"Rand'eau" tapas à Alquezar, la randonnée aquatique en Sierra de Guara

Carte
La découverte en randonnée - et baignades - du monde fascinant des canyons de la Sierra de Guara... sans devoir pratiquer le canyoning !

Le voyage en résumé

La Sierra de Guara offre des paysages surprenants et uniques ; on pourrait penser que ces reliefs tourmentés limitent l'accès au monde fascinant des torrents et canyons. Ce séjour vous prouvera le contraire ! Au départ du magnifique village typique d'Alquezar, des marches d'approche dans la garrigue, randonnées au fond des canyons cernés de parois multicolores, baignades et moments ludiques dans des vasques aux eaux cristallines, passages à gué... sont au programme ! Nul besoin ici de combinaisons ou techniques de canyoning : l'envie et une certaine agilité vous suffiront à évoluer en randonnée dans ces reliefs à la beauté spectaculaire entrecoupés de portions aquatiques invitant au plongeon. À vous les splendides jeux d'ombre et de lumière dans ces décors naturels singuliers et ensoleillés.

Les points forts

  • Le mix parfait entre randonnée et baignades
  • L'ambiance et la beauté d'Alquezar
  • Les paysages époustouflants de la Sierra de Guara

Le programme

Jour 1

Pau - Alquezar
Rendez vous à Pau et beau transfert jusqu'à la Sierra de Guara.
Installation à Alquezar, magnifique village très bien conservé avec sa forteresse d'origine arabe et sa collégiale romane suspendues sur le canyon du Rio Vero. Découverte du village.
Temps transfert : environ 4h.

Jour 2

Rio Vero
Depuis Alquezar, boucle dans le célèbre canyon du Rio Vero par la Peña de Villacantal. Passages de chaos et petites baignades dans le décor grandiose de ce torrent légendaire entre de hautes falaises calcaires. Puis le "Chemin des Passerelles", circuit de découverte aménagé qui surplombe le canyon et qui permet l'accès à d'autres piscines naturelles.
Temps de marche : 4 heures. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 3

Rio Peonera - Ermitage San Martin
Des sentiers secrets... Du Corral de San Juan, descente par un sentier insolite vers l'Ermitage de San Martin, niché au pied d'une immense falaise surplombant le canyon. Belle remontée les pieds dans l'eau dans le fond du canyon de la Peonera et ses nombreuses badines aux couleurs turquoise -invitant une fois de plus à la baignade-, jusqu'au chaos de la Source de Conciatas. Remontée par une vire spectaculaire... le tout sous le regard planant des vautours fauves.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 1h.

Jour 4

Lecina - Parc culturel du Rio Vero
Départ du petit beau village typique et calme de Lecina pour descendre à la source du Rio Vero. Remontée au Tozal de Mallata qui, en plus de ses impressionnants panoramas plongeants sur le canyon, abrite des cavités suspendues sur le vide, ornées d'intéressantes peintures rupestres. Descente au fond du canyon du rio Vero et randonnée rafraîchissante au fil de l'eau pour revenir à Lecina et rendre visite à son chêne millénaire.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 1h.

Jour 5

Source de Tamara - Bierge
Du petit village de Morrano, approche par l'imposante formation du Huevo de Morrano, clocher naturel où nichent les rapaces, avant d'entamer la descente vers la Fuente de Tamara, source située là où le canyon de Peonera s'élargit et forme une grande piscine naturelle aux reflets verts entre les roches. Un véritable coin de plénitude où la baignade est impérative. Descente les pieds dans l'eau dans un paysage étonnant de conglomérats aux couleurs rougeâtres où la terre a été profondément érodée et pénétrée par la puissance des eaux avant la remontée à Morrano. Passage au village de Bierge, producteur d'huile...
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 1h.

Jour 6

Rio Balces
Descente vers le Tranco de las Olas et randonnée le long du Rio Balces, dans un fantastique canyon de conglomérats. Les marmites limpides de couleurs vertes se succèdent les unes après les autres. Plus loin, les parois se resserrent et entrainent les eaux du Balcès dans un étroit défilé... L'endroit est parfait pour la baignade, comme beaucoup d'autres au fil de cette journée. Un coup d'oeil à la fin du profond Barranco Fondo et ses impressionnantes falaise et nous prendrons le chemin du retour accompagné par le chant des cigales.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps de transfert : 1h.

Jour 7

Fin du séjour
Retour en France et dispersion à Pau en milieu d'après-midi.
Temps transfert : environ 4h.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A 14h30 à la gare SNCF de Pau.

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion vers 16h.

NIVEAU

Environ 4 à 5 heures de marche ; terrain parfois un peu accidenté qui demande une certaine souplesse ; le terrain au fond des canyons est d'habitude caillouteux. Les passages aquatiques (jamais au dessus de la taille, pas de passages à la nage) peuvent parfois être évités. L'été il peut faire chaud, mais la récompense se trouve à côté des torrents. Aucun équipement spécial n'est nécessaire.

Important pour votre confort (et sécurité) : des chaussures de marche pouvant aller dans l'eau, type vieilles baskets ou tennis sont obligatoires en plus des chaussures de randonnée. Pas de sandales, tongs ou chaussures type aquatiques à semelles souples.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

A l'hôtel** Villa de Alquezar, hôtel tout confort avec piscine dans une ancienne demeure seigneuriale réaménagée au cœur du village. Chambres de 2 pers. avec WC et salle de bain (chambre individuelle en supplément).

Attention : la semaine du 31/07/2022 l'hôtel ne sera pas l'hôtel Villa de Alquezar, mais le charmant et confortable hôtel Santa Marìa, aussi à Alquezar. Plus d'informations : https://www.hotel-santamaria.com/fr/
Pas de piscine mais la piscine publique se situe à 5 minutes de l'hôtel.

REPAS

Les copieux petits-déjeuners sont pris à l'hôtel. Dîners typiques et une soirée tapas pris dans un bon restaurant du J1 au J5 en terrasse (excepté en cas de pluie) avec un beau panorama. Dîner remarquable dans un excellent restaurant le J6. Pique-niques le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés «tous risques» par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"La randonnée aquatique en Sierra de Guara"
La rando aquatique est le premier niveau du canyoning. Elle consiste à parcourir à pied le lit des canyons au plus près du fil de l’eau. La recherche d’émotions esthétiques et ludiques prime sur l’effort car elle ne présente aucune difficulté ! Bien que chaque río soit différent, tous offrent de belles piscines où il est possible de se baigner.
Gérard Caubet
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pyrénées espagnoles, Sierra de Guara
7 jours - 6 nuits - 5,5 jours de canyoning
Pyrénées espagnoles, Sierra de Guara
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Pyrénées espagnoles, Sierra de Guara
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
Pyrénées espagnoles, Sierra de Guara
6 jours - 5 nuits - 4,5 jours de canyoning
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous