire, criques, passage entre deux parois, etc... Nous arrivons alors à la calanque de Figuerolles qui sera notre lieu de pique-nique, et nous permettra de profiter d'un instant au bord de l'eau dans un cadre idyllique. Après un dernier bruit de vague, nous repartons par l'itinéraire côtier afin de rejoindre le port de la Vesse où nous rejoignons notre transfert vers l'hôtel à Carry-le-rouet.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 210m / - 210m.
Et pourquoi pas ?
Nous vous conseillons de prolonger votre séjour sur le week-end et de profiter des richesses culturelles et patrimoniales de Marseille.
Au départ de l'hôtel*** de Carry, vous pouvez atteindre la gare en moins de 10 mn de marche et utiliser le magnifique train de la Côte Bleue qui longe la côte pour rejoindre la gare Saint Charles ou le métro vous conduira aisément vers le site du Mucem, le vieux port, le quartier du Panier, Notre dame de la Garde, le départ des bateaux pour les îles...
De nombreux trains vous permettent de relier Marseille à Carry où vous pourrez revenir à l'hôtel (vous aurez conservé votre chambre) et où vous apprécierez une soirée tranquille sur le port loin de la foule ! Attention, se renseigner sur l'ouverture de la ligne qui parfois est en travaux.
Si vous avez un véhicule, vous pouvez le laisser au parking privé et fermé de l'hôtel et éviter les soucis de parking et d'embouteillages sur Marseille !
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Rendez-vous avec votre accompagnateur à 19h à l'hôtel.
Vous devez prendre la navette locale (la Marcouline, ligne M1 arrêt Casino) qui vous permet de rejoindre directement l'hôtel où votre accompagnateur vous attendra.

FIN DU SÉJOUR

Retour à l'hôtel le vendredi en fin de la randonnée vers 14h30

NIVEAU

Les sentiers des Calanques alternent les petites montées et descentes pour un dénivelé total par jour de 400 à 600 m environ selon les randonnées et de 4 à 5 heures de marche pour des distances évaluées entre 15 et 20 km. Ce séjour s'adresse cependant aux randonneurs confirmés car les sentiers sont caillouteux et parfois escarpés avec des passages un peu difficiles.

ACTIVITÉS

En ce qui concerne les baignades : selon les randonnées ou la saison, vous aurez parfois le loisir de pouvoir vous baigner. Attention ces baignades ne sont pas organisées ou encadrées par nos soins, elles demeurent sous votre propre responsabilité et selon votre choix en fonction des conditions sur place. Notre accompagnateur ne peut en aucun cas être considéré comme la personne en charge de la sécurité de cette activité

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée et le pique-nique.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat connaissant bien la région.

HÉBERGEMENT

3 nuits à Cassis en hôtel** et 2 nuits à Carry le Rouet en hôtel*** en chambres de 2 personnes. Chambre single possible selon disponibilité.

REPAS

A Cassis : Les repas du soir seront pris dans des restaurants du village.
A Carry : Le soir, nous dinerons soit à l'hôtel soit sur le port.
Les repas de midi sont des pique-niques achetés par l'accompagnateur et à partager sous forme de buffet. Chacun prépare sa salade avec les ingrédients proposés et choisis.

DÉPLACEMENTS

Sur Cassis, pour les déplacements entre l'hébergement et le départ des balades, nous utilisons notre minibus de 8 places complété par une voiture personnelle et du bus local si besoin.
Sur Carry, nous utiliserons le train pour nous rendre au départ de la randonnée (compris dans votre séjour).
Nous pouvons donc être amenés à répartir le groupe dans le minibus conduit par l'accompagnateur et la voiture des participants. Un défraiement kilométrique sera proposé à l'utilisateur de son véhicule.

Au milieu du séjour, pour ceux venus en voiture, vous prendrez obligatoirement votre voiture afin de rejoindre le deuxième hôtel (pas de défraiement) et retrouver le parking privé de l'hôtel.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et votre carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace.
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 04/04/2021au Ven 09/04/20216 pers.950 €
Du Dim 11/04/2021au Ven 16/04/20216 pers.950 €
Du Dim 18/04/2021au Ven 23/04/20216 pers.950 €
Du Dim 25/04/2021au Ven 30/04/20216 pers.950 €
Du Dim 02/05/2021au Ven 07/05/20216 pers.950 €
Du Dim 09/05/2021au Ven 14/05/20216 pers.950 €
Du Dim 16/05/2021au Ven 21/05/20216 pers.950 €
Du Dim 23/05/2021au Ven 28/05/20216 pers.950 €
Du Dim 30/05/2021au Ven 04/06/20216 pers.950 €
Du Dim 06/06/2021au Ven 11/06/20216 pers.950 €
Du Dim 13/06/2021au Ven 18/06/20216 pers.950 €
Du Dim 12/09/2021au Ven 17/09/20216 pers.950 €
Du Dim 19/09/2021au Ven 24/09/20216 pers.950 €
Du Dim 26/09/2021au Ven 01/10/20216 pers.950 €
Du Dim 03/10/2021au Ven 08/10/20216 pers.950 €
Du Dim 10/10/2021au Ven 15/10/20216 pers.950 €
Du Dim 17/10/2021au Ven 22/10/20216 pers.950 €
Du Dim 24/10/2021au Ven 29/10/20216 pers.950 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Carry Le Rouet:nuit sup. ch.doub avec petit déjeunerdu 04/04/2021 au 31/10/202198 €
Carry Le Rouet:nuit sup. ch.sgl avec petit déjeunerdu 04/04/2021 au 31/10/2021161 €
Suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 04/04/2021 au 31/10/2021245 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les éventuelles visites
  • les boissons
  • les frais d'inscription
  • l'assurance

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Provence Côte d'Azur
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 895 €
Provence Côte d'Azur
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche
À partir de 925 €
Provence Côte d'Azur
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous