Randonnée en Haute-Soule
Passerelle d'Holzarte
Au-dessus des gorges d'Hehujarre
Passerelle d'Holzarte
Pays Basque
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FP2BASA

Pays Basque Basaburia, le charme authentique

Contrée des plus authentiques des Pyrénées, la Haute-Soule vous ravira aussi par ses paysages tantôt bucoliques, tantôt spectaculaires avec ses canyons profonds et luxuriants...

Le voyage en résumé

Cette itinérance à travers la Haute-Soule, contrée authentique du Pays Basque voisine de l'Espagne et du Béarn, ravira vos pupilles grâce à ses paysages variés : des gorges luxuriantes d'Hehujarre ou d'Holzarté cachées au plus profond des hêtraies, jusqu'aux crêtes panoramiques d'Iraty et du pic d'Orhy, les nuances de vert se déclinent à l'infini. Une montagne généreuse, où les estives sont égayées par l'incessante mélodie de sonnailles des troupeaux de Manech -brebis locales blanches à tête noire- de chevaux et de vaches. L'accueil y est authentique, tout comme sa table où les produits du terroir sont à l'honneur.

Les points forts

  • Des estives pleines de vie
  • Des gorges profondes, luxuriantes et des sommets panoramiques
  • Hébergements typiques et saveurs du terroir
  • Traces GPS disponibles

Le programme

Jour 1

Pic de Losco-Pic d'Igountze-Col de Lacurde-Saint-Engrâce
Mise en jambe en amont de Licq-Athérey, à l'ombre des feuillus. L'arrivée sur les crêtes et le Pic d'Igountze offre un premier panorama sur la Haute-soule et la frontière espagnole. Plein sud, les gorges de Kakoueta et celles d'Hehujarre brisent violemment la douceur des paysages bucoliques qui les entourent : une myriade de prés accompagnés de leurs fermes isolées, épaisses forêts de hêtres et autres estives d'altitude... Descente jusqu'au village de Saint-Engrâce et sa petite église romane, jadis étape sur le Chemin de Compostelle. Installation pour 2 nuits.
Nuit en chambres d'hôtes, restauration typique à base de produits locaux.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 850m / - 750m. Temps de transfert : 20 min.

Jour 2

Tour des gorges d'Hehujarre
Au départ de l'hébergement, une courte descente mène à l'entrée des gorges d'Hehujarre. Remontée des gorges boisées de hêtres et de buis, d'une rive à l'autre du ruisseau. Les falaises défilent et attirent le regard vers le ciel où tournoient de nombreux rapaces. La forêt s'estompe et le sentier débouche sur un vaste plateau herbeux cerné de pics. Montée sur les rondeurs de l'Utzigagna, aux abords du massif de la Pierre-Saint-Martin, pour une vue ultra-panoramique avant d'entamer la descente vers le bois d'Utzia afin de revenir à Saint-Engrâce. Possibilité d'effectuer une boucle plus facile sous les crêtes d'Issarbe, par les belvédères d'Espildoy et le cayolar de Gnabarigné.
Nuit en chambres d'hôtes, restauration typique à base de produits locaux.
Temps de marche : 4 ou 5h30 à 6h00. Dénivelé : + 400 ou 1000m / - 400 ou 1000m.

Jour 3

Saint Engrâce-Col d'Anhaou-Passerelle d'Holzarte-Larrau
Court transfert. Montée entre les prés et les fermes, en direction des estives du col d'Anhaou, donnant accès à un beau vallon suspendu qui se termine plus bas par le canyon d'Olhadubi. Du col, parcours facile en suivant le GR10 ou variante un peu plus sportive sur les magnifiques crêtes panoramiques du Sarimendi et de l'Otchogorria. Les 2 parcours se rejoignent près de mignons cayolars (cabanes) perdus dans la montagne, puis mènent à la spectaculaire passerelle d'Holzarte, perchée 170m. au-dessus du fond des gorges. En fin de randonnée, court transfert jusqu'à l'hôtel dans le petit village de Larrau.
Nuit en hôtel*** charmant, à la table savoureuse.
Temps de marche : 5 ou 6h. Dénivelé : + 750 ou 900m / - 1000 ou 1150m. Temps de transfert : 15 min.

Jour 4

Tour du Pic d'Errayze
Au départ de l'hôtel, très belle boucle d'abord forestière pour découvrir la fontaine de la Vierge et la chapelle de Saint-Joseph, perdue dans les bois. Sortie de la forêt en arrivant au col d'Erroymendi, au pied du géant local : le Pic d'Orhy. Sublime descente en balcn dans les estives par le cayolar de Bagossudurra et les belles "Cathédrales" naturelles de pierre d'Odihandia, surplombant les gorges d'Holzarte. Retour à l'hébergement par quelques quartiers de fermes. Variante plus sportive possible par le sommet d'Errayze.
Nuit en hôtel*** charmant, à la table savoureuse.
Temps de marche : 4h30 ou 5h30. Dénivelé : + 750 ou 900m / - 750 ou 900m.

Jour 5

Larrau-Pic des Escaliers-Iraty
C'est par le GR10 (et une petite portion de route...) que débute la journée. Le sentier s'élève ensuite jusqu'au col d'Orgmbidesca, révélant une superbe vue au loin sur le massif de la Pierre-Saint-Martin. Balade tranquille et hasardeuse dans la magnifique hêtraie d'Iraty, ou randonnée en aller-retour jusqu'au Pic des Escaliers pour une vue grandiose sur les collines basques et le piémont. Nuit aux chalets d'Iraty.
Nuit en formule "chambres hôtelières" dans un des chalets d'Iraty, dîner dans le restaurant tout proche.
Temps de marche : 3h30 ou 5h. Dénivelé : + 850 ou 1000m / - 150 ou 300m.

Jour 6

Traversée sous le Pic d'Orhy (ascension en option)-Larrau
Mise en jambe dans la orêt d'Iraty puis parcours panoramique sur les pelouses rases des crêtes et croupes qui précèdent le Pic d'Orhy. Les troupeaux sont innombrables, l'activité pastorale intense et bien-sûr les cayolars (cabanes) de bergers nombreux. Passage versant espagnol du Pic dOrhy pour traverser à flanc par le bois de Débata jusqu'au Port (col) de Larrau. crochet possible par le sommet du Pic d'Orhy. Transfert jusqu'à l'hôtel.
Nuit en hôtel*** charmant, à la table savoureuse.
Temps de marche : 5h ou 7h30. Dénivelé : + 600 ou 1200m / - 350 ou 950m. Temps de transfert : 15 min.

Jour 7

Fin du séjour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance entre 15 juin et 15 septembre.

RENDEZ-VOUS

A 9h à Larrau (64).

FIN DU SÉJOUR

Fin de séjour à Larrau après le petit-déjeuner.

NIVEAU

Plusieurs randonnées modulables. Entre 4 et 5h marche environ (plus si vous le souhaitez) et 400 à 800 m de dénivelé sur sentiers (davantage avec les variantes sportives).

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

3 nuits en hôtels*** à la table savoureuse, 2 nuits en chambres d'hôtes et 1 nuit en chalet avec chambres "formule hôtelière".

REPAS

Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez les commander la veille pour le lendemain auprès de vos hôtes (paiement sur place).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
14 + 3 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Béarn - Aspe - Ossau
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie Espagne - Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Pays Basque
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Béarn - Aspe - Ossau
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous