Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Bonjour Patricia ! Tu reviens de notre randonnée au Vietnam 'Mosaïque de minorités en Tonkin', peux-tu te présenter ?

J'ai 64 ans et je suis à la retraite depuis presque 3 ans. Je vis au bout du monde, à la pointe Bretagne, près de Brest. J'essaye de rester active en pratiquant la marche, l'aquabiking et la course à pied.

Pendant longtemps j'ai voyagé en solo à la découverte de diverses villes d'Europe, des îles méditerranéennes, le Maroc, Cuba. Invitée aussi par des amis, j'ai eu la chance de découvrir un bout du Canada (région de Toronto) et d'Amérique latine (Mexique, Vénézuela, Argentine).

L'heure de la retraite venue, l'envie de voyager autrement est arrivée. Je connaissais la Balaguère de nom depuis de nombreuses années sans jamais oser me lancer dans l'aventure d'un voyage mixant découvertes et marche, en groupe avec des 'inconnus'. Je me suis donc enfin décidée et j'ai commencé par un trek au Maroc dans le désert en 2022 (Dunes et oasis du sud marocain), puis un trek en Egypte avec la descente du Nil en felouque en 2023.

© Patricia LEMIGNON

Pourquoi as-tu choisi cette randonnée au Vietnam ? A qui la conseillerais-tu ?

Enthousiasmée par ces deux premiers voyages, je me suis décidée à enfin découvrir un nouveau continent, l'Asie, avec la Mosaïque de minorités en Tonkin en octobre 2024. Le programme sur deux semaines mêlant randonnées et découvertes des minorités du Nord Vietnam me tentait et je n'ai pas été déçue. Ce voyage est parfait pour les personnes en bonne condition physique qui aiment la marche (pas de difficultés techniques mais parfois de belles grimpettes, ne pas oublier que nous sommes dans les montagnes), les nuits chez l'habitant, les rencontres et le partage.

© Patricia LEMIGNON

Raconte-nous tes meilleurs moments et souvenirs de ce voyage...

Accueilli à notre arrivée à l'aéroport par notre guide Viet, tout notre groupe (10 personnes) a vite sympathisé et a pu découvrir la grouillante ville d'Hanoï sous une grisaille et un petit crachin digne d'un climat breton (la chaleur en plus). Le choix d'un hôtel dans la vieille ville est un plus car nous sommes tout de suite dans le bain. Traverser les rues et carrefours au milieu du déferlement des nombreuses mobylettes est une véritable expérience. Découvrir la façon de manger des Vietnamiens dans la rue, assis sur des petits tabourets bas sur les trottoirs, est aussi incontournable.


Le lendemain nous avons pris la route vers les montagnes du Nord dans notre minibus conduit par notre sympathique chauffeur qui nous accompagnera durant ces 2 semaines sur des routes parfois étroites et sinueuses. Tout notre séjour se passera sous un ciel clément, propice à la randonnée dans les meilleures conditions.


De ce voyage, je garderai de très bons souvenirs. Tout d'abord, les panoramas époustouflants des montagnes du Nord Vietnam, les villages traditionnels, ainsi que les rizières que nous avons vus ou traversés sont absolument magnifiques. Nous avons passé des journées sans croiser d'autres touristes, dans des endroits authentiques et paisibles.


La découverte de la cuisine vietnamienne m'a beaucoup plu, même s'il m'a fallu quelques jours pour maîtriser les baguettes ! Une cuisine saine, savoureuse, riche en légumes, avec sa multitude de plats déposés sur la table et dont chacun se sert à sa convenance. Chaque repas était toujours une découverte de nouvelles saveurs. Lors de notre tout premier repas chez l'habitant, nous avons même pu expérimenter la dégustation de vers de bambou grillés, une spécialité culinaire étrange et insolite.


Tout au long de notre séjour nous avons pu partager des moments de convivialité inoubliables avec les habitants toujours souriants et de bonne humeur. Et impossible aussi d'échapper au rituel de la dégustation de l'alcool de riz !

Le plus mémorable restera celui sur le parcours de notre randonnée pour rejoindre le village des Lolos noirs. Nous nous sommes arrêtés chez une famille, invités par la femme qui y vivait, pour partager, assis en rond dans la pièce à vivre, l'alcool de riz que nous avons tous bu chacun notre tour, dans l'unique petit verre que notre hôtesse remplissait et nous passait à tour de rôle avec obligation de le boire cul sec, pas question de refuser ! Un moment exceptionnel et unique dans la bonne humeur.


Sur la route, entre deux treks, nous avons aussi fait un petit arrêt dans une coopérative d'artisanat local à LungTam qui emploie et fait vivre des femmes Hmong marginalisées qui travaillent le lin à la main. Nous avons pu découvrir les différentes étapes complexes de leur travail, le tissage, la teinture et leurs réalisations. Leur acheter un petit quelque chose leur permet d'améliorer leur qualité de vie, et les prix sont tout à fait corrects.


Un matin, avant de partir en randonnée nous avons eu la chance de passer une petite heure à flâner et profiter de l'ambiance du marché traditionnel et typique de Bao Lac où nous avons pu admirer les femmes de diverses minorités locales dans leurs magnifiques tenues colorées.


La baignade au milieu du paisible Lac de Ba Be au retour de notre randonnée restera aussi un moment magique et privilégié. Tout comme celle dans la très calme baie de Lan Ha (au sud de la baie d'Ha Long), après une sortie en kayak, sur une petite plage 'privée' où nous étions seuls au monde. Et la soirée Karaoké qui suivit, après un magnifique coucher de soleil, s'est déroulée dans la bonne humeur générale !


En fait, aucune journée ne ressemblait à la précédente et le voyage est passé beaucoup trop vite. D'ailleurs j'aurais bien passé une journée supplémentaire à Hanoï pour me perdre dans les rues de la vieille ville.


Le petit plus : tous nos hébergements, même les plus simples, nous ont toujours permis de prendre une douche, ce qui est un luxe fort appréciable quand on a marché toute la journée.


Merci à notre très sympathique guide Viet qui a su s'adapter au groupe, partager ses connaissances et qui a dû changer certains parcours de nos treks à cause du typhon qui avait balayé le Vietnam en septembre.

© Patricia LEMIGNON

Pour toi, La Balaguère, c'est...

Voyager avec la Balaguère, c'est voyager hors des sentiers battus en petits groupes ce qui favorise la cohésion, en toute sécurité et avec des guides francophones qui ont toujours plaisir à transmettre les connaissances de leurs pays et qui savent s'adapter aux groupes et aux imprévus. Tout est bien organisé, une fois arrivée à l'aéroport de destination, il n y a plus qu'à se laisser porter.

Et ton prochain voyage ?

Mon prochain voyage : pourquoi pas de nouveau en Asie pour en découvrir encore un peu plus, ou alors quelque part en Amérique du Sud.

Autres articles

Le Vietnam un pays paisible et hospitalier | La Balaguère

Le Vietnam un pays paisible et hospitalier | La Balaguère

Viet nous raconte son expérience de guide au Vietnam et partage avec enthousiasme son amour pour son pays, ses paysages ...

Les ethnies du Vietnam | La Balaguère
© C. CANDEL

Les ethnies du Vietnam | La Balaguère

Le Vietnam est un pays de découvertes, mais aussi de rencontres humaines. Avec 54 ethnies différentes, c'est un vrai car...

Le Vietnam, un pays aux multiples saveurs | La Balaguère
© FOTOLIA / Simon Dannhauer

Le Vietnam, un pays aux multiples saveurs | La Balaguère

Mes coups de cœur : la Baie d’Ha Long, le trek dans le nord à la rencontre des minorités ethniques et des rizières sculp...