Pays Cathare, rando confort de Quéribus à Montségur
Pays Cathare
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteDes randonnées douces, confortables, intéressantes et de toute beauté. Au fil des châteaux dits cathares qui racontent une histoire passionnante, un mosaïque de paysages des garrigues et vignes des Corbières aux montagnes ariégeoises.Au fil des « châteaux cathares », les surprenantes «Citadelles du Vertige», un circuit intéressant et douillet en semi itinérance allant des Corbières ensoleillées et méditerranéennes aux forêts fraîches et profondes de l'Ariège : des vignes de Rivesaltes aux vues sur les neiges du Saint Barthélémy. Au départ de trois beaux et confortables « camps de base » nous rayonnerons en douceur vers les imposants châteaux de Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert, Montségur, Roquefixade et autres à la rencontre de ce pays et de l'histoire passionnante des Cathares, ces "héros fous" persécutés voilà plus de huit siècles. Découverte aussi des paysages spectaculaires d’une variété insoupçonnée dans une région pleine de richesses, de charme et de caractère... Une randonnée - découverte en douceur...
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche et visites
Groupe:de 6 à 14 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée semi itinérante
Séjour sera tantôt autour d'un point fixe avec retour tous les soirs au logement, tantôt en itinérance avec changement d'hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle : 260 €
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
-L'exceptionnelle variété des paysages traversés
-La visite des plus beaux châteaux cathares
-L'accompagnateur maîtrisant l'histoire
-Les hébergements confortables et les randonnées douces.
Rendez-vous à Foix. Transfert en minibus vers Maury, village renommé pour ses vins doux naturels que vous aurez l'occasion de goûter pendant le séjour. Puis, visite du château de Queribus, dernier bastion de l'épopée cathare, perché sur un extraordinaire éperon rocheux. Entre vignes et garrigues, passage au village de Cucugnan où le théâtre virtuel Achille Mir nous racontera la célèbre et amusante histoire du curé de Cucugnan et son rêve... Etape au joli village en pierre de Duilhac sous Peyrepertuse, juste en face de la belle et généreuse fontaine des amours : "Quiconque en boira qu'amoureux il devienne"...
Transfert et visite tranquille du fier château de Peyrepertuse, surnommé le "vaisseau en plein ciel", l'ensemble architectural le plus important de l'époque médiévale dans la région. Les panoramas sont étendus sur les garrigues et vignes des Corbières. Retour au village et randonnée plaisante vers les gorges du Verdouble, où les eaux du torrent s'étalent en vasques émeraude et forment des cascades entre les falaises : un site rafraîchissant dans un cadre enchanteur. Retour et nuit à Duilhac-Sous-Peyrepertuse.
Transfert vers la spectaculaire chapelle rupestre de Saint Antoine de Galamus, suspendue dans le vide à l'entrée des impressionnantes gorges du même nom. Visite des lieux et transfert à la chapelle de Notre Dame de Laval, près du village de Caudiès de Fenouillèdes. Randonnée dans les petites et jolies gorges de Saint Jaume, menant au village de Fenouillet et les intéressantes ruines des châteaux qui ont servi de refuge aux hérétiques lors de la croisade. Transfert et visite de l'élégant château de Puilaurens dont la superbe montée en chicanes a résisté aux assauts des guerriers menés par Simon de Montfort. A nouveau une visite intéressante, des panoramas spectaculaires... Nuit en hôtel confortable à Quillan, beau bourg avec des rues agréables et son château...
Transfert au village de Nébias, ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée. Au départ du village, un beau sentier fait une superbe boucle dans un site enchanteur où chaque élément, végétal ou minéral, semble avoir une vie propre : c'est le sentier Nature ou Labyrinthe Vert. Une végétation exubérante s'étale sur une zone géologique singulière de crevasses et cuvettes dans les roches, créant une ambiance féerique. Puis visite du château de Puivert : construit en temps de paix après la croisade contre les "cathares" il a été un château de plaisance, point de rencontre des troubadours. Sont puisant donjon abrite des salles voutées.
Très bel aller - retour dans les impressionnantes Gorges de Lafrau, une magnifique entaille dans le calcaire de la région. Puis transfert au village de Montségur et montée à son légendaire château, ancien évêché des bonshommes, trônant fièrement sur son "pog" où l'histoire du catharisme a écrit ses lignes les plus dramatiques. Lors de la visite, un guide vous racontera l'extraordinaire histoire de son village suspendu, son siège qui a duré un an et sa conquête suivie par le bûcher. Le panorama depuis le château est immense et offre un magnifique tour d'horizon sur les Pyrénées ariégeoises et le collines du Pays d'Olmes. Au village, la visite au musée complètera la découverte de ce site. Transfert et nuit à Foix, bourg riche en histoire et culture.
Belle et agréable randonnée dans les Gorges de Péreille entre roches, prés et forêts. Puis, depuis le village de Roquefixade, courte montée jusqu'au château de Roquefixade, la "roche fendue", construit sur une faille enjambée littéralement une de ses voûtes. Superbes panoramas sur la ligne de montagnes des Pyrénées ariégeoises. Retour à la cité des comtes de Foix, capitale de l'Ariège. Visite du château et nuit en hôtel à Foix.
Fin du séjour à l'hôtel après le petit-déjeuner.
Cette formule de découverte en douceur vous permettra de réaliser des randonnées courtes et confortables dans les plus beaux sites du "Pays Cathare" et de prendre le temps pour visiter les châteaux et autres sites culturels. Votre accompagnateur vous guidera à rythme doux sur les plus beaux sentiers et vous racontera avec enthousiasme l'histoire passionnante des "cathares", la croisade, les châteaux...
À 9H devant la gare SNCF de Foix (train direct de Paris). Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Dispersion après le petit déjeuner à l'hôtel à Foix. Les semaines où le séjour s'effectuera à l'envers, fin du séjour à 11h30 à la gare de Foix.
Randonnées douces entrecoupées des visites. 3 à 4 heures de marche par jour, sur sentier, dénivelés montant de 200 à 300 m. Les sentiers sont bons en général, même si certaines accès aux châteaux sont caillouteux et parfois raides sur courtes portions. Votre accompagnateur veillera à mener un rythme doux pour votre confort.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
14
Vous ne porterez que vos affaires pour la randonnée.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état spécialiste de la région et sensible aux thématiques culturelles du séjour.
En hôtels confortables 2 et 3 étoiles : 2 nuits à Duilhac-sous-Peyrepertuse, 2 nuits à Quillan, 2 nuits à Foix.
Transferts effectués en minibus conduit par l'accompagnateur.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Transports : Venir en voiture : Le Pays Cathare est facilement accessible en voiture, notamment via l'autoroute A61, qui relie Toulouse à Narbonne. La voiture est le moyen le plus pratique pour explorer les petits villages et les châteaux disséminés dans la région. Venir en train : La gare de Carcassonne est bien desservie avec des trains directs depuis Toulouse (environ 1h) et Paris (environ 5h en TGV avec correspondance). Les trains régionaux permettent également de rejoindre des villes comme Narbonne et Perpignan. Venir en avion : Les aéroports les plus proches du Pays Cathare sont ceux de Toulouse-Blagnac (environ 1h30 de Carcassonne) et Perpignan (1h de route). Ces aéroports offrent des liaisons avec plusieurs grandes villes françaises et européennes. Transports publics : Les transports en commun sont limités dans la région. Il existe des bus locaux reliant les grandes villes, mais la voiture reste recommandée pour une visite complète de la région.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 3° | 4° | 6° | 8° | 11° | 14° | 17° | 17° | 14° | 11° | 6° | 4° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 11° | 14° | 17° | 21° | 25° | 29° | 28° | 24° | 19° | 14° | 10° |
Jours de pluie | 11 | 10 | 11 | 11 | 10 | 7 | 5 | 6 | 7 | 10 | 10 | 11 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).