Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
À partir de 450
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
4 ou 5 jours - 3 ou 4 nuits - 3 ou 4 jours de vélo
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FP9GCVE

Les Grands Cols Pyrénéens en douceur, découverte à VAE

Carte Les Grands Cols Pyrénéens en douceur, découverte à VAE
Franchir les Grands Cols Pyrénéens à vélo et en douceur est maintenant possible ! Des itinéraires haut en couleurs ou chacun pourra adapter son effort grâce au VTC à assistance électrique fournis.

Le voyage en résumé

Parcourez les cols magnifiques et mythiques du Tour de France, sans effort ou presque ! Au cœur des paysages grandioses des Hautes-Pyrénées et aux portes du Parc National, les cols du Soulor, d'Aubisque, du Tourmalet, d'Hautacam, constituent pour les uns des souvenirs d'enfance, pour d'autres des rêves d'exploits à priori inaccessibles... mais qui sont aujourd'hui à la portée de tout un chacun grâce au Vélo à Assistance Electrique (VAE). En effet, nous vous proposons un séjour de 3 ou 4 nuits en pension complète, dont 3 en charmantes chambres d'hôtes labellisées -Esprit Parc- et 1 nuit en hôtel cosy venant de faire peau neuve, au pied du Tourmalet. Nous mettons à votre disposition un local sécurisé et le nécessaire pour laver les vélos et faire de petites réparations. Les batteries des VAE sont rechargées chaque nuit.

Les points forts

  • Les grands cols des Pyrénées à vélo
  • Un effort en douceur grâce au VAE
  • La qualité des hébergements
  • Les paysages somptueux
  • La marque Esprit Parc

Le programme

Jour 1

Arrivée à La Maison Sempé en début d'après-midi. Accueil et remise des vélos. Par la douce vallée d'Estaing gardée de fiers sommets et de son paisible petit lac, ascension du col des Bordères dans un paysage bucolique offrant des vues splendides. Prés et granges se succèdent avant la descente sur Arrens-Marsous pour revenir à votre chambre d'hôte. Installation pour 2 nuits dans vos chambres. Explication plus détaillée sur le déroulement de votre séjour, apéritif vers 19h30 et dîner à suivre.
Distance : 30km. Dénivelé : + 700m / - 700m.

Jour 2

Les flancs sud du col du Soulor vous hissent doucement en une succession de courbes jusqu'au col du Soulor. Prés et granges se succèdent également dans un beau paysage rural montagnard, avec les neiges éternelles du Balaïtous (3144m) qui se dessinent au fond de la vallée. Du col du Soulor, vue panoramique sur les sommets frontaliers d'un côté et le Parc National, vers la plaine de Pau de l'autre, le tout agrémenté de la compagnie des nombreux troupeaux de vaches, brebis et autres chevaux en liberté. Aller-retour de toute beauté dans le mythique cirque du Litor avec sa route en corniche au-dessus des abîmes. Arrivée au col d'Aubisque pour une vue exceptionnelle sur Gourette et la vallée d'Ossau, haut-lieu de tradition fromagère. Retour aux chambres d'hôtes.
Possibilité de visiter une ferme productrice de tommes des Pyrénées dans le village vers 18h30.
Distance : 38km. Dénivelé : + 1200m / - 1200m.

Jour 3

Descente vers Argeles-Gazost pour longer les berges du gave de Pau par une agréable piste cyclable. Puis découverte de la très authentique et méconnue vallée de Castelloubon avec ses villages reculés et leurs maisons traditionnelles, avant de rejoindre Bagnères-de-Bigorre. Les premières pentes du Tourmalet vous conduisent à Sainte-Marie de Campan pour 1 nuit dans un hôtel sympathique, cosy et refait à neuf depuis peu, tenu par un amoureux des Pyrénées.
Distance : 57km. Dénivelé : + 750m / - 850m.

Jour 4

Départ matinal pour gravir le Tourmalet. Parvenus à La Mongie, possibilité de prendre le téléphérique (en supplément) pour monter au Pic du Midi de Bigorre et découvrir son observatoire astronomique perché à 2877m d'altitude. Vue immense sur les Pyrénées et la plaine. De retour à La Mongie, il faut remonter en selle pour gravir les ultimes kilomètres du mythique col du Tourmalet (2115m) qui zigzague au milieu des pelouses d'altitude. Descente versant barégeois du col, pour rejoindre le « pays Toy » et Luz-saint-Sauveur. Le gave de Pau vous tiendra à nouveau compagnie avant que vous ne remontiez dans le val d'Azun par le joli village de St-Savin et sa superbe Abbaye. Retour aux chambres d'hôtes de vos premiers jours pour une dernière nuit.
Distance : 65km. Dénivelé : + 2050m / - 1950m.

Jour 5

Fin du séjour après le petit-déjeuner.
FORMULE 4 JOURS - 3 NUITS - 3 JOURS DE VÉLO
Pour cette formule, vous passerez 3 nuits consécutives à la Maison Sempé, à Arrens-Marsous :J1 : Accueil à Arrens-Marsous et premiers coups de pédales pour atteindre le col des Bordères.J2 : Ascension des mythiques col du Soulor et col d'Aubisque entre les Hautes-Pyrénées et le Béarn.J3 : Ascension du Hautacam. Magnifique montée bordée de pâturages verts et de granges en pierre. Le belvédère à l'arrivée est saisissant sur toutes la vallée des Gaves, le Val d'Azun et Lourdes. La descente est tout aussi agréable et vous donnera l'élan nécessaire pour rejoindre Saint-Savin et sa superbe Abbaye, puis le charmant et paisible village d'Arrens-Marsous. J4 : Fin du séjour après le petit déjeuner.

Ce circuit a obtenu la marque "Esprit Parc National" en 2017.Cela veut dire qu'il est en adéquation avec le caractère et les valeurs des Parcs Nationaux.Il permet tout particulièrement la valorisation et la découverte des patrimoines naturels, culturels et paysagers, tout en respectant les principes fondamentaux du développement durable.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 15 Mai au 15 Octobre.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à 13h à votre hébergement à Arrens-Marsous 65400. Possibilité (avec supplément) de prise en charge/dispersion à Lourdes (gare SNCF ou Aéroport).

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Arrens-Marsous après le petit déjeuner. Possibilité (avec supplément) de prise en charge/dispersion à Lourdes (gare SNCF ou Aéroport).

NIVEAU

La niveau de difficulté physique dépendra de l'usage que vous ferez de l'assistance électrique. Les vélos ainsi équipés sont là pour rendre l'ascension des cols plus facile et agréable pour tous. Bien sûr, ceux qui le souhaitent pourront faire chauffer leurs cuisses et leurs mollets en réduisant cette assistance.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée. Vos bagages restent à l'hébergement sur toute la durée du séjour. Pour la formule 5 jours, vos bagages seront également transporter par nos soins à l'hébergement du J3 puis de nouveau à l'hébergement des premiers jours.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

3 nuits en chambre double (chambre individuelle avec supplément) dans les chambres d'hôtes de qualité de la Maison Sempé, labellisée Esprit Parc. Cette très belle maison Bigourdane du XVIIème siècle a été rénovée avec goût et vous ravira par sa cuisine copieuse mettant à l'honneur des produits frais et locaux.
Pour la nuit à Sainte Marie de Campan de la formule 5 jours, vous serez logés dans un hôtel confortable et refait à neuf depuis peu, tenu par un amoureux des Pyrénées.

REPAS

Tous les repas sont pris en charge à partir du dîner du premier jour, jusqu'au petit déjeuner du dernier jour.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 roadbook
  • la facture
  • 1 carte
  • 1 fiche pratique

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos votre contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu5 jours - 4 nuits4 jours - 3 nuits
Lun 15/05/2017Dim 15/10/2017650 € 450 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
formule en 4 jours: sup. ch. individuelledu 15/05/2017 au 15/10/2017100 €
formule en 5 jours: sup. ch. individuelledu 15/05/2017 au 15/10/2017150 €
Sup. prise en charge et dispersion à Lourdesdu 15/05/2017 au 15/10/201765 €

LE PRIX COMPREND

3 ou 4 nuits en pension complète, la location d'un VTT ou VTC à assistance électrique, une batterie supplémentaire (nécessaire pour la montée du Tourmalet), un kit de réparation pour 1 à 4 personnes, un casque, le local vélo sécurisé, le matériel de nettoyage, un carnet de voyage avec carte et topo guide pour 1 à 4 personnes, track GPS si demandé. Plus le transfert de bagage à Sainte Marie de Campan pour la formule 5 jours.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 12 =

Prolongez votre séjour

Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous

Suivez-nous