Lacs et Cimes du Mercantour
Alpes
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSous des cieux azuréens, un formidable itinéraire de randonnée en liberté à la découverte des lacs et cimes du Mercantour, dans une montagne aux paysages remarquables, ponctués de villages charmant aux traditions vivantes.Voisin de l'Argentera italien, le Parc National du Mercantour témoigne d'une histoire géologique surprenante et d'une variété de paysages hors du commun. Nous vous invitons ici à une traversée très variée sous un soleil méditerranéen : défilés couleur lie-de-vin, lacs glaciaires turquoises, pelouses de gentianes, pins, mélèzes, bouquetins, marmottes et aigles royaux. Chaque jour, vous aurez deux itinéraires de randonnée au choix, adapté aussi aux plus jeunes ; et l'accueil authentique, accompagné d'une cuisine du terroir, vous donnera l'envie de revenir !
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
6 jours - 5 nuits. 6 jours de marche
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Topo guide et carte
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
*Tarifs par personne et 'à partir de...'
**Tarifs par groupe et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Accueil et briefing par un guide du pays
Plusieurs choix d'itinéraire chaque jour
2 choix d'hébergement
Le bon balisage
Accueil à la ferme de Villeplane à partir de 08h00 pour le briefing. Option 1 : le tour du Collet de la Cime Cette randonnée d'une demi-journée se déroule dans une ambiance très tranquille et loin de tout. Le panorama à 360 ° au collet de la Cime permet de voir tous les sommets moyennant un dénivelée très doux (300 m!). De plus, un pique-nique ombragé dans les mélèzes à proximité du col de Devens, et un petit arrêt au bord du riou permettant des ébats aquatiques motiveront les troupes paresseuses. Dénivelé montée : 320 m - Dénivelé descente : 320 m - Temps de marche : 2 h 30 - Distance : 6 km Option 2 : le belvédère des gorges rouges Départ de la randonnée vers les Terres rouges. Balade en balcon sur un relief unique en Europe avec des gorges en balcon, truffés de mines de cuivre reconverties en aires d'aigles royaux. Dénivelé montée : 525 m - Dénivelé descente : 525 m - Temps de marche : 4 h 30 - Distance : 10,5 km Option 3 : Les crêtes du Saint Honorat Grande randonnée d'altitude à réserver aux bons marcheurs et aux familles souhaitant faire l'expérience d'un sommet alpin... Cependant il est possible de s'arrêter sur les crêtes où un panorama grandiose récompense une montée soutenue. Le St Honorat est la cime caractéristique de la vallée, le premier véritable sommet au Sud. Son ascension est un mythe pour les habitants de la vallée car les enfants le font avec leurs parents à partir de 7 ans. C'est une façon d'accéder à l'âge de raison. Dénivelé montée : 1200 m - Dénivelé descente : 1200 m - 6 h30 - 12km
Option 1 : Par Villetale Basse Cette randonnée un peu longue emprunte un chemin ancestral reliant les villages entre eux. Elle vous imprègnera du charme sauvage de nos montagnes se découpant à plus de 2500 m dans le bleu du ciel, ponctuée de petits hameaux perchés aux murets de pierres sèches, de forêts ombragées et de haltes réjouissantes dans les vasques des torrents rafraichissants. Dénivelé montée : 680 m - Dénivelé descente : 880 m - Temps de marche : 6 h - Distance : 14,5 km Option 2 : Par Enaux Réservée aux bons marcheurs de part sa longueur, cette randonnée permet de découvrir d'autres hameaux et l'aspect sauvage de la moyenne montagne par d'anciens sentiers à mi-pente qui permettaient de relier entre eux ces villages situés à la même altitude et d'où la vallée tirait véritablement sa subsistance. Dénivelé montée : 850 m - Dénivelé descente : 1067 m - Temps de marche : 7 h - Distance : 19 km
Option 1 : Par l’Ubac Dénivelée montée : 870 m - Dénivelée descente : 660 m - 5h30 - 10 km. Option 2 : Par le chemin du facteur A voir : les rochers de Bramus et sa spectaculaire cascade. Dénivelée montée : 550 m - Dénivelée descente : 0 m - 3h00 - 5km L’option 2 vous offre un choix de deux variantes l'après-midi en fonction de votre niveau : Variante 1 : Par le Serre d’Au Agréable balade qui relie l'étape par d’anciennes « campagnes d’été». Dénivelée montée : 110 m - Dénivelée descente : 480 m - 3h30 - 7km. Variante 2 : Le Col des champs Splendide randonnée vers les vastes alpages du col des Champs (2045 m) à la rencontre des marmottes avec une vue imprenable sur les hautes vallées du Haut Verdon et du Haut Var. Dénivelée montée : 590 m - Dénivelée descente : 910 m - 5h - 11 km.
Option 1 : Par les cascades d'Aiglière et du Gareton. On remonte le long du Var entre falaises impressionnantes et cascades spectaculaires jusqu'au verrou d'Estenc et son petit lac artificiel. Des haltes trempette pour tester quelles cascades est la plus tentante... Dénivelé montée : 530 m - Dénivelé descente : 0m - Temps de marche : 3 h - Distance : 7 km Option 2 : Par le Villard. Parcours avec un peu plus de dénivelé, il se déroule en rive gauche du Var et permet de prendre de la hauteur. C'est particulièrement intéressant car la vue sur les barres du Titonique (époque géologique de l'ère secondaire) est saisissante. Dénivelé montée : 650 m - Dénivelé descente : 235 m - Temps de marche : 4 h 30 - Distance : 9 km. Option 3 : Le col et les lacs de Gialogues (2519 m) par le vallon de l'Estrop Il s'agit d'une incursion en zone de cœur de parc, dans un des vallons sauvagess du massif de Sanguinière avec ses vastes espaces et deux ravissants petits lacs. Dénivelé montée : 1260 m - Dénivelé descente : 790 m - Temps de marche : 8 h - Distance : 17 km.
Version gite Option 1 : par le bois du Garret Montée en altitude progressive par un beau sentier qui chemine dans un mélézin centenaire dans cette ambiance sauvage si particulière des Alpes du sud faite de contraste et de diversité. Dénivelé montée : 590 m - Temps de marche : 3 h 30 - Distance : 7 km Option 2 : Col de la Boucharde Typiquement alpin et au cœur du parc du Mercantour, ce magnifique parcours réunit les éléments attractifs de la haute-montagne : cols panoramiques, alpages d'altitudes, vallons minéraux où se juchent chamois et marmottes alanguies au soleil ! Dénivelé montée : 990 m - Dénivelé descente : 440 m - Temps de marche : 6 h - Distance : 13 km
Option 1 : le tour des lacs La randonnée se termine ici en apothéose avec la visite des lacs glaciaires d'Allos,des Garrets et de la petite Cayolle. Parcours esthétique, le bleu du ciel se miroitant sur l'eau très pure des lacs glaciaires. Dénivelé montée : 410 m - Dénivelé descente : 970 m - Temps de marche : 5 h 30 - Distance : 13km. Option 2 : Le Mont Pelat ( 3050 m) Si vous êtes un peu "montagnard", l'ascension du Mont Pelat le plus haut sommet de la région est obligatoire. Il est de tradition d'atteindre le sommet pour le lever du soleil, spectaculaire par temps pur. Dénivelé montée : 1260 m - Dénivelé descente : 1820 m - Temps de marche : 8h - Distance : 20km. Rendez-vous à 17h00 devant le refuge de la Cantonnière pour le transfert de retour au point de départ. Arrivée à Villeplane et fin du séjour à 18h30.
En formule "standard", les 2 derniers jours sont différents : Jour 5 - Variations autour d’Estenc - Option 1 : Le col de la Boucharde Typiquement alpin et au cœur du parc du Mercantour, ce magnifique parcours réunit les éléments attractifs de la haute-montagne : cols panoramiques, alpages d'altitudes, vallons minéraux où se juchent chamois et bouquetins. Dénivelée montée : 990 m - Dénivelée descente : 990 m - 6h - 13 km - Option 2 : Tour du vallon de la Roche Trouée (2583m) Très belle incursion dans un des vallons les plus sauvages du massif de Sanguinière, vallon minéral où il n'est pas rare de croiser chamois, bouquetins et marmottes alanguies au soleil ! Dénivelée montée : 710 m - Dénivelée descente : 710 m - 6h - 9 km Deuxième nuit au refuge de la Cantonnière ou au gite Ferran. Salle de bains partagée au refuge de la Cantonnière. Supplément de 25€ par personne au gite Ferran. Jour 6 - Variations autour d’Estenc - Option 1 : Le Pas du Lausson, vue sur le lac d’Allos Cette dernière randonnée vous emmènera vers un magnifique point de vue sur le lac glaciaire d’Allos via le bois des Garrets. Dénivelée montée : 750 m - Dénivelée descente : 750 m - 4h30 - 12km. - Option 2 : Le tour des lacs La randonnée se termine ici en apothéose avec la visite des lacs glaciaires d’Allos, des Garrets et de la petite Cayolle. Parcours esthétique, le bleu du ciel se miroitant sur l'eau très pure des lacs glaciaires. Dénivelée montée : 850 m - Dénivelée descente : 850 m - 6h30 - 16km. Rendez-vous à 17h00 devant le refuge de la Cantonnière pour le transfert de retour au point de départ. Arrivée à Villeplane et fin du séjour à 18h30.
A votre convenance entre le 1er juin et le 30 septembre.
A Villeplane (100km au nord-ouest de 3h Nice) à 8h.
Fin de programme à Villeplane vers 18h30.
Randonnées de 3 à 5h avec un dénivelé moyen de 440m ou en version sportive avec 4 à 8h de marche et un dénivelé moyen de 700m. Sentiers balisés.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.1
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins. Sauf pour la nuit en refuge le jour 6 pour laquelle vous porterez de quoi passer la nuit.
- Formule "En toute simplicité" : Nuits en auberge, gîte d'étape et refuge. Vous serez en chambres collectives de 4 ou 5 avec sanitaires collectifs et dortoir de 8 dans les refuges (draps et serviettes non fournis). - Formule "standard" : Option chambre de 2 personnes : 1 nuit en écogite (ou yourte selon disponibilité), 2 nuits en gite, 2 nuits en refuge de montagne. (draps et serviettes fournis).
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Les documents pour réaliser le séjour, cartes et topoguide, seront remis sur place. Avant le départ vous recevrez un document pour savoir comment vous rendre au lieu de rdv le premier jour.
1 sac de voyage par personne. Nous vous demandons de ne rien accrocher à l'extérieur de ce sac : sinon vous risquez de le perdre. Votre sac ne doit pas dépasser 8kg et nous aimerions que sa longueur ne dépasse pas 50 à 60 cm. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. Valise interdite. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds Des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant • 1 short ou short 3/4, confortable et solide • des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) Des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale. 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée• 1 couteau de poche pliant (type Opinel) Pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile pour emporter les salades pour votre pique-nique)• nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) Boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) Des mouchoirs Du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) Appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Alpes : - En train : Le réseau ferroviaire dessert de nombreuses villes proches des Alpes comme Annecy, Grenoble et Chamonix (environ 3h/4h depuis Paris). Il existe également une ligne de train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Hautes- Alpes. - En voiture : La voiture est un moyen pratique pour explorer les Alpes, avec de nombreuses routes panoramiques offrant de superbes vues. Cependant, il est important de noter que certaines routes peuvent être fermées en hiver en raison de la neige. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaînes pendant la saison hivernale. - En avion : Les Alpes sont desservies par plusieurs aéroports internationaux à proximité, dont Lyon, Grenoble, Genève et Chambéry. Depuis ces aéroports, des navettes et des bus. - En transports publics : Les grandes villes alpines et certaines stations sont bien desservies par des bus et des services de navettes qui relient les gares, les aéroports et les points d’intérêt majeurs. Toutefois, l'accès aux zones plus reculées peut nécessiter une combinaison de transport public et de voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -2° | 1° | 3° | 9° | 11° | 13° | 12° | 9° | 5° | 1° | -2° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 16° | 19° | 23° | 27° | 25° | 21° | 16° | 8° | 6° |
Jours de pluie | 9 | 7 | 8 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 7 | 9 | 9 | 9 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -6° | -5° | -2° | 0° | 4° | 8° | 10° | 10° | 7° | 3° | -2° | -5° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 6° | 10° | 13° | 17° | 21° | 25° | 24° | 20° | 15° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 5 | 5 |
Mesures spécifiques à ce séjour : Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci à emporter : un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs et une serviette de toilette pour les nuits en refuges.
Idées de voyages
5 des plus beaux parcs nationaux où randonner en France | La Balaguère
Véritables espaces de beautés et de libertés, la France regorge de parcs nationaux reconnus au niveau international comm...