Mosaïque de minorités en Tonkin
Vietnam
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un comptePartez pour deux mini treks itinérants au nord du Vietnam, à la découverte des villages authentiques, des minorités ethniques et des paysages époustouflants de montagnes et de rizières. Explorez une Baie d'Ha Long préservée et méconnue, loin des circuits touristiques classiques, pour une immersion unique dans la nature et la culture vietnamienne. Lors de ce voyage de randonnées modérées, nous découvrons des montagnes authentiques du Nord Vietnam et leurs traditions millénaires Nous partons à la rencontre des majestueuses montagnes du Tonkin, un territoire riche en histoire et en culture. Ici, les paysages sont façonnés par des générations de paysans issus de diverses ethnies, venues se réfugier face aux oppressions de l’empire chinois. Lors de notre trek, nous traversons des villages où chaque ethnie possède son propre habitat, unique et rustique, offrant un aperçu authentique de la vie locale. Nous randonnons entre les pitons karstiques cernés de rizières qui descendent en cascadent le flanc des montagnes. Pour une Immersion culturelle et des rencontres inoubliables, nous avons choisis de passer quelques nuits chez l’habitant pour partager des moments privilégiés avec les locaux. Nous explorons également les marchés colorés de la haute région, véritables vitrines des traditions vietnamiennes. Loin des circuits touristiques classiques, ce voyage nous promet une immersion totale au cœur du Vietnam rural. A la fin du trek, nous aurons le loisir de savourer les bains traditionnels dans écolodge lové au cœur des montagnes, pour un moment de détente et de réconfort. Pour autant, nous n’en oubliant pas les incontournables du nord : Hanoi et la Baie d'Ha Long. Notre aventure commence et se termine à Hanoi, où nous déambulons dans les rues historiques aux maisons coloniales et savourons la délicieuse gastronomie locale. Enfin, nous embarquons sur un bateau privé pour découvrir les secrets cachés de la mythique Baie d’Ha Long. Au programme : des moments magiques au coucher et au lever du soleil, dans l’un des plus beaux décors naturels du monde.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
15 jours - 14 nuits. 6 jours de marche
Groupe:de 4 à 12 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilité, à partir de 180€.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
un premier trek dans dans le secteur de Ha Giang
un second trek dans la région du lac Ba Be
des groupes limités à 10 personnes
une nuit en écolodge dans un écrin de verdure
les bains traditionnels à Pan Hou
la navigation dans la partie préservée de la Baie d'Ha Long
Vol de Paris pour Hanoï. Nuit à bord.
Accueil à l'arrivée de votre vol par votre accompagnateur. Selon l'heure d'arrivée, nous plongerons dans l'ambiance frénétique d'une Asie aux villes surpeuplées, dans le flot de la circulation méthodiquement anarchique des deux roues. Notre hôtel est en plein centre de la capitale, dans le Quartier des Trente Six Corporations, cœur marchand de l'ancienne capitale royale. Nous aurons l'occasion dès le premier jour d'arpenter à pied ses rues où commerces et artisans sont groupés en corporations.
Nous quittons de bonne heure Hanoï par le Nord du delta. Très vite le relief commence à onduler. Nous sommes dans la Moyenne Région, celle des vergers de litchis. Puis les terres à thé annoncent la montagne. Nous sommes partis au fin fond du Vietnam tout contre le Yunnan chinois. L'authenticité des rencontres et des découvertes requiert une certaine distance par rapport aux itinéraires piétinés par les cohortes touristiques. Nous marchons pour gagner le premier hameau où nous dormirons dans une maison Tay.
Aujourd'hui la pente va s'accentuer. Nous montons chez les Yaos rouges, leurs "thons" sont les plus élevés avec ceux des Hmongs. Maison massive au toit à pans imbriqués, au sol de terre battue. Spécialistes de la culture du thé, de la cardamome, des plantes médicinales sauvages et adeptes du taoïsme fortement assaisonné de shamanisme, ils se dénomment eux-mêmes "hommes de la montagne". Nuit en maison Tay.
Notre dernière journée de marche nous ramène dans la vallée toujours à travers un paysage aussi étonnant et magnifique. Arrivée en début d'après-midi à Pan Hou Village où nous a été préparé le bain traditionnel chaud aux huiles essentielles.
Après le petit-déjeuner, notre véhicule nous conduit à Dong Van, l'ancienne capitale du royaume connue aussi sous le nom de "Splendeur de l'Est". Lors d'une pause, nous découvrons, ensuite, le village de Pho bang aux maisons de terre compactée et le yamen du dernier souverain qui remit son royaume au pouvoir révolutionnaire en signe d'une certaine amitié ... (peut être un peu contrainte et forcée).
Sous le piton rocheux où se perche l'ancien fort français, la halle de Dong Van datant également de la période française, abrite un marché frontalier où se côtoient les nombreuses minorités de la région qui sautent allègrement la frontière sans respect pour les réalités et impératifs politiques actuels. Nous passons le col de Ma Pi Leng dans un paysage de désert minéral pour nous diriger vers le marché de Méo Vac, étant le marché regroupant le plus grand nombre de populations différentes. Puis, dans l'après-midi, nous partirons à pied à la rencontre des populations Giay, localisées 4 un peu plus loin sur l'extrémité du plateau, avant de franchir le Song Gam et d'entrer dans la province de Cao Bang.
Nous quittons le bourg de Bao Lac pour une randonnée à la journée qui va nous mener dans un des hameaux Lolos Noirs. Vous les avez peut-être découverts à l'occasion de l'émission télévisée « rendez-vous en terre inconnue ». Puis, nous rentrons en fin d'après midi à Bao lac.
Nous quittons Bao Lac pour nous enfoncer dans la province Cao Bang - Le Lac de Ba Be, est un véritable havre de paix qui nous attend loin des routes touristiques classiques. Avec ses formations karstiques, sa faune et sa flore exceptionnelles, nous profitons d'un décor naturel hors normes lors de notre escapade dans le parc national de Ba Be. A notre arrivée, nous rencontrons les Tay. Dîner et nuit chez l'habitant (maison sur pilotis).
Aujourd'hui, nous randonnons dans le parc national de Ba Be. Accompagnés par notre guide, nous montons à bord d'un bateau pour nous rendre au village de Coc Toc où vivent des pêcheurs Tay. Nous commençons ensuite notre randonnée jusqu'à Khau Qua, un village H'mong. Nous profitons d'une vue exceptionnelle sur la vallée et oublions vite l'effort fourni précédemment. Après avoir visité l'école de la communauté Dzao nous prenons notre déjeuner en pique-nique. Nous retournons ensuite au village puis traversons le lac en bateau (baignade possible si le temps le permet). Retour à l'hébergement initial. Nuit et dîner chez l'habitant (maison sur pilotis)
Nous quittons nos hôtes Tays pour retourner sur la route nationale où nous attend notre véhicule qui nous ramène à Hanoi.
Après 3 heures de route, nous arrivons dans le Golfe du Tonkin. Ici, les eaux turquoises de la mer de Chine sont parsemées de milliers d'iles-rochers recouvertes de forets tropicales qui constituent la baie d'Ha Long. La vie n'a pas changé, les pêcheurs sont toujours des pêcheurs et parfois même encore un peu contrebandiers... Nous embarquons en milieu de journée pour une croisière dans la baie. Magnifiques paysages de pitons karstiques dans le golfe pour une soirée à bord inoubliable.
Crépuscule et aurore mettent en scène des décors irréels. Après le petit-déjeuner, le bateau continuera sa trajectoire au travers des milliers de pains de sucres émergeant des eaux turquoises. Ce paysage très changeant, en passant par la brume et le soleil éclatant vous émerveillera tout au long de votre croisière. Des populations de pêcheurs nomades vivent de la baie et s'y rassemblent en villages flottants. Après le déjeuner, nous débarquerons au port de Bai Chay pour prendre la route de retour Hanoï.
Journée de visite de Hanoï. Nous suivrons le plan d'urbanisme de l'ancienne capitale royale où se dessine une zone Nord consacrée au roi et à sa vie privée et ses loisirs (Lac de l'Ouest, Pagode Thanh Quoc), une zone centrale consacrée à la vie publique (Temple Tran Vu, Pagode au pilier unique, temple de la littérature, temple de la montagne de Jade), et l'Est aux commerçants et artisans, ainsi que le quartier de la cathédrale réservé aux étrangers (Quartier des Trente Six Corporations, Lac Hoan Kiem, Temple Ngoc Son). En fin de journée vol pour la France.
Arrivée Paris.
toute l'année
3 à 5 heures de marche/jour facile avec de faibles dénivelés lors de 6 jours. La chaleur et l'humidité peuvent rendre plus éprouvante la randonnée en juillet et août. A noter : vous allez marcher dans des lieux hors des sentiers battus et nous vous rappelons que vous êtes au Vietnam. Ainsi, les premiers postes de secours peuvent se trouver à plus de quelques heures de voiture, ou mobylette.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.4
12
Vous portez uniquement les affaires de la journée.
Guides vietnamiens francophones et chauffeurs.
6 nuits hôtels en chambres doubles (salle de bain privée) ; 4 nuits chez l'habitant en chambre commune ; 1 nuit en bungalow (ecolodge) ; 1 nuit en cabine double ; 2 nuits dans l'avion selon les horaires de vol.
Lors des soirées en ville, repas pris dans des restaurants locaux, sinon pris chez l'habitant, préparés par notre équipe locale. Repas libres à Hanoï. La cuisine vietnamienne n'est pas épicée et est un véritable délice ! ! ! Eau en bouteille disponible quasiment tous les jours, mais dans le souci, de préserver l'environ et du traitement des déchets ; l'utilisation de Micropure ou d'Hydroclorazone, pour purifier l'eau, reste conseillée.
Vous aurez besoin d'un petit budget, pour vos boissons, les repas à Hanoï, les pourboires, vos dépenses personnelles (souvenirs par exemple...). Prévoyez donc un budget de plus ou moins 150 €.
Les transports routiers se font en minibus privée ; à bord du sampan (bateau traditionnel en bois) dans la baie d'Halong.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Vos affaires sont transportées en véhicule lors des visites et par des moto-porteurs ou des porteurs pendant le trekking. Prévoyez un sac différent pour vos affaires pour les jours de trek dans le nord qui sera acheminé d'étape en étape par les porteurs. Vous retrouverez le gros de vos bagages à Pan Hou.
Vols réguliers sur Malaysian Airlines, Singapour Airlines, ou une autre compagnie régulière, au départ de Paris.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau 1 foulard pour protéger le cou 2 chemises, dont une à manches longues (soleil) T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 veste polaire 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho) 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 ou 2 short(s) des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette qui sèche rapidement sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville, de préférence en goretex. 1 paire de chaussures de détente (sandales ou tong)
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité du papier toilette + briquet 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche stylo, briquet, épingles de sûreté En option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo une pochette étanche avec papiers d'identité, de l'argent liquide + CB et votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Nous vous demandons également d'emporter pour ce séjour : - un drap (ou drap-sac), possibilité d'acheter sur place des draps de sac en soie : petit et confortable et pas cher - un sac de couchage du mois d'octobre à janvier Et de manière optionnelle : - un matelas de sol ou mieux encore, autogonflant - des serviettes humidifiées type «Calinette» ou plus écologique, un gant de toilette
Passeport obligatoire valable au minimum 6 mois après la date de retour pour les adultes et les enfants. Les enfants doivent posséder leur propre passeport. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Les ressortissants Français, sur les séjours n'excédant pas 45 jours, n'ont plus besoin de visa. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs. Pour les autres nationalités, veuillez consulter le consulat du Vietnam de votre pays.
Pas besoin de visa pour les ressortissants Français, sur les séjours n'excédant pas 45 jours.
Aucune vaccination n'est exigée pour l'entrée en territoire vietnamien des voyageurs en provenance d'Europe. Il est recommandé d'être à jour pour les vaccinations suivantes : vaccinations « universelles », c'est-à-dire celles que devraient avoir tous les Européens, en dehors de tout voyage : tétanos, polio, diphtérie et hépatite B.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 14° | 16° | 18° | 22° | 24° | 26° | 26° | 26° | 25° | 22° | 19° | 15° |
Temp. Moy. Maxi | 20° | 21° | 23° | 28° | 32° | 34° | 33° | 33° | 32° | 29° | 26° | 22° |
Jours de pluie | 2 | 3 | 6 | 5 | 7 | 8 | 8 | 8 | 5 | 4 | 2 | 1 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 19° | 20° | 22° | 24° | 25° | 26° | 26° | 25° | 24° | 23° | 22° | 20° |
Temp. Moy. Maxi | 25° | 26° | 28° | 31° | 33° | 35° | 34° | 34° | 32° | 29° | 27° | 25° |
Jours de pluie | 6 | 2 | 2 | 2 | 3 | 3 | 5 | 6 | 10 | 14 | 14 | 13 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 22° | 22° | 24° | 26° | 25° | 25° | 24° | 24° | 24° | 24° | 23° | 22° |
Temp. Moy. Maxi | 33° | 33° | 34° | 35° | 34° | 33° | 33° | 32° | 32° | 32° | 32° | 32° |
Jours de pluie | 2 | 1 | 2 | 5 | 18 | 19 | 23 | 22 | 23 | 21 | 12 | 7 |
+ 6 h de décalage par rapport au méridien de Greenwich ; quand il est 12h à Paris, il est 18h à Saigon ou Hanoï en hiver et 17h en été.
Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires. Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ. Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités. Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
Patricia, voyageuse de retour du Vietnam | La Balaguère
De ce voyage, je garderai de très bons souvenirs. Tout d'abord, les panoramas époustouflants des montagnes du Nord Vietn...
Rencontres
Le Vietnam un pays paisible et hospitalier | La Balaguère
Viet nous raconte son expérience de guide au Vietnam et partage avec enthousiasme son amour pour son pays, ses paysages ...
Rencontres
Les ethnies du Vietnam | La Balaguère
Le Vietnam est un pays de découvertes, mais aussi de rencontres humaines. Avec 54 ethnies différentes, c'est un vrai car...