Site préhistorique du Val de Fontanalba
Vallée des Merveilles
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
À partir de 695
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : En étoile
Code voyage : FR1MERM

Mercantour et vallée des Merveilles

Carte Mercantour et vallée des Merveilles
Entre les Alpes et la Méditerrannée, le Parc du Mercantour et la vallée des Merveilles regorgent de richesses naturelles et humaines idéales à parcourir en randonnée.

Le voyage en résumé

A la fois proche de la Méditerranée et dans la partie méridionale des Alpes Françaises, le Parc national du Mercantour regorge de richesses. Les paysages varient des forêts de mélèzes aux vallons " minéraux " où l'érosion des glaciers quaternaires a laissé son empreinte. Riches d'une flore endémique, les alpages sont peuplés de chamois et de bouquetins dont l'approche s'effectuera facilement à quelques dizaines de mètres.
Tel un sanctuaire, la vallée des Merveilles domine la Roya à l'ouest, à plus de 2000 m d'altitude. Il faut la mériter ; après 2 à 3 heures de montée, vous atteignez une vallée parsemée de lacs, de mélèzes et de pâturages fleuris. Puis vient le minéral et c'est un véritable musée de la préhistoire, à ciel ouvert, que vous découvrirez sur les dalles rocheuses : 36000 gravures de l'âge du cuivre et du bronze, sous l'œil du Mont Bego, gardien du plus grand site de gravures rupestres d'Europe.

Les points forts

  • Une découverte complète de la vallée des Merveilles avec de nombreux lacs
  • La visite guidée des gravures rupestres du Val de Fontanalba et da la vallée des Merveilles par un accompagnateur en montagne agréé par le parc du Mercantour
  • Une nuit en refuge au cœur du site préhistorique
  • Une observation privilégiée de la faune.

Le programme

Jour 1

ACCUEIL PAR VOTRE ACCOMPAGNATEUR EN GARE DE TENDE.
Regroupement avec les véhicules puis montée au Lac des Mesches par Saint Dalmas ou notre partenaire hébergeur réceptionne nos bagages.
Les personnes arrivant par le train sont prisent en charge dans notre minibus.
Depuis le parking du lac des Mesches, nous allons marcher 15 minutes sur un sentier très facile, pour rejoindre le gîte de Neige et Merveilles, au lieu-dit la minière de Vallauria. Cette petite marche permet d'éliminer les fatigues du voyage et de découvrir les premiers paysages du parc du Mercantour.
Installation au gîte, apéritif d'accueil et présentation du programme du séjour.

Jour 2

LA VALLEE DE LA VALMASQUE (LAC NOIR ET LAC DU BASTO EN OPTION)
Court transfert au départ de la randonnée. Cette vallée est un véritable sanctuaire pour les marmottes, chamois et bouquetins qui nous accompagnent tout au long de l'itinéraire. C'est au refuge où vous prenez le repas que le spectacle est le plus spectaculaire avec en toile de fond les plus hauts sommets du secteur et le lac vert.
En option, nous pouvons prolonger vers les lacs Noir et du Basto avant de redescendre dans la vallée par un itinéraire méconnu et pas balisé que votre accompagnateur vous réserve pour découvrir quelques vestiges de l'histoire militaire de la région.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 510m / - 510m.

Jour 3

CIME DE PLAN TANDASQUE
Du gîte, une très belle montée en direction d'un petit lac ou les pêcheurs taquinent la truite vous permet de gagner un petit sentier que seul les bergers et quelques habitués connaissent !
Votre accompagnateur vous emmène à la découverte d'alpages couverts d'edelweiss où broutent paisiblement les vaches piémontaises typiques de la région. Les chamois fréquentent également souvent ces lieux tranquilles.
Temps de marche : 5h 30. Dénivelé : + 760m / - 760m.

Jour 4

COL DU SABION EN TRAVERSEE (ASCENSION DU PIC EN OPTION A 2610 M)
Court transfert au départ de la randonnée. Le petit sentier qui conduit vers le Sabion a récemment été « débalisé » par le parc du Mercantour qui à souhaiter redonner des espaces sauvages à la faune et limiter la pénétration touristique dans certains secteurs. Seuls quelques professionnels ou connaisseurs des lieux s'aventurent dans ce vallon d'une exceptionnelle beauté recouvert de tapis de fleurs et parcouru par les chamois et bouquetins.
Vous irez également à la rencontre des lacs et des premières gravures rupestres. Ce site est privilégié pour le panorama sur le parc du Mercantour et son jumeau italien, le parc Alpii Maritime.
Option possible à la cime du Sabion 2610m.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 710m / - 710m.

Jour 5

GRAVURES DE FONTANALBE
Une journée de randonnée inhabituelle durant laquelle vous côtoierez le dieu Taureau et autres déesses... Découverte de ce site de la préhistoire, classé Monument Historique et qui présente des milliers de roches gravées dans un paysage surprenant. Encore de nombreux lacs tout au long de votre chemin ou la mariage de l'eau, de la roche et de la forêt donne aux lieux une ambiance de « paradis » !
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 750m / - 750m.

Jour 6

DEPART POUR LA VALLEE DES MERVEILLES AVEC 1 NUIT EN REFUGE
Le "site des Merveilles" est un véritable musée à ciel ouvert. Vous partez pour 2 jours et 1 nuit d'évasion dans le site exceptionnel des Merveilles. Nombreux lacs, hauts sommets, découverte des gravures rupestres de plus de 3500 ans, mémoire des premières civilisations méditerranéennes, plaisir des yeux avec des contrastes de couleurs, une flore et une faune riche et toujours présente (parfois même près du sentier !).
Votre accompagnateur possède une qualification spécifique pour l'accès et la visite des sites interdits des gravures. Un examen sanctionne une formation conduite par le Parc du Mercantour et le ministère de la culture. Cette spécificité lui donne le droit de vous accompagner dans les zones réglementées

En matinée : Montée au refuge des Merveilles (2111m) et visite des gravures
Nous libérons les chambres et entreposons nos bagages dans un local du centre puis nous entreprenons l'ascension vers le refuge par la splendide forêt de mélèzes qui occupe le bas de la vallée des Merveilles. Nous profitons du très beau site et du lac à l'occasion du pique nique.
Temps de marche : 2h 30 à 3h. Dénivelé : + 610m


En après-midi : nous gagnons le site des gravures préhistorique mondialement reconnu.
Après avoir allégé les sacs au refuge, c'est avec un accompagnateur agrémenté par le Parc National du Mercantour que nous essayerons d'interpréter ses messages.
En option, à la suite de la visite possible ascension vers le Pas de l'Arpette (2511m).
Nuit et repas au refuge des Merveilles (2111m). Pas de transfert de bagages
Temps de marche et de visite : 2h 30. Dénivelé : + 180m / - 180m

Jour 7

ASCENSION DE LA CIME DU DIABLE (2685M) OU DU MONT BEGO (2872M)
Très tôt le matin et sac léger, nos effectuons l'ascension de l'un des sommets qui dominent le cirque des merveilles puis de retour au refuge ou nous récupérons nos affaires avant de rejoindre l'auberge de Neige et Merveilles pour 15h30.
Notre hébergeur se charge du transfert des bagages du gîte vers le parking du lac des Mesches que nous gagnons facilement à pied en 10 minutes. Transfert à la gare de Tende (ou de Saint Dalmas selon votre horaire) pour 17h00
Temps de marche : 5h à 6h. Dénivelé : + 570m ou + 760m / - 1170m ou - 1360m
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

Rendez-vous à 17h30 à la gare de Tende.

FIN DU SÉJOUR

En gare de Tende le samedi pour 17h.

NIVEAU

5h à 6h30 de marche par jour avec un dénivelé de 500m à 950m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

uniquement le pique-nique et vos affaires pour la journée. Le jour 6 vous devrez porter les affaires pour passer une nuit en refuge gardé.

ENCADREMENT

par un accompagnateur en montagne, agréé pour la visite du site archéologique des Merveilles

HÉBERGEMENT

En chambre double au centre Neige et Merveilles. Une nuit en refuge gardé en dortoir.

REPAS

Les diners sont pris au Centre Neige et Merveilles et au refuge des Merveilles. Ils sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. La nourriture est simple, mais faite maison.
Les pique-niques préparés également par Neige et Merveilles, sont accompagnés de vivre de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Si le temps est mauvais, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

DÉPLACEMENTS

Effectués en Minibus 8 personnes. Si le groupe dépasse ce nombre, nous pouvons vous demander d'utiliser parfois votre propre véhicule pour de courts transferts au départ des balades (entre 3 et 7 km). Dans ce cas-là, nous vous proposerons un défraiement sous la forme d'une indemnité kilométrique.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
  • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
  • Carte vitale.
  • Contact de votre assurance voyage
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Dim 30/07/2017Sam 05/08/2017Confirmé - Dernières places ! 695 €
Dim 06/08/2017Sam 12/08/2017Confirmé 695 €
Dim 13/08/2017Sam 19/08/2017Confirmé 695 €
Dim 20/08/2017Sam 26/08/2017Confirmé 695 €
Dim 27/08/2017Sam 02/09/2017en cours de confirmation695 €
Dim 03/09/2017Sam 09/09/20176 pers.695 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les boissons et dépenses personnelles, les frais d'inscription, et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
8 + 2 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
7 jours - 6 nuits - 6,5 jours de marche

Suivez-nous