Santorin (Santorini) est l'une des îles les plus fréquentées des Cyclades, à très juste titre, les anciens l'avaient appelée Kallistē -littéralement, la plus belle- ! Elle appartient aujourd'hui à l'archipel du même nom, composé de 5 îles dont elle est la plus grande et la plus peuplée.

La caldeira de Santorin

C'est la forme particulière de Santorin qui a contribué à sa renommée. En 1600 avant J-C, l'explosion de son volcan a provoqué l'effondrement de sa partie centrale, donnant naissance à sa caldeira, submergée par les flots.
Cette explosion donna lieu à un énorme tsunami en Méditerranée, une des hypothèses utilisées aujourd'hui pour expliquer le passage bilique et coranique du retrait de la Mer Rouge. Près de 2/3 de l'île furent détruits par l'explosion : un véritable cataclysme, auquel Santorin doit aujourd'hui ses paysages exceptionnels.
L'arrivée en bateau à Santorin est toujours très spectaculaire : un immense cratère envahi par la mer, bordé de falaises de près de 200 mètres de haut, d'où surgissent de petites maisons blanches en enfilade. Du haut de ces à-pics, un spectacle grandiose sur la mer Égée et ses petites îles, témoignages de la présence du volcan enfoui sous les eaux.

Les villages à visiter sur l'île de Santorin

Parmi les hameaux les plus visités de Santorin, le village suspendu d'Oia (au Nord-Ouest), Phira (à l'Ouest) et Pyrgos (sur les hauteurs), qui offre un superbe panorama sur la grande bleue. Plus que pour ses plages, les visiteurs viennent avant tout pour découvrir les maisons blanches pittoresques, ces 'scafta' creusées à même le roc, suspendues au-dessus du vide.
Le splendide village d'Oia est un incontournable de Santorin, que nous découvrons dans notre randonnée accompagnée Santorin, Amorgos et Naxos, lors d'une extraordinaire traversée en suivant le bord de la caldeira. Nous en proposons également la découverte en randonnée en liberté : Paros et Santorin en 8 jours ou Paros, Amorgos et Santorin en 15 jours.
Toutes nos randonnées en Grèce et aux Cyclades.

Autres articles

© ADOBE STOCK / sorincolac

Croatie, mélange savoureux de Nature & de Culture | La Balaguère

Pleine de contrastes, la Croatie est synonyme de communion avec une nature préservée et d'immersion dans un patrimoine c...

© FS-Stock - stock.adobe.com

Comment choisir son vélo / VTT ? | La Balaguère

Le choix d’un vélo passe avant tout par l’utilisation que vous allez en faire -ville, montagne, campagne, longues ou cou...

© powell83 - stock.adobe.com

Baléares, pour les amoureux de la Nature | La Balaguère

Majorque : imaginez des montages de plus de mille mètres qui jaillissent de la mer avec un élan surprenant. Imaginez la...

© TL_Studio - stock.adobe.com

Italie – Naples et la Côte Amalfitaine, un spectacle permanent ! | La Balaguère

L'immersion complète dans la 'Dolce Vita', la marche à pied est idéale pour s'imprégner de ces lieux.... Cette région d'...

© Unsplash