Trek sur la côte Vicentine en Alentejo
Portugal
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un comptePartez en trek sur le sentier des pêcheurs d'Alentejo, le long de la côte Vicentine au sud-ouest du Portugal. Ce parc naturel protégé abrite une flore endémique remarquable et accueille de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs.La côte Vicentine offre un cadre préservé pour une randonnée littorale hors du temps. Les sentiers longent des falaises sauvages, des plages désertes et traversent des villages de pêcheurs traditionnels où le rythme de vie reste authentique. Cet itinéraire de randonnée relie Porto Covo à Odeceixe sur une semaine, en suivant le tracé historique du sentier des pêcheurs. Nous découvrons des paysages contrastés : cordons dunaires, falaises battues par l'océan Atlantique, criques aux eaux transparentes et hameaux blancs typiques de l'Alentejo. Un séjour idéal pour les randonneurs en quête de nature et de déconnexion.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
8 jours - 7 nuits. 4 jours de marche.
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément single : à partir de 440€ en fonction de la période et sous réserve de disponibilité.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
la découverte de Lisbonne
les paysages variés de la Côte Vicentine
l'hospitalité dans les villages de pêcheurs
la gastronomie locale
Vol pour Lisbonne et transfert pour votre hébergement. Visite libre. Dîner libre. Nuit en hôtel à Lisbonne.
Rendez-vous à 9h avec votre guide pour une visite à pied des quartiers historiques de Lisbonne, la Mouraria, l'Alfama, la Baixa en passant par les ruelles et les belvédères sur la ville et le majestueux estuaire du Tage. Dans l'après-midi, transfert et bus de ligne vers Vila Nova de Milfontes. Installation pour 2 nuits à Vila Nova de Milfontes et dîner.
Transfert vers la longue plage de Pessegueiro. Un îlot et une forteresse du XVIᵉ siècle contribuent à créer une atmosphère intemporelle. Le sentier des pêcheurs longe le littoral sans fin vers le sud. Les falaises et les cordons dunaires se succèdent au bord de l’Océan, de criques en plages, jusqu’à la belle cité de Vila Nova de Milfontes, lovée entre l’Océan et le fleuve Mira. Nuit à Vila Nova de Milfontes
Petit bateau pour traverser l’estuaire du Mira et débarquement sur la plage de Furnas. De l'autre côté, nous pouvons observer Vila Nova de Milfontes dans toute sa splendeur. Randonnée qui suit le littoral jusqu’à Almograve, le long des falaises, des champs de céréales ou dans les forêts de mimosas. Les plages immaculées se succèdent jusqu’au petit village de Almograve, où nous passons la nuit. De novembre à Mars, le transfert pour traverser l'estuaire se fera en taxi.
La randonnée d'aujourd'hui nous mènera au vieux phare du Cap Sardão, en traversant de petits ports de pêche, des dunes rouge, et des forêts de pins. Les hautes falaises que nous verrez durant cette journée, exposées aux vents salés de l'océan, constituent le site de nidification de plus de vingt espèces d'oiseaux ! Depuis la chapelle de Notre-Dame de la Mer, dans le village de Zambujeira do Mar, transfert vers le village d'Odeceixe et installation pour deux nuits.
Les petites ruelles de Odeceixe mènent à un moulin bien restauré qui domine le village. Un sentier longe ensuite une « levada », un canal d’irrigation qui traverse des cultures avant de rejoindre le littoral. Les sentiers de pêcheurs rejoignent « Praia de Odeceixe », à l’embouchure de l’estuaire du même nom qui sépare les régions de l’Alentejo et de l’Algarve. Plage, terrasse, voire coucher du soleil selon la saison sont possibles avant de revenir vers Odeceixe.
Bus de ligne confortable vers Lisbonne. Déjeuner et après-midi libre pour mieux connaître la belle capitale portugaise. Possibilité de réserver des activités à Lisbonne, une soirée Fado par exemple, avec votre guide les jours précédents.
Transfert à l'aéroport de Lisbonne et vol retour.
3 à 5 heures de marche par jour sans difficulté technique. Sentiers côtiers avec de longues sections sur terrains sablonneux et caillouteux, alternant avec des chemins de terre.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
uniquement vos affaires de la journée.
Par un accompagnateur local francophone.
7 nuits en chambre double/triple en hôtel.
Le midi, les repas seront en général des pique-niques et les dîners seront pris au restaurant et/ou à l'hôtel.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vols réguliers au départ de Paris avec TAP Air Portugal. Départs de province avec TAP ou compagnie Low cost.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 foulard pour protéger le cou 1 chapeau 2 chemises, dont une à manche longue pour se protéger du soleil et des moustiques T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 bon pull en laine ou fourrure polaire 1 pantalon de randonnée 1 ou 2 shorts 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette (masque pour les amateurs de plongée) sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 cape de pluie (poncho) 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi 1 paire de chaussures d'eau (sandales, si vous désirez vous baigner !)
Un nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) lunettes de soleil de très bonne qualité 2 gourdes d'un litre ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 couteau pliable des ustensiles de pique-nique (1 boite hermétique type tupperware et des couverts) stylo, briquet, épingles de sûreté*. 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges votre appareil photo des bâtons de randonnée 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche 1 pochette étanche pour transporter vos papiers d'identité, de l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
Passeport ou carte d'identité en cours de validité. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité). ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
De manière générale, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination. D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.
Vaccination recommandées, notamment Tuberculose, DT Polyo et Rougeole-Oreillons-Rubéole pour les plus jeunes.
Le Portugal se découvre idéalement d'avril à octobre, avec des températures optimales pour explorer ses multiples facettes. Le printemps offre des conditions parfaites pour les activités de plein air dans la Vallée du Douro, tandis que les journées ensoleillées de septembre permettent de profiter des belles plages de l'Algarve sans la foule estivale.
Les amateurs de randonnée privilégieront mai-juin pour parcourir les sentiers du centre du Portugal, notamment autour de la Serra da Estrela. À l'intérieur des terres, les fortes chaleurs de juillet-août peuvent atteindre 40°C, rendant les excursions moins agréables.
Les îles de Madère, baignées par l'Océan Atlantique, bénéficient d'un climat subtropical propice aux visites tout au long de l'année, avec des températures douces et stables.
| Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
| Temp. Moy. Mini | 8° | 9° | 10° | 12° | 14° | 16° | 18° | 18° | 17° | 15° | 12° | 9° |
| Temp. Moy. Maxi | 15° | 16° | 18° | 20° | 22° | 25° | 28° | 28° | 26° | 23° | 18° | 15° |
| Jours de pluie | 10 | 8 | 6 | 7 | 5 | 2 | 0 | 1 | 3 | 8 | 9 | 10 |
| Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
| Temp. Moy. Mini | 6° | 6° | 8° | 9° | 12° | 14° | 16° | 16° | 14° | 12° | 9° | 7° |
| Temp. Moy. Maxi | 14° | 15° | 17° | 18° | 20° | 23° | 25° | 25° | 24° | 21° | 17° | 14° |
| Jours de pluie | 13 | 11 | 9 | 9 | 9 | 5 | 2 | 2 | 5 | 10 | 11 | 11 |
| Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
| Temp. Moy. Mini | 8° | 8° | 10° | 11° | 14° | 17° | 19° | 19° | 18° | 15° | 11° | 9° |
| Temp. Moy. Maxi | 16° | 17° | 19° | 20° | 23° | 26° | 29° | 29° | 27° | 23° | 20° | 17° |
| Jours de pluie | 5 | 5 | 3 | 3 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 5 | 6 |
Il y a 1h de décalage entre le Portugal et la France : quand il est 12h à Paris, il est 11h à Lisbonne été comme hiver.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).