Randonnée au coeur de la Vallée de Munster

Randonner dans la vallée de Munster, c'est partir à la découverte de l'une des plus belles vallées des Hautes-Vosges composé des Hautes Chaumes, de la Grande Crête, de lacs enchâssés, de ses villages, ses châteaux, ses Fermes Auberges et de son fromage.

Le voyage en résumé

Dans un cadre idyllique, aux pieds des montagnes dominées par La Grande Crête des Vosges et aux portes du vignoble alsacien où se nichent les villages médiévaux et où les châteaux forts racontent l'histoire tourmentée de l'Alsace, nous vous invitons à un séjour de détente dans la Vallée de Munster. Célèbre pour son fromage de caractère dont la réputation n'est plus à faire, c'est une des plus grandes et belles vallées du versant alsacien des Hautes-Vosges. De belles balades à pied, sur les Hautes Chaumes aux ondulations douces et la Grande Crête ponctuées de points de vue exceptionnels quelquefois jusqu'aux Alpes ou autour des lacs de montagne enchâssés pour la plupart dans de magnifiques cirques glaciaires, vous feront découvrir une faune et une flore exceptionnelle, des gentianes aux chamois. Et quoi de plus reposant, au détour d'un chemin que de se retrouver autour d'une bonne table dans une Ferme-Auberge typique ! Ce séjour ne pouvait pas se terminer sans la visite de Turckheim, un très beau village posé à l'entrée de la Vallée de Munster, vieille cité médiévale avec ses belles ruelles et ses maisons typiques du vignoble, ses caves, ses tours, ses oriels et son célèbre Veilleur de Nuit.

LES POINTS FORTS

  • la diversité de la région
  • la cité médiévale de Turkheim
  • les déjeuners en Ferme Auberge

Le programme

Jour 1

Munster
Accueil en fin d'après-midi à l'hôtel à Munster, au cœur du massif des hautes Vosges.
Installation pour 5 nuits dans notre hôtel situé dans le centre de Munster, avec piscine et jardin. Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.

Jour 2

Tour du Petit Ballon - "Le Ried - Le Strohberg
Transfert au lie-dit Le Ried (9km). Une belle montée progressive au Petit Ballon ou "Kahler Wasen" (1272m) par un sentier surplombant le vallon du Hanspenbach. Ