Grand Tour du Monténégro
Monténégro
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteEntre la douceur et rudesse, le Monténégro est une terre authentique qui offre un autre visage de l'Europe.Sa situation géographique particulière l'a distingué de ses voisins dans son évolution culturelle, religieuse et politique : le pays s'est forgé une forte identité. Ce tour complet du Monténégro en 12 jours vous fera découvrir un littoral préservé qui cache d'anciens ports vénitiens et des cités fortifiées et une chaîne de montagne culminant à plus de 2000m offrant une nature vierge et des randonnées montagne engagées. Vous serez saisis par la beauté et la richesse des Parcs Nationaux et les contrastes de paysages entre la douceur de la côte et la rudesse des paysages montagneux.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
12 jours - 11 nuits. 9 jours de marche
Groupe:de 4 à 14 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un trek complet au Monténégro, de la haute montagne au bord de mer,
des randonnées soutenues dans le massif du Dormitor,
la ville de Kotor et de Cetinje,
les parcs nationaux du Durmitor, Biogradska Gora et de Lovcen,
l'éco lodge de Eko Katum en estives
Accueil à l'aéroport et transfert en bus privé au nord du Monténégro avec un arrêt au monastère Moraca, sous réserve de l'heure d'arrivée de votre vol (bâti en 1252, il est consacré à la vierge et on y trouve des fresques datant de 1577, le tout dans un cadre idyllique). Installation pour 2 nuits au hameau de Bijeli Potok près de Kolasin. À votre arrivée, brieffing avec votre guide et dîner.
Transfert le matin pas loin du ski centre Kolašin 1450 d'où nous commencerons la randonnée à travers les grandes prairies de la montagne Bjelasica, au relief caractérisé par une grande dentelure et de nombreuses formes dues aux origines volcaniques, rondes et lisses ; via katun Krivi do et le pic Kljuc, nous descendrons directement au village de Bijeli Potok.
Après un petit déjeuner copieux et familial, transfert à Eko katun Vranjak. Nous commençons notre première randonnée en boucle au cœur du massif de Bjelasica en direction du sommet "Zekova glava", le sommet surplombant le lac glaciaire de Pešića. Du sommet Zekova glava, nous avons la belle vue sur le plus haut sommet de Bjelasica, c'est Crna glava (Pic noir, 2139m). Déjeuner au bord du lac de Pešića. Nuit et repas à l'Eko Katun (cabanes en bois dans les estives).
Au départ de notre hébergement pour une magnifique randonnée en crêtes pour rejoindre une des trois dernières forêts vierges d'Europe. Déjeuner pastoral à Katum Goles. Dans l'après-midi, descente dans la forêt pour le plus grand lac glaciaire du Parc National : le lac de Biogradsko. Les sommets de ce massif sont doux et arrondis, en été les bergers montent et passent la saison avec leurs troupeaux. Après notre randonnée, nous reprenons la route direction le Parc National de Durmitor, situé au nord-ouest du Monténégro, au cœur des Alpes dinariques. La route longe le célèbre Canyon de la Tara, le second plus profond au monde (1300 m), classé au patrimoine mondial de l' UNESCO. Nous nous arrêterons en route le long de ses gorges calcaires, le temps d'un instant "photo" sur le célèbre pont de la rivière Tara. Possibilité de faire de la tyrolienne (Zip Line) ! Installation pour 4 nuits à l'entrée du Parc National, dans le village de Žabljak.
Transfert pour se rendre à l'altitude de 1800 m ; à travers des prairies d'altitude entre coupées de strates calcaires et de quelques arbres épars, nous arrivons sur les crêtes. La vue sur le massif est spectaculaire, nous continuons sur une crête arrondie jusqu'au sommet de Crvena Greda (2165 m). Du sommet, nous surplombons les lacs Zminje et Jablan. En redescendant, arrêt au lac Jablan, baignade possible (pour les plus courageux).
Court transfert pour une balade en forêt et une première approche en boucle du massif en passant par le petit lac Zminje Jezero puis le long du petit cours d'eau Mlinski, nous rejoignons le célèbre Lac Noir (1420 m), pique-nique et baignade. Transfert pour se rendre au belvédère de Ćurevac qui domine le Canyon de la Tara, le plus profond canyon de l'Europe, et patrimoine naturel mondial depuis 1980, retour en boucle par les superbes forêts d'épineux de Žabljak. Retour au village par un cours transfert.
Transfert à Dobri Do (1740 m) début de la randonnée, nous atteindrons le col de Skrcko zdrijelo (2115 m) via Sareni pasovi jusqu'aux lacs de Skrcka (1686 m). Depuis les deux lacs (petit et grand), la vue est splendide sur les sommets du massif de Durmitor, possibilité de voir les chamois. Pique-nique en chemin, nous continuons près de la cascade de Skakala pour descendre à travers la forêt jusqu'à Susica (1200 m d'altitude). Court transfert jusqu'à Zabljak.
