Mosaïque de minorités en Tonkin

Carte Mosaïque de minorités en Tonkin
2 mini trek itinérants dans le nord pour une découverte "nature et humaine" du Vietnam et de la Baie d'Ha Long dans sa partie préservée et insolite. Kaléidoscope de villages de minorités et de paysages de montagnes et rizières incroyables !

Le voyage en résumé

Les montagnes du Nord Vietnam ont leur personnalité... Ici la hotte remplace la palanche, les montagnes ont été sculptées par des générations de paysans membres d'une multitude d'ethnies venues se réfugier des mauvais traitements de l'empire chinois tout proche. C'est ce patchwork humain que nous allons rencontrer lors de notre trek, en passant les nuits chez l'habitant et sur les marchés colorés de la haute région. L'habitat simple et rustique varie pour chaque ethnie et en est une caractéristique ... Le voyage commence et termine à Hanoi. Nous en parcourons les rues aux maisons coloniales et en savourons la gastronomie. Un bateau exclusif pour notre groupe nous conduit dans les recoins secrets de la Baie d'Ha Long pour un crépuscule et une aurore féérique.

Les points forts

  • un premier trek dans dans le secteur de Ha Giang
  • un second trek dans la région du lac Ba Be
  • des groupes limités à 10 personnes
  • une nuit en écolodge dans un écrin de verdure
  • les bains traditionnels à Pan Hou
  • la navigation dans la partie préservée de la Baie d'Ha Long

Le programme

Jour 1

Vol de Paris pour Hanoï.
Nuit à bord.
Nuit dans l'avion.

Jour 2

Hanoï
Accueil à l'arrivée de votre vol par votre accompagnateur. Selon l'heure d'arrivée, nous plongerons dans l'ambiance frénétique d'une Asie aux villes surpeuplées, dans le flot de la circulation méthodiquement anarchique des deux roues. Notre hôtel est en plein centre de la capitale, dans le Quartier des Trente Six Corporations, cœur marchand de l'ancienne capitale royale. Nous aurons l'occasion dès le premier jour d'arpenter à pied ses rues où commerces et artisans sont groupés en corporations.
hôtel.
Temps de transfert : 45 minutes.

Jour 3

Trek - Nam Ai (village Yao à tunique longue)
Nous quittons de bonne heure Hanoï par le Nord du delta. Très vite le relief commence à onduler. Nous sommes dans la Moyenne Région, celle des vergers de litchis. Puis les terres à thé annoncent la montagne. Nous sommes partis au fin fond du Vietnam tout contre le Yunnan chinois. L'authenticité des rencontres et des découvertes requiert une certaine distance par rapport aux itinéraires piétinés par les cohortes touristiques. Nous marchons pour gagner le premier hameau où nous dormirons dans une maison Tay.
Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 300km - 6h.

Jour 4

Trek - Nam Khoa
Aujourd'hui la pente va s'accentuer. Nous montons chez les Yaos rouges, leurs "thons" sont les plus élevés avec ceux des Hmongs. Maison massive au toit à pans imbriqués, au sol de terre battue. Spécialistes de la culture du thé, de la cardamome, des plantes médicinales sauvages et adeptes du taoïsme fortement assaisonné de shamanisme, ils se dénomment eux-mêmes "hommes de la montagne". Nuit en maison Tay.
Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 200m / - 300m.

Jour 5

Trek - Panhou Village
Notre dernière journée de marche nous ramène dans la vallée toujours à travers un paysage aussi étonnant et magnifique. Arrivée en début d'après-midi à Pan Hou Village où nous a été préparé le bain traditionnel chaud aux huiles essentielles.
Nuit en hôtel / bungalow.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 850m / - 200m.

Jour 6

Panhou - Dong Van
Après le petit-déjeuner, notre véhicule nous conduit à Dong Van, l'ancienne capitale du royaume connue aussi sous le nom de "Splendeur de l'Est". Lors d'une pause, nous découvrons, ensuite, le village de Pho bang aux maisons de terre compactée et le yamen du dernier souverain qui remit son royaume au pouvoir révolutionnaire en signe d'une certaine amitié ... (peut être un peu contrainte et forcée).
Hôtel.
Temps de transfert : 210 km - 6h.

Jour 7

Dong Van - Meo Vac - Bao Lac
Sous le piton rocheux où se perche l'ancien fort français, la halle de Dong Van datant également de la période française, abrite un marché frontalier où se côtoient les nombreuses minorités de la région qui sautent allègrement la frontière sans respect pour les réalités et impératifs politiques actuels. Nous passons le col de Ma Pi Leng dans un paysage de désert minéral pour nous diriger vers le marché de Méo Vac, étant le marché regroupant le plus grand nombre de populations différentes. Puis, dans l'après-midi, nous partirons à pied à la rencontre des populations Giay, localisées 4 un peu plus loin sur l'extrémité du plateau, avant de franchir le Song Gam et d'entrer dans la province de Cao Bang.
Hôtel.
Temps de marche : 2h30 à 3h. Temps de transfert : 3h.

Jour 8

Bao Lac
Nous quittons le bourg de Bao Lac pour une randonnée à la journée qui va nous mener dans un des hameaux Lolos Noirs. Vous les avez peut être découverts à l'occasion de l'émission télévisée «rendez-vous en terre inconnue», rassurez vous vous ne visiterez pas le village sujet de l'émission, celui-ci étant devenu victime d'une réputation qui lui fait perdre tout intérêt. Puis nous rentrons en fin d'après midi à Bao lac.
Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 3h. Temps de transfert : 3h.

Jour 9

Bao Lac - Lac de Ba Be
Nous quittons Bao Lac pour nous enfoncer dans la province Cao Bang - Le Lac de Ba Be, est un véritable havre de paix qui nous attend loin des routes touristiques classiques. Avec ses formations karstiques, sa faune et sa flore exceptionnelles, nous profitons d'un décor naturel hors normes lors de notre escapade dans le parc national de Ba Be. A notre arrivée, nous rencontrons les Tay. Dîner et nuit chez l'habitant (maison sur pilotis).
Nuit chez l'habitant.
Temps de transfert : 110 km - 4h.

Jour 10

Randonnée Lac Ba Be
Aujourd'hui, nous randonnons dans le parc national de Ba Be. Accompagnés par notre guide, nous montons à bord d'un bateau pour nous rendre au village de Coc Toc où vivent des pêcheurs Tay. Nous commençons ensuite notre randonnée jusqu'à Khau Qua, un village H'mong. Nous profitons d'une vue exceptionnelle sur la vallée et oublions vite l'effort fourni précédemment. Après avoir visité l'école de la communauté Dzao nous prenons notre déjeuner en pique-nique. Nous retournons ensuite au village puis traversons le lac en bateau (baignade possible si le temps le permet). Retour à l'hébergement initial. Nuit et dîner chez l'habitant (maison sur pilotis)
Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 5h. Distance : 15km. Temps de transfert : 2h en bateau.

Jour 11

Lac Ba Be - Hanoi
Nous quittons nos hôtes Tays pour retourner sur la route nationale où nous attend notre véhicule qui nous ramène à Hanoi.
Hôtel.
Temps de transfert : 220 km - 5h.

Jour 12

Hanoi - Bai Tu Long (Ha Long)
Après 3 heures de route, nous arrivons dans le Golfe du Tonkin. Ici, les eaux turquoises de la mer de Chine sont parsemées de milliers d'iles-rochers recouvertes de forets tropicales qui constituent la baie d'Ha Long. La vie n'a pas changé, les pêcheurs sont toujours des pêcheurs et parfois même encore un peu contrebandiers... Nous embarquons en milieu de journée pour une croisière dans la baie. Magnifiques paysages de pitons karstiques dans le golfe pour une soirée a bord inoubliable.
En cabine à bord de la jonque.
Temps de transfert : 180 km - 3h.

Jour 13

Bai Tu Long - Noi Bai
Crépuscule et aurore mettent en scène des décors irréels. Après le petit-déjeuner, le bateau continuera sa trajectoire au travers des milliers de pains de sucres émergeant des eaux turquoises. Ce paysage très changeant, en passant par la brume et le soleil éclatant vous émerveillera tout au long de votre croisière. Des populations de pêcheurs nomades vivent de la baie et s'y rassemblent en villages flottants. Après le déjeuner, nous débarquerons au port de Bai Chay pour prendre la route de retour Hanoï.
Hôtel.
Temps de transfert : 3h à 4h.

Jour 14

Hanoï
Journée de visite de Hanoï. Nous suivrons le plan d'urbanisme de l'ancienne capitale royale où se dessine une zone Nord consacrée au roi et à sa vie privée et ses loisirs (Lac de l'Ouest, Pagode Thanh Quoc), une zone centrale consacrée à la vie publique (Temple Tran Vu, Pagode au pilier unique, temple de la littérature, temple de la montagne de Jade), et l'Est aux commerçants et artisans, ainsi que le quartier de la cathédrale réservé aux étrangers (Quartier des Trente Six Corporations, Lac Hoan Kiem, Temple Ngoc Son).En fin de journée vol pour la France.
Nuit à bord.

Jour 15

Arrivée Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

3 à 5 heures de marche/jour facile avec de faibles dénivelés lors de 6 jours.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

10

PORTAGE

Vous portez uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos affaires sont transportées en véhicule lors des visites et par des moto-porteurs ou des porteurs pendant le trekking. Prévoyez un sac différent pour vos affaires pour les jours de trek dans le nord qui sera acheminé d'étape en étape par les porteurs. Vous retrouverez le gros de vos bagages à Pan Hou.

ENCADREMENT

Guides vietnamiens francophones et chauffeurs.

HÉBERGEMENT

6 nuits hôtels en chambres doubles (salle de bain privée) ; 4 nuits chez l'habitant en chambre commune; 1 nuit en bungalow (ecolodge), 1 nuit en cabine double, 2 nuits dans l'avion selon les horaires de vol.

REPAS

Lors des soirées en ville, repas pris dans des restaurants locaux, sinon pris chez l'habitant, préparés par notre équipe locale. Repas libres à Hanoï. La cuisine vietnamienne n'est pas épicée et est un véritable délice ! ! ! Eau en bouteille disponible quasiment tous les jours, mais dans le souci, de préserver l'environ et du traitement des déchets ; l'utilisation de Micropure ou d'Hydroclorazone, pour purifier l'eau, reste conseillée.

DÉPLACEMENTS

Les transports routiers se font en minibus privée ; à bord du sampan (bateau traditionnel en bois) dans la baie d'Halong.

TRANSPORT AÉRIEN

Vols réguliers sur Malaysian Airlines, Singapour Airlines, ou une autre compagnie régulière, au départ de Paris.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage ou sac marin ( prévoir un autre petit sac afin d'emporter lors des jours de trek, uniquement les affaires dont vous aurez besoin pour quelques jours - porté par les porteur), éviter les valises, encombrantes lors des treks

VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • des gants et un bonnet d'octobre à mars
  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un pull léger ou une fourrure polaire fine
  • une cape de pluie ou une veste imperméable
  • des affaires de rechange (T-shirts,pantalons de toile légers, bermudas...)
  • un maillot de bain
  • un chapeau

MATERIEL

  • un drap (ou drap-sac), possibilité d'acheter sur place des draps de sac en soie : petit et confortable et pas cher
  • un sac de couchage du mois d'octobre au mois de mars
  • des lunettes de soleil
  • de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique (corps et vêtements)
  • vos affaires de toilette
De manière optionnelle:
  • un matelas type karrimat ou mieux encore, autogonflant
  • bâton(s) de marche
  • serviettes humidifiées type «Calinette» ou plus écologique, un gant de toilette
  • sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
  • Boules Quiès

FORMALITÉS

Pas besoin de visa pour les ressortissants Français, sur les séjours n'excédant pas 15 jours.

PASSEPORT Vietnam

Passeport obligatoire valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays pour les adultes et les enfants.

Les enfants doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Vietnam

Les ressortissants Français, sur les séjours n'excédant pas 15 jours, n'ont plus besoin de visa à partir du 1er juillet 2018.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs. Pour les autre nationalités, veuillez consulter le consulat du Vietnam de votre pays.

Pour les séjours excédant 16 jours, un visa est nécessaire.

Depuis le 1er février 2017, les autorités vietnamiennes ont mis en place pour 40 pays, dont la France, la possibilité de demander en ligne un visa pour la somme de 25 USD via le site du portail national de l'immigration du Vietnam. Cet « e-visa » est limité à une période de 30 jours maximum avec une seule entrée. Les bénéficiaires de cet e-visa récupèrent leur visa à leur arrivée à l'aéroport au Vietnam, auprès d'un guichet dédié.

VACCINS OBLIGATOIRES Vietnam

Aucune vaccination n'est exigée pour l'entrée en territoire vietnamien des voyageurs en provenance d'Europe.
Il est recommandé d'être à jour pour les vaccinations suivantes : vaccinations « universelles », c'est-à-dire celles que devraient avoir tous les Européens, en dehors de tout voyage : tétanos, polio, diphtérie et hépatite B.

CLIMAT Vietnam

Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud. Une « frontière » climatique semble cependant se situer dans les environs de Đà Nẵng. Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuages, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud.

Au nord
Meilleure période : de novembre à fin avril-début mai, c'est-à-dire pendant l'hiver vietnamien. Il ne fait jamais chaud, il peut même faire un peu frais. Le temps est souvent gris et brumeux, avec des pluies occasionnelles. Vous aurez parfois une sorte de crachin qui peut tomber plusieurs jours durant, rendant par exemple la baie d'Along ou celle de Hoa Lư assez maussades. La température peut atteindre 15 à 20 °C dans la journée et tomber à moins de 10 °C la nuit. Les lecteurs photographes ne doivent pas alors s'attendre à trouver la lumière et le bleu azur des brochures d'agence ou des films. De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies. Une sorte de printemps s'établit de mi-mars à début mai. Ensuite, c'est l'été.
De mai à octobre, c'est « l'été ». Bien qu'il pleuve, cette période est malgré tout la plus sèche de l'année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C. En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de Chine.
Moins bonne période : les mois de juillet et août. Pluies diluviennes, parfois très violentes.

Au centre

Meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Curieusement, chaque année, dans le Centre, le temps pluvieux de janvier s'améliore à mesure que la fête du Tết se rapproche (changement de lune). La mousson d'été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.
Sur les hauts plateaux : à Dalat, Ban Mê Thuột, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.
Le microclimat de Nha Trang : cette localité est réputée pour être la ville la plus agréable du Vietnam sur le plan climatique.
Moins bonne période : septembre et octobre. Époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions sont partiellement inondées, comme vers Hội An et Huế.

Au sud

Meilleure période : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
Moins bonne période : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Heureusement, il ne pleut pas toute la journée. Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.

Hanoïjan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
17
22
28
28,5
26
19,5
Préc. moy/mois
25 mm
76 mm
212 mm
269mm
211mm
34mm

Hoi An/ Danang
jan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
22
26
29,5
29,5
27
23
Précip.moy
45 mm
22 mm
67 mm
114 mm
403 mm
247 mm

Saïgonjan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
26,5
29,5
28,5
27
27
26,5
Précip.moy
5,5 mm
21 mm
247 mm
287 mm
294 mm
59 mm

DÉCALAGE HORAIRE Vietnam

+ 6 h de décalage par rapport au méridien de Greenwich ; quand il est 12h à Paris, il est 18h à Saigon ou Hanoï en hiver et 17h en été.

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
Les conditions d'entrée au Vietnam au 13/05/2022

Les voyageurs devront présenter :
  • à l’embarquement : le résultat négatif de test PCR pour la COVID-19 réalisé moins de 72 heures avant le départ sauf pour les enfants de moins de 2 ans.
  • à l’arrivée : autosurveillance de son état de santé. Tout symptôme de Covid doit être déclaré aux autorités locales.
Nous vous invitons a contrôler ces informations sur le site du Quai d'Orsay : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Dim 01/01/2023au Dim 15/01/20236 pers.2 495 €
Du Dim 19/02/2023au Dim 05/03/20236 pers.2 645 €
Du Dim 12/03/2023au Dim 26/03/20236 pers.2 495 €
Du Dim 02/04/2023au Dim 16/04/20236 pers.2 695 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les repas à Hanoï,
  • les boissons,
  • les frais de visa,
  • les pourboires d'usage,
  • les frais d'inscription,
  • les massages optionnels,
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le Vietnam, un pays aux multiples saveurs "
Mes coups de cœur : la Baie d’Ha Long, le trek dans le nord à la rencontre des minorités ethniques et des rizières sculptées, Hôi An et ses maisons coloniales... et la nourriture ! La variété des spécialités du Nord au Sud est incroyable et on ne se lasse jamais de passer à table.
Stéphanie Brasier
Créatrice de voyages à l'étranger
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Vietnam
15 jours - 14 nuits - 4 jours de marche
À partir de 2895 €
Cambodge, Vietnam
22 jours - 21 nuits - 19 js de balade et navigation
À partir de 3895 €
Cambodge
15 jours - 14 nuits - 8 jours de marche et 5 de découverte
À partir de 2595 €
Laos
15 jours, 14 nuits, 5 jours de marche
À partir de 3345 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous