LE VOYAGE EN RÉSUMÉ

Steppes, nomades et grands espaces… L'Arkhangai est certainement la région de Mongolie qui correspond le mieux à l'image que l'on se fait de ce pays. Et le désert de Gobi est tout aussi impressionnant que son nom est attirant !Un peuple libre, nomadisant, au rythme des saisons, avec un mode de vie traditionnel vieux de deux siècles. Le paysage est celui dont on rêve quand l'envie nous prend de "tout plaquer" : de grands espaces verdoyants. L'horizon y est rompu par un rassemblement de yourtes, des troupeaux de yaks, de chevaux, de chèvres, de chameaux… Mais la Mongolie, ce sont aussi des forêts de mélèzes, des fleuves, des monastères, des dunes de sable et un sentiment de liberté qui nous envahit inévitablement.

En groupe accompagné

Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.

16 jours - 15 nuits. 5 jours de marche

MARCHE - MONGOLIE

  • Groupe:de 4 à 12 participants

  • Type d'hébergement:refuge, gîte d’étape, dortoir

    Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.

  • Itinérance:randonnée itinérante

    Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.

  • Niveau:

    Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.

  • CO2 100% absorbé:

    La Balaguère absorbe 100% de ses émissions carbones. Vous pouvez nous aider à absorber celles liées à votre voyage en participant à hauteur de 10 euros par personne lors votre inscription.

Erreur ! Quelque chose n'a pas fonctionné.
Code: MN1GOBI

DATES ET PRIX ou poser gratuitement une option Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.

Les prix affichés ci-dessous sont calculés pour un adulte en fonction des variantes éventuelles (hébergement, aéroport…) et de la date de départ. Pour les voyages en famille : Les réductions enfants et adolescents seront appliquées lors de la prochaine étape.

  • Mois
  • Hébergement
  • Aéroport

Le prix comprend

Le vol de Paris, la pension complète, l'encadrement (guide, interprète francophone, chauffeur, guide local durant 3 jours), le transport en mini van et le train : transmogolien, les entrées dans les sites, les visites mentionnées dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les pourboires d'usage, les boissons, les dépenses personnelles, les activités en option, les frais d'inscription et l'assurance.

Assurances

  • Nous vous proposons en partenariat avec assurinco un forfait complet “assur vacances” (contrat n °6783) : assurance multirisque Annulation + Assistance rapatriement, assurance option COVID comprise.
  • Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou du conjoint, des ascendants et descendants, licenciement économique, modifications de congés (voir conditions d'annulation). Le forfait Assur Vacances vous couvre aussi pour le rapatriement, le départ et le retour impossibles, les bagages et l'interruption de séjour.

EN IMAGES

© FOTOLIA / longtaildog
© FOTOLIA / longtaildog
© Lisa Poulot
© Lisa Poulot
© Lisa Poulot
© Lisa Poulot
© Lisa Poulot
© Lisa Poulot

Vous allez adorer

  • Le "Transmongolien ", train à travers la steppe.

  • Les dunes chantantes de Khongor els.

  • Le trek dans la vallée d'Orkhon.

  • La réserve de Khogno Khan.

JOUR PAR JOUR

  • - Vol Paris / Oulan Bator

    • Hébergement: nuit dans l'avion
  • - Oulan Bator / Transmongolien / Choir

    Accueil aéroport. Nous visitons le monastère de Gandan, cœur historique et spirituel de la ville qui surplombe le centre-ville et s'insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes. Déjeuner en ville dans un restaurant mongol. Puis, nous partons pour le musée d'histoire nationale afin d'avoir une idée générale sur le pays. Promenade sur l'ancienne place rouge d'Oulan-Bator et arrêt au pied du parlement mongol, devant la statue grandiose de Gengis Khan et de ses officiers ! En fin d'après-midi, train à travers le centre du pays, jusqu'à Choir, par la voie du Transmongolien. Diner dans le train. Installation à l'hôtel local à Choir.

    • Hébergement: hôtel
  • - Choir / Ikh gazriin chuluu

    Petit déjeuner à l'hôtel, puis nous prenons la direction en 4x4 de Ikh gazriin chuluu, massif particulier formé d'imposantes formations granitiques et de gré. Déjeuner sous forme pique-nique. À notre arrivée, nous nous installons au campement de yourtes dans la formation granitique. Diner au campement.

    • Temps de transfert: 3 h (120 km)
    • Hébergement: yourte
  • - Tsogt Ovoo - Vallée de Yol = Vallée de Gypaètes barbus

    Petit déjeuner avec la famille. Nous continuons en véhicule de descendre en direction de la Vallée de Yol qui se trouve dans le parc naturel le plus grand de Mongolie. Nous nous arrêtons à Dalanzadgad, chef-lieu de la province d'Umnu-Gobi (Gobi du sud) pour faire le ravitaillement. Déjeuner dans un petit restaurant local. Poursuite encore 35 km vers la Vallée de Yol. À notre arrivée, balade dans la Vallée de Yol, gorge glacée des Gypaètes… Des roches roses et de vastes étendues composent les paysages du Gobi du sud et offrent une somptueuse palette de décors. Véritable composition géologique, l'ensemble de ces territoires mélange les cailloux aux ergs, les massifs de montagnes surplombantes aux plateaux sédimentaires brûlés par le soleil, les grandes plaines lumineuses aux canyons les plus encaissés, les petites oasis aux campements nomades établis au milieu de "nulle part". La vallée encaissée de Yol ; connue jadis pour ses glaces ; dévoile un splendide paysage composé d'immenses falaises bien fraiches au milieu du Désert de Gobi. Ces falaises sont le lieu de villégiature de mouflons, bouquetins et rapaces, dont les fameux gypaètes barbus ! Un petit musée intéressant est situé à l'entrée de la zone protégée. Diner en bivouac

    • Temps de marche: 2 h
    • Temps de transfert: 4 h 30 (240 km)
    • Hébergement: bivouac
  • - Vallée de Yol / Les dunes chantantes de Khongor

    Reprise du véhicule pour le plus haut massif dunaire de Mongolie, Khongorin Els, territoire des onagres et des ânes nains et cordon de dunes de sable le plus long du pays. Nous déjeunons sur la route sous forme pique-nique. Fin d'après-midi, nous arrivons aux dunes de Khongor. Si cette dune n'est pas la plus grande du pays, elle en reste néanmoins la plus connue et la plus visitée. Avec ses belles mensurations de 180 km de long sur 8 à 12 km de large, la dune culmine à 200 m de hauteur et n'est pas si aisée que ça à gravir ! La vue n'en est que plus belle et la descente magique. Vue somptueuse sur toute la vallée depuis les massifs dunaires connus sous le nom de Dunes chantantes. Vers l'ouest, la masse sombre de la partie méridionale des massifs d'Altaï, point culminant du Gobi (3400 m), domine les autres massifs. Nous nous installons au campement de yourtes près de dunes. Diner au restaurant du campement.

    • Temps de marche: 2 h
    • Hébergement: yourte
  • - Dunes de Khongor / Falaises rouges de Bayanzag

    Petit déjeuner servi dans le restaurant et départ pour Bayanzag en 4x4 ; l'un des sites de fouilles paléontologiques les plus connus du Gobi ! Le désert annonce déjà les regs et les grands ergs qui sont l'essence même du paysage de Gobi. Les plaines s'étendent à perte de vue et d'imagination. Les lignes de crête s'éloignent à l'horizon et le relief s'estompe en apparence. Ici et là, impossible de ne pas être troublé par cet espace où la vie s'est faite discrète pour laisser libre cours à un dialogue minéral entre les ergs et le sable. Nous rejoignons le célèbre parc de Bayanzag, site archéologique. Le désert de Gobi est en effet très connu dans le monde pour ces vestiges paléontologiques, où ont été découverts les deux squelettes de dinosaures intégralement conservés et exposés au musée d'histoire naturelle de la capitale. La végétation, comme les saxauls peuplent les dunes avec enthousiasme et on peut également observer des petits lacs, parfois asséchés. Déjeuner sur la route sous forme pique-nique. Promenade pédestre autour des falaises et dans la forêt de saxaoul, arbre endémique. Nous nous installons chez un chamelier et découvrons leur vie quotidienne (faire la cuisine mongole, conduire le troupeau, …). Diner au camp de yourtes.

    • Temps de marche: 2 h
    • Temps de transfert: 4 h 30 (190 km)
    • Hébergement: camp de yourtes
  • - Bayanzag / Monastere d'Ongui

    Petit déjeuner et départ en 4x4 vers le Monastère d'Ongui, porte du Désert de Gobi. Nous pique-niquons dans la steppe d'Ongui. Découverte des ruines d'un monastère d'importance du Gobi centrale avant de subir les purges des années 30' ; sa particularité est qu'il se sépare en deux parties, d'une part et d'autre des rives de la rivière Onguii. La rivière est d'ailleurs à sec depuis plusieurs années ; un éleveur a alors créé un collectif associatif appelé « Ongi River Movement », recensé par ASIA Foundation et enregistré au PNUD, pour contrer l'action des mines sur le cours de la rivière qui l'aurait asséchée. Nous nous installons au camp Ongui. Vers la fin d'après-midi, nous marchons visiter des ruines et voir quelques pétroglyphes dans le massif rocailleux. Diner en yourte.

    • Temps de marche: 2 h
    • Temps de transfert: 4 h 30 (190 km)
    • Hébergement: yourte
  • - Monastère d'Ongi - Uyanga soum - Parc national des 8 lacs

    Petit déjeuner au restaurant du campement et départ en 4x4 vers la région de 8 nuur via le village d'Uyanga, village « connu » par les fabricants de yourte. Faisant partie du parc national de la vallée de l'Orkhon, ces 8 lacs ayant une seule source se perchent à 2400-3200 m d'altitude dans les massifs volcaniques du Khangai. Eloignés les uns des autres sur une distance de 500 m à 3 km, ces 8 lacs (Shireet, Bugat, Khaliut, Khaya, Khuis, Muhar, Duruu, Bayandalai) sont entourés de forêt de conifères de pin, mélèze et de cèdre sibérien au sud, des steppes parsemés de pierre basaltique et des montagnes nues au nord. Arrivée et installation dans une petite guesthouse « Huit lacs ». Rencontre avec les yaks et les amis nomades pour se préparer à la randonnée pédestre dans ce paradis des chevaux. Diner en yourte.

    • Temps de transfert: 6 h 30 (260 km)
    • Hébergement: yourte
  • - Trekking en direction du lac Khaliut

    Petit déjeuner et début de notre randonnée accompagnée des yaks dans le massif de Khangai pour visiter les lacs Shireet, Bugat et Khaliut. Nous nous arrêtons au bord du lac Shireet pour déjeuner en pleine nature. Ensuite, nous nous avançons vers le lac Khaliut après avoir admiré le lac Duruu. Nous installons le bivouac non loin du lac Khaliut. Dîner mongole en bivouac.

    • Temps de marche: 5 à 6 h
    • Distance: 20 km
    • Hébergement: bivouac
  • - Trekking en direction du lac Khuis

    Petit déjeuner au bivouac et poursuite de notre périple en direction du lac Khuis. Nous déjeunons au bord du lac Bayan et installons le bivouac près du lac Khuis, joli lac habité par de nombreux oiseaux migrateurs. Diner partage autour du feu.

    • Temps de marche: 5 à 6 h
    • Distance: 20 km
    • Hébergement: sous tente
  • - Trekking pour les Chutes de L'Orkhon

    Apres le petit déjeuner, départ en direction de la vallée de l'Orkhon, vallée classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO et paradis des éleveurs de yaks. Au déjeuner, nous retrouvons les véhicules au bord de la rivière de Khyatruun. Nous quittons avec beaucoup de regret les yaks et chargeons les véhicules avant de continuer à pied en direction des chutes de l'Orkhon. Situées au cœur de la vallée, elles n'ont d'eau qu'après des pluies ou des averses ; mais s'y rendre permet d'arpenter cette très belle région. D'une quinzaine de mètres de hauteur, elles offrent une jolie promenade le long des berges de la rivière, à fond de canyon, après une descente difficile ! Arrivées aux chutes de l'Orkhon, nous nous installons chez une famille nomade. Diner en yourte chez les nomades.

    • Temps de marche: 5 à 6 h
    • Distance: 20 km
    • Hébergement: yourte chez les nomades
  • - Vallée de l'Orkhon et le monastère de Tovkhon

    Nous commençons la randonnée vers le Mont Shireet pour découvrir le monastère de Tobkhon. Le monastère se trouve dans un lieu reculé, loin des hommes et des villes. Cet ermitage a été construit pour servir de refuge à Zanabazar, 1e Bogdo Gegeen (chef spirituel et politique) de Mongolie. Un refuge où, lors des évènements du 17e siècle, il puisait sa force pour gouverner le pays et le préserver des visées mandchoues ; mais aussi un refuge où il puisait son inspiration de chef religieux et artiste prodigue. Déjeuner sous la forme de pique-nique. Après la visite du monastère, nous installons au campement URSA MAJOR (Out of NowHere Camps), une structure nomade unique de yourtes authentiques, naturelles et confortables, loin de toute civilisation moderne ! Les geolodges Out of NowHere sont des camps de yourtes haut de gamme et nomades. Sans structures fixes, leurs emplacements peuvent changer d'une année à l'autre. Leurs particularités : l'aspect écologique d'une part ; l'absence de douches, remplacées par un service de serviettes chaudes, de même que les toilettes sèches, permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l'eau. L'aspect participatif des éleveurs nomades voisins d'autre part ; toutes les activités proposées se font avec le concours pro actifs des familles alentours Ces camps ont été montes grâce au travail de petits artisans et ONG locales (yourte, bois, feutre, tente...).

    • Temps de marche: 6 h
    • Distance: 25 km
    • Hébergement: nuit feutrée sous la yourte en double, single ou twin
  • - Vallée de l'Orkhon / Karakorum / Khogno Khan

    Nous partons en direction de Karakorum, l'ancienne capitale de l'Empire Mongol. L'actuelle ville de Kharkhorin est surtout le siège du monastère le plus connu du territoire mongol : Erdene Zuu. Edifié à partir de la fin du 16e siècle sur les ruines de l'ancienne capitale, il symbolise l'arrivée du bouddhisme en Mongolie et son importance à venir. Déjeuner sur la route de Karakorum dans une cantine locale. Visite du monastère bouddhiste d'Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas d'une circonférence de 1.600 mètres. L'après-midi, balade dans le marché local. Puis, nous reprenons la route et poursuivons pour la réserve naturelle de Khogno Khan.

    • Temps de transfert: 5 h (220 km)
    • Hébergement: yourte
  • - Khogno Khan / Oulan Bator

    Trajet de retour pour Oulan-Bator. Nous nous installons à l'hôtel au centre-ville. Temps libre pour faire un peu de shopping.

    • Temps de transfert: 4 h 30 (280 km)
    • Hébergement: hôtel
  • - Transfert aéroport et vol de jour pour Paris

INFOS TECHNIQUES

  • NIVEAU

    Moyen, 5 heures de marche environ par jour, lors de 5 journées avec peu de dénivelé (maxi 400 m). Sur piste ou hors sentier dans la steppe. Terrain boueux possible et traversées de rivières. Les autres jours balades et découverte en 4x4.

    Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.
  • DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    4

  • GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (Pers.)

    12

  • PORTAGE

    Uniquement les affaires de la journée.

  • ENCADREMENT

    Par une équipe locale : chauffeur, cuisinier et guide/traducteur mongole francophone.

  • HÉBERGEMENT

    1 nuit en hôtel (catégorie tourisme) en chambre double, 1 nuit en hôtel simple local en chambre double, 8 nuits sous yourtes touristiques (généralement, lit de camp sous une yourte pour 2 à 4 personnes. Les sanitaires sont situés plus loin), 1 nuit en campement en geolodge (1 yourte pour 2 à 4 personnes), 3 nuits sous tentes 2 personnes, avec matelas (tente mess pour les repas, et tente toilette.)

  • BUDGET

    Budget à prévoir sur place : environ 30 € pour les repas à Oulan-Bator Environ 40 € par randonneur pour les pourboires 10 à 15 € pour les boissons selon vos consommations

  • DÉPLACEMENTS

    Les véhicules utilisés lors votre séjour, seront dans le Gobi, des véhicules 4X4 et dans l'Arkhangai, des minibus russes UAZ, adaptés à la Mongolie. Le niveau de confort est relativement modeste, mais sur un terrain très varié, ce sont des véhicules robustes et parfaitement adaptés. La mécanique est simple, sans électronique embarquée, et maîtrisée depuis des années par les Mongols et tous nos chauffeurs sont sélectionnés par leur qualité de mécaniciens.

  • POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?

  • TRANSPORT BAGAGES

    Vos bagages sont transportés par notre bus 4X4 d'une étape à l'autre pendant que vous randonnez sauf lors de 3 jours où le portage se fait par yaks dans le parc de Naiman Nuur.

  • TRANSPORT AERIEN

    Vols réguliers sur Turkish Airlines, Aeroflot, ou une autre compagnie régulière.

AVIS DE VOYAGEURS

Privatisation du voyage

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Je demande un devis gratuit

Les voyageurs qui aiment ce voyage ont aimé également

OuzbékistanMille et une merveilles

16 jours - 15 nuits. 5 jours de marche

Ouzbékistan, TadjikistanSentiers oubliés du Pamir et Route légendaire de Samarkand

16 jours - 15 nuits. 5 jours de marche

KirghizistanTien Shan, sur les sentiers d'Asie Centrale

16 jours - 15 nuits. 5 jours de marche

IndeTrek et découverte du Ladakh

16 jours - 15 nuits. 5 jours de marche

OuzbékistanMille et une merveilles

16 jours - 15 nuits. 5 jours de marche

Ouzbékistan, TadjikistanSentiers oubliés du Pamir et Route légendaire de Samarkand

16 jours - 15 nuits. 5 jours de marche

KirghizistanTien Shan, sur les sentiers d'Asie Centrale

16 jours - 15 nuits. 5 jours de marche

IndeTrek et découverte du Ladakh

16 jours - 15 nuits. 5 jours de marche