Mille et une merveilles
Ouzbékistan
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSamarkand, Boukhara, Khiva, ces cités mythiques éveillent en nous les contes de notre enfance, les légendaires conquérants ou encore des récits de voyages qui font rêver.Ces trésors aux creux des vallées, les anciennes cités caravanières de la célèbre Route de la Soie parent le pays de joyaux de l'architecture orientale. À la croisée des civilisations occidentales et orientales, la terre ouzbèke conjugue l'Histoire et les légendes, les paysages de déserts, et les cités oasis aux lumineuses coupoles vernissées. Mais c'est également lors d'un trek, que nous mesurons la grandeur du pays, recouvert de vastes étendues de steppes bordées de montagnes aux sommets enneigés et doté d'immenses oasis.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
15 jours - 14 nuits. 5 jours de marche
Groupe:de 4 à 15 participants
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Des visites approfondies des cités : Khiva, Boukhara, Samarkand
Un trek de 5 jours pour s'approcher un peu plus de la nature et montagne ouzbèke.
Un retour en train de Samarkand à Tashkent.
Vol
Arrivée dans la matinée à Tachkent. Selon vos horaires de vol pour Ourgentch, visite de la capitale (le bazar de Tchorsu, la madrasa Koukeldash du XVIᵉ) puis vol pour Ourgentch. Transfert immédiat pour Khiva (30 km) et installation pour deux nuits dans un hôtel de l'Itchan-Kala (la ville intérieure).
Visite guidée de la cité, le matin et balade libre l'après-midi. Khiva est l'une des villes les plus remarquables de l'oasis de Khorezm. Elle était la capitale du Khanat dès le XVIIᵉ. Elle fut l'un des grands marchés d'Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du XXᵉ. Aujourd'hui, la ville intérieure, l'Ichan Kala, est un véritable musée ouvert où l'on peut admirer l'authenticité des monuments Kouna-Ark (la résidence des Khans - XVIᵉ, le mausolée de Pahlavan Makhmoud XVème, la mosquée de Vendredi et son minaret du XIᵉ, la madrasa d'Islom Khoja XIXᵉ, etc.). La ville est entourée de remparts d'argile rose qui lui donne l'aspect d'une ville du Moyen Âge.
Départ tôt pour Boukhara. Nous prenons la route qui longe le fleuve Oxus d'Alexandre le Grand (Amou Darya actuel), en direction de l'est à travers le désert. Arrivée en fin d'après-midi. Installation pour 3 nuits dans un hôtel traditionnel de charme.
Cette ville, située dans la vallée de Zerafshan, a su garder son authenticité. Elle était l'une des villes les plus importantes de la Route de la Soie et de nombreux commerçants s'y précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment tapis et bijoux. Le guide Olizane l'a décrit de cette manière à juste valeur : "Visiteurs, écrivains, historiens, tous sont d'accord : Boukhara la sainte, Boukhara la noble, le Dôme de l'islam, le Pilier de la religion, la Beauté de l'esprit, la plus secrète des cités caravanières, la mieux préservée des villes figées d'Orient, Boukhara est l'une des cités les plus intéressantes du monde." Cette ville médiévale est un véritable musée à ciel ouvert… La ville abrite des centaines d'écoles islamiques, les madrasas et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont l'Ark, la citadelle (I-IVᵉ), l'ensemble de Poyi-Kalon (XVI-XVIIᵉ), Kosh madrasa de Oulougbek et Abdoulaziz (XV-XVIIᵉ), l'ensemble de Labi-Khaouse (XVI-XVIIᵉ) nous rappellent l'époque médiévale.
Suite des visites.
Nous quittons Boukhara pour rejoindre Nourata, grande oasis alimentée par une source sacrée Tchashma. Ainsi, nous découvrirons les ruines de la forteresse datant de l'époque d'Alexandre le Grand, reprenant la forme de la Constellation de la Grande Ourse. Nous poursuivons pour la mosquée Tchil-Ustoun (quarante colonnes - XIVᵉ), la mosquée Panjvakhta (cinq prières - XVIᵉ.), le mausolée du cheikh Abdoul Khassan Nouri (VIIIᵉ). Puis de Nourata, nous prenons la route vers le nord-est pour rejoindre le lac Aidar Kul. Rencontre avec les pêcheurs, baignade (selon la saison). En fin de journée, route pour le village de montagne de Sentob. Premières rencontres avec les montagnards ouzbeks.
Nous quittons le village de Sob en remontant doucement la vallée, accompagnés de notre caravane de muletiers. Un paysage rocailleux et aride s'impose à nous, parsemé, néanmoins, de fleurs multicolores au bord du chemin ou à flanc de colline. Le contraste avec la vallée verte de Sentob est évident, mais nous traversons de temps à autre une oasis de cultures. Nous quittons le sentier principal pour longer une crête amenant au plateau de Fozilmon. Derrière nous, la vallée découpe les massifs rocheux avec une impressionnante symétrie tandis qu'à l'horizon les steppes du désert du Kyzyl Kum se mélangent aux eaux peu profondes du lac Aydar Kul. Le plateau est en contraste total avec ce que nous avons pu voir : large, herbeux et peu vallonné, il offre un lieu de pâturage pour les troupeaux en été. Nous arrivons ensuite au lac de Fozilmon où nous installons le campement dans les alentours. Le reste de la journée est libre pour découvrir les sommets voisins ou se reposer.
Nous quittons le plateau pour descendre vers une paisible vallée. En face de nous, la chaine de l'Aqtau (Montagnes Blanches) barre l'accès au sud. Les troupeaux de moutons déambulent autour de nous entre les collines. Les maisons en pierre des bergers, prenant seulement vie en été, sont dispersées dans ce paysage magnifique et paisible. Puis, nous quittons les pâturages pour parvenir à un col où le décor est principalement minéral. Nous suivons une ligne de crête offrant des vues grandioses de part et d'autre. Au sud, la plaine de Samarcande entrecoupée de chaines de montagnes et les montagnes tadjiks ; au nord, les steppes arides du Kyzyl Kum et les eaux salées du lac Aydar Kul. Nous poursuivons cette marche aérienne, mais facile avant de redescendre dans la vallée de Shagal. Nous suivons le petit ruisseau au bord des sombres flancs en schiste avant de dresser notre campement pour la nuit.
Après le petit déjeuner, nous commençons par une crête assez raide pendant une centaine de mètres, mais moins pentue ensuite. Quelques pas de vigilance sont à prévoir ! Le soleil levant et les ombres projetées sur les vallées alentours offrent de jolis contrastes. Nous rejoignons ensuite la ligne de crête principale pour ne plus la quitter jusqu'à la fin de la journée. Large et sans aucune difficulté technique, la crête nous permet de découvrir chaque versant de la chaine de Nourata. La vue est extraordinaire et unique sur cette partie de l'Ouzbékistan. Les rencontres sur cette zone retirée et sauvage sont rares, mis à part les vautours qui profitent des courants ascendants. Nous poursuivons notre chemin sur les hauteurs avant de redescendre vers le fond de vallée. Comme la nuit précédente, le paysage est aride, mais la présence d'un ruisseau permet de parer à l'indispensable pour notre campement.
Nous descendons tranquillement la vallée. Cette marche peut être surnommée « les 1000 traversées » car nous devrons franchir à de nombreuses reprises le ruisseau. Au cours du chemin, entre blocs de schistes et gorges, de petites oasis d'aubépines et muriers permettent de prendre l'ombre. Si la saison le permet, vous pourrez gouter aux succulentes baies pendant aux branches. Arrivés au milieu du village de Kizilbel, nous retrouvons notre véhicule pour un transfert jusqu'au village Tersak.
Après le petit-déjeuner, nous commençons doucement la montée dans la vallée pour rejoindre le sentier qui suit la crête et qui nous mène vers un ensemble des rochers sculptés par la nature où on peut voir des « statues » de Gorille, de serpents et d’autres animaux. Cette partie de montagne s’appelle «Kichik Kourgane Tov» (Petite montagne forteresse). C’est un bon point de vue qui nous permettra de dominer sur toute la vallée de Tersak. Puis nous continuons sur notre crête pour gagner le point culminant de vallée – «Katta Kourgane Tov» à 1780 m. Descente par une autre vallée. Pique-nique dans la nature. Après-midi route vers Samarcande.
La capitale de Tamerlan fut la principale cité de l'antique Sogdiane. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d'Occident, elle prospéra jusqu'au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. L'heure de gloire de Samarcande vint deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire. Les merveilleuses madrasas de la place de Reghistan (XV - XVIIᵉ), décorées de faïences éblouissantes, nous permettent de mieux cerner les multiples influences qui marquent l'évolution de l'architecture timouride. Après la célèbre mosquée de Bibi Khanum, c'est la gloire des Timourides que nous fêtons devant le mausolée de Shakhi-Zinda. À côté du mausolée de Roukhabad se dresse le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui conserve les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et de ses petits-fils.
Fin des visites et dans l'après-midi, retour en train de Samarcande à Tachkent. On découvre les paysages de deux différentes régions ouzbeks : Djizak et Syr-Darya. Les champs de coton ont pris la place des steppes. Le train traversera également le deuxième plus grand fleuve, le Syr-Darya (aussi nommé Yaksart par les Grecs).
Transfert pour aéroport et vol retour.
de mars à novembre
5 jours de marche de 5 h en moyenne, dénivelée positive de maxi 1000 m (un jour seulement). Les autres jours sont consacrés à la marche et à la découverte.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.4
15
Vous ne portez que les affaires de la journée.
Par un guide ouzbek francophone.
1 nuit à bord de l'avion, nuits en hôtels classiques, hôtels traditionnels de charme, en chambre double et sanitaires, et chez l'habitant en chambre collective et 3 nuits sous tente.
Le soir, repas pris au restaurant ou chez l'habitant selon les cas. À midi, restaurant ou pique-nique. La cuisine ouzbek est très variée (crudités, brochettes de viande, riz pilaf, poisson, ragoûts, fruits…).
Prévoyez un budget : - pour prendre des photos sur les sites : entre 15 et 25 € sur l'ensemble du circuit, - pour les pourboires : environ 40 €/participant.
Bus privé climatisé et train.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Lors du trek, des mules portent vos bagages.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau ou casquette et/ou foulard, 1 bonnet pour les soirées 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de marche à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante 1 pull chaud ou une veste polaire 1 veste coupe-vent imperméable et respirante 1 ou 2 pantalons de montagne (trekking) 1 pantacourt 1 pantalon confortable pour le soir, des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), des sous-vêtements de rechange 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir Il est impératif de porter une tenue décente (pas de shorts courts, ni de décolleté).
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 duvet très CHAUD (surtout en novembre - décembre - janvier - début février, température de confort 0° à -5°) 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité du papier toilette (2 rouleaux) + briquet 1 sachet pour ramener vos détritus en option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo.
Pour ce séjour, nous vous recommandons de prévoir : - votre sac de voyage (souple) ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules et mules pendant le trek. Vous le retrouverez le soir à l'étape. Vous aurez également la possibilité de laisser des affaires à l'hôtel et de ne prendre que les affaires nécessaires au trekking. Dans ce cas, pensez à prendre un sac souple supplémentaire. - un sac de couchage léger et pour les mois de juin, juillet et août un drap de sac suffisant,
Passeport valide encore 6 mois après la date de retour. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de son passeport (valide de plus de 6 mois), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour les ressortissants français, aucun visa n'est exigé pour un séjour d'une durée ne dépassant pas 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable 6 mois après la date de retour. Consulat de l'Ouzbekistan, 22, rue d'Aguesseau, 75008 Paris. tel : 01 53 30 03 53 - fax : 01 53 30 03 54.
Vaccins obligatoires : Aucun. Soyez cependant à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Vaccin recommandé : hépatite A.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -1° | 4° | 9° | 13° | 17° | 19° | 17° | 12° | 7° | 3° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 7° | 9° | 14° | 21° | 27° | 33° | 34° | 33° | 29° | 22° | 15° | 9° |
Jours de pluie | 7 | 6 | 9 | 6 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 4 | 6 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 5° | 10° | 14° | 18° | 20° | 18° | 13° | 8° | 4° | 0° |
Temp. Moy. Maxi | 7° | 9° | 15° | 22° | 28° | 34° | 36° | 35° | 29° | 22° | 14° | 19° |
Jours de pluie | 8 | 7 | 8 | 7 | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 | 6 | 7 |
+3h de décalage avec la France pendant l'été, 4h en hiver.
INous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires. Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ. Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités. Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou vos problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales…) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
Véronique, de retour d'Ouzbékistan | La Balaguère
Découvrir l’Ouzbékistan était un rêve, les photos des villes comme Samarcande, que j’avais vues, la route de la soie, to...
Idées de voyages
L'Ouzbékistan, une destination extraordinaire et passionnante | La Balaguère
Déserts arides, steppes isolées, montagnes, monuments grandioses et histoire mouvementée… l’Ouzbékistan est une destinat...