Tashkent
Samarkand
Ouzbékistan
À partir de 1995
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : ItinérantA petits pas
Code voyage : UZ1TASH

Mille et une merveilles

Carte Mille et une merveilles
Samarkand, Boukhara, Khiva, ces cités mythiques éveillent en nous les contes de notre enfance, les légendaires conquérants ou encore des récits de voyages qui font rêver.

Le voyage en résumé

Ces trésors aux creux des vallées, les anciennes cités caravanières de la célèbre Route de la Soie parent le pays de joyaux de l'architecture orientale. À la croisée des civilisations occidentales et orientales, la terre ouzbek conjugue l'Histoire et les légendes, les paysages de déserts, et les cités oasis aux lumineuses coupoles vernissées. Mais c'est également lors d'un trek, que nous mesurons la grandeur du pays, recouvert de vastes étendues de steppes bordées de montagnes aux sommets enneigés, et doté d'immenses oasis.

Les points forts

  • Des visites approfondies des cités : Khiva, Boukhara, Samarkand
  • Un trek de 5 jours pour s'approcher un peu plus de la nature et montagne ouzbek.
  • L'expérience d'une nuit sous la yourte
  • Un retour en train de Samarkand à Tashkent.

Le programme

Jour 1

Vol Paris-Ourgench (ou Tachkent, puis vol intérieur Tashkent-Ourgench selon la disponibilité des vols)

Jour 2

Ourgentch - Khiva
Arrivée dans la matinée à Ourgentch et transfert immédiat pour Khiva (30 km) et installation pour deux nuits dans hôtel de l'Itchan-Kala (la ville intérieure).

Jour 3

Khiva
Visite guidée de la cité, le matin et balade libre l'après-midi. Khiva est l'une des villes les plus remarquables de l'oasis de Khorezm. Elle était la capitale du Khanat dès le XVIIème. Elle fut l'un des grands marchés d'Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du XXème.
Aujourd'hui, la ville intérieure, l'Ichan Kala, est un véritable musée ouvert où l'on peut admirer l'authenticité des monuments Kouna-Ark (la résidence des Khans - XVIème, le mausolée de Pahlavan Makhmoud XVème, la mosquée de Vendredi et son minaret du XIème, la madrasa d'Islom Khoja XIXème, etc.). La ville est entourée de remparts d'argile rose qui lui donne l'aspect d'une ville du Moyen-Age. Nuit à l'hôtel.

Jour 4

Boukhara
Départ tôt pour Boukhara. Nous prenons la route qui longe le fleuve Oxus d'Alexandre le Grand (Amou Darya actuel), en direction de l'est à travers le désert. Arrivée en fin d'après-midi et installation pour trois nuits dans un hôtel traditionnel de charme boukhariote.
Temps transfert : 8h.

Jour 5 à 6

Boukhara la Sainte
Cette ville, située dans la vallée de Zerafshan, a su garder son authenticité. Elle était l'une des villes les plus importantes de la Route de la Soie et de nombreux commerçants s'y précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment tapis et bijoux. Le guide Olizane l'a décrit de cette manière à juste valeur : "Visiteurs, écrivains, historiens, tous sont d'accord : Boukhara la sainte, Boukhara la noble, le Dôme de l'islam, le Pilier de la religion, la Beauté de l'esprit, la plus secrète des cités caravanières, la mieux préservée des villes figées d'Orient, Boukhara est l'une des cité les plus intéressantes du monde." Cette ville médiéval, est un véritable musée à ciel ouvert...
La ville abrite des centaines d'écoles islamiques, les madrasas et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont l'Ark, la citadelle (I-IVème), l'ensemble de Poyi-Kalon (XVI-XVIIème), Kosh madrasa de Oulougbek et Abdoulaziz (XV-XVIIème), l'ensemble de Labi-Khaouse (XVI-XVIIème) nous rappellent l'époque médiéval. Nuit en hôtel traditionnel de charme.

Jour 7

Nourata - Sob
Nous quittons Boukhara pour rejoindre Nourata, grande oasis alimentée par une source sacrée Tchashma.
Ainsi, nous découvrirons les ruines de la forteresse datant de l'époque d'Alexandre le Grand, reprenant la forme de la Constellation de la Grande Ourse. Nous poursuivons pour la mosquée Tchil-Ustoun (quarante colonnes - XIVème), la mosquée Panjvakhta (cinq prières - XVIème.), le mausolée du cheikh Abdoul Khassan Nouri (VIIIème). Puis de Nourata, nous prenons la route vers le nord-est pour rejoindre le lac Aidar Kul. Rencontre avec les pêcheurs, baignade (selon la saison). En fin de journée, route pour le village de montagne de Sentob. Premières rencontres avec les montagnards ouzbeks. Nuit chez l'habitant.
Temps de transfert : 3h30 (200km).

Jour 8

Sob - Lac Fozilmon (1600 m)
Nous quittons le village de Sob en remontant doucement la vallée, accompagnés de notre caravane de muletiers. Un paysage rocailleux et aride s'impose à nous, parsemé, néanmoins de fleurs multicolores au bord du chemin ou à flanc de colline. Le contraste avec la verte vallée de Sentob est évident mais nous traversons de temps à autre une oasis de cultures. Nous quittons le sentier principal pour longer une crête amenant au plateau de Fozilmon. Derrière nous la vallée découpe les massifs rocheux avec une impressionnante symétrie tandis qu'à l'horizon les steppes du désert du Kyzyl Kum se mélangent aux eaux peu profondes du lac Aydar Kul. Le plateau est en contraste total avec ce que nous avons pu voir : large, herbeux et peu vallonné, il offre un lieu de pâturage pour les troupeaux en été. Nous arrivons ensuite au lac de Fozilmon où nous installons le campement dans les alentours. Le reste de la journée est libre pour découvrir les sommets voisins ou se reposer. Nuit sous tente.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 13,3km. Dénivelé : + 1000m / - 100m.

Jour 9

Lac Fozilom - Haut de la vallée de Shagal (1380 m)
Nous quittons le plateau pour descendre vers une paisible vallée. En face de nous, la chaine de l'Aqtau (Montagnes Blanches) barre l'accès au Sud. Les troupeaux de moutons déambulent autour de nous entre les collines. Les maisons en pierre des bergers, prenant seulement vie en été, sont dispersées dans ce paysage magnifique et paisible. Puis nous quittons les pâturages pour parvenir à un col où le décor est principalement minéral. Nous suivons une ligne de crête offrant des vues grandioses de part et d'autre. Au sud, la plaine de Samarcande entrecoupée de chaines de montagnes et les montagnes tadjiks ; au nord, les steppes arides du Kyzyl Kum et les eaux salées du lac Aydar Kul. Nous poursuivons cette marche aérienne mais facile avant de redescendre dans la vallée de Shagal. Nous suivons le petit ruisseau au bord des sombres flancs en schiste avant de dresser notre campement pour la nuit. Nuit sous tente.
Temps de marche : 6. Distance : 14,5km. Dénivelé : + 670m / - 890m.

Jour 10

Vallée de Shagal - Vallée de Kizilbel
Après le petit déjeuner, nous commençons par une crête assez raide pendant une centaine de mètre, mais moins pentue ensuite. Quelques pas de vigilance sont à prévoir ! Le soleil levant et les ombres projetées sur les vallées alentours offrent de jolis contrastes. Nous rejoignons ensuite la ligne de crête principale pour ne plus la quitter jusqu'à la fin de la journée. Large et sans aucune difficulté technique, la crête nous permet de découvrir chaque versant de la chaine de Nourata. La vue est extraordinaire et unique sur cette partie de l'Ouzbékistan. Les rencontres sur cette zone retirée et sauvage sont rares, mis à part les vautours qui profitent des courants ascendants. Nous poursuivons notre chemin sur les hauteurs avant de redescendre vers le fond de vallée. Comme la nuit précédente, le paysage est aride mais la présence d'un ruisseau permet de parer à l'indispensable pour notre campement. Nuit sous tente.
Temps de marche : 5 à6h. Distance : 10km. Dénivelé : + 840m / - 910m.

Jour 11

Vallée de Kizilbel - village Urazmat
Nous descendons tranquillement la vallée. Cette marche peut être surnommée « les 1000 traversées » car nous devrons franchir à de nombreuses reprises le ruisseau. Au cours du chemin entre blocs de schistes et gorges, de petites oasis d'aubépines et muriers permettent de prendre l'ombre. Si la saison le permet, vous pourrez gouter aux succulentes baies pendant aux branches. Arrivés au milieu du village de Kizilbel, nous retrouvons notre véhicule pour un transfert jusqu'au village Urazmat. Nuit sous la yourte chez l'habitant.
Temps de marche : 3 à 4h. Distance : 8km. Dénivelé : - 310m. Temps de transfert : 2h (120km).

Jour 12

Village d'Urazmat - Andak - Samarcande
Nous poursuivons notre randonnée dans les montagnes de Oqtog ( le mont blan), franchissant le col à 1735m avant d'entamer la descente pour le village d'Andak. Nous retrouvons notre minibus et prenons la route pour Samarcande. Installation à l'hôtel. Diner.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 500m.

Jour 13

Samarcande
La capitale de Tamerlan, fut la principale cité de l'antique Sogdiane. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d'Occident, elle prospéra jusqu'au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs.
L'heure de gloire de Samarcande vint deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire.
Les merveilleuses madrasas de la place de Reghistan (XV - XVIIème), décorées de faïences éblouissantes, nous permettent de mieux cerner les influences multiples qui marquent l'évolution de l'architecture timouride.
Après la célèbre mosquée de Bibi Khanum, c'est la gloire des Timourides que nous fêtons devant le mausolée de Shakhi-Zinda. A coté du mausolée de Roukhabad se dresse le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui conserve les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et de ses petits-fils.
Nuit en hôtel traditionnel de charme.

Jour 14

Samarcande - Tashkent
Fin des visites et dans l'après-midi, retour en train de Samarcande à Tachkent. On découvre les paysages de deux différentes régions ouzbek : Djizak et Syr-Darya. Les champs de coton ont pris la place des steppes. Le train traversera également le deuxième plus grand fleuve, le Syr-Darya (aussi nommé Yaksart par les grecs). Nuit en hôtel.
Temps de transfert : 3h30 de train.

Jour 15

Tachkent - France
Transfert pour aéroport et vol retour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de mars à novembre

NIVEAU

5 jours de marche de 5h en moyenne, dénivelée positive de maxi 1000m (un jour seulement). Les autres jours sont consacrés à la marche et à la découverte.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne portez que les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un guide ouzbek francophone.

HÉBERGEMENT

1 nuit à bord de l'avion, nuits en hôtels classiques, hôtels traditionnels de charme, en chambre double et sanitaires, et chez l'habitant et une nuit en yourte en chambre collective et 3 nuits sous tente.

REPAS

Le soir, repas pris au restaurant ou chez l'habitant selon les cas. A midi, restaurant ou pique-nique. La cuisine ouzbek est très variée (crudités, brochettes de viande, riz pilaf, poisson, ragoûts, fruits...).

DÉPLACEMENTS

Bus privé climatisé et train.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules et vous le retrouverez à l'hôtel, le soir.
  • Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

LES VETEMENTS

  • Chapeau ou casquette indispensable ! • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux
  • Pour les circuits avec passages en altitude : un bonnet au fond du sac est fortement conseillé
  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l'évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie
  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps
  • Pantalon léger vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
  • Short en tissu léger, séchant rapidement
  • Collant chaud pour la nuit
  • Maillot de bain : surtout pour les circuits côtiers...
  • Sous-vêtements de rechange
  • Chaussures adaptées à l'activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l'étanchéité et la respiration. L'accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables
  • Chaussettes de marche en laine ou en soie avec renfort aux talons et sur l'avant du pied
  • Pour les circuits en altitude une paire de gants est indispensable
Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Drap cousu suffisant pour les mois de juin, juillet et août
  • Le reste de l'année, sac de couchage de bonne qualité (température de confort -5°/-10°)
  • Couteau de poche
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté
  • Lingettes humides pour la toilette
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
  • Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
  • Lampe de poche, frontale de préférence
  • Couverture de survie (modèle renforcé)
  • Quelques sacs en plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Des bâtons télescopiques (facultatifs)
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Passeport, de l'argent liquide + CB, votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).

PASSEPORT Ouzbékistan

Passeport valide encore 6 mois après la date de retour.

ATTENTION :
l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de son passeport (valide de plus de 6 mois), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Ouzbékistan

Un visa est nécessaire pour l'Ouzbékistan : son délai d'obtention varie de 4 à 7 jours ouvrables après dépôt de votre demande.

A l'inscription vous devez nous fournir la photocopie des 4 premières pages de votre passeport, ainsi que nous préciser votre profession.

Votre visa ouzbek :
- vous pouvez désormais faire votre demande de visa en ligne (e-visa) : http://evisa.mfa.uz/evisa_fr/?action=default.php

ou par courrier auprès de l'ambassade de l'Ouzbekistan
Le consulat n'accepte que les demandes avec les formulaires électroniques complétés (le formulaire peut se compléter en français) sur le site http://www.ouzbekistan.fr.
Cliquez sur e-visa dans le menu à droite de la page d'accueil.
Pratique : la procédure de saisie se trouve directement sur le site de l'ambassade. Vérifier ces renseignements auprès du consulat d'Ouzbékistan.

Consulat de l'Ouzbekistan, 22, rue d'Aguesseau, 75008 Paris. tel : 01 53 30 03 53 - fax : 01 53 30 03 54. Renseignements téléphoniques après 15 heures : 01 53 30 03 55.

Validité du visa : 15 jours
Prix : 70 € environ

Si vous êtes limité dans le temps pour l'obtention de votre visa, nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée, service payant mais très efficace, entre autres : KM SERVICES - C.A.P.N. - Bat Ampère 3 C 93153 LE BLANC MESNIL. Tél : 01 48 65 24 94 / fax : 01 45 91 06 32

ATTENTION, pour le séjour Ouzbékistan/Tadjikistan (code : UZ1OUTA), il faut prévoir de demander un visa ouzbek double entrées.

ET CONSULTER LE CHAPITRE INFORMATIONS PAYS : TADJIKISTAN, POUR CONNAITRE LES PROCÉDURES DE VISA POUR CE PAYS.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Ouzbékistan


VACCINS OBLIGATOIRES Ouzbékistan

Vaccins obligatoires : Aucun. Soyez cependant à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Vaccin recommandé : hépatite A.

CLIMAT Ouzbékistan

Climat continental avec des étés chauds et secs et des hivers froids et secs. Les étés sont caniculaires.
Les hivers sont frais (5° à 10° le jour) et glacials dans le Karakalpakstan soumis aux vents sibériens. Le climat de l'Ouzbékistan plus agréable au printemps et en septembre - octobre.
Les écarts de températures sont très importants dans une même journée. Pluies concentrées en mars - avril et en octobre - novembre surtout sur les reliefs.

Samarkandjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
2,1
11,6
21,8
24,9
16,5
6,2
Préc.moy. mm
41
67
34
2
14
34

DÉCALAGE HORAIRE Ouzbékistan

+3h de décalage avec la France pendant l'été, 4h en hiver.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Ven 13/04/2018Ven 27/04/20184 pers.1 995 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les boissons,
  • les pourboires et dépenses personnelles,
  • le droit aux photos et vidéos,
  • les taxes de départ à l'aéroport de Tachkent,
  • les frais d'inscription,
  • les frais de visa,
  • les assurances.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 18 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Mon premier voyage en Asie Centrale : l'Ouzbékistan ! Je voulais découvrir ce pays qui me fascinait par son histoire passée et présente."
Babeth Capaldi
Conseillère voyage
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Ouzbékistan Tadjikistan
15 jours - 14 nuits - 6 jours de marche
Chine Mongolie
20 jours - 19 nuits - 17 jours de marche et découverte
Kirghizistan
16 jours - 15 nuits - 9 jours de marche
14 jours - 13 nuits - 9 jours de marche

Suivez-nous