Massif de la Sainte VIctoire
Montagne Sainte Victoire et lac de Bimont
Aubagne
Pic de Bertagne
Bonnieux
Provence Côte d'Azur
À partir de 710
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR1CEZA

Massifs provençaux : de Cézanne à Pagnol

Cette randonnée nous amène à la découverte des massifs de la Sainte Victoire, de la Sainte Baume et de l'Étoile. Une ode à la Provence !

Le voyage en résumé

La Sainte Victoire, chère au peintre Cézanne, la Sainte Baume, montagne sacrée des provençaux et le petit massif de l'Etoile dont chaque lieu évoque le souvenir de Marcel Pagnol, une série de petits massifs calcaires secrets d'une grande richesse écologique.
D'Aix en Provence avec ses places, ses fontaines et ses beaux palais aux allures italiennes aux portes de Marseille, l'exubérante, une semaine de randonnée dans des sites enchanteurs, survolés par le très rare aigle de Bonelli ou le circaète Jean-le-blanc...

Les points forts

  • des randonnées dans les massifs de la Sainte Victoire et la Sainte Baume
  • une journée autour de Marcel Pagnol
  • l'accent et les odeurs de la Provence

Le programme

Jour 1

Aix-en-Provence
Accueil à 14h à la gare routière d'Aix. Installation à l'hôtel en plein centre-ville. Découverte de la ville de Mirabeau, la plus italienne des villes de Provence, avec ses nombreuses places et fontaines. Visite du musée Granet avec ses très riches collections.

Jour 2

La Sainte-Victoire.
Après un court transfert, randonnée sur la Montagne Ste-Victoire immortalisée par Paul Cézanne dans ses peintures. A partir de Vauvenargues dont le château appartint à Picasso et du Lac Bimont, lac artificiel créé après la construction, en 1843, d'un barrage sur la rivière de la Cause par le père du grand écrivain Emile Zola, nous gagnerons les crêtes de la Sainte Victoire que nous rejoindrons à la Croix de Provence à 946 m d'altitude. Retour à Aix en Provence.
Temps de marche : 6H. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 3

La Barre du Cengle, la vallée de l'Arc et Trets.
A partir de la Maison de la Ste-Victoire à St-Antonin sur Bayon, étape de transition par la Barre du Cengle, petit plateau en balcon sur la vallée de l'Arc avec, en toile de fond, les falaises blanches de la Sainte- Victoire. Après avoir traversé la plaine avec ses vignobles et ses vergers, nous atteindrons la cité médiévale de Trets avec son château féodal, ses remparts, ses quatre tours et ses deux tours-portes carrées. Eglise de Notre-Dame-de-Nazareth, de style roman provençal, datant d'avant l'an 1000.
Temps de marche : 5H30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 4

De Trets à l'Hôtellerie de la Sainte-Baume.
Nous partirons à l'assaut de la colline aux senteurs de garrigue pour gagner les crêtes du Regagnas et la chapelle de Saint-Jean du Puy, un ancien ermitage à 658m d'altitude (site classé). Nous gagnerons ensuite St-Zacharie et la vallée de l'Huveaune. Nous remonterons alors la rivière jusqu'à ses sources avant de parvenir au bord du plateau de la Ste-Baume à l'hôtellerie, lieu de pèlerinage attesté dès le Ve siècle. Repas du soir et nuit à l'Hôtellerie.
Temps de marche : 5H30. Dénivelé : + 800m / - 800m.

Jour 5

Journée en boucle sur la Sainte Baume.
Randonnée dans le massif de la Sainte Baume, montagne sacrée des marseillais, haut lieu de culte de la fécondité à l'époque préchrétienne, mentionné vers l'an 6 par le poète latin Lucain puis haut-lieu de pèlerinage de la chrétienté depuis que la légende raconte que Marie-Madeleine après avoir évangélisé les Marseillais, se serait retiré dans une grotte ("baumo" en provençal) où elle vécut les 30 dernières années de sa vie en ermite. Cette grotte, aménagée en un lieu sacré au XIIIème siècle, est un des lieux de pèlerinage les plus visités du monde occidental : pas moins de 8 papes et 18 souverains y sont venus depuis le Moyen Age au milieu de la foule des pèlerins anonymes. Notre balade nous conduira de la magnifique forêt relique, qui possède quelques spécimens de chênes et de fayards datant du temps de Louis XIV, de François 1er ou de Louis XI, jusqu'au sommet de la Sainte Baume et à la grotte de Marie Madeleine.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 550m / - 550m.

Jour 6

De la Sainte-Baume à Gémenos.
Après être remonté sur l'arrête sommital au Col du St-Pilon, nous continuerons en crête en direction du Pic de Bertagne au bout de la chaine qui domine la région de ses 1041m d'altitude. Une vue somptueuse s'offre sur l'ensemble de la Provence. Du col de Bertagne, par une descente rapide, nous parviendrons à l'ancienne glacière du Vallon des Crides, impressionnant puits qui servait autrefois à stocker la glace fabriquée l'hiver pour ravitailler, l'été, la ville de Marseille. Continuant notre descente par le Vallon de la Fauge, nous parviendrons au Parc St-Pons et son abbaye, aux portes de Gémenos. Transfert à Aubagne.
Temps de marche : 5H30. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 7

Le Sentier Marcel Pagnol.
D'Aubagne, ville natale du célèbre écrivain Marcel Pagnol, nous gagnerons le massif de l'Etoile au pied du Garlaban, pour une balade consacrée à ce grand artiste provençal. Au cours de notre balade nous retrouverons les lieux de ses livres consacrés à son enfance, "Le Château de ma mère et "La gloire de mon père" mais aussi les lieux de tournage de ses films avec les restes des décors naturels : "Regain" "Manon des Sources", "La fille du Puisatier", "Angèle"....
Fin de la randonnée à La Treille où se trouve la maison de son ami d'enfance Lili des Bellons. Retour en bus à Aubagne et train pour la gare Saint Charles vers 16h.
Temps de marche : 4H.
ATTENTION : selon les périodes et des évènements imprévus, certains sites payants peuvent être fermés lors de votre passage. Votre guide vous proposera alors des visites alternatives. Aucun remboursement ou compensation financière ne saurait être dû, les entrées pour les visites payantes n'étant pas incluses dans le prix.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

le dimanche à 14h à la gare routière d'Aix en Provence devant le kiosque du Point Information.

FIN DU SÉJOUR

le samedi vers 16h à Aubagne. Train pour la gare Saint Charles à Marseille (TGV)

NIVEAU

4h à 6h30 de marche par jour avec un dénivelé entre 500m et 800m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

uniquement le pique-nique et vos affaires pour la journée.

ENCADREMENT

par un accompagnateur en montagne diplômé.

HÉBERGEMENT

en hôtels 2** (chambres de 2 à 4 lits)

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Dim 22/10/2017Sam 28/10/20176 pers.710 €
Dim 05/11/2017Sam 11/11/20176 pers.710 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 19/03/2017 au 12/11/2017170 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les repas du soir des J1 et J2 à Aix en Provence, les entrées dans les sites payants, les boissons, les frais d'inscription, et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs

Suivez-nous