Port Pin
Port Miou
Provence Côte d'Azur
À partir de 705
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
5 jours - 4 nuits - 5 jours de marche et visites
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR1CALA

Les Calanques et la Côte Bleue

Les Calanques, un site unique en Europe, d'une grandeur et d'une splendeur insoupçonnables très propices à la randonnée, devenu le 10e Parc National français.

Le voyage en résumé

Ce massif à la géographie tourmentée, est parsemé d'un réseau de petits sentiers et passages « secrets » dont la complexité surprend même les habitués ! La flore, riche en diversité, les falaises hautes de plusieurs centaines de mètres aux contreforts assaillis par la houle de la Méditerranée et les criques abritées étonneront nos yeux peu familiarisés à de telles couleurs dans la nature. Nous logerons au calme sur les hauteurs de Cassis, petit village qui marque à jamais le regard de ceux qui découvrent pour la première fois le port, ses bateaux et ses terrasses accueillantes. Et, au départ de Marseille, la Côte Bleue, restée en partie sauvage : les rochers tombent à pic dans la mer, laissant à peine la place aux petits ports blottis dans leurs calanques.

Les points forts

  • Un séjour de randonnée limité à 8 participants
  • une découverte sauvage et originale des calanques
  • un accueil en gare de Marseille

Le programme

Jour 1

Accueil par votre accompagnateur à 9h30 en gare SNCF de Marseille Saint Charles . Transfert à l'hôtel à Cassis puis départ en randonnée.

Les petites Calanques de Port Miou, Port Pin et En Vau
Nous traversons le petit port de Cassis pour atteindre la calanque de Port Miou. Cette calanque, très profonde, est un port naturel qui abrite de nombreux voiliers. Un petit chemin permet d'atteindre les célèbres calanques de Port Pin puis celle d'En Vau. Ses falaises en dentelles qui plongent dans les eaux turquoises font de la calanque d'En Vau une des plus belles au monde ! La randonnée s'effectue alors au milieu de paysages méditerranéens très variés, alternant belles forêts de pins, criques profondes, plateau de garrigue avec la vue sur la mer tout le long du parcours.
Nuit à Cassis.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 2

Les Calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton
Après un court transfert, nous empruntons le chemin en crête qui surplombe la Calanque de Sormiou à plus de 200 m au dessus de la mer. L'impression aérienne est encore décuplée lors de la descente vers Morgiou et le randonneur a le sentiment de plonger dans la mer. Petite visite de Morgiou, l'autre Calanques « habitée » ou quelques pécheurs résident encore, défiant les temps modernes en pratiquant une pêche selon des rites ancestraux sur leurs minuscules embarcations de bois : « les pointus ». Un cheminement côtier permet d'atteindre la magnifique crique de Sugiton où la baignade est possible sous les pins d'Alep. Nous remontons ensuite vers le col et par un beau sentier panoramique avec vue sur la rade de Marseille nous regagnons Les Baumettes.
Nuit à Cassis.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 650m / - 650m.

Jour 3

Traversée des falaises du Devenson
Dessinées en grandes orgues verticales, les falaises de Devenson plongent sur les eaux vertes de la Calanque et se poursuivent sur 2 kms pour 300 mètres de haut ! Un court transfert depuis Cassis au col de la Gardiole puis une heure de marche par un vallon riche de végétation nous conduit à proximité de la calanque de l'Oule. Le franchissement de quelques petits ressauts rocheux ou il nous faudra parfois « poser les mains » rappellent certains sentiers alpins ! Le chemin qui surplombe les nombreuses anses et petites calanques sur près de 2 km est unique pour son panorama du Cap Canaille aux îles du Riou. Une petite remontée permet de franchir le « Pas des Escaliers » et le sommet du Cap Gros à plus de 510 m, l'un des sommets le plus hauts des Calanques. Il nous reste à regagner le col de Gardiole par un large chemin à la végétation surprenante.
Transfert à Carry le Rouet en fin de randonnée. Nuit en hôtel***
Les clients qui seront en voiture pourront transférer leur véhicule sur Carry le Rouet en suivant le minibus de l'agence et le laisser dans le parking privatif de l'hôtel
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 370m / - 400m.

Jour 4

La Côte Bleue de Niolon à La Redonne
Court transfert au départ de la randonnée par le train de la Côte Bleue (10 mn de trajet) Le train de la Côte Bleue relie l'Estaque à Sainte-Croix, en passant par Sausset, la Couronne ou encore Martigues. Construite de 1907 à 1915 cette ligne historique franchit 45 passages inférieurs et 21 passages supérieurs et 18 viaducs donc 4 sont labellisés patrimoine du XXe siècle !
Après une petite visite de ce charmant port de Niolon, dernière calanque habitée par quelques cabanons, nous remontons le vallon du Régadzi dans l'arrière pays pour gagner le site de l'ancien fort à plus de 200 m d'altitude. Nous bénéficions d'un panorama unique à 360° sur la rade de Marseille et les sommets alentours !
Le chemin qui permet de descendre vers la côte est splendide et nous voilà partis sur le sentier des douaniers qui domine la mer. Nous suivons cette petite côte sauvage où la calanque de l'Erevine nous permettra de prendre le pique nique et notre bain de l'après midi. Encore quelques belles calanques à franchir, et nous voilà arrivés à celle de la Redonne où nous reprendrons le train de la côte bleue afin de rejoindre notre hôtel (5 mn de trajet).
Nuit à Carry le Rouet.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 350m / - 300m.

Jour 5

La Côte Bleue de Sausset à Carro.
Du village de La Couronne, nous longeons la côte de Carro. Elle est ponctuée de multiples traces d'exploitation de carrières antiques et d'un ancien habitat néolithique de 4500 ans d'âge. Nous découvrons le Cap Couronne et son phare puis le port le petit port de Carro où les femmes vendent le poisson pêché dans la nuit par leur mari. Nous longeons la mer par un beau sentier botanique et nous pénètrerons dans les terres en remontant d'anciennes terrasses de cultures recolonisées aujourd'hui par la pinède ou parfois replantées de belles oliveraies. Nous parcourons les collines qui dominent les environs ou la vue sur l'Etang de Berre et l'arrière pays est superbe. Ici de nombreux aménagements militaires allemands du « grand mur sud » sont encore présents. Le sentier redescend doucement vers Carro en traversant des anciennes carrières de roches aux incrustations de coquillages, déjà très prisées dans la construction dès l'Antiquité.
Fin de la randonnée et retour à l'hôtel vers 14h30
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 200m / - 200m.
ET POURQUOI PAS ?
Nous vous conseillons de prolonger votre séjour sur le week-end et de profiter des richesses culturelles et patrimoniales de Marseille.
Au départ de l'hôtel*** de Carry, vous pouvez atteindre la gare en moins de 10 mn de marche et utiliser le train de la Côte Bleue pour rejoindre la gare Saint Charles ou le métro vous conduira aisément vers le site du Mucem, le vieux port, le quartier du Panier, Notre dame de la Garde, le départ des bateaux pour les îles....
De nombreux trains vous permettent de relier Marseille et Carry ou vous pourrez revenir à l'hôtel vous reposer en soirée ou vous aurez conservé votre chambre. Si vous avez un véhicule, vous pouvez le laisser au parking privé et fermé de l'hôtel et éviter les soucis de parking et d'embouteillages sur Marseille !
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

Avec votre accompagnateur à 9h30 en gare SNCF de Marseille Saint Charles, au "point rencontre" situé à côté du "point informations".

NIVEAU

300 à 600 m environ pour 5 à 6 heures de marche par jour et des distances entre 10 et 15 km.. Pour randonneurs confirmés : sentiers caillouteux demandant de l'attention et itinéraires escarpés avec quelques passages sécurisés (chaînes et échelles).

ACTIVITÉS

En ce qui concerne les baignades : selon les randonnées ou la saison, vous aurez parfois le loisir de pouvoir vous baigner. Attention ces baignades ne sont pas organisées ou encadrées par nos soins, elles demeurent sous votre propre responsabilité et selon votre choix en fonction des conditions sur place. Notre accompagnateur ne peut en aucun cas être considéré comme la personne en charge de la sécurité de cette activité

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

vous ne porterez que vos affaires de la journée et le pique-nique.

ENCADREMENT

par un accompagnateur en montagne diplômé d'état connaissant bien la région

HÉBERGEMENT

2 nuits près de Cassis en hôtel 1* et 2 nuits à Carry en hôtel 3***. Chambres doubles.

REPAS

Les repas du soir sont pris à l'hôtel ou dans un restaurant proche.
Les repas de midi sont des pique-niques préparés par l'accompagnateur et tirés du sac.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et votre carte vitale.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Lun 18/09/2017Ven 22/09/2017en cours de confirmation 705 €
Lun 25/09/2017Ven 29/09/2017en cours de confirmation - Dernières places ! 705 €
Lun 02/10/2017Ven 06/10/2017en cours de confirmation705 €
Lun 09/10/2017Ven 13/10/20175 pers.705 €
Lun 16/10/2017Ven 20/10/2017en cours de confirmation705 €
Lun 23/10/2017Ven 27/10/20175 pers.705 €
Lun 30/10/2017Ven 03/11/20175 pers.705 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 20/03/2017 au 05/11/2017120 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les visites, les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 0 =

Prolongez votre séjour

Suivez-nous