Rando-bateau dans le Siné Saloum
Sénégal
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLe delta du Siné-Saloum à pied et en bateau au cœur d'un paradis ornithologique, véritable réserve de la biosphère et la découverte Goré "l'île mémoire", aujourd'hui lieu de pèlerinage de la diaspora africaine.Un voyage alternant, marche et navigation, à bord d'une belle pirogue traditionnelle, dans les « bolong », ces chenaux du Parc naturel du Siné-Saloum, bordés de mangrove et de palétuviers. Aprés avoir visité l'ile de Goré, site historique classé, nous glissons dans un dédale d'îles abritant une faune et une flore exubérantes, nous entrons en toute humilité dans le refuge de nombreuses espèces animales, parfois rares et menacées. Nous accostons sur l'île de Dionewar, l'île du Diable, l'île des coquillages pour des balades dans le calme de la brousse et la découverte des marchés artisanaux. Nous faisons étape dans des campements éco-touristiques nichés sur les rives au panorama somptueux où nous sommes toujours accueillis chaleureusement par les anciens pêcheurs.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
9 jours - 8 nuits. 6 jours de balade et découverte
Groupe:de 5 à 10 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un dosage équilibré de balades et de navigation,
un itinéraire exclusif dans le delta du Salou,
la navigation sur pirogue
Arrivée à Dakar dans la soirée ou dans la nuit selon le vol. Transfert et nuit à l'hébergement.
Briefing au petit déjeuner avec votre guide puis départ vers 9h pour le débarcadère de Gorée pour prendre la chaloupe de 10h. Visite de la maison des esclaves et du musée d'histoire. Déjeuner dans un restaurant de l'île. Si le temps le permet, vous pourrez flâner un peu ou faire une petite baignade avant le retour sur le continent par la chaloupe de 14h30. Petite randonnée urbaine d'une heure en centre-ville (marché Kermel, place de l'Indépendance ornée de ses vieux bâtiments coloniaux, Palais Présidentiel, Cathédral de Dakar) avant de retrouver notre véhicule pour prendre la direction de la corniche et longer l'océan jusqu'à la mosquée de la Divinité dressée sur une petite plage enclavée dans une petite crique. Randonnée de 30mn pour rejoindre le phare des Mamelles et le monument de la Renaissance. Retour en passant par la Pointe des Almadies si le temps nous le permet.
Départ pour N'Dangane dans le Siné et Saloum à 160Km de Dakar. Dès votre arrivée au village de N'Dangane, nous embarquons sur la pirogue pour nous rendre aux puits de sel des marais salants. Déjeuner, pique-nique vers les puits de sel, visite des puits où nous aurons peut-être la chance de croiser les femmes qui exploitent ce sel et pour qui ce revenu complémentaire permet de rendre la vie moins dure pendant la saison sèche. Nous prendrons un moment de détente sur la pointe de Fafonda pour nous baigner et prendre le thé puis nous rejoindrons en pirogue le nord du village de Dionewar.
Départ tôt le matin pour profiter de la fraîcheur, pour une bonne marche de deux heures et demie. Vous traversez le village de Dionewar, puis par le pont qui sépare les deux îles, nous rejoignons le village de Niodior. Vous retrouvez votre pirogue qui vous transporte par un petit bolong vers l'océan, vers les îles de sable qui se situent au sud de la Pointe de Sangomar (environ 1 h 30 de navigation). Nous prenons votre déjeuner sur l'île avec pour horizon sable et océan et pour compagnons de multiples oiseaux marins. Notre équipage nous invite à reprendre l'eau pour contourner la pointe Jackson. Par les bolongs, remontée au nord, à l'intérieur des îles du Saloum, pour nous rendre à Falia (approximativement 1 h 30 de navigation). Petit village calme où les femmes très actives pratiquent intensément la collecte des coquillages. Petite marche qui nous permettra de découvrir le village de Siwo. Dîner et nuit à l'auberge de Keur Amoul Solo.
Nous commençons cette journée par une marche depuis Falia pour nous rendre à Moundé dans la nature des îles où les baobabs côtoient les arbres fruitiers (néfliers, anacardiers, ditakh, palmiers, etc.). Après le village, nous atteignons l'embarcadère où nous attend la pirogue. Nous reprenons l'eau pour 1h de navigation vers le village de Tialane. Déjeuner au bord de l'eau, nous profitons du village et de ses alentours puis en une heure de navigation, nous rejoignons le village de Diogane. Dîner et nuit en bivouac.
Balade en pirogue (environ 2h), nous empruntons le bolong de Diogane puis face à l'île de Poutaké, nous prolongeons vers le Diombos jusqu'à la pointe de Balandour. Nous nous installons près du Grand Mirador de l'aire maritime protégée communautaire du Bamboung pour un moment de détente et d'observation... Après le déjeuner, nous repartons pour une 1 h 30 de navigation pour rejoindre le campement de Keur Bamboung. Simples, les constructions du campement éco-touristique s'intègrent à merveille dans ce site de pleine nature. Accompagné par un guide villageois, nous nous détendrons en observant les oiseaux et la nature. Nous quittons notre équipage. Dîner et nuit au campement de Keur Bamboung.
Nous sommes toujours dans l'aire maritime protégée de Keur Bamboung. Le campement initié avec l'association "Océanium" participe à intégrer le développement durable de la région dans la vie quotidienne des habitants. Leur démarche associe pleinement les populations des villages concernés. Journée découverte de la nature en canoë (environ 2h) et balade. Nous apprenons le nom des arbres et leur utilité, à reconnaître les traces de certains animaux (hyènes, singes, phacochères, etc.). Retour au campement de Keur Bamboung.
Départ tôt le matin à pied (charrette pour les bagages) pour le village de Sipo. Après 20 minutes de marche, nous prendrons une pirogue pour rejoindre le site des tumuli de Diorom Boumak. Cet amas de coquilliers recèle de très anciens tumuli funéraires (entre 7ᵉ et 13ᵉ siècles). Nous parcourrons les petits sentiers qui serpentent sur les amas, sous les baobabs. Retour sur Toubacouta pour le déjeuner. En début d'après midi, départ pour la petite côte, à Ngaparou. Dernière baignade à l'océan et dîner avant de rejoindre l'aéroport.
Arrivée en France.
À votre arrivée à l'aéroport, après avoir récupéré votre bagage et passé le contrôle bagages.
2 à 3 h de balade et 2 à 3 h de navigation par jour.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
10
Vous portez uniquement les affaires de la journée.
Par un guide sénégalais francophone accompagné de l'équipe locale.
En campement sous case simple, sous tente et en auberge. Tentes pour 2 personnes montées et démontées par les participants, toilette collectives).
Petit déjeuner : café, thé, lait, pain, beurre. Déjeuner : Pique-nique, salades composées ou plats chauds locaux, fruits. Dîner : Plats traditionnels ou européens. Il est nécessaire de traiter l'eau avec des pastilles de type Micropur ou Aquatabs. L'idéal étant d'acheter une gourde filtrante. Vous pouvez aussi trouver de l'eau en bouteille (compter entre 1.50 et 2.00€ la bouteille).
Le budget à prévoir sur place : La somme de 80€ nous semble suffisante pour les dépenses personnelles. À chacun d'adapter son budget selon ses envies et possibilités. Le change se fera sur place à votre arrivée, prévoir des espèces et petites coupures. Pas de carte bancaire (sauf à Dakar).
Tous les transferts sont assurés (selon la taille du groupe) par un véhicule 4x4 ou un minibus dont la capacité peut varier de 4 à 10 passagers avec leurs bagages. Le manque d'entretien des pistes ou des routes goudronnées peut rendre les transferts fastidieux, longs et difficiles ! Nous faisons appel à votre indulgence et vous prions de considérer que ces trajets sont les seules solutions pour découvrir des lieux exceptionnels ! N'oubliez jamais : en Afrique, on sait à peu près quand on part, mais on ne sait jamais à quelle heure on arrive. Cela fait partie intégrante du voyage et de ceux-ci particulièrement. Au Sénégal, comme parfois ailleurs, la ponctualité n'est pas toujours respectée. Il faut le savoir et l'admettre. Sur ce circuit, certaines étapes entre deux points d'intérêt peuvent être longues et essentiellement vécues depuis l'intérieur des véhicules. Tout au long du parcours, des arrêts sont programmés pour que vous n'ayez pas le sentiment d'avoir roulé toute la journée.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage.. . Comment choisir son séjour ?
Véhicule 4x4 ou minibus.
Vol effectué par une compagnie régulière ou charter (avec ou sans escale). Durée du vol Paris-Dakar environ 5 h 30 (hors escale). Attention ! En fonction de la compagnie aérienne choisie et des horaires d'avion retour, le circuit peut se dérouler en 9 jours avec un retour en France dans la nuit du 8ᵉ au 9ᵉ jour.
Pour votre séjour, prévoyez : Un sac à dos souple et robuste (60 l) ou un sac de voyage non rigide. Il faut absolument bannir les valises ou sacs de voyage, qui ne sont pas du tout adaptés pour ce type de séjour. Un petit sac à dos "journée" de 30 ou 35 litres qui s'avérera très utile pendant le voyage comme bagage à main et durant la randonnée pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée.
Des pantalons de toile ou jeans, chemisettes ou T-shirts pour tous (pas de short ou de bermuda pour les hommes et les femmes ; pas de jupes courtes, de décolleté ou de débardeur pour les femmes). Préférez des tenues en coton ou matières "respirantes", plus pratiques et plus adaptées au climat rencontré. Si vous craignez le soleil, pensez à emporter des vêtements à manches longues. Vêtements chauds (pull, laine polaire) pour le soir et le matin. Couvre chef (chapeau coton, casquette) Une paire de chaussures de marche ou "pataugas" en toile et une paire de chaussures légères pour le bateau (sandales ne craignant pas l'eau ou tongs). Éviter absolument les chaussures neuves non rodées, parfois synonymes d'ampoules.
Un drap et un sac de couchage. Les nuits sont fraîches en décembre et janvier 2 gourdes d'au moins un litre, dont une bouteille plastique (non cassable). Vous aurez ainsi une réserve suffisante, consommant l'eau de l'une des gourdes pendant que l'autre est en cours de traitement (voir plus loin "conseils sanitaires") Lunettes de soleil à verres très filtrants, crème de protection solaire et stick hydratant pour les lèvres. Couteau multiusage (à placer au moment du trajet aérien dans votre bagage de soute comme tout autre objet pouvant blesser) Une lampe de poche avec piles (ou mieux lampe frontale) Allumettes ou briquet (rien à voir avec le fait d'être fumeur ou non, mais pour brûler les papiers) Papier hygiénique Une enveloppe (pour pourboire) Quelques sacs en plastique pour envelopper votre appareil photo et le protéger de la poussière et de l'eau.
Passeport avec une validité supérieure à 6 mois pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
Pas de visa pour les ressortissants français, pour un séjour de moins de 3 mois.
Nous vous conseillons, lorsque vous voyagez, d'avoir en permanence sur vous les photocopies de vos papiers d'identité (en cas de perte ou de vol des originaux).
La vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire mais vivement conseillée - surtout lorsqu'on voyage en brousse (à faire dans un centre agréé). Les vaccins contre les hépatites A et B le sont également ; ainsi que le rappel des vaccins Polio et Tétanos. Toutefois n'étant pas habilités à vous conseiller sur ces points, nous vous invitons vivement à consulter votre médecin traitant. Traitement anti-palludéen : L'anophèle, moustique transmetteur du virus du paludisme, est essentiellement actif la nuit. La meilleure des préventions contre le paludisme est d'éviter de se faire piquer. L'utilisation de produits répulsifs et le port de vêtements longs sont donc recommandés. Dormir sous moustiquaire (ou sous tente) aussi. Mais vous pouvez également suivre un traitement anti-paludéen en demandant conseil à votre médecin traitant. Pour information, le paludisme est présent toute l'année au Sénégal, y compris à Dakar.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 18° | 18° | 18° | 19° | 20° | 23° | 25° | 25° | 25° | 25° | 23° | 21° |
Temp. Moy. Maxi | 26° | 25° | 25° | 25° | 26° | 29° | 30° | 30° | 31° | 31° | 30° | 28° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 4 | 12 | 11 | 1 | 0 | 0 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 23° | 22° | 22° | 23° | 24° | 26° | 27° | 27° | 27° | 28° | 27° | 24° |
Temp. Moy. Maxi | 29° | 29° | 29° | 28° | 28° | 29° | 29° | 29° | 30° | 31° | 32° | 31° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 7 | 15 | 13 | 4 | 0 | 0 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 29° | 28° | 28° | 27° | 27° | 28° | 29° | 29° | 30° | 31° | 32° | 30° |
Temp. Moy. Maxi | 37° | 39° | 42° | 43° | 42° | 40° | 35° | 32° | 33° | 36° | 38° | 37° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 4 | 10 | 18 | 15 | 5 | 0 | 0 |
Quand il est 12h à Paris, il est 11h à Dakar en hiver, et 10h en été.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).