Réveillon sauvage en Vercors
Alpes
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteQuand les terres du Vercors revêtent leurs blancs manteaux... elles dévoilent des paysages aussi magiques qu'envoûtants. Venez explorer les grands espaces de ce Parc naturel régional : une ambiance exceptionnelle !Dans cet univers sauvage, vous n'entendrez que vos pas qui craquent sous les raquettes... Que ce soit au cœur des majestueuses forêts ou sur les crêtes, vous cheminerez hors des sentiers battus, sur les traces des trappeurs. Sur les Hauts Plateaux, nous nous prêterons au jeu en nous glissant dans la peau de Jack London à la traque des empreintes du cerf et... du loup ! Tous aux aguets ! Notre camp de base, un charmant hôtel familial, tout confort, idéalement situé au cœur du paisible village de La Chapelle-en-Vercors. L'évasion est garantie ! Vous avez envie d’un séjour au grand air, de quiétude à l’image de nos villages authentiques, sans artifice, laissez-vous happer par ce Vercors confidentiel.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
4 jours - 3 nuits. 3 jours d'activités
Groupe:de 6 à 14 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Marcheur débutant ou occasionnel, en condition physique correcte. Moyenne n'excédant pas 3 à 4 h de marche par jour, 0 à 300 m de dénivelé
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
*Prix par personne et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
La découverte de l'univers trappeur
L'hôtel aux Portes de la Réserve Naturelle et son ambiance douillette et montagnarde
Un guide passionné par son territoire
L'authenticité du site
Bienvenue à la Chapelle en Vercors ! À partir de 17h, Sandra nous accueille dans son hôtel familial **, au cœur du petit village. Installation dans notre paisible home, tout cosy. Rencontre avec notre guide à 18h30. Dîner et présentation du séjour.
Court transfert sur les hauteurs de Vassieux. Le Vercors, véritable oasis sauvage et préservé, est très justement associé aux grands espaces canadiens et scandinaves. C’est ici-même que nous pisterons les traces de lièvre, renard, chevreuil et autre cerf. Et qui sait ? Nous pourrions aussi traquer les empreintes du loup… L’alpage de Font d’Urle est un site d’exception, classé Espace Naturel Sensible. Une immensité surplombant la vallée de la Drôme où la vue porte loin : nous toucherons du doigt les sommets du Massif Central, la vallée du Rhône et peut-être le mont Ventoux ! Sur ce vaste plateau dégagé de toute végétation, nous nous plairons à divaguer sur les « rondeurs » naturelles du terrain. C’est avec des images plein les yeux que nous nous endormirons ce soir… Séjour du Nouvel An : soirée de réveillon en toute simplicité autour du délicieux repas aux couleurs du Vercors sera concocté par nos hôtes.
Après un bon petit-déjeuner, transfert sur la Montagne de Beure. Une journée grandiose commence avec une randonnée dans la Réserve Naturelle sauvage des Hauts Plateaux du Vercors, la plus grande de France. Nous traverserons la Montagne de Beure puis le Pas des Econdus, face au Grand Veymont (point culminant du massif 2 341 m). Majestueux ! Selon la météo, nous irons pique-niquer au sommet de la tête du Faisan, qui offre une vue panoramique, où nous gagnerons l'abri de la petite cabane de Pré-Peyret.
Départ pour notre ultime randonnée. Vassieux, c'est un pays de forêt. Ici, on est souvent bûcheron de père en fils. Cette belle forêt fut, de tout temps, convoités, par les villages environnants et les évêques de Die. Une vie s'y est installée et de nombreuses cabanes, appartenant aux gens du village, sont dissimulés au fond des bois. Avant les voitures, lors des coupes, on y vivait plusieurs jours en famille au cœur de la forêt. À la cabane des 3 Frères, en lisière d'une belle clairière, trônent deux gigantesques sapins. Souvenirs d'un bûcheron qui les aurait plantés en mémoire de ses fils disparus. Vérité ou légende ? C'était il y a déjà bien longtemps... À tour de rôle, nous tirerons derrière nous - si la neige la permet - une pulka. Cette petite luge d’expédition nous permettra d’emporter un peu de confort pour agrémenter notre pause de midi. En chemin, nous ramasserons notre bois pour faire le feu de camp et ainsi s’offrir un merveilleux pique-nique. Bon, nous serons tout de même des trappeurs modernes, puisque nous éviterons l’activité chasse : notre guide ayant déjà mitonné le casse-croûte ! Fin de séjour vers 15h30
Remarques : Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu le programme : soit au niveau de l’organisation, soit de la météo, de l’enneigement, du niveau du groupe, situation exceptionnelle de pandémie etc. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort ! Enneigement : Nous sommes avant tout des amateurs de pleine nature. Si la neige venait à manquer, nous assurons tout de même le séjour en randonnée pédestre, sans pulka. En aucun cas nous n’annulons le séjour. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes.La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l’été, et le soleil est plus bas sur l’horizon offrant de chaudes lumières de coucher de soleil tout au long de la journée !
Arrivée le jour 1 entre 17h et 18h à l’hôtel. Vous retrouvez votre guide à 18h30 à l’hôtel. Hôtel Bellier 40, av. de Provence 26420 La Chapelle en Vercors
Le jour 04 à 15h30 à La Chapelle en Vercors.
Entre 3h et 5h d'activité par jour avec dénivelé moyen de 300m.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
14
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique.
Accompagnateur en montagne diplômé d'État, qualification raquette connaissant parfaitement le massif.
Pour ce séjour, nous avons fait le choix d'un hôtel** familial et très accueillant à La Chapelle-En-Vercors. Sandra, Sophie et Céline vous reçoivent dans leur "havre de paix" pour profiter pleinement de votre découverte du Vercors-Drôme. Situé dans le village, vous êtes à 2 pas des commerces, des bars et de l'Office de Tourisme. Vous serez logés en chambre de 2 ou 3 personnes (non mixtes, sauf couples). Sanitaires et wc privés, draps et serviette fournis. Chambre individuelle sur demande et selon disponibilité dans l'hôtel.
Cuisine familiale et gourmande, entièrement préparée maison et privilégiant les circuits courts. Le Vercors regorge de petits producteurs et de fermes offrant de nombreux délices : Bleu du Vercors-Sassenage, viande du boucher, truite d'Échevis, sans oublier nos célèbres ravioles du Dauphiné. Céline, la pâtissière, ne manque pas d'idées pour une touche de sucré.
Véhicule collectif. Le minibus pouvant transporter 8 personnes en plus de l'accompagnateur, si le groupe dépasse ce nombre, nous pouvons vous demander d'utiliser votre propre véhicule. Dans ce cas-là, vous serez défrayés en fin de séjour.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
1 bonnet 2 paires de gants 2 tee-shirts manches courtes en matière respirante, 2 sous-pulls à manches longues en matière respirante et thermique 1 veste doudoune 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-Tex avec capuche 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus 1 pantalon de trekking ou d'outdoor souple, thermique, confortable et déperlant. Proscrire le pantalon de ski alpin. 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-Tex peut parfois être nécessaire. Si vous avez un, il sera mieux dans votre valise qu'à la maison. Des chaussettes d'hiver (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier les chaussettes spécifiques randonnée type "bouclette" qui vous éviteront l'échauffement prématuré des pieds. Attention au coton pour les ampoules. 1 paire de chaussures de randonnée en bon état, tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (vérifiez notamment si la colle de la semelle tient encore et ré-imperméabilisez-les). Proscrire absolument les bottes et après-skis qui ne permettent pas de chausser les raquettes à neige. 1 paire de guêtres. Si votre pantalon possède des « soufflets », cela n'est pas nécessaire. Des sous-vêtements 1 maillot de bain 1 pantalon confortable pour le soir 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir
1 sac à dos de 35/40 litres, muni d'une ceinture ventrale et permettant impérativement d'accrocher les raquettes sur le sac. 1 paire de « crampons forestiers de randonnée » 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité avec protection latérale 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (2 litres minimum) 1 gobelet en plastique pour les pique-niques 1 fourchette-cuillère pour les pique-niques 1 couteau de poche des vivres de course (parce qu'évoluer au grand air peut vous donner un petit creux, n'hésitez pas à prévoir dans vos valises : barres énergétiques, fruits secs ou quelques carrés de chocolat pour les gourmands) 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance reçu lors de votre inscription si vous avez souscrit cette assurance ou celui de votre assurance personnelle - nécessaire de toilette (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyage) 1 drap de bain Des boules Quiès ou tampon Ear (facultatif) Du papier toilette De la crème solaire + écran labial 1 couverture de survie si vous portez des lunettes de vue, pensez à prendre une paire de rechange
Nous vous prêtons raquettes à plaques et bâtons. Vous devez par contre être équipé de bonnes chaussures de randonnée.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Alpes : - En train : Le réseau ferroviaire dessert de nombreuses villes proches des Alpes comme Annecy, Grenoble et Chamonix (environ 3h/4h depuis Paris). Il existe également une ligne de train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Hautes- Alpes. - En voiture : La voiture est un moyen pratique pour explorer les Alpes, avec de nombreuses routes panoramiques offrant de superbes vues. Cependant, il est important de noter que certaines routes peuvent être fermées en hiver en raison de la neige. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaînes pendant la saison hivernale. - En avion : Les Alpes sont desservies par plusieurs aéroports internationaux à proximité, dont Lyon, Grenoble, Genève et Chambéry. Depuis ces aéroports, des navettes et des bus. - En transports publics : Les grandes villes alpines et certaines stations sont bien desservies par des bus et des services de navettes qui relient les gares, les aéroports et les points d’intérêt majeurs. Toutefois, l'accès aux zones plus reculées peut nécessiter une combinaison de transport public et de voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -2° | 1° | 3° | 9° | 11° | 13° | 12° | 9° | 5° | 1° | -2° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 16° | 19° | 23° | 27° | 25° | 21° | 16° | 8° | 6° |
Jours de pluie | 9 | 7 | 8 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 7 | 9 | 9 | 9 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -6° | -5° | -2° | 0° | 4° | 8° | 10° | 10° | 7° | 3° | -2° | -5° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 6° | 10° | 13° | 17° | 21° | 25° | 24° | 20° | 15° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 5 | 5 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).