Giens, Porquerolles, Port-Cros et les Maures
Provence Côte d'Azur
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne belle randonnée qui nous amène successivement à la découverte de la presqu'île de Giens, des îles de Porquerolles et de Port-Cros, puis du massif de Maures.Les Iles d’Or, c’est ainsi que l’on nomme souvent les trois îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant depuis la Renaissance. Ces véritables perles, au large de la presqu’île de Giens, méritent bien leur nom. Le soleil joue avec les roches qui peuvent scintiller de mille feux. Iles les plus méridionales de France, elles bénéficient d'un des climats les plus doux qui permet le développement d'une végétation toujours verte et exubérante. C’est aussi un paradis pour les oiseaux de toutes sortes. Ces îles abritent un patrimoine bâti témoignage d'une longue occupation humaine. Une belle découverte dans une ambiance insulaire. Dans la deuxième partie du séjour, nous parcourons les sentiers du massif voisin des Maures sauvage et dépaysant et terminer par un joli sentier du littoral où les nuances de bleus nous enchantent.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 6,5 jours d'activités
Groupe:de 6 à 15 participants
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée semi itinérante
Séjour sera tantôt autour d'un point fixe avec retour tous les soirs au logement, tantôt en itinérance avec changement d'hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle : à partir de 350 € / pers.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les richesses naturelles du littoral
Les découvertes culturelles
Le climat doux en toute saison
L'hôtel *** de Giens en front de mer
Accueil en début d'après-midi à la gare de Hyères et visite guidée du centre historique. Installation et dîner à l'hôtel.
Départ en bus public (15min) pour rejoindre l'embarcadère de la Tour Fondue où nous montons dans le bateau (20min de traversée) pour l’île de Porquerolles : "l'île idéale" de Georges Simenon. Il y a une multitude de sentiers de randonnée qui permettent de faire le tour de l’île. Notre guide vous emmène sur la partie Ouest en passant la plage d’Argent, le Fort du Langoustier et le Mont Tialo. Il y a la possibilité de se baigner au cours de la journée. Repas du soir et nuit à l’hôtel.
Nous nous rendons au départ de la randonnée du jour en bus jusqu'au centre du village de Giens (10min). Ce petit village de pêcheurs à l'oigine, est ensuite devenu une station balnéaire très prisée. Il bénéficie d'une vue panoramique sur la mer et les îles, le petit port de la Madrague, la plage de l'Almanarre. Nous parcourons le sentier côtier sur la façade Ouest de la presqu'île en passant par le port du Niel, la pointe de l’Escampobariou, le port de la Madrague. Le charme de cet endroit ne vous laissera pas indifférent. Baignade possible au cours de la randonnée. Repas et nuit à l’hôtel.
Départ en bus public (10min) pour rejoindre le port de Hyères où nous embarquons pour l’île de Port Cros (40min). Randonnée sur cette île enchanteresse, devenue parc national depuis 1963, véritable paradis écologique et faunistique. Notre bateau retour nous amène au port du Lavandou. Nous sommes hébergés dans un hôtel familial à quelques pas du centre. Dîner dans un restaurant du centre ville et nuit à l’hôtel
Au départ du Lavandou, nous montons sur les crêtes qui dominent le cap Bénat et la rade du Lavandou. Nous traversons le massif et la forêt domaniale de Maures pour descendre vers Bormes Les Mimosas, l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur. Ce village provençal de rêve : labyrinthe d’escaliers, jardin fleuris, passages voûtes, venelles...
Nous rejoignons le départ de notre randonnée du jour en bus public (10min). Nous traversons de petits vallons pour atteindre le cap Léoube où nous admirons le domaine viticole du château Léoube. Nous poursuivons jusqu’aux plages de Pellegrin et de l’Estagnol qui invitent à la baignade. Nous terminons la balade au pied du fort de Brégançon. Une belle journée en perspective ! Retour au Lavandou en transfert privé (20min).
Fin du séjour et dispersion à la gare routière du Lavandou après le petit-déjeuner.
Durant vos 3 nuits à Hyères, vous bénéficierez d'un accès à la plage, à la piscine intérieure chauffée, au hammam, à la salle de relaxation, à la salle de fitness et au solarium, au centre de thalassothérapie. Pour les amoureux, de la flore, privilégier les séjours en avril et en mai. Pour les amoureux de la baignade, privilégiez les séjours en septembre : la température de l'eau est idéale. Baignade possible tous les jours en cours d'étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que les accompagnateurs de montagne ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité.
Le jour 1 à 13h45 à la gare de Hyères (gare TER et SNCF). Soyez en tenue de randonnée urbaine avec la gourde pleine. RDV à la sortie principale de la gare (côté Rue de la gare), au niveau des petites marches. Les bagages sont pris en charge par notre transporteur à votre arrivée, pour les participants arrivant en train.
Le J7, après le petit déjeuner, à l'hôtel ou à la gare routière du Lavandou (7min à pied entre les deux lieux).
Facile à moyen. 4h30 à 5h30 de marche par jour sur terrain varié, avec entre +250m et +450m de dénivelé journalier sur sentiers sans difficulté technique particulière. La chaleur à certaines périodes peut augmenter la difficulté. Le tour de la presqu'ile de Giens le jour 3 est un peu plus exigeant sur un terrain plus accidenté avec des passages sur sentiers caillouteux.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
15
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique nique.
Par un accompagnateur en montagne qualifié.
3 nuits en hôtel 3* : hôtel situé en bord de mer sur la presqu'île de Giens. Accès plage, piscine intérieure chauffée, hammam, salle de relaxation, salle de fitness et solarium (en fonction de l'horaire retour). Dîner au restaurant de l'hôtel. 3 nuits au Lavandou hôtel 2* : hôtel familial situé à quelques pas du port dans une bâtisse provençale, vous pourrez déguster votre petit déjeuner sur la jolie terrasse de l'hôtel. Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle. Ces informations des prestations (piscine, etc.) sont données à titre indicatif. En cas d'indisponibilité des hébergements habituels, nous réservons un établissement de catégorie similaire.
Les transferts sont peu nombreux sur ce séjour, et ne dépassent pas 20min (10min la plupart du temps). En bateau pour rejoindre les îles, les jours 2 et 6. En bus public les jours 2, 3, 4 et 6, puis en taxi privatisé le jour 6.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir en Provence Côte d'Azur : - En voiture : Les principales autoroutes sont l’A6 et l’A7, également appelée « Autoroute du Soleil ». En été, le trafic peut être dense, notamment sur les autoroutes menant à la côte. Pensez à partir tôt ou tard pour éviter les bouchons. - En train : Le TGV relie Paris à plusieurs villes de la région PACA en 3 à 5 heures. Par exemple, le trajet Paris-Marseille dure environ 3h10. Des trains régionaux TER desservent l'ensemble de la région, facilitant l’accès aux petites villes et aux villages. - En avion : Des vols directs relient Paris à Marseille, Nice et Toulon. Le temps de vol est d'environ 1h30. L’aéroport de Nice-Côte d’Azur est le deuxième plus grand aéroport de France et constitue une passerelle majeure vers la région. - En transports publics : Des liaisons de bus régulières permettent de voyager facilement entre les villes de la région. Il existe également des liaisons de bus partant des différentes métropoles françaises en direction de la région PACA.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 0° | 0° | 3° | 5° | 9° | 13° | 16° | 15° | 12° | 8° | 3° | 1° |
Temp. Moy. Maxi | 9° | 11° | 15° | 18° | 22° | 26° | 30° | 29° | 25° | 19° | 13° | 9° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 5 | 8 | 7 | 4 | 3 | 4 | 5 | 7 | 8 | 6 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 8° | 7° | 9° | 11° | 14° | 18° | 21° | 21° | 19° | 15° | 11° | 9° |
Temp. Moy. Maxi | 12° | 12° | 14° | 16° | 20° | 24° | 27° | 27° | 24° | 20° | 16° | 13° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 5 | 7 | 5 | 4 | 2 | 2 | 5 | 7 | 7 | 6 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
5 des plus beaux parcs nationaux où randonner en France | La Balaguère
Véritables espaces de beautés et de libertés, la France regorge de parcs nationaux reconnus au niveau international comm...