Réveillon Chablais, Val d'Abondance
Alpes
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteAu bout du lac Léman, à la frontière avec la Suisse, se trouve une vallée au nom prometteur : Abondance !Nous y passons 3 nuits dans un hôtel** familial et accueillant. Idéalement situé entre lac Léman et Mont-Blanc, il est le point de départ de belles randonnées à raquettes. Chaque jour votre accompagnateur vous révèle les secrets de la montagne hivernale dans ce secteur idéal pour la pratique de la raquette à neige : les montagnes du Chablais.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
4 jours - 3 nuits. 3 jours de marche
Groupe:de 6 à 12 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
*Prix par personne et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un Nouvel An sportif
La variété des paysages
Les points de vue sur le Mont Blanc
Le lac Léman
Accueil à la gare de Thonon-les-Bains et transfert jusqu'à l'hôtel, installation et présentation du séjour au cours du diner.
Au départ du col de Creusaz, nous contournons le Mont César en face sud et rejoignons le pas de l'Echelle, qui donne accès aux crêtes de Mémises. De ce belvédère exceptionnel, nous pouvons admirer le plateau de Gavot et 600 m plus bas, le Léman et les montagnes suisses.
Au cœur du val d’Abondance, où l’on fabrique un fameux fromage, se dresse plusieurs sommets flirtant avec les 2000m d’altitude. L’un d’entre eux est parfaitement accessible en raquettes. Ambiance haute montagne dans un charmant vallon perché. Puis en se retournant, après avoir posé le sac au sommet, le Mont-Blanc apparaît dans la Fenêtre d’Ardens. Menu gastronomique pour le Réveillon !
Modeste sommet, mais superbe randonnée… qui parcoure une succession d’alpages sur la vaste croupe du Mont Baron, en contrebas le plateau de gavot, et au-delà le lac Léman. Nous effectuons la traversée d’ouest en est et terminons par une descente inoubliable sur Vacheresse.
ENNEIGEMENT Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes. La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l’été, et le soleil est plus bas sur l’horizon offrant des lumières de coucher de soleil tout au long de la journée !
À 18h30 devant la gare de Thonon-les-Bains.
Le jour 4 vers 17h en gare de Thonon-les-Bains.
Pour marcheurs sportifs. Itinéraire de montagne avec dénivelées de 600 à 900m par jour.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
12
Vous portez uniquement vos affaires de la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.
Par un accompagnateur en Montagne du pays, spécialistes de la randonnée hivernale.
3 nuits en hôtel **, en chambres doubles avec salle de bains et W-C privés, téléphone, et TV. L'hôtel est situé dans le village de Vacheresse, face à la vallée avec une exposition sud-ouest. Hôtel équipé WIFI. Peu de chambres individuelles disponibles, les inscriptions individuelles seront regroupées en chambre de 2 ou 3.
Les dîners sont constitués d’une cuisine familiale adaptée à la pratique de la randonnée. Une spécialité locale : tartiflette, fondue ou berthoud est prévue dans la semaine. Les petits déjeuners sont servis à volonté. Les pique-niques sont accompagnés d'une boisson chaude. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi. Exemple de menu du Réveillon : Trilogie de Courge Sapin de foie gras, pain d'épice, chutney pomme raisin Cassolette du pêcheur Trou savoyard Civet de cerf sauce grand veneur, champignons de nos bois, polenta Plateau de fromage de nos alpages Croustillant au chocolat
Les déplacements entre la gare et l'hôtel, et pour se rendre au départ des randonnées sera effectué avec les voitures des participants. L'accompagnateur procédera à un regroupement pour limiter le nombre de véhicules.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 seul sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de randonnée de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Le petit sac à dos avec fermeture éclair style "école" ou "urbain" est à proscrire pour la randonnée.
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps) 1 paire de gants chauds 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif) des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant ou caleçon long (type "Carline") pour les jours froids. Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin ou similaire à proscrire. Eviter aussi les pantalons matelassés (trop chauds). 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif) des sous-vêtements des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine (merinos de préférence) 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis. Pour la raquette, proscrire également les chaussures basses type trail ou autres. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette (dont serviette si nuit en gîte d'étape et/ou refuge) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles...
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie, des bâtons. Nous vous fournissons également le matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes) qui est à porter obligatoirement chaque jour.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Alpes : - En train : Le réseau ferroviaire dessert de nombreuses villes proches des Alpes comme Annecy, Grenoble et Chamonix (environ 3h/4h depuis Paris). Il existe également une ligne de train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Hautes- Alpes. - En voiture : La voiture est un moyen pratique pour explorer les Alpes, avec de nombreuses routes panoramiques offrant de superbes vues. Cependant, il est important de noter que certaines routes peuvent être fermées en hiver en raison de la neige. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaînes pendant la saison hivernale. - En avion : Les Alpes sont desservies par plusieurs aéroports internationaux à proximité, dont Lyon, Grenoble, Genève et Chambéry. Depuis ces aéroports, des navettes et des bus. - En transports publics : Les grandes villes alpines et certaines stations sont bien desservies par des bus et des services de navettes qui relient les gares, les aéroports et les points d’intérêt majeurs. Toutefois, l'accès aux zones plus reculées peut nécessiter une combinaison de transport public et de voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -2° | 1° | 3° | 9° | 11° | 13° | 12° | 9° | 5° | 1° | -2° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 16° | 19° | 23° | 27° | 25° | 21° | 16° | 8° | 6° |
Jours de pluie | 9 | 7 | 8 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 7 | 9 | 9 | 9 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -6° | -5° | -2° | 0° | 4° | 8° | 10° | 10° | 7° | 3° | -2° | -5° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 6° | 10° | 13° | 17° | 21° | 25° | 24° | 20° | 15° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 5 | 5 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).