Les Dolomites, les Citadelles de roc
Italie
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn monde enchanteur aux charmes magiques, fait de contrastes, manifestations violentes de la nature, lignes élancées, harmonie et prairies vertes.Ce séjour est conçu comme un "best of" pour découvrir la partie nord du massif des Dolomites : du Haut Adige à la région de Cortina d'Ampezzo. Il alterne randonnées itinérantes et parcours en étoile en faisant étape dans trois hébergements différents. À travers le parc de Fanes-Braies puis autour des Tre Cime, au bord le lac de Misurina ou au sommet des Tofanas, vous serez émerveillés. Et l'apothéose sera la dernière étape dans une vallée sauvage comme seules les Dolomites en ont le secret ! Les massifs vous surprendront par leurs reliefs, les vallées luxuriantes et les cimes tourmentées dans une ambiance autrichienne à la fantaisie italienne… Via Ferrata possible certains jours, voir fiche technique.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 5 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée semi itinérante
Séjour sera tantôt autour d'un point fixe avec retour tous les soirs au logement, tantôt en itinérance avec changement d'hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Le spectacle de la nature,
des randonnées au choix,
2 nuits au bord du lac de Braies,
la cuisine italienne,
les traces GPS.
Rendez-vous à l'hôtel à Braies (1490 m) : au village de Braies, à 50 km de Bressanone et 15 km de Dobbiaco, dans l'après-midi. Si vous arrivez suffisamment tôt, vous pourrez faire le tour du lac (1 h) ou une autre randonnée.
Randonnée itinérante qui longe l'ancienne frontière austro-italienne et traverse le Parc naturel Fanes-Senes-Braies. Après avoir quitté le lac de Braies et son ambiance canadienne, vous rejoignez les alpages de Rossalm et ses petites bergeries (2273 m). Puis une traversée alpine au pied de la Croda di Rossa (3 146 m) permet de rejoindre le plateau de Prato Piazza (1970 m). Descente sur le col de Cimmabanche et transfert au refuge Auronzo.
Randonnée en boucle au départ du refuge Auronzo qui permet de découvrir les célèbres Tre Cime di Lavaredo sous tous les angles. Le passage en face nord est franchement spectaculaire, notamment lorsque vous découvrez les parois qui ont marqué l'histoire de l'alpinisme, gigantesques escaliers à l'envers aux roches dégradé du gris au jaune. Depuis le refuge Locatelli, vous pouvez aller explorer les Tunnels de la Grande Guerre au Mont Paterno. Retour en balcon face au Tre Cime ou par la variante coté Auronzo.
Descente au lac de Misurina dans le magnifique décor du massif des Cadini di Misurina ou Val del Cadini. Deux itinéraires possibles, qui offrent tous deux des paysages charmants. Des formes de rochers étonnants qui jaillissent de la forêt. Tour du lac de Misurina pour y admirer le reflet des Tre cime avant le transfert au refuge Dibona (2080 m) au pied des Tofane.
Randonnée en boucle au départ du refuge Dibona. Une première étape au col qui sépare les Tofanes (2580 m) sur le site qui a inspiré Dino Buzzati lors de la rédaction du "Désert des Tartares". Puis, pour les plus courageux, ascension de la Tofana Rozes (3 225 m), un sommet emblématique du massif qui offre une vue formidable sur les sommets alentour et le village de Cortina d'Ampezzo au creux de sa vallée. Deuxième nuit au refuge Dibona.
L'étape débute par un magnifique sentier en balcon sous la Tofana di Rozes, jusqu'au col dei Bos (2331 m). La vue est dégagée sur les Cinque Torri et les très esthétiques Croda da Lago. La suite est un véritable voyage au cœur de l'univers minéral des Dolomites. Ce passage dans le Val Travenanze ne vous laissera pas indifférents. Transfert et nuit au Lago di Braies (même hébergement que le premier jour).
Fin du séjour après le petit-déjeuner. Propositions de randonnées au départ de Braies en aller-retour, de 4 à 7h suivant la randonnée choisie. Vous devrez libérer vos chambres avant de partir en randonnée. Le pique-nique de cette dernière journée n'est pas prévu, mais vous pouvez le réserver à l'hôtel.
Ce programme reste susceptible d’aménagements, notamment en début de saison si la neige persiste sur certaines parties.
Départ le dimanche ou le lundi entre le 21 juin et le 14 septembre 2025 (dernière date de départ). Nous vous conseillons de réserver très tôt pour les départs entre le 22/7 et le 27/8, car il y a beaucoup de monde à cette période-là.
À votre hébergement à Braies.
Au même endroit à Braies, le jour 7 après le petit-déjeuner. Retour train : Dobbiaco - Fortezza - Verona - Paris Pour consulter les horaires des trains italiens : www.trenitalia.com ou www.dbahn.fr Profitez de votre fin d'après-midi pour visiter et diner à Verona.
- 5 à 7h de marche par jour. Les randonnées en boucle des jours 3 et 5 sont à tiroirs avec plusieurs options. - Itinéraire de montagne avec des dénivelées de 600 à 1000 mètres cumulés en montée et/ou en descente. - Passage vertigineux équipé d’un câble le jour 4. - Au mois de juin, des passages en traversée dans la neige peuvent s'avérer délicats, un piolet est alors utile. Ce séjour s'adresse aux personnes qui désirent marcher sans encadrement, et surtout qui ont : une certaine autonomie, une maîtrise de la lecture des cartes, l'habitude de faire des randonnées en moyenne montagne de 5 à 7h de marche et de 300 à 1000m de dénivelé. Certaines randonnées pourront atteindre plus de 1000 m de dénivelé selon l'option choisie. Cet itinéraire ne comporte pas de " via ferrata " mais quelques sentiers traversent des grandes pentes herbeuses ou caillouteuses. Certaines options sont plus aériennes. Plusieurs randonnées sont en balcon sans grand dénivelé. Au mois de juin, des passages en traversée dans la neige peuvent s'avérer délicats, un piolet est alors utile.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Séjour en liberté sans accompagnateur.
2 nuits à Braies en formule gîte avec sanitaires à l'étage, et 4 nuits en refuge.
Les pique-niques sont pris dans les hébergements ; la plupart prépareront une salade composée avec 1 ou 2 sandwichs auxquels ils rajouteront une bouteille d'eau et un fruit. Il n'y a pas de vivres de courses. N'oubliez pas d'en prévoir ainsi qu'une boite en plastique avec couvercle hermétique et des couverts. Merci de rappeler à vos hébergeurs que vous prendrez le pique-nique le lendemain. Si vous ne désirez pas les pique-niques, merci de le dire à la réservation. Cela fera une déduction de 50 €. Il faudra prévoir, car il y a très peu de commerces près des hébergements et c'est assez cher. Nous vous conseillons de prendre la pension complète.
Transferts inclus dans votre forfait : Jour 2 : transfert depuis la fin de la randonnée jusqu'au refuge Auronzo. Jour 4 : transfert depuis le lac Misurina jusqu'au refuge Dibona Jour 6 : transfert depuis la fin de la randonnée jusqu'à l'hôtel de Braies Transferts avec supplément : Jour 1 : transfert de la gare de Dobbiaco à Lago di Braies Jour 7 : transfert de Lago di Braies à la gare de Dobbiaco Transferts avec supplément 110 € (pour 1 à 4 pers) : Jour 1 : transfert de la gare de Dobbiaco à Lago di Braies Jour 7 : transfert de Lago di Braies à la gare de Dobbiaco
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Transferts des bagages les jours 2, 4 et 6. Un seul sac par personne pour les bagages transportés par véhicule. Nous vous demandons de ne rien accrocher à l'extérieur de ce sac : sinon risque de perte. Votre sac ne doit pas dépasser 8 kg et nous aimerions que sa longueur ne dépasse pas 50 à 60 cm. Pas de valise. Merci.
Avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons un carnet de voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide, 2 cartes 1/25 000 avec itinéraires surlignés, documents contractuels (facture, contrat d'assurance).
1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple 1 sac de voyage Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Les valises sont interdites. En cas de doute, consultez-nous. Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de limiter le poids du bagage suiveur à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.
1 sous-pull à manches longues en matière respirante 1 veste en fourrure polaire 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche 1 cape de pluie 1 chapeau ou casquette contre le soleil 1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent 1 pantalon de trekking ample 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps 1 paire de guêtre basse (facultative) 1 maillot de bain (facultatif) 1 pantalon confortable pour le soir 1 paire de basket légère pour le soir 1 tenue habillée pour le soir dans les hôtels 2 t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche) 2 paires de chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Des sous-vêtements.
2 bâtons télescopiques 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos Obligatoire : 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité et 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum) 1 couteau de poche de type Opinel 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance 1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs 1 boite plastique hermétique (contenance 0,5 litre minimum) + gobelet + couverts 1 lampe frontale ou lampe de poche 1 couverture de survie 1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif) 1 nécessaire de toilette (privilégier l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages) 1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
Carte nationale d'identité (pour un séjour maximum de 3 mois) ou passeport en cours de validité.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Demandez impérativement à la sécurité sociale une attestation européenne ou une carte européenne d'assurance maladie, au minimum 15 jours avant votre départ ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Italie qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d'identité ou votre passeport.
Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. ATTENTION : À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager en Italie, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le tétanos, la typhoïde et la poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 3° | 4° | 6° | 9° | 13° | 17° | 20° | 20° | 17° | 13° | 9° | 5° |
Temp. Moy. Maxi | 11° | 12° | 15° | 18° | 22° | 27° | 30° | 31° | 25° | 21° | 16° | 13° |
Jours de pluie | 7 | 7 | 6 | 8 | 6 | 4 | 3 | 3 | 6 | 8 | 9 | 8 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 6° | 6° | 8° | 11° | 14° | 18° | 21° | 22° | 18° | 15° | 11° | 8° |
Temp. Moy. Maxi | 11° | 12° | 14° | 17° | 21° | 25° | 28° | 29° | 25° | 21° | 17° | 13° |
Jours de pluie | 9 | 8 | 7 | 7 | 4 | 3 | 2 | 2 | 6 | 8 | 10 | 10 |
Aucun décalage avec la France.