Cascade de TadSé
Luang Prabang
Laos
À partir de 2595
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours, 14 nuits, 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : LA1NORD

Luang Prabang, trek et Mekong

Carte Luang Prabang, trek et Mekong
Une boucle au nord du Laos pour un trekking loin des axes traditionnels à la rencontres des ethnies aux rites et costumes encore préservés, mais aussi Luang Prabang, ses maisons coloniales au bord du Mekong, ses ribambelles de moines en tenues safran, ses éléphants et ses cascades incroyables !

Le voyage en résumé

Voyager au Laos, c'est plonger dans une Indochine préservée qui semble s'être affranchie du temps qui passe !
A Luang Prabang, nous savourerons la douce atmosphère du matin et du soir, baignant d'une lumière ocre et scintillante le Mekong. Elle révèle l'architecture coloniale et sublime les Wats, temples bouddhistes, d'où partent à l'aube, des ribambelles de moines en tenues safran pour faire l'aumône le long des ruelles de l'une des plus belles ville d'Asie, classée au patrimoine de l'Unesco.
Puis nous rejoindrons des coins reculés et préservés, loin des axes traditionnels, dans la région de Phongsaly, pour une véritable immersion lors d'un trek avec les ethnies du nord Laos. Partis des plaines et rizières, nous nous éleverons progressivement vers les montagnes et passerons nos nuits dans des villages Akha, Thaï Lue, Thaï ead, Hmong, où les us et coutumes, rites et costumes sont encore préservés.
Nous reviendrons de cette fabuleuse expérience de trek en descendant la Nam Ou, puis le Mekong, en bateau. Au passage, nous découvrirons les étonnantes grottes de Pak Ou, les grottes aux 4000 bouddhas.
Puis, de retour de cette boucle laotienne, chutes d'eau turquoise, balade à dos d'éléphant et hôtel avec piscine complèteront ce voyage exceptionnel et inoubliable. Un voyage qui assouvira les attentes des amateurs de photographie !

Les points forts

  • 5 nuits chez les ethnies, lors d'un trek hors des sentiers battus
  • La navigation sur la Nam Ou et sur le Mekong
  • Une balade à dos d'éléphant
  • Une balade à vélo dans les rizières de Luang Prabang
  • Les chutes d'eau de Kuang Si et de Tad Sae

Le programme

Jour 1

Vol Paris/Luang Prabang.

Jour 2

Accueil par notre guide francophone et transfert pour notre hôtel. Repos et temps libre jusqu'à l'heure du dîner dans un restaurant laotien en ville.
Hôtel avec piscine, au calme, sur la rive droite de la rivière Nam Khan.

Jour 3

Luang Prabang : balade en vélo
Après le petit-déjeuner, nous récupérons nos vélos et nous nous dirigeons ensuite vers le Mekong pour une traversée en ferry. Une fois de l'autre côté du Mekong, nous partons à la découverte des temples par les pistes (tel que le temple : Vat Xiengmène et Vat Longkhoune) et à la rencontre des fermiers. Nous nous arrêtons pour un déjeuner pique-nique dans un petit village de tribu. Nous poursuivons par les pistes loin des activités touristiques de la ville. Nous profitons de magnifiques paysages, au milieu des plaines et des rizières verdoyantes (en saison humide) et pourrions aussi nous arrêter et visiter le charmant village de Ban Na (tribu des Thaï Ead) avant de revenir tranquillement vers Luang Prabang à notre rythme. Dîner dans un restaurant en ville.
Hôtel avec piscine, au calme, sur la rive droite de la rivière Nam Khan.
Temps de vélo : 4 à 5 heures au total alterant avec de la visite. Distance : 25 à 30 km.

Jour 4

Trek et chutes de Kuang Si
Départ en véhicule depuis l'hôtel par une piste de montagne jusqu'au village Hmong de Ban LongLao, où nous commençons notre randonnée de 2 à 3h par un sentier emprunté par les Hmong pour accéder aux chutes d'eau de Kuang Si par la source ! Pique-nique champêtre à Kuangsi et après-midi baignade dans l'eau extraordinaire turquoise des chutes d'eau, par leur source. Balade et détente autour des chutes. Retour à Luang Prabang en minibus en fin d'après-midi. Montée des 380 marches qui nous mèneront au plus haut point de vue de la ville, le Mont Phousi, pour y admirer le coucher du soleil. Dîner au bord du Mekong.
Hôtel avec piscine bien situé, au calme, sur la rive droite de la rivière Nam Khan.
Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + 150m / - 250m. Temps de transfert : 1h.

Jour 5

Luang Prabang - Pakmong - Oudomxay
Petit-déjeuner sur la terrasse de votre hôtel puis départ par une route de campagne qui nous enfonce dans le nord du Laos. Entourés de montagne et de villages, nous prenons la direction de la province d'Oudomxay, ville-carrefour du nord Laos, entre la Chine et le Vietnam. En route nous rencontrons différentes ethnies telles que les Lue, les Kamou, les Tay Dam et les Hmong avec qui nous ferons connaissance grâce à notre guide qui sera le trait d'union, entre les cultures occidentales à asiatiques. Les paysages autour de nous illustreraient volontiers des cartes postales... Arrivée à Oudomxay en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel et détente en ville. Dîner libre.
Hôtel simple.
Temps de transfert : 3 à 4h (195 km).

Jour 6

Oudomxay - Na Mor- tribu Tay Lue
Petit-déjeuner dans un restaurant sur la rue principale pour contempler la vie des locaux. Puis nous poursuivons encore quelques heures en direction de la frontière Laos-Chine où les ethnies sont mixées entre les deux pays. Après quelques heures de découverte nous empruntons la piste de terre traversant les rizières et les fours à tabac en paille et terre cuite de la tribu des Lue. En route nous découvrons le petit marché de la tribu des Tay Dam où les minorités ethniques descendent de leurs villages de montagne pour commercer leurs gibiers et leur artisanat. Arrivée en fin d'après-midi au village de l'ethnie des Lue où nous passerons la soirée et la nuit en leur charmante compagnie. Dîner au village.
Chez l'habitant (confort simple en maison en bois).
Temps de transfert : 3h.

Jour 7

Tribu Tay Lue - tribu Khabids - Tribu Akhas : Trek
Après le petit déjeuner pris dans la maison Tay Lue, nous partons avec guide et équipe de porteurs par une piste à travers les villages fermiers Akhas. Nous arrivons dans un petit village d'une trentaine de maisons où nous rencontrerons une ethnie qui est rare au Laos : les Khabids. Même si de nos jours ils ne portent que très peu leurs costumes, ils restent une ethnie très atypique. Suite à ça, nous commençons un trek de montagne pour rejoindre un village Akha. Déjeuner : pique-nique local dans la forêt. En fin de journée nous rencontrons les habitants d'un village Tay Lue, situé au milieu des rizières, où nous passerons la nuit. Diner chez l'habitant.
Chez l'habitant dans la maison Tay Lue (confort simple).
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 400m / - 150m.

Jour 8

Tribus : Tay Lue, Tay Yang, Tay Dam et Akhas
Départ vers BounTai, proche de la frontière chinoise où sont mixées les ethnies des deux pays. Puis, par la route, nous traversons les rizières avant de monter en montagne. En chemin, nous visitons les différents villages de la tribu des Akhas (3 différents types) puis la tribu des Tay Yang. Vous pourrez également découvrir un marché hebdomadaire, si nous arrivons le jour d'ouverture. Les Akhas viennent vendre leurs différentes productions, alimentaires ou artisanales, au petit marché de Pak Nam Noi, et les Tay Dam vendent de l'alcool de riz. Déjeuner en route. Arrivée en fin d'après-midi à MuangKhua et installation à notre guest house locale. Dîner dans un restaurant au bord de la rivière Nam Ou.
En guesthouse modeste.
Temps de transfert : 3 à 4h.

Jour 9

Croisière sur la Nam Ou et rencontre avec les tribus Tay Ead
Petit-déjeuner au restaurant, puis départ en bateau traditionnel pour descendre la rivière Nam Ou vers le village de Ban MuangNgoiKao au bord de l'eau. Nous parcourons le village de tisserands à Ban Sopchème. Et reprenons notre navigation et accostons au charmant village de Ban Muang Ngoi kao. Notre trek dans la région des Lao Loum démarre ici, au bord de la rivière. En chemin, nous découvrons la grotte de Tham Kang et traversons la vallée pour y admirer les magnifiques montagnes et les rizières environnantes. Arrivée en fin d'après-midi dans un village de Tay Ead, où vous pouvez vous balader à votre aise, les gens y sont fort sympathiques. Dîner au village.
Chez l'habitant dans un village Tay Ead.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 3 à 4h de bateau.

Jour 10

Bateau sur la Nam Ou et randonnée montagne en pays Hmong
Petit-déjeuner au village. Puis départ pour retourner vers Ban Muang Ngoi Kao en passant par le village de fermiers de Ban Houaysène (2 heures de marche), ensuite vous reprendrez le bateau pendant 10min pour accoster au village de tisserands de la tribu des Tay Ead. Votre randonnée de 1h30 à 2 heures en pays Hmong commence par des pistes de charrettes dans l'arrière pays Khamu et Hmong. Vous finirez votre aventure du jour dans un village Hmong très étonnant avec ses maisons espacées et toutes entourées d'un petit jardin vert et entretenu. Ces familles pratiquent la chasse et la cueillette, culture du riz ou du maïs, élevage des cochons... vivent paisiblement, vous déjeunerez au village et passerez l'après-midi avec eux. Possibilité de cuisiner avec les familles selon vos envies, puis dîner et nuit dans une maison Hmong.
Chez l'habitant dans la maison Hmong, (couchage primaire mais expérience inoubliable).
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 250m / - 50m.

Jour 11

Pays des Hmongs : des villages de fermiers aux tribus isolées
Marche pour deux à trois heures d'ascension qui nous permet de gagner une grande ferme Hmong sur les hauteurs. Pique-nique en chemin dans la forêt pour reprendre des forces et entamer la deuxième partie du parcours, plus aisée, même si elle présente un certain dénivelé. Elle offre surtout des vues magnifiques sur les montagnes alentour et un passage épique dans un chaos de roches. Nous découvrons la faune et la flore au fur et à mesure de notre ascension, puis arrivée en fin de journée dans un autre village Hmong avec une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes. Le soir nous participerons à une donation de fournitures scolaires aux élèves de l'école primaire du village. Peut-être aurons-nous la chance d'assister à un spectacle de dance traditionnelle Hmong et Kamou par les jeunes de l'école... Dîner et nuit dans une maison Hmong.
Chez l'habitant, couchage primaire mais expérience inoubliable.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 500m.

Jour 12

Croisière sur le Mékong et grottes de Pak Ou
Après notre petit déjeuner au village, notre minivan viendra nous chercher pour un retour vers Luang Prabang afin de retrouver un peu de civilisation. Nous empruntons d'abord une belle route de montagne qui traverse des villages Lue où nous découvrons leurs traditions : le tissage est leur spécialité. Ensuite, notre mini van nous déposera à mi-chemin pour visiter les grottes de Bouddhas de Pak Ou, situées en bordure du Mékong. Déjeuner proche des grottes. De là, notre bateau de croisière nous emmènera pour une descente du Mékong de 1h30 à 2h. Au rythme du fleuve, vous découvrirez la vie des pêcheurs laotiens et rejoindrez Luang Prabang en fin de journée par une arrivée sur les rives proches du Vat Xieng Thong, un des plus beaux temples dorés de la ville. Transfert à l'hôtel confortable avec piscine. Dîner dans un restaurant en ville.
Hôtel avec piscine bien situé, au calme, sur la rive droite de la rivière Nam Khan.
Temps de transfert : 4 h et 2h de navigation.

Jour 13

Balade à dos éléphant et cascade de Tad Sé
Transfert en minibus jusqu'au village des éléphants. Nous partons à dos d'éléphants pour une balade 40-45 minutes. Ensuite nous remontons la rivière Nam Khan en petite pirogue à moteur pour visiter la cascade de Tad Sé. Les volontaires pourront se baigner... Retour au camp des éléphants pour le déjeuner qui aura lieu sur la terrasse du camp. De là, nous profitons d'une splendide vue sur la rivière en espérant que les éléphants prendront leur bains dans la rivière avant de se retirer dans les montagnes. Transfert retour à Luang Prabang. Repos ou shopping en ville pour les amateurs. Dîner barbecue lao dans un restaurant de la ville.
Hôtel avec piscine bien situé, au calme, sur la rive droite de la rivière Nam Khan.

Jour 14

Visite du Palais Royal et détente à Luang Prabang
Petit déjeuner à l'hôtel puis départ en ville pour une visite du Palais Royal, et des temples Vat Mai, Vat Xiengthong. Temps libre jusqu'à votre transfert à l'aéroport de Luang Prabang. Vol pour Paris.
nuit à bord.

Jour 15

Arrivée en France.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de octobre à mars, juillet et aout.

NIVEAU

Facile, 5 jours de marche - 2h30 à 6h de marche/jour - alternant avec des journées de navigation fluviale ou de découverte.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. Lors du trek, des véhicules conduisent vos bagages à l'étape du soir.

ENCADREMENT

Un guide laotien francophone, un chauffeur privé, et lors des treks, une équipe de porteurs.

HÉBERGEMENT

  • Chez l'habitant, sur des matelas à même le sol, (oreiller, draps, couverture, moustiquaire inclus). Sac à viande conseillé.
  • En guesthouse de campagne (chambres avec lits, matelas et draps, salle de bain privée avec eau chaude).
  • Hôtel de charme avec piscine à Luang Prabang.

REPAS

La nourriture locale est saine et abondante : repas à base de riz dans des restaurants locaux ou chez l'habitant.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

Vous devez conditionner l'ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée, d'une capacité de 35 litres environ. Il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo...).
Note concernant les produits liquides : lors des contrôles de sûreté, vous devez désormais présenter séparément (dans un sac en plastique transparent fermé d'un format d'environ 20 cm sur 20 cm), vos flacons et tubes (100 ml maximum chacun). Quels sont les produits interdits ? Les liquides, les aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants... Quelles sont les exceptions autorisées ?
- Les médicaments liquides
- Les aliments liquides pour bébés

2 - Le grand sac de voyage souple et résistant : il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Vous le retrouverez chaque soir.

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 foulard
  • 1 bonnet et/ou bandeau
  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche)
  • Chemise ou T-shirt à manches longues
  • 1 sweat shirt ou polaire fine
  • 1 short ou bermuda
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 maillot de bain
  • Des sous-vêtements
  • 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
  • 1 paire de sandales ou une paire de chaussures détente pour le soir
  • 1 veste style Gore-tex, simple et légère
  • 1 veste en polaire
  • 1 cape de pluie (facultatif)
  • 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • 1 gourde isotherme (1 litre minimum)
  • 1 lampe frontale
  • crème solaire de haute protection
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
  • Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
  • 1 serviette de toilette : certains modèles rapidement (type Packtowl) (existent en 4 tailles).
  • boules pour atténuer les bruits, type Quiès (facultatif)
  • papier toilette + 1 briquet (pour éventuellement le brûler)
  • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
  • 1 drap de sac

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

Matelas, oreillers, couvertures et moustiquaires sont fournies sur place lors des nuits chez l'habitant.

PASSEPORT Laos

Doit être valable 6 mois au moins après le retour en France.

VISA Laos

Pour les ressortissants français ne séjournant pas plus de 30 jours au Laos, le visa pourra être délivré à l'arrivée, aux aéroports de Luang Prabang, de Wattay et de Pakse. (pour les autres aéroports et autres nationalités, contacter l'ambassade).
Pour cela, vous devrez vous munir de 30 à 45 USD en espèces et d'une photo d'identité. (Vérifiez auprès de l'ambassade avant de partir, des fluctuations peuvent intervenir rapidement).

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VACCINS OBLIGATOIRES Laos

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (les rappels de vaccination se font désormais à âge fixe : 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans). Consulter votre médecin traitant. Traitement antipaludéen recommandé en été.

CLIMAT Laos

La météo et le climat au Laos est de type tropical humide, il oscille entre trois grandes saisons :
  • Saison sèche et fraîche (de novembre à la février). La meilleure période pour se rendre au Laos. Il ne fait pas trop chaud et l'hydrométrie est au plus bas. A noter néanmoins que la température varie beaucoup en fonction de l'altitude. Le contraste entre les températures diurnes et nocturnes est important. En montagne ou sur les hauts plateaux, les nuits sont très fraîches , particulièrement lors des nuits chez l'habitant. Ensuite, lorsqu'il commence à faire très chaud à Vientiane, la température demeure plus clémente à Luang Prabang, du fait de l'altitude...
  • Saison sèche et chaude (de la mi-février à la mi-mai). En mars et avril, les paysans pratiquent dans le nord de la culture sur brulis, ce qui provoque un voile nuageux qui masque l'horizon. La température commence a être lourde et pesante particulièrement dans le sud.
  • Saison des pluies (de la mi-mai à octobre). Lors de la saison humide, en juillet et aout, les pluies interviennent principalement en soirée et ne généralement sont pas gênantes au bon déroulement du séjour. C'est à cette période que les rizières sont bien vertes.

Luang Prabang
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aout
sept/octnov/déc
T°moy C
21,5
26,1
28,3
27,5
26,4
22
Préc.moy. mm
24,5
72,5
150
244
135
18,5

Paksejan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy C
25,4
29,3
28,5
27,2
26,9
24,8
Préc.moy mm
5
42,5
285
406
191
10

DÉCALAGE HORAIRE Laos

+ 5h en été, + 6h en hiver.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 21/10/2017Sam 04/11/20175 pers.
PROMO 100 €
2 945 €
2 845 €
Sam 11/11/2017Sam 25/11/2017Confirmé - Dernières places ! 2 695 €
Sam 02/12/2017Sam 16/12/2017en cours de confirmation
PROMO 100 €
2 895 €
2 795 €
Sam 06/01/2018Sam 20/01/2018en cours de confirmation
PROMO 200 €
2 795 €
2 595 €
Sam 03/02/2018Sam 17/02/2018en cours de confirmation2 595 €
Sam 17/02/2018Sam 03/03/20185 pers.2 795 €
Sam 10/03/2018Sam 24/03/20185 pers.2 695 €
Sam 07/04/2018Sam 21/04/20185 pers.2 795 €
Sam 21/04/2018Sam 05/05/20185 pers.2 795 €
Sam 15/09/2018Sam 29/09/20185 pers.2 595 €
Sam 13/10/2018Sam 27/10/20185 pers.2 795 €
Sam 10/11/2018Sam 24/11/20185 pers.2 695 €
Sam 08/12/2018Sam 22/12/20185 pers.2 795 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/10/2016 au 31/01/2018145 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Le déjeuner du J2 et le diner du J14
  • Les boissons
  • Les frais de visa
  • Les pourboires d'usage
  • Les frais d'inscription
  • L'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
12 + 1 =
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Cambodge
15 jours - 14 nuits - 8 jours de marche et 5 de découverte
Birmanie
18 jours - 17 nuits - 7 jours de marche
Thaïlande
16 jours - 15 nuits - 4,5 jours de marche
Vietnam
15 jours - 14 nuits - 7 jours de marche

Suivez-nous