Hoggar, randonnée chamelière pour l'Assekrem
Algérie
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteDe Tamanrasset à l'Assekrem, une randonnée chamelière au cœur des montagnes du Hoggar avec des nuits en bivouacDans l'Atakor, massif volcanique aux orgues de basaltes, nous randonnons pendant une semaine sur les sentes des Kel Ahaggar. Au cœur du Hoggar, dans un paysage minéral, où les roches, aux formes extraordinaires, subissent la patine du temps, nous nous délectons des couchers et des levers de soleil. Ici, le ciel comme les rochers prennent des teintes étranges, d'une grande intensité. Nous parvenons au rythme de notre caravane au cœur de l'Atakor, sur un des sites les plus mythiques du Sahara : l'ermitage du père de Foucauld.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
10 jours - 9 nuits. 7 jours de marche , 1 jour de visite
Groupe:de 5 à 12 participants
Type d'hébergement:Bivouac, tente, chez l'habitant
Sauf information contraire, tente partagées entre 2-3 personnes, avec matelas de bivouac fourni.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Des dromadaires comme animaux de bât,
l'itinérance au cœur du Hoggar,
la vue panoramique depuis l'ermitage du Père de Foucauld,
les couchers et levers du soleil,
les départs de province
Assistance à Alger lors du transit. Les formalités peuvent avoir lieu à Alger ou à Tamanrasset selon le temps. Accueil par notre correspondant local à Tamanrasset, la capitale économique du Hoggar. Court transfert à l'auberge pour la nuit. Vol national tardif.
Après le petit-déjeuner, les 4×4 nous conduisent vers le village touareg de Térhenanet. Déjeuner avec les habitants du village. À notre arrivée, l'équipe chamelière nous attends et commence les préparatifs de départ. Présentation et départ de la caravane pour rejoindre notre premier bivouac au pied d'Ilamane, sommet volcanique remarquable du massif du Hoggar, s'élevant à 2739 m.
Nous laissons derrière nous l'impressionnant piton basaltique de l'Ilmane en direction le mont Tahat qui domine la région de sa masse imposante. Au coeur d'un épisode géologique vieux de 20 millions d'années, entre oueds et escarpements, nous atteignons l'oued Titourtourine pour notre bivouac.
Par de très belles gorges, nous arrivons à l'Assekrem, le haut plateau spectaculaire du Hoggar. Balade l'après-midi vers l'ermitage du Père de Foucauld. Nous sommes au cœur de l'Atakor. Coucher du soleil depuis le plateau de l'Assekrem. Bivouac à Segueïka en dessous de l'ermitage.
Départ pour Amezeroug et ses peintures rupestres, avant de continuer vers le pain de sucre d'Aouknet. Bivouac à Erha, à proximité des grottes de Tikemtine.
Durant toute la matinée, nous traversons le massif de grès rose de la Taessa, avant de redescendre par l'oued Tin Teralguiwine (beaux empilements) jusqu'à la guelta Talmest. Nuit en bivouac.
Nous suivons l'oued Tanesmeguiaq, pour descendre dans le cirque d'Edikel. Ce vaste cirque dont le nom signifie "la paume de la main" en tamachek, fait partie des nombreuses formations géologiques spectaculaires qui caractérisent le paysage du Hoggar, témoignant de l'histoire géologique complexe qui a façonné cette région au fil des millénaires. L'après-midi, nous marcherons jusqu'à Tin Zezéré et l'oued Bersou pour atteindre notre dernier bivouac, au pied de l'Adrar Hegrine.
Traversée du plateau volcanique de Taessa n'Aguenna, avant de retrouver nos véhicules à Illignanen. Retour à l'auberge à Tamanrasset en fin d'après-midi. Dîner et repos.
Cette grande ville du sud algérien située à 2000 km de la capitale se trouve à 1400 m d'altitude au pied du massif de l'Atakor. Ville charnière entre le sahel et la Méditérranée, elle est un véritable Melting Pot africain. Nous consacrerons la journée à la visiter accompagner de votre guide. Vous découvrirez marché, la vieille ville, le musée, la visite de fort et de la chapelle. Une approche intéressante du Père de Foucauld. Déjeuner au restaurant l'Adriane (restaurant traditionnel). Visite du marché Africain. Retour à l'auberge pour diner et petit repos avant le départ. Courte nuit à l'auberge. Rv aéroport vers minuit.
Transfert à l'aéroport dans la nuit pour départ vers Alger puis vers la France.
Ce circuit peut être fait en sens inverse.
3 à 6 h de marche par jour sur sentes, oueds et plateaux rocailleux. Pas de difficulté technique.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
12
Vous porterez dans votre sac à dos, les affaires de la journée, Il est prévu des dromadaires pour porter la nourriture et les bagages.
Par un accompagnateur touareg francophone assisté d'une équipe locale (cuisinier, chameliers et chauffeur).
Bivouacs à la belle étoile ou sous tentes, 2 nuits en auberge à Tamanrasset.
La nourriture : le sud n'est en aucune façon un haut lieu gastronomique, de plus compte tenu de l'itinéraire, il est rarement possible de transporter des légumes et des fruits en quantité suffisante pour le groupe sur toute la durée du trek. Il faudra se plier aux règles de simplicité et de sobriété en usage au Sahara. Les menus seront simples, préparés par notre cuisinier ; à midi : salades composées, le soir : repas chauds à base de féculents, riz, pâtes, semoule, Taghella et bien sûr les 3 thés ... L'eau : il convient de l'économiser par sagesse et responsabilité ; l'équipe fera le plein au départ de Tamanrasset puis la puisent à des points d'eau (gueltas) ou des puits de notre itinéraire. Cependant, il est prévu un ravitaillement en cours de circuit. Dans tous les cas, nous vous demandons de la traiter (à l'hydroclonazone par exemple) afin d'éviter à vos estomacs quelques désagréments.
Visa : 145 € à payer sur place en euros (en espèce), les pourboires d'usage (50 € mini), dépenses personnelles à Tamanrasset (artisanat touareg), tissus au marché, boissons en ville ...
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Un véhicule nous rejoint le soir avec le matériel de cuisine, la nourriture, l'eau, etc.
Vols internationaux et nationaux avec Air Algérie.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau ou casquette et/ou foulard, 1 bonnet pour les soirées 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de marche à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante 1 pull chaud ou une veste polaire 1 veste coupe-vent imperméable et respirante 1 ou 2 pantalons de montagne (trekking) 1 pantacourt 1 pantalon confortable pour le soir, des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), des sous-vêtements de rechange 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir Il est impératif de porter une tenue décente (pas de shorts courts, ni de décolleté).
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 duvet très CHAUD (surtout en novembre - décembre - janvier - début février, température de confort 0° à -5°) 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité du papier toilette (2 rouleaux) + briquet 1 sachet pour ramener vos détritus en option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises. 1 petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks
1 chapeau et 1 bonnet 1 buff plusieurs tee-shirts sous-vêtements en fibre thermique ou mérinos (haut et bas) 1 fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine, 1 veste polaire coupe-vent ou softshell 1 veste de montagne (ou gore tex) 1 veste en duvet 1 cape de pluie 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant 1 pantalon de voyage détachable ou pantalon léger 1 legging 1 short 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie (si le séjour se déroule en altitude ou en milieu hivernal) 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) 1 maillot de bain 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville 1 paire de chaussures de rechange 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et des chaussures confortables pour le soir
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), papier toilette lunettes de soleil de bonne qualité 2 gourdes d'un litre et/ou un thermos 1 couteau pliable (à mettre en soute) 1 lampe frontale et piles de rechange 1 réveil de voyage (départs matinaux) 1 paire de bâtons télescopiques 1 drap de sac en soie ou polaire 1 sac de couchage chaud (confort - 10°) + une couverture de survie des chaufferettes (à glisser dans vos moufles) votre appareil photo, batteries de secours, chargeur et un adaptateur
Tentes, matelas, nattes, et matériel de cuisine.
Pour tout ressortissant d'un pays de la C.E.E. (et Suisse), il faut être muni d'un passeport individuel en cours de validité de plus de 6 mois à la date de votre départ. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (Autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.
L'entrée sur le territoire algérien est soumise à une obligation de visa, pour son obtention, vous ne devez plus vous déplacer dans les consulats proches de votre lieu de résidence. Le visa est demandé par nos soins auprès du ministère des Affaires étrangères algériennes après réception des documents suivants : - la copie scannée des pages 2 & 3 de votre passeport, - la situation maritale et profession, - Un justificatif de revenus * (avis d'imposition, attestation de pension retraite). À réception de celui-ci dans nos services, nous vous l'enverrons par mail une attestation d'embarquement que vous devrez soigneusement contrôler, imprimer et présenter à l'embarquement. Arrivée à Alger, après avoir rempli une fiche d'entrée dans le pays, vous vous présentez aux autorités algériennes avec l'attestation d'embarquement. En ce moment-là, un fonctionnaire viendra prendre votre passeport afin d'apposer le visa. Il vous sera demandé d'attendre que celui-ci soit fait. C'est à ce moment-là que vous devrez régler la somme de 110€ pour un séjour de moins de 90 jours.
Aucune vaccination n'est obligatoire. Pour plus d'informations concernant les consignes générales de santé, vous pouvez consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" du site du Ministère des Affaires Étrangères.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 7° | 8° | 9° | 11° | 14° | 18° | 21° | 22° | 19° | 15° | 11° | 8° |
Temp. Moy. Maxi | 16° | 17° | 18° | 21° | 24° | 28° | 31° | 32° | 29° | 25° | 20° | 17° |
Jours de pluie | 10 | 9 | 9 | 8 | 7 | 3 | 1 | 1 | 3 | 7 | 9 | 10 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 6° | 7° | 9° | 11° | 15° | 19° | 22° | 23° | 20° | 15° | 11° | 7° |
Temp. Moy. Maxi | 17° | 18° | 19° | 21° | 25° | 28° | 31° | 32° | 29° | 25° | 21° | 17° |
Jours de pluie | 9 | 9 | 9 | 8 | 6 | 3 | 1 | 1 | 3 | 6 | 8 | 9 |
Le climat à Ouargla
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 5° | 7° | 11° | 15° | 20° | 25° | 28° | 28° | 24° | 19° | 12° | 6° |
Temp. Moy. Maxi | 16° | 19° | 23° | 28° | 33° | 39° | 42° | 42° | 38° | 31° | 23° | 18° |
Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 3 | 4 | 4 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 5° | 7° | 10° | 14° | 18° | 22° | 24° | 24° | 21° | 17° | 11° | 7° |
Temp. Moy. Maxi | 19° | 21° | 25° | 28° | 32° | 35° | 36° | 36° | 34° | 30° | 25° | 21° |
Jours de pluie | 3 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 | 3 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 4° | 6° | 10° | 14° | 18° | 22° | 25° | 25° | 22° | 16° | 10° | 6° |
Temp. Moy. Maxi | 18° | 21° | 24° | 28° | 32° | 36° | 38° | 38° | 35° | 29° | 24° | 20° |
Jours de pluie | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 |
L'Algérie se situe dans le fuseau horaire UTC/GMT+1 toute l'année. Néanmoins, malgré aucun changement de fuseau horaire par rapport à la France, alors que cette dernière passe à l'heure d'été (de fin mars à fin octobre) ce n'est pas le cas de l'Algérie. Ainsi, en période d'été, quand il est 12:00 en France, il est 11:00 en Algérie.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).