Refuge des Besines
Ariège
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 5 jours de balades
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : En étoile
Code voyage : FP1AXBA

Ax-Les-Thermes, randonnée et balnéo en Ariège

Carte Ax-Les-Thermes, randonnée et balnéo en Ariège
Randonnées dans les sites sauvages de l'Ariège, soins thermaux à Ax les Thermes... tout un programme de randonnée et bien-être !

Le voyage en résumé

Nous vous proposons une découverte de la merveilleuse Haute-Ariège, de ses vallées sauvages, de ses lacs, de sa faune et de sa flore, mais aussi de sa culture, ses traditions et ses hommes.... Après la randonnée, hammam, sauna, bains à remous, piscine, salle de musculation, vous relaxeront...

Les points forts

  • Un programme thermal de qualité en gestion libre
  • La découverte d'une des régions des Pyrénées les plus injustement méconnues

Le programme

Jour 1

Installation à la Grande Cordée et découverte libre de la station thermale. En fin d'après-midi, rencontre avec votre guide pour un pot d'accueil et une présentation de votre séjour.

Jour 2

Villages de montagne des vallées d'Ax. Après le petit-déjeuner, vous partez en montagne avec notre accompagnateur: en guise de «mise en bouche», une première balade à la découverte des villages de montagne sur la Soulane (le versant exposé plein sud), permettant aux anciens matériaux, jadis utilisés pour la construction des bâtisses, de restituer des coloris subtils et bigarrés autour de l'ocre et du brun du bois des balcons et des charpentes, du gris des lauzes (ardoises), selon l'inclinaison du soleil. Cette randonnée en boucle, offre de nombreux belvédères en direction de l'ancienne vallée glaciaire et des proches sommets ariégeois et andorrans. La Porteille d'Orgeix (990m), lieu de passage ancestral, vous offrira de jolis points de vue sur le lac de Campauleil et la vallée de l'Oriège.
Temps de marche : 4h30. Distance : 14km. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 3

Etangs de Rabassoles et Pic de Tarbesou (2364m). Le Pic de Tarbesou, magnifique belvédère, offre une vue imprenable à 180 degrés, allant du Pic du Midi de Bigorre à l'Ouest, jusqu'au Canigou à l'Est! Accessible en un peu plus d'une heure de marche, il propose également une belle vue sur les trois étangs de Rabassoles, but de notre randonnée. Nichés au cœur d'un cirque glaciaire millénaire, abandonnés tels trois diamants par le glacier disparu, ils donnent à l'Ariège des airs de Québec, car ils sont entourés de pins à crochets, de sapins et d'épicéas.
Temps de marche : 4h30. Distance : 12km. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 4

Le col du Chioula et Le Pays d'Aillou, sur les traces des Cathares. Voici une randonnée complète permettant de remonter le temps et de se faire une idée sommaire de la vie des cathares en Pays d'Aillou, comme l'a décrit au quotidien E. Le Roy Ladurie dans son ouvrage « Montaillou, village occitan » ; nous sommes aux confins de l'Ariège et de l'Aude, au cœur de paysages grandioses, qui furent le théâtre d'un des épisodes du drame Cathare. Sur ce plateau d'altitude, l'histoire médiévale peut encore se lire à partir d'un patrimoine local bien présent dans les villages et ses environs.
Temps de marche : 5h15. Distance : 17km. Dénivelé : + 480m / - 480m.

Jour 5

Haute Vallée d'Orgeix, Etang d'Ayguelongue. Cette vallée, peu fréquentée, symbolise à elle seule tout ce qui fait les Pyrénées: présence du pastoralisme avec troupeaux et cabanes, nombreux animaux notamment les marmottes, superbes paysages alternants, et au fond, un très joli lac niché au pied des falaises ! Cette randonnée est très variée: au départ elle traverse une belle forêt, puis rejoint des pâturages d'altitude, où les troupeaux paissent l'été. Puis vous rentrez dans le domaine des marmottes, avant d'atteindre enfin le lac, niché dans son cirque.
Temps de marche : 5h. Distance : 10km. Dénivelé : + 680m / - 680m.

Jour 6

Etang et refuge des Bésines. Facile et très belle, cette balade vous mènera tranquillement à flanc de montagne jusqu'à l'étang des Bésines, paradis des pêcheurs. Les pins à crochets qui bordent l'étang offrent aux randonneurs une ombre bienveillante. Les plus courageux pourront, en moins de deux heures, rejoindre la ligne de partage des eaux du Col de Coume d'Agnel, et admirer la vue sur l'étang du Lanoux et le massif du Carlit. La crête qui domine le refuge des Bésines marque la frontière physique, climatique et culturelle entre le Languedoc et la Catalogne. Pour peu que vous soyez un peu curieux, vous découvrirez aisément autour du refuge, des terriers de marmottes, et peut-être les entendrez-vous ou les verrez-vous ?
Temps de marche : 5h. Distance : 16km. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 7

Fin de séjour après le petit-déjeuner.
Les thermes du Couloubret

Nous vous proposons un pass tempo de 5H heures d'accès au centre thermoludique d'Ax les Thermes à utiliser après les randonnées entre le lundi et le vendredi.
Au programme: hammam, sauna, jacuzzis, piscine d'eau chaude thermale, buses hydromassantes, spa debout, jets de massage. Découvrez également une série de bains: le « frigidarium », bain d'eau froide, le « caldarium », bain d'eau chaude, et le « vaporarium » de vapeur naturelle d'eau thermale. A l'extérieur, sur 2 niveaux deux bassins - le « Panoramique » et « l'Amphithéâtre » - sont agrémentés de divers jeux d'eau: contre-courant, geysers, jets massants pour les jambes, les hanches, cols de cygne, bouillonnements.
Soins supplémentaires personnalisés (bain, massage, modelage etc...) possibles, mais à réserver obligatoirement à l'avance auprès des Thermes. Plus d'infos sur le site www.bains-couloubret.com.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 18h à l'hôtel la Grande Cordée à Ax-les-Thermes.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à la Grande Cordée, après le petit déjeuner.

NIVEAU

Randonnées faciles en moyenne montagne. De 4 à 5 heures de marche avec un dénivelé de 350 à 700m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

"La Grande Cordée", hôtel rénové et chaleureux, en chambres doubles avec salle de bain et WC. Chambre individuelle à la demande, avec supplément et en fonction des disponibilités.

REPAS

Petits déjeuners buffet et dîners pris à l'hébergement, pique-niques sur le terrain à midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 5 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
7 jours - 6 nuits - 4 jours de randonnée - 5H thermes
Ariège
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de balades - 5 jours de soins thermaux
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
6 jours - 5 nuits - 5 jours et demi de marche - 4 séances thermales

Suivez-nous