Sentiers oubliés du Pamir et Route légendaire de Samarkand
Ouzbékistan, Tadjikistan
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn extraordinaire voyage alliant de somptueux paysages de montagne lors d'un trek aux portes du Pamir au Tadjikistan de 6 jours et la découverte des plus belles " cités " de la Route de la Soie en Ouzbékistan.Le voyage commence en Ouzbékistan, sur les pas de Gengis Khan Tamerlan, Marco Polo. Nous explorerons, à notre tour, les légendaires Samarkand, Khiva et Boukhara. Medrasa, mosquées, minarets finement ornés de mosaïques, de faïences bleues, de dômes et coupoles bleu azur sont des merveilles à voir une fois dans sa vie ! Puis, nous rejoignons le Tadjikistan par la frontière terrestre et partons pour un trek dans un monde de montagnes sauvages, parfois habitées de troupeaux et de leurs bergers. On y découvre des lacs aux eaux turquoise où miroitent les sommets de cirques glaciaires ; des genévriers arborescents, des pins à crochets ; mais aussi, encore plus grandioses ; des glaciers majestueux et des montagnes culminant à plus de 5 000 m.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
15 jours - 14 nuits. 6 jours de marche
Groupe:de 4 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre et tente individuelle sous réserve de disponibilité, à partir de 305€.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
un trek de 6 jours dans les montagnes aux portes du Pamir au Tadjikistan,
une découverte de Samarkand, Khiva et Boukhara,
un compromis nature/culture exceptionnel.
Vol au départ de Paris.
Dans la journée, vol intérieur pour Ourgench et transfert pour Khiva. Installation pour 2 nuits. Première découverte de la ville selon l'heure d'arrivée.
Visite guidée de la cité. Khiva est l'une des villes les plus remarquables de l'oasis de Khorezm. Capitale du khanat dès le XVIIème siècle, elle fut parmi les villes qui possédaient le plus grand marché d'Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du XXème siècle. Aujourd'hui, sa ville intérieure, ItchanKala est un véritable musée à ciel ouvert où l'on peut admirer l'authenticité des monuments : Kounia-Ark (la résidence des Khans), le mausolée de Pahlavan Mahmoud, la mosquée de Vendredi et son minaret, la madrasa d'Islam Khoja ... la ville est entourée de remparts d'argile rose, qui lui donnent l'aspect d'une ville médiévale.
Route de Khiva à Boukhara. Déjeuner sur la route dans un café. En fin après midi, visite des monuments à Boukhara. Découverte de la citadelle Ark (autrefois résidence de l'Emir). Nous partons arpenter les splendeurs de la ville. Boukhara abrite des centaines d'écoles islamiques, les madrasas et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Ces monuments historiques nous ramènent à la période médiévale et bien avant : l'ensemble Po-i-Kalyan, qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., les coupoles des changeurs et des chapeliers, la madrasa OulougBeg et Abdoulaziz Khan.
Après le petit-déjeuner, nous partons arpenter les splendeurs de la ville. Boukhara abrite des centaines d'écoles islamiques, les madrasas et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Ces monuments historiques nous ramènent à la période médiévale et bien avant : l'ensemble Po-i-Kalyan, qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., les coupoles des changeurs et des chapeliers, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan. Excursion dans le Tok-i-Zargaron où l'on découvre les coupoles des bijoutiers. Puis, nous poursuivons par la visite d'un artisan forgeron de la ville, des excursions avec le Tim Abdhoulla Khan, ou le marché couvert, où on trouve de belles soieries ikatées, tissées à la main, et la mosquée Magok-i-Attari, l'ancien temple zoroastrien. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant traditionnel. L'après-midi, balade sur la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le Khanagha et le caravan-sérail Nodir-Devon Begui. Promenade dans un ancien quartier juif et visite de la synagogue. Continuation des visites avec le mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments de l'architecture des IXe-Xe ss. En Asie centrale, le mausolée Tchachma Ayyub, ou la «Source de Job ». Visite de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers.
Départ pour Samarcande. Installation pour 2 nuits. Découverte de la capitale de Tamerlan. Samarkand fut la principale ville de l'antique Sogdiane. Elle prospéra au carrefour des grandes routes commerciales provenant de Chine, de Sibérie, de Perse ou d'Occident jusqu'au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan. Elles détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. L'heure de gloire de Samarkand survint deux siècles plus tard, lorsque Timour en fit la capitale de son Empire. Les merveilleuses madrasas de la place du Registan décorées de faïences éblouissantes, nous permettent de mieux cerner les multiples influences qui marqueront l'évolution de l'architecture timouride. Découverte de la célèbre mosquée de Bibi Khanum,
Visite le mausolée de Shakhi-Zinda, le mausolée de Roukhadbad, le tombeau du grand conquérant Timour, de ses fils et petits-fils : Gour-Emir ...
Le matin, après le petit déjeuner, nous prendrons la route vers la frontière de Pandjikent qui n'est pas loin de Samarcande (70km) Passage à pied (800 m) de la frontière ouzbèke/tadjike. Nous retrouvons notre équipe tadjike puis poursuivons en véhicule jusqu'au village d'Artoutche. Départ à pied, le long de la rivière, pour rejoindre le lac Tchukrak.
Une montée raide, mais progressive, de foret en pâturage, nous mène au col de Tchukrak à 3 300 m. La descente de l'autre côté du col s'ouvre sur de magnifiques paysages plus secs et sur de splendides lacs auprès desquels nous pique-niquons. Nous poursuivons à flanc jusqu'au lac de Kouli Kalon, "un lac immense" aux eaux turquoise où nous passerons la nuit à 2750 m. Superbe panorama s'ouvre devant nous sur le Tchimtarga, le plus haut sommet des Monts Fansky (5 480 m).
Nous quittons le paisible camp au bord du lac Kouli Kalon et du cours d'eau bucolique pour monter au col d'Allaoudin à 3800 m, où nous aurons une superbe vue sur le glacier de Mirali (5150 m). Pique-nique au sommet avec vue sur les lacs Allaoudin. Descente rapide, mais exigeante entre les chaos de pierre. Camp au bord du lac à 2800 m.
Depuis les lacs Allaoudin, nous montons vers le lac Moutnyi. Cette randonnée en aller-retour depuis le camp, nous permet de traverser des villages d'estive des bergers et de contempler les sommets Zamok (5070 m), Paygamber (4938 m), Energiya (5120 m) et le col Kaznok (4040 m). Les vues sur les sommets de plus de 5000 m sont époustouflantes. Nous pique-niquons à 3500 m au bord du lac dans un univers minéral de toute beauté, puis retour au camp.
Aujourd'hui, notre trek nous mène aux gorges de Sangui Safed en passant par le col de Tchapdara à 3 430 m. La montée jusqu'au col est raide sur la fin, mais la récompense est là ! Du col, nous profitons de très belles vues sur les imposantes faces des pics Marie (4 680 m) et Mirali. Pique-nique au col ou selon la méto un peu plus bas à l'abri du vent. Nous découvrons aussi de beaux points de vue sur le pic Bodhona (5 100 m). Puis, nous poursuivons la descente en longeant la gorge Sangui Safed. Nous parcourons les derniers kilomètres sur une piste de terre jusqu'au camp.
Nous remontons la gorge d'Imat jusqu'au glacier de Grand Ganza. En chemin, nous croisons plusieurs maisons de berger et quelques troupeaux dans un paysage aride et rocheux puis verdoyant. Nous nous arrêtons au pied du glacier et au bord de la rivière (2650 m) pour pique-niquer. Nous en profiterons pour observer le panorama sur le glacier. Retour au campement de la gorge Sangui Safed et transfert pour le village un peu plus bas où nous passerons la nuit.
Le matin, transfert à la frontière de DjarTepa (160km) puis route pour Samarcand.e Transfert à la gare de train et train pour Tashkent. Note : votre guide et l'équipe tadjike vous laissera au poste de frontière. Vous passerez le poste de douane sans guide. Le guide et le chauffeur ouzbek francophones vous accueilleront à la sortie du poste de douane.
Transfert à l'aéroport et vol de retour vers la France.
de juin à septembre
Moyen, altitude maxi 3800 m, 5 à 7 heures de marche pendant 6 jours. Marche parfois hors sentier. Nombreux cours d'eau à traverser. Avoir "le pied montagnard" et une expérience de la randonnée est préférable.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.4
15
Uniquement les affaires de la journée. Les mules portent les bagages en trek.
Par une équipe locale : cuisinier, muletiers et guide de montagne pour le trek, chauffeur, et guide ouzbek francophone.
7 nuits en hôtel, 5 nuits sous tente, 1 nuit chez l'habitant et 1 nuit dans l'avion. Lors des nuits sous tente, vous partagerez une tente 3 places a 2 personnes. Vous dinerez sous une tente mess avec table et chaises. L'équipe de trek installe également à chaque étape, une tente toilette.
Minibus et 4 x 4.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises. 1 petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks
1 chapeau et 1 bonnet 1 buff plusieurs tee-shirts sous-vêtements en fibre thermique ou mérinos (haut et bas) 1 fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine, 1 veste polaire coupe-vent ou softshell 1 veste de montagne (ou gore tex) 1 veste en duvet 1 cape de pluie 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant 1 pantalon de voyage détachable ou pantalon léger 1 legging 1 short 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie (si le séjour se déroule en altitude ou en milieu hivernal) 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) 1 maillot de bain 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville 1 paire de chaussures de rechange 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et des chaussures confortables pour le soir
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), papier toilette lunettes de soleil de bonne qualité 2 gourdes d'un litre et/ou un thermos 1 couteau pliable (à mettre en soute) 1 lampe frontale et piles de rechange 1 réveil de voyage (départs matinaux) 1 paire de bâtons télescopiques 1 drap de sac en soie ou polaire 1 sac de couchage chaud (confort - 10°) + une couverture de survie des chaufferettes (à glisser dans vos moufles) votre appareil photo, batteries de secours, chargeur et un adaptateur
Pour ce séjour, nous vous recommandons de prévoir : - un sac de couchage de confort 0° pour les départs d'été et -10° pour les départs de juin et septembre, - des gants, bonnets et guêtres pour les débuts et fin de saison, - des bâtons de marche, - un matelas auto-gonflant en complément de celui fourni si vous êtes sensibles du dos.
- tentes 2 places - matelas mousse - tente mess - tente toilette - tabourets et tables pliants
Ouzbékistan
Passeport valide encore 6 mois après la date de retour. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de son passeport (valide de plus de 6 mois), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour les ressortissants français, aucun visa n'est exigé pour un séjour d'une durée ne dépassant pas 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable 6 mois après la date de retour. Consulat de l'Ouzbekistan, 22, rue d'Aguesseau, 75008 Paris. tel : 01 53 30 03 53 - fax : 01 53 30 03 54.
Vaccins obligatoires : Aucun. Soyez cependant à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Vaccin recommandé : hépatite A.
Tadjikistan
Passeport valide au minimum 6 mois à compter de la date d'arrivée dans le pays. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de son passeport (valide de plus de 6 mois), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pas de visa pour les ressortissants français, pour les séjours de moins de 30 jours.
Vaccins obligatoires : Aucun. Soyez cependant à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Vaccin recommandé : hépatite A.
Ouzbékistan
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -1° | 4° | 9° | 13° | 17° | 19° | 17° | 12° | 7° | 3° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 7° | 9° | 14° | 21° | 27° | 33° | 34° | 33° | 29° | 22° | 15° | 9° |
Jours de pluie | 7 | 6 | 9 | 6 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 4 | 6 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 5° | 10° | 14° | 18° | 20° | 18° | 13° | 8° | 4° | 0° |
Temp. Moy. Maxi | 7° | 9° | 15° | 22° | 28° | 34° | 36° | 35° | 29° | 22° | 14° | 19° |
Jours de pluie | 8 | 7 | 8 | 7 | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 | 6 | 7 |
+3h de décalage avec la France pendant l'été, 4h en hiver.
Tadjikistan
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -8° | -6° | -0,5° | 4,7° | 9° | 12,5° | 15,5° | 14,5° | 10,5° | 5° | -1° | -6,5° |
Temp. Moy. Maxi | 5,5° | 7° | 13° | 18,5° | 23,5° | 28° | 31° | 30,5° | 26° | 20° | 12,5° | 7° |
Jours de pluie | 9 | 9 | 12 | 11 | 10 | 6 | 2 | 1 | 1 | 4 | 7 | 7 |
Quand il est midi à Paris, il est 15h au Tadjikistan en été et 16h en hiver.
Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires. Néanmoins, nous vous conseillons, pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ. Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités. Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).