Massifs provençaux de Cézanne à Pagnol
Provence Côte d'Azur
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteCette randonnée nous amène à la découverte des massifs de la Sainte Victoire, de la Sainte Baume et de l'Étoile. Une ode à la Provence !La Sainte Victoire, chère au peintre Cézanne, la Sainte Baume, montagne sacrée des provençaux et le petit massif de l'Etoile dont chaque lieu évoque le souvenir de Marcel Pagnol ... une série de petits massifs calcaires secrets d'une grande richesse écologique. D'Aix en Provence avec ses places, ses fontaines et ses beaux palais aux allures italiennes aux portes de Marseille, l'exubérante, une semaine de randonnée dans des sites enchanteurs aux odeurs envoutantes de garrigues provençale.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Groupe:de 6 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Trois massifs emblématiques
Sainte Victoire, la muse de Cézanne
Sainte Baume, culte à Marie-Madeleine
Le quartier historique d'Aix en Provence
Installation à l'hôtel à Aix-en-Provence, au coeur du centre ville. Visite du centre historique avec ses nombreuses places et fontaines. Les élégants palais du XIIIème bordent le célèbre cours Mirabeau. Comme Cézanne, vous allez tomber sous le charme ! Repas au restaurant.
Après un court transfert, randonnée sur la Montagne Sainte-Victoire immortalisée par Paul Cézanne. À partir de Vauvenargues dont le château appartint à Picasso et du Lac Bimont, lac artificiel créé après la construction, en 1843, d'un barrage sur la rivière de la Cause par le père du grand écrivain Emile Zola, nous gagnerons les crêtes de la Sainte Victoire pour rejoindre la Croix de Provence à 946 m d'altitude. Retour à Aix en Provence. Nuit en hôtel et repas au restaurant.
À partir de la Maison de la Ste-Victoire à Saint Antonin sur Bayon, nous arpentons le piémont de la Sainte Victoire jusqu'à Puyloubier. Il existe de nombreux sentiers qui parcourent la face sud de la Sainte Victoire. Votre guide vous sélectionnera la pépite. Transfert en transport local à Trets. Trets est une charmante cité médiévale, avec son château féodal, ses remparts, ses quatre tours et ses deux tours-portes carrées. Eglise de Notre-Dame-de-Nazareth, de style roman provençal, datant d'avant l'an 1000. Repas du soir et nuit au restaurant, à Trets.
De Trets à l'Hôtellerie de la Sainte Baume. Nous gagnons les crêtes du Regagnas et la chapelle de Saint-Jean du Puy, un ancien ermitage à 658m d'altitude (site classé). Nous descendons sur St-Zacharie dans la vallée de l'Huveaune. Nous remontons alors la rivière jusqu'à ses sources avant de parvenir au bord du plateau de la Ste-Baume à l'hôtellerie, lieu de pèlerinage à Sainte Marie Madeleine attesté dès le Vème siècle. Repas du soir et nuit à l'Hôtellerie.
Journée en boucle sur la Sainte Baume. Randonnée dans le massif de la Sainte Baume, montagne sacrée des marseillais, haut lieu de culte de la fécondité à l'époque préchrétienne puis haut-lieu de pèlerinage de la chrétienté depuis que la légende raconte que Marie-Madeleine s'y serait retirée à la fin de sa vie après avoir évangélisé les Marseillais. Elle aurait occupé une grotte ("baumo" en provençal) où elle vécut les 30 dernières années de sa vie en ermite. Cette grotte, aménagée en un lieu sacré au XIIIème siècle, est un des lieux de pèlerinage les plus visités du monde occidental : pas moins de 8 papes et 18 souverains y sont venus depuis le Moyen Age au milieu de la foule des pèlerins anonymes. Notre balade nous conduira de la magnifique forêt relique, qui possède quelques spécimens de chênes et de fayards datant du temps de Louis XIV, de François 1er ou de Louis XI, jusqu'au sommet de la Sainte Baume et à la grotte de Marie Madeleine. Nuit à Plan d'Aups.
