Santorin
Grèce - Cyclades
À partir de 1795
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : GR1CYCL

Les Cyclades - Santorin, Amorgos et Naxos

Carte Les Cyclades - Santorin, Amorgos et Naxos
Naxos et Amorgos, face cachée des Cyclades et l'incontournable Santorin, pour une randonnée en bleu et blanc...

Le voyage en résumé

Santorin, «la plus belle île de la mer Egée», mais aussi la plus fréquentée en été, l'île au volcan dans la mer, vous éblouira par ses couleurs et ses lumières. Naxos ou l'île de Dionysos vous séduira par son côté sauvage, ainsi que par ses monuments remarquablement conservés. Amorgos, la plus orientale des îles, présente des paysages d'une diversité hors du commun, c'est là que se trouve le monastère de la Panaghia Hosoviotissa, accroché à la falaise, face à la mer. Le panorama lors des randonnées, hors des sentiers battus, abouti systématiquement sur la mer.

Les points forts

  • la découverte de 3 îles des Cyclades, dont la splendide Santorin et la sauvage Amorgos.
  • une arrivée sur Héraklion, avec des départs de province possible
  • l'excursion privée pour découvrir le cratère de Santorin
  • des baignades quasi quotidiennes.

Le programme

Jour 1

Vol France - Héraklion.
Transport jusqu'à l'hôtel en bus de ligne ou en taxi. Installation à hôtel.

Jour 2

Ferry pour Santorin. Transfert à l'hôtel et installation. Selon l'heure d'arrivée à Santorin, nous irons admirer notre premier coucher de soleil sur la Caldeira ou descendrons nous baigner sur les plages noires de Monolithos. Quoi que fréquentée en été, Santorin, offre un paysage unique avec une falaise, vestiges de l'ancien cratère d'un volcan. Sur cette falaise se sont amalgamées de magnifique maisons cycladiques et des églises aux domes turquoise. Hôtel à Santorin.
Temps transfert : 4h.

Jour 3

Visite du musée « cycladique » puis nous entamons une extraordinaire traversée de l'île de Thira à Oia en suivant le bord de la caldeira. La vue sur l'île d'un côté et les falaises de Santorin plongeantes dans la mer sont de toute beauté. Visite du très beau village d'Oia en fin de journée, repas à Oia. Retour en bus local. Randonnée possible en sens inverse possible.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 200m/-300m.

Jour 4

Journée consacrée à la découverte du cratère lui-même et de l'île de Thirassia. L'île de Thirissia était jadis raccrochée à l'actuelle Santorin, partiellement détruite suite à une eruption volcanique 1600 ans avant JC. C'est un petit bateau qui nous déposera sur les différents sites. Nous aurons l'occasion de nous baigner dans des sources d'eau chaude dans une anse du volcan.
Temps de marche :3h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 5

Tout en randonnant, nous irons à la découverte du village archéologique d'Akrotiri (-3650 ans) enfoui sous les cendres du volcan. L'excellent état de conservation des bâtiments et de leurs magnifiques fresques permet d'avoir un aperçu de l'histoire sociale, économique et culturelle de l'âge du bronze dans la mer Égée. Nous poursuivons notre randonnée en rejoignant la plage au pied d'une splendide falaire rouge, d'où son nom de plage rouge. Ferry pour Naxos. Nuit en hôtel à Naxos.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 300m / - 600m.

Jour 6

au printemps et à l'automne, quand les températures sont encore douces :
départ matinal pour la région de Filoti et ascension du Mont Zeus (1001 m), le plus haut sommet des Cyclades. Belle vue sur les îles environnantes par temps clair, et parfois même, jusqu'à la Turquie. Descente par l'autre versant et poursuite possible ; si toutes les conditions sont réunies (météo, niveau du groupe etc... ) ; jusqu'au monastère byzantin de Photodotis et au village perché d'Apirantos.
en été, quand il fait chaud, randonnée à l'ombre et les pieds dans l'eau :
marche au départ du temple antique de Demeter. Puis par un joli sentier nous gagnerons la basilique de Agio Mamas et les petits villages traditionnels de Potamia de l'intérieur de l'île où nous pourrons apprécier un repas en taverne au bord des ruisseaux. Marche jusqu'aux antiques carrières de marbre blanc de Flerio où se trouvent la statue d'un kouros (inachevée). Baignades possibles en fin de journée.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : +600m / - 600m ou + 300m / - 200m.

Jour 7

une des plus belles randonnées de l'île, depuis le village de Halki, nous mène sur des chemins plantés de vergers, oliviers, vignes ; à la découverte de magnifiques chapelles byzantines. La plus ancienne date du IIIeme siècle, et est l'une des premières du monde chrétien. Nous découvrons entre autre la chapelle de Agia Diasoritis et la panaghia Drosiani. Fin de la randonnée à Moni.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300 / - 300m.

Jour 8

balade libre pour parcourir le Kastro, visiter le musée, l'église chrétienne, se reposer en bord de mer. Ou, pour ceux qui le souhaitent, marche pour rejoindre la plage de sable d'Agia Anna et les collines de granite ou de marbre à pieds, en direction de la presqu'île de Prokopios par le Cap Mougri. Baignades. Coucher de soleil sur la porte d'Apollon et repas. Hôtel.
Temps de marche : 1 à 4h. Dénivelé : + 100m.

Jour 9

embarquement pour l'île d'Amorgos. Découverte lors de la traversée des petites Cyclades. Installation à l'hôtel.
Temps de traversée : 4 à 6h.

Jour 10

Randonnée jusqu'au magnifique village d'Hora. Le village où a été rétourné le début du film du Grand Bleu n'a en rien changé. Visite du village et marche jusqu'au monastère d'Hosoviotissa, édifice incroyable, plaqué à la falaise, face à la mer. Descente jusqu'à la plage de Agia Anna, et à la jolie chapelle, en bord de mer qui raviera les photographes... C'est cette chapelle qui lors du tournage servit de décors et constituait la maison du jeune Jacques Mayol... Baignade pour se rafraîchir et pique-niquer. Hôtel à Katapola.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 700m.

Jour 11

départ pour une randonnée sur l'épine dorsale de l'île d'Amorgos, de Hora à Aegiali, à 400m d'altitude. Nous traversons des paysages uniques de végétation tantôt abondante, tantôt arride et offrant de beaux panoramas sur la mer. Sur ce chemin qu'utilisaient les habitants pour rallier Chora a Aegali, nous découvrons le village abandonné d'Asfodilitis et ses graffitis. Nous observons les vestiges des anciennes cultures en terrasse qui firent la prospérité de l'île. La randonnée se termine dans la jolie baie d'Aegali où nous profiterons de sa plage aux eaux limpides.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 450m.

Jour 12

randonnée pour le monastère d'Agios Teologos au départ de Tholoria. De là, suivant les conditions, nous poursuivrons par un sentier perché dans la falaise, dominant la mer, jusqu'à la chapelle de Stavros. Magnifique point de vue sur la grande bleue. (Possibilité de revenir par les crêtes et les moulins de Mahos). Retour par le village de Lagada. Baignade sur la plage d'Aegiali.
Temps de marche : 4h à 6h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 13

marche jusqu'au site archéologique de Minoa, l'un des plus anciens dans les Cyclades (- 4500 ans à +400 environ) puis traversée de vallon en vallon jusqu'au village de Kamari. Descente à la plage de Mouros. Baignade dans les eaux transparentes et fraîches de cette crique de galets. Retour à l'hôtel.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m.

Jour 14

Embarquement pour Heraklion, via Paros (ou une autre île). Escale, visite de Parikia et baignade à Paros. Poursuite en ferry pour Heraklion. Hôtel.

Jour 15

Transfert à l'aéroport. Vol Héraklion - France.
=> En début et fin de saison l'itinéraire sera ajusté avec une arrivée et départ d'Athènes au lieu d'Heraklion.
=> Lors du départ du 10 avril, vous aurez la chance d'assister aux fêtes de la pâques orthodoxes : un moment de recueillement et de fête à ne pas manquer. En 2017, Pâques pour les orthodoxes tombe le dimanche 16 avril.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de mars à novembre

NIVEAU

3 à 6 heures de marche avec peu de dénivelé. Les moments de marche dans la journée seront adaptés en fonction de la chaleur et des impératifs de logistique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur professionnel qui aura aussi pour tâche de vous faire découvrir l'histoire et la culture des Cyclades.

HÉBERGEMENT

En hôtels ou en hôtel-pensions, en chambres doubles ou triples. Accueil chaleureux, authenticité du cadre et de la cuisine.

REPAS

A midi, il s'agira de pique-niques sur le terrain en randonnée.
L'eau du robinet est déclarée potable sur toutes les îles. Les personnes facilement sujettes aux dérangements intestinaux pourront malgré tout prendre la précaution d'acheter de l'eau minérale.

DÉPLACEMENTS

Sur les îles, tous les déplacements se feront en transport en commun local, en taxi ou parfois et exceptionnellement en voiture de location.
Par mer, nous utiliserons des ferries de taille et de vitesse variables.

TRANSPORT AÉRIEN

Vols charters ou réguliers. Une convocation détaillée vous parviendra dix à quinze jours avant le départ.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 15 kg. Vous pourrez laisser quelques affaires de rechange à l'hôtel à Héraklion pour le retour.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...)

VETEMENTS

A adapter selon les saisons:
  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
  • 2 pantalons dont un léger pour la marche
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
  • 1 pull-over chaud ou une veste polaire
  • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
  • 1 ou 2 short(s)
  • sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 chapeau
  • 1 foulard pour protéger le cou

MATERIEL

  • Couteau de poche*.
  • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE® pour vos salades de midi.
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence).
  • Nécessaire de toilette.
  • Lampe de poche, frontale de préférence.
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche.
  • Du papier toilette.
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs).
  • Bâtons de marche (facultatifs).
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

FORMALITÉS

Pensez à emmener votre permis de conduire.
Selon les horaires de bus locaux et l'indisponibilité des taxis, il est parfois plus commode de louer une voiture 2 jours, que d'être dépendant des transports en commun. Dans ce cas-là, nous pourrions être amenés à demander à une personne du groupe de conduire, sur de petites distances une voiture de location.

PASSEPORT Grèce

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grèce

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Grèce

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances

CLIMAT Grèce

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides et étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.
Les longues périodes de jours pluvieux consécutifs sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux.
Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.
L'été arrive brusquement et brûle tout. Pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions ont à supporter des températures allant de 36 à 45 °C.
Il arrive souvent qu'en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée.

Athènesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
9
13
22,5
26,5
21
12,5
Préc. moy mm
51
35
16
6
33
63,5

Héraklionjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
12
14,6
21,3
25,3
21,3
15,2
Préc. moy mm
83,5
43,5
9
1
44
68

Rhodesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
11,8
14,9
22,8
27,4
22,6
14,8
Préc. moy mm
153,5
59,5
12,5
0,5
45,5
175

DÉCALAGE HORAIRE Grèce

On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Parisdépart Province
Lun 11/09/2017Lun 25/09/2017Confirmé 1 895 € 1 965 €
Lun 02/10/2017Lun 16/10/2017en cours de confirmation 1 895 € 1 965 €
Lun 16/10/2017Lun 30/10/2017en cours de confirmation1 895 € 1 965 €
Dim 05/11/2017Dim 19/11/20176 pers.1 795 € 1 865 €
Lun 12/03/2018Lun 26/03/20186 pers.1 845 € 1 915 €
Lun 16/04/2018Lun 30/04/20186 pers.1 995 € 2 065 €
Lun 23/04/2018Lun 07/05/20186 pers.1 995 € 2 065 €
Lun 14/05/2018Lun 28/05/20186 pers.1 795 € 1 865 €
Lun 28/05/2018Lun 11/06/20186 pers.1 795 € 1 865 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les boissons,
  • les visites,
  • les repas à Heraklion,
  • les transports aéroport/hôtel/aéroport,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 5 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Santorin (Santorini) est l'une des îles les plus fréquentées des Cyclades, à très juste titre, les anciens l'avaient appelée Kallistē -littéralement, la plus belle- ! L'arrivée en bateau est toujours très spectaculaire : un immense cratère envahi par la mer, bordé de falaises de près de 200 mètres de haut, d'où surgissent de petites maisons blanches en enfilade. "

Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Canaries
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche
Madère
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche
Grèce - Cyclades Crète
15 jours - 14 nuits - 10 de marche
Croatie
12 jours - 11 nuits - 7 jours de marche

Suivez-nous