Route pour le sud, la côte monténégrine et ses célèbres Bouches de Kotor. Déjeuner face à la baie, sur la petite plage de Morinj. Baignade pour ceux qui le souhaitent. Après le déjeuner, nous prenons le ferry pour traverser la baie (10 min) et nous rendre à Tivat. Continuation jusqu'à Cetinje, diner et nuit à l'hôtel, installation pour 3 nuits.
Après le petit-déjeuner, transfert vers Ivanova Korita (1273 m) près de Trestenicki vrh ; à travers le village de Majstori jusqu'au monastère de Stanjevici (600 m) randonnée facile dans le massif le plus important du Monténégro, le Lovcen. Farniente sur plage et baignade. Retour à Cetinje.
Après le petit-déjeuner, transfert vers le sommet du parc Lovćen où s'élève le mausolée de Petar II Petrović Njegoš, prince-évêque et grand souverain du XIXᵉ siècle (visite libre), véritable lieu de pèlerinage pour les Monténégrins qui entretiennent une relation quasi religieuse avec cette montagne. 461 marches seront à gravir avant d'atteindre le sommet ; le panorama est splendide et embrasse toute la baie de Kotor. Après la visite, transfert pour Kotor et visite guidée de la vielle ville inscrite au patrimoine culturel et naturel mondial de l'UNESCO depuis 1979. Excursion en bateau pour la visite de l'église baroque du XVIIe et son musée sur l'îlot artificiel de Notre Dame du Rocher ainsi que le petit village de Perast sur le continent. Retour à Cetinje.
Après le petit déjeuner, départ vers la ville Bar (1 h 30 de route). Visite à la vieille ville Bar, ancienne ville fortifiée, bâtie au pied du mont Rumija. La ville représente le plus grand site archéologique d'origine médiévale du Monténégro. Après la visite, nous partons à Virpazar, déjeuner et croisière sur le plus grand lac des Balkans, l'une des plus grandes réserves d'oiseaux aquatiques d'Europe, baignade possible. Retour à Cetinje, dîner et nuit.
Transfert pour l'aéroport de Podgorica pour votre vol retour. Repas libres.
De mai à octobre
Pour personne pratiquant la randonnée en montagne régulièrement. De 4 à 6h de marche par jour, avec un dénivelé + de 100m à 800m/ -de 350m à 900m, parfois hors sentiers. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.4
14
Vous portez uniquement les affaires de la journée.
Par un guide local monténégrin et un guide local francophone.
En hôtel 2 et 3 * (normes locales) en chambre double parfois triple et en éco lodge Eko Katun (cabanes en montagne de 2 à 6 personnes).
Les petits-déjeuners et les dîners sont pris à l'hébergement. Vous découvrirez quelques spécialités du Monténégro accompagnées, si vous le désirez, de fameux vins ou de la bière locale. Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques préparés par l'accompagnateur ou nos hébergeurs et consommés sur le terrain.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes déconseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 foulard pour protéger le cou 1 chapeau et 1 bonnet 1 paire de gants pour les matins froids T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 sous-pull à manches longues en matière respirante 1 bon pull en laine ou fourrure polaire 1 veste type Gore-tex 1 veste coupe-vent ou softshell 1 veste en duvet 1 ou 2 shorts 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 pantalon de montagne déperlant 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 cape de pluie (poncho) 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi 1 paire de chaussures de rechange
un nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) lunettes de soleil de très bonne qualité 2 gourdes d'un litre 1 couteau pliable des ustensiles de pique-nique (1 boite hermétique type tupperware et des couverts) stylo, briquet, épingles de sûreté*. 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges votre appareil photo une batterie externe pour recharger votre téléphone des bâtons de randonnée couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche une pochette étanche pour transporter vos papiers d'identité, de l'argent + CB, et votre téléphone portable votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Passeport conseillé ou Carte Nationale d'Identité en cours de validité jusqu'à la date du retour. Formalité valable pour la Bosnie Herzegovine. Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes. En effet, les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents sont désormais impossibles : les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du Ministère des Affaires : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Aucune vaccination n'est obligatoire, cependant, nous vous conseillons d'être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde). La vaccination contre les hépatites A et B est également conseillée.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 1° | 2° | 5° | 9° | 14° | 18° | 20° | 20° | 16° | 11° | 6° | 2° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 12° | 16° | 19° | 25° | 29° | 33° | 33° | 27° | 22° | 15° | 11° |
Jours de pluie | 9 | 12 | 10 | 12 | 12 | 8 | 7 | 3 | 9 | 8 | 10 | 11 |
Le Monténégro est à la même heure que la France. Évidemment, vu le décalage géographique vers l'Est, le soleil se lève et se couche plus tôt.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
Je reste toujours ébahie par la beauté du Monténégro | La Balaguère
J’aime m‘extasier avec les voyageurs, et à chaque randonnée, je me plais à prendre des photos, à m’étonner, à remarquer ...