De la Saint Baume à Gémenos. Après être remonté sur l'arrête sommital au Col du St-Pilon, nous continuerons en crête en direction du Pic de Bertagne au bout de la chaine qui domine la région de ses 1041m d'altitude. Une vue somptueuse s'offre sur l'ensemble de la Provence. Du col de Bertagne, par une descente rapide, nous parviendrons à l'ancienne glacière du Vallon des Crides, impressionnant puits qui servait autrefois à stocker la glace fabriquée l'hiver pour ravitailler, l'été, la ville de Marseille. Continuant notre descente par le Vallon de la Fauge, nous parviendrons au Parc St-Pons et son abbaye, aux portes de Gémenos. Transfert à Aubagne. Repas du soir au restaurant et nuit à l'hôtel.
Le sentier Marcel Plagnol. D'Aubagne, ville natale du célèbre écrivain Marcel Pagnol, nous gagnerons le massif de l'Etoile au pied du Garlaban, pour une balade consacrée à ce grand artiste provençal. Au cours de notre balade, nous retrouverons les lieux de ses livres consacrés à son enfance, "Le Château de ma mère et "La gloire de mon père" mais aussi les lieux de tournage de ses films avec les restes des décors naturels : "Regain" "Manon des Sources", "La fille du Puisatier", "Angèle".... Fin de la randonnée à La Treille où se trouve la maison de son ami d'enfance Lili des Bellons. Retour en bus à la gare d'Aubagne.
Le jour 1 à 14h à la gare routière d'Aix en Provence, au point infos (billetterie) de la gare. Si vous arrivez la veille, le rdv est à 14h30 à la réception de l'hôtel d'Aix en Provence : il vous suffira d'appeler votre guide pour le prévenir dans la matinée.
Le jour 7 vers 16h à la gare d'Aubagne.
De 4h à 6h de marche par jour avec un dénivelé entre 250m et 800m, sur sentiers caillouteux mais sans difficulté particulière. Difficultés éventuelles liées aux conditions climatiques pendant les semaines à forte chaleur. Pour marcheur confirmé ayant une bonne condition physique et une résistance à l'effort.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée et le pique-nique.
Par un accompagnateur en montagne diplômé.
En hôtels 2 et 3 étoiles : 2 nuits à Aix en Provence 1 nuit à Trets 2 nuits à Plan d'Aups la Sainte Baume 1 nuit à Aubagne Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir en Provence Côte d'Azur : - En voiture : Les principales autoroutes sont l’A6 et l’A7, également appelée « Autoroute du Soleil ». En été, le trafic peut être dense, notamment sur les autoroutes menant à la côte. Pensez à partir tôt ou tard pour éviter les bouchons. - En train : Le TGV relie Paris à plusieurs villes de la région PACA en 3 à 5 heures. Par exemple, le trajet Paris-Marseille dure environ 3h10. Des trains régionaux TER desservent l'ensemble de la région, facilitant l’accès aux petites villes et aux villages. - En avion : Des vols directs relient Paris à Marseille, Nice et Toulon. Le temps de vol est d'environ 1h30. L’aéroport de Nice-Côte d’Azur est le deuxième plus grand aéroport de France et constitue une passerelle majeure vers la région. - En transports publics : Des liaisons de bus régulières permettent de voyager facilement entre les villes de la région. Il existe également des liaisons de bus partant des différentes métropoles françaises en direction de la région PACA.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 0° | 0° | 3° | 5° | 9° | 13° | 16° | 15° | 12° | 8° | 3° | 1° |
Temp. Moy. Maxi | 9° | 11° | 15° | 18° | 22° | 26° | 30° | 29° | 25° | 19° | 13° | 9° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 5 | 8 | 7 | 4 | 3 | 4 | 5 | 7 | 8 | 6 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 8° | 7° | 9° | 11° | 14° | 18° | 21° | 21° | 19° | 15° | 11° | 9° |
Temp. Moy. Maxi | 12° | 12° | 14° | 16° | 20° | 24° | 27° | 27° | 24° | 20° | 16° | 13° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 5 | 7 | 5 | 4 | 2 | 2 | 5 | 7 | 7 | 6 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).