Les Calanques et la Côte Bleue

Carte Les Calanques et la Côte Bleue
Ce massif à la géographie tourmentée, est parsemé d'un réseau de petits sentiers et passages « secrets » dont la complexité surprend même les habitués !

Le voyage en résumé

Nous vous proposons de partir à la découverte des calanques de la côte méditerranéenne, à partir de deux hôtels situés tout près de la mer ! Dès la fin de l'hiver jusqu'au début de l'été, et tout l'automne, vous pourrez randonner au coeur d'un massif exceptionnel qui s'étend de Cassis jusqu'à l'étang de Berre. Un véritable séjour pour les randonneurs qui souhaitent marcher 5 jours complets !

Les points forts

  • 5 jours de marche au cœur des plus belles calanques
  • L'intégralité des calanques avec en plus, celles de la Côte Bleue, méconnues et sauvages
  • Les repas typiques du Sud tout près du port de Cassis
  • 2 nuits en hôtel confort *** avec jacuzzi à deux pas du port

Le programme

Jour 1

Cassis
Accueil en fin d'après-midi à l'hôtel et installation pour trois nuits. Votre accompagnateur vous retrouvera directement à l'hôtel pour la présentation du programme. Dîner dans un restaurant tout près du port.

Jour 2

Les Calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton
Pour ce premier jour de marche, nous allons pénétrer dans le Parc National des Calanques, au sud de Marseille. Laissez-vous griser par une traversée en balcon avec la mer en contre plongée au-dessus de la calanque de Sormiou. Admirons le souffle du mistral qui forme des ondulations dansantes sur la mer. Nous continuons pour rejoindre ensuite la calanque de Morgiou et son calme paisible. Ici, le temps semble s'être figé et quelques pêcheurs perpétuent les traditions avec leurs embarcations en bois d'antan... Gardez encore un peu de forces pour la suite ! La calanque de Sugiton se dévoile, avec son fameux "torpilleur", rocher dressé à son entrée, comme pour la protéger. Profitez de la pause pour vous rafraîchir d'un bain dans l'eau bleu turquoise, ou bien vous assoupir à l'ombre des pins d'Alep...
Cet itinéraire comporte quelques passages escarpés équipés et sécurisés par des mains courantes ou barreaux d'échelles. N'hésitez pas à poser vos mains pour être à l'aise. Ne vous inquiétez pas, rien d'insurmontable, et votre guide sera là pour assurer vos pas.
Nuit à Cassis.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 534m / - 534m.

Jour 3

Traversée des falaises du Devenson
Aujourd'hui, dégainez vos lunettes de soleil, une journée aux panoramas époustouflants nous attend ! Le contraste entre les falaises de calcaire de 300 m de hauteur et le bleu azur de l'eau en contrebas est saisissant. On a l'envie de se perdre en cheminant au milieu de la garrigue méditerranéenne avec ses odeurs de thym et de romarin... Une stèle nous rappelle à la mémoire de Gaston Rébuffat, symbole de l'alpinisme français qui était originaire de Marseille. Grimpons un peu plus haut sur la falaise de l'Eissadon et un fabuleux défilé s'offre à nos yeux : calanques, Cap Canaille et Îles du Frioul. Au retour, si le mistral s'adoucit, nous pourrons nous hisser à la pointe du Cap Gros, un des points culminants des Calanques à 510 m ! De là-haut, l'œil ébahi passe de la Sainte Baume, aux Calanques, en apercevant peut-être même les Alpes...
Nuit à Cassis.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 650m / - 650m.

Jour 4

Les petites calanques de Port Miou, Port Pin et En Vau
Cette balade commence à pied depuis le port de Cassis pour rejoindre trois des calanques parmi les plus belles de toutes ! Tout d'abord, nous abordons Port Miou et son décor de port plaisancier aux voiliers bien serrés. Cet espace nature remarquable fut exploité en tant que carrière de calcaire, des années 1900 à 1982. Suivons le sentier aux rochers patinés qui chemine le long de la côte pour découvrir l'anse de Port Pin, une petite crique sauvage de toute beauté abritant une jolie crique de galets. Enfin, prenons un peu de hauteur sur le plateau de Cadeiron où le regard se perd devant les points de vue éblouissants. En Vau sait se faire désirer, mais le jeu en vaut la chandelle ! Descendons quelques marches sous les pins d'Alep pour enfin saisir ce qui fait la renommée de cette calanque. Ces trois calanques emblématiques du Parc laissent pantois, nous vous avions prévenu...
Transfert à Carry-le-Rouet en fin de randonnée.
Nuit à Carry-le-Rouet.
Les participants venus en voiture pourront transférer leur véhicule sur Carry-le-Rouet en suivant le minibus de l'agence et le laisser dans le parking privatif de l'hôtel.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 5

La Côte Bleue de Niolon à La Redonne
Pour démarrer cette journée, profitez du paysage lors du trajet d'une dizaine de minutes dans la ligne de train de la Côte Bleue. Cette ligne de chemin de fer guidera notre balade tout du long, avec ses nombreux viaducs en calcaire, faisant partie intégrante du paysage. Sautons du train à l'arrêt du port de Niolon, pour ensuite rejoindre l'ancien fort, perché à flanc de falaise, au milieu de la garrigue. N'oubliez pas d'embrasser du regard le paysage sur la rade de Marseille. Peut-être pourrez-vous distinguer la Bonne Mère ? Nous crapahutons ensuite sur le chemin des douaniers qui surplombe la mer, au gré de petites criques aux pieds dorés et au bleu turquoise qui s'accorde avec le ciel. L'arrivée à la calanque de l'Everine nous séduit, entre pins et roches blanches, pour une pause et une baignade bien méritée. L'eau fraîche des calanques vous saisit tandis que vous contemplez l'île d'Everine. Une fois arrivés à la calanque de la Redonne, nous prenons le chemin du retour par le train.
Nuit à Carry-le-Rouet.
Temps de marche : 5. Dénivelé : + 350m / - 300m.

Jour 6

Calanque et fort de Figuerolles
Pour ce dernier jour, nous reprenons le train de la Côte Bleue, direction le port de la Vesse. Nous attaquons la montée sur une sente qui serpente entre les herbes de la garrigue. Elle nous conduit jusqu'au Fort de Figuerolles, doublé du Fort Niolon. Perchés sur ce promontoire, le spectacle qui nous attend est juste sublime. Toute la côte se dessine devant nous, de l'Estaque aux quais de la Joliette, en passant par les îles du Frioul. Par temps clair, on peut même apercevoir le Mont Ventoux ! La descente vers la mer s'annonce sauvage tout en sillonnant entre cavités calcaires, criques et passages étroits entre deux parois. La calanque de Figuerolles nous apparaît enfin, dans un cadre toujours aussi somptueux. Profitez d'un dernier pique-nique avec vue sur la mer et piquez une dernière tête avant de repartir, la tête encore mouillée. Nous rejoignons le port de la Vesse via un petit sentier côtier pour sauter dans le train direction l'hôtel.
Fin de la randonnée et retour à l'hôtel vers 14 h 30
Transfert en gare de Carry (nombreux trains pour Marseille Saint-Charles)
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 210m / - 210m.
Et pourquoi pas ?
Vous avez encore soif de découvertes culturelles et patrimoniales à la fin de votre séjour ? Vous pouvez prolonger celui-ci par une petite escapade le temps du week-end. Vous aurez ainsi le temps de vous immerger dans l'atmosphère effervescente et dynamique de la ville de Marseille. Vous pourrez arpenter les ruelles étroites du quartier du Panier, rester pantois devant la Cathédrale de la Major et Notre-Dame-de-la-Garde, ou encore vous offrir une promenade depuis le MUCEM jusqu'au Vieux-Port pour déguster une bouillabaisse locale... Si vous souhaitez garder votre chambre et laisser vos bagages à l'hôtel de Carry-le-Rouet, vous pourrez facilement rejoindre Marseille via le train de la Côte Bleue que vous connaissez désormais. De cette façon, vous vous reposerez des journées de visites trépidantes loin de l'agitation de la ville.
Attention à bien vous renseigner sur l'ouverture de la ligne qui parfois est en travaux.
Si vous avez un véhicule, vous pouvez le laisser au parking privé et fermé de l'hôtel et éviter ainsi les soucis de parking et d'embouteillages sur Marseille !
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Rendez-vous avec votre accompagnateur à 19h à l'hôtel.
Vous devez prendre la navette locale (la Marcouline, ligne M1 arrêt Casino) qui vous permet de rejoindre directement l'hôtel où votre accompagnateur vous attendra.
Si vous arrivez en retard : merci de prévenir le numéro d'urgence qui vous sera communiqué lors de votre convocation.
Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes :
  • Votre mode d'arrivée : train ou voiture...
  • Votre horaire d'arrivée si vous arrivez en train

FIN DU SÉJOUR

Retour à l'hôtel le vendredi en fin de la randonnée vers 14h30

NIVEAU

Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires vallonnés de 20 à 30 km ou itinéraires de montagne avec dénivelés de 600 à 800 m en montée et/ou descente.
Si le dénivelé semble faible, la marche dans les Calanques s'adresse au randonneur car les sentiers sont caillouteux et nécessitent une certaine attention. Les itinéraires sont parfois escarpés ou comportent de brefs passages équipés et sécurisés (présence de chaînes ou de petits barreaux d'échelles) qui peuvent nécessiter de vous aider de vos mains.
Encadrés d'un professionnel qui connaît parfaitement ce secteur, ces petits passages techniques ne vous poseront pas de difficultés particulières.

ACTIVITÉS

Envie de faire un petit plouf ? N'hésitez pas si le coeur vous en dit ! L'appel de ces eaux turquoises est irrésistible... Attention néanmoins, si vous ne vous sentez pas à l'aise. Gardez en tête que ces baignades ne sont ni organisées, ni encadrées par nos soins. Suivant votre choix et les conditions sur place, vous irez barboter sous votre propre responsabilité. Notre accompagnateur peut se joindre à vous avec plaisir, mais il ne sera en aucun cas considéré responsable de la sécurité de cette activité.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée et le pique-nique.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat connaissant bien la région.

HÉBERGEMENT

3 nuits à Cassis en hôtel** et 2 nuits à Carry le Rouet en hôtel*** en chambres de 2 personnes. Chambre single possible selon disponibilité.

REPAS

Les petits-déjeuners seront servis par les hôtels, dans un grand choix de méli-mélo sucré et/ou salé.

Les pique-niques seront concoctés par votre accompagnateur, selon son inspiration et ses talents de cuisinier ! Pour vous immerger un peu plus dans la culture du Sud, sous le signe de la convivialité et du partage, vous retrouverez bien souvent un étalage de spécialités à piocher, sous forme de tapas. Vous aurez l'agréable plaisir de découvrir des produits typiques de la région : charcuterie artisanale, fromages locaux, tartinades et délices sucrés, etc.

A Cassis : Les repas du soir seront pris dans un restaurant situé dans une des petites ruelles pentues de Cassis. Vous serez charmés par l'atmosphère intime qui règne dans la salle, entre lumières tamisées et fer forgé. Votre palais ne sera pas en reste, grâce à une cuisine du soleil ! Faites-vous plaisir en dégustant les spécialités méditerranéennes (anchoïade et autres tapenades) et les poissons tout droit sortis des bateaux de pêcheurs (turbo, crevettes, seiches et calamars)... Quoi de mieux qu'une petite marche le long de la plage pour digérer en admirant le coucher du soleil ?
A Carry-Le-Rouet : Les repas seront pris dans un restaurant situé en bord de mer, avec vue sur le port pour admirer la mer relaxante durant votre dîner. Vous vous délecterez d'une cuisine de la mer faite de produits frais et locaux. Vous n'aurez que l'embarras du choix devant les coquillages, crustacés et compositions de fruits de mer, à moins que votre choix ne se porte sur un délicieux poisson grillé de la pêche du jour...

DÉPLACEMENTS

Sur Cassis, pour les déplacements entre l'hébergement et le départ des balades, nous utilisons notre minibus de 8 places complété par une voiture personnelle et du bus local si besoin.
Sur Carry, nous utiliserons le train pour nous rendre au départ de la randonnée (compris dans votre séjour).
Nous pouvons donc être amenés à répartir le groupe dans le minibus conduit par l'accompagnateur et la voiture des participants. Un défraiement kilométrique sera proposé à l'utilisateur de son véhicule.

Au milieu du séjour, pour ceux venus en voiture, vous prendrez obligatoirement votre voiture afin de rejoindre le deuxième hôtel (pas de défraiement) et retrouver le parking privé de l'hôtel.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Provence Côte d'Azur
7 jours - 6 nuits - 5,5 jours de marche et visites
Provence Côte d'Azur
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 995 €
Provence Côte d'Azur
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche
Provence Côte d'Azur
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 495 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous