Aumont-Aubrac - Conques
Compostelle Voie du Puy-en-Velay
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteEt si vous continuiez l'aventure sur le chemin de Compostelle avec votre guide ? Vous pourrez découvrir cet itinéraire en profitant du confort des prestations de nos hébergements sélectionnés pour leur qualité.Jalonné de croix de pierre, prieurés et chapelles romanes, ce parcours le long de la Via Podiensis est probablement l'un des plus séduisants, offrant également des paysages très contrastés : les hautes terres pastorales de l'Aubrac parsemées de lacs, la vallée du Lot et la vallée du Dourdou conduisant à Conques.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
8 jours - 7 nuits. 6 jours de marche
Groupe:de 4 à 14 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Circuit idéal pour une première expérience sur Compostelle
Partage et convivialité sur un chemin mythique
Confort des hébergements
Beauté des sites naturels et des villages parcourus
Rendez-vous avec votre guide à 18h00 à l'hébergement à Aumont-Aubrac (les coordonnées vous seront communiquées sur votre convocation). Si vous arrivez plus tôt, possibilité de faire une visite libre du village formé autour d'un prieuré fondé par les Barons de Peyre vers l'an 1000.
Depuis Aumont-Aubrac en « Terre de Peyre », comprendre terre de pierre, le chemin de Compostelle traverse de jolis bosquets de pins avant de rejoindre les immensités de l'Aubrac tapissées de pâturages à perte de vue et ponctuées de burons. Ces terres sont le pays du célèbre couteau de Laguiole, instrument indispensable pour couper le fromage du même nom.
Départ pour le coeur du plateau de l'Aubrac où le rite ancestral de la transhumance est toujours vivace (la fête de la transhumance a lieu tous les ans, en principe autour du 25 mai). Lors de cette étape, vous quitterez le plateau de l'Aubrac pour rejoindre la vallée du Lot.
Départ du pays des « Boraldes » (nom donné aux cours d'eau qui descendent de l'Aubrac) pour rejoindre plus bas la vallée du Lot à hauteur de Saint-Côme-d'Olt. Ce village est classé parmi « les plus beaux villages de France ». C'est l'ancienne appellation du Lot qui a donné son nom au pays d'Olt. Du passé, le pays d'Olt a conservé les vestiges de nombreux ponts jetés au-dessus du Lot pour faciliter le passage des pèlerins. Accueil au Couvent de Malet.
L'itinéraire du chemin de Saint-Jacques suit le cours de la rivière du Lot jusqu'au joli village médiéval d'Estaing qui, depuis le XIVème siècle, perpétue la tradition de la fête de SaintFleuret le premier dimanche de juillet. A cette occasion, une grande procession parcourt le bourg où 150 figurants en costumes ayant marqué l'histoire, dont celui des pèlerins de Saint-Jacques, sont représentés. Découverte du château des Comtes d'Estaing organisé tout autour du village et de son pont gothique du XVIème siècle classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO.
Départ de la rive gauche du Lot peu avant le lieu-dit Montegut où le sentier s'élève jusqu'à 666 m d'altitude pour rejoindre le village de Golinhac. Il domine les gorges profondes de la rivière du Lot. Découverte de son église mi-romane mi-gothique, des XIème et XVIème siècles et de sa croix en pierre qui arbore un petit pèlerin sculpté.
Découverte d'Espeyrac où la légende prétend qu'en 960, un pèlerin rendu aveugle suite à une agression, retrouva la vue en invoquant la patronne de Conques. Descente par la combe encaissée de l'Ouche, arrivée sur le Dourdou (qui se jette un peu au nord dans le Lot) et arrivée à Conques. Découverte de Conques, bourg aux toits pointus d'où surgissent les trois tours de l'abbatiale romane Sainte-Foy, joyau de l'architecture médiévale, classée Patrimoine Mondial par l'UNESCO.
Fin de nos prestations dans la matinée après le petit-déjeuner.
Possibilité de faire la première partie du chemin avec le séjour Le Puy en Velay - Aumont-Aubrac (FR1COM1) ou d'enchaîner les deux parties (nous consulter).
À 18h00 à l'hébergement à Aumont-Aubrac.
Après le petit déjeuner à Conques.
Randonnées de 3 à 8 heures de marche par jour, sans difficulté technique.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.4
14
Vous ne porterez que vos affaires de la journée. Vos bagages seront transportés lors des randonnées dans la limite de 13kg par personne. Prenez un sac de voyage souple, valise rigide non autorisée.
Par un accompagnateur en montagne spécialiste du Chemin de Compostelle et son histoire.
Vous serez logés en hôtels et gîtes disposant de chambres mixtes de 2 à 4 personnes avec sanitaires privatisés ; sanitaires communs dans les gîtes à Nasbinals. Les draps, couvertures et serviettes de toilette sont fournis. Les hébergements sélectionnés pour leur qualité se trouvent sur le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle.
Les dîners seront pris sur place ou en restaurant à proximité. Les déjeuners seront sous forme de pique-nique, un moment de partage et de convivialité. Ils seront préparés par l'hébergeur ou le guide et distribués chaque jour avant de partir en randonnée.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage souple ; valise rigide non autorisée et limitez le poids de vos affaires à 13 kg maximum. 1 petit sac à dos de 30 L minimum pour les affaires de la journée.
1 veste imperméable et respirante (type gore-tex) 1 fourrure polaire ou 1 pull 1 cape de pluie (poncho) 1 pantalon de marche 1 paire de gants fins 1 bonnet 1 short 1 maillot et serviette de bain plusieurs paires de chaussettes (pas trop grosses) des sous-vêtements 1 paire de tennis 1 survêtement ou vêtement ample pour le soir 1 paire de chaussures de marche ayant déjà servi
lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres 1 chapeau 1 gourde (prévoir 2 à 3 L par personne et par jour en été) 1 bol plastique type Tupperware pour le pique-nique + couverts 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Pour marcher sur les Chemins de Compostelle, il est recommandé d'avoir une pièce d'identité valide, surtout si vous prévoyez de traverser des frontières internationales. Si vous êtes citoyen de l'Union européenne ou de l'Espace Schengen, une carte d'identité nationale en cours de validité est généralement suffisante pour voyager à l'intérieur de ces zones. Cependant, il est toujours conseillé de vérifier les exigences spécifiques en fonction de votre nationalité et de consulter les autorités consulaires ou ambassades de votre pays avant de commencer votre pèlerinage. Si vous venez d'un pays hors de l'UE ou de l'Espace Schengen, un passeport valide sera probablement nécessaire. Il peut être utile d'avoir sur vous une copie de votre credencial, le passeport du pèlerin, qui sera tamponné dans les lieux où vous vous arrêterez le long du chemin. Cela vous permettra de justifier votre statut de pèlerin si nécessaire.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Le Camino Francés, souvent le plus emprunté, présente un éventail de conditions climatiques. Il débute dans les montagnes des Pyrénées, où les hivers peuvent être rigoureux, avant de descendre vers la plaine espagnole où les étés peuvent être chauds. En Galice, les pluies sont plus fréquentes, donnant naissance à des paysages luxuriants et verdoyants.
Le Camino del Norte longe la côte nord de l'Espagne, offrant une brise rafraîchissante de l'océan Atlantique. Les étés y sont agréables, tandis que les hivers peuvent être doux mais pluvieux. Le climat océanique influence les régions traversées, offrant une variété de paysages côtiers magnifiques.
La Via de la Plata, au sud de l'Espagne, se distingue par ses étés chauds et secs, surtout dans les plaines de l'Estrémadure. Les températures peuvent être extrêmes en été, incitant souvent les pèlerins à choisir de marcher tôt le matin et en fin de journée pour éviter la chaleur intense.
Le Camino Portugués, débutant au Portugal, offre un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. Les températures peuvent varier selon les régions, mais dans l'ensemble, il offre des conditions météorologiques favorables pour la marche.
Le Chemin du Puy-en-Velay en France traverse des régions montagneuses et vallonnées. Les températures peuvent être fraîches, surtout en début et en fin de saison de pèlerinage. L'altitude peut également influencer les conditions météorologiques.
Il est important de se préparer en conséquence en fonction du chemin choisi et de la période de l'année.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 4° | 5° | 5° | 7° | 9° | 12° | 13° | 14° | 12° | 10° | 7° | 5° |
Temp. Moy. Maxi | 12° | 13° | 15° | 17° | 19° | 23° | 25° | 25° | 23° | 19° | 15° | 12° |
Jours de pluie | 15 | 13 | 13 | 13 | 11 | 7 | 5 | 5 | 7 | 12 | 14 | 14 |
Sur les Chemins de Compostelle, vous traverserez différents pays selon l'itinéraire que vous choisissez. Il n'y a pas de décalage horaire entre la France, l'Espagne et le Portugal.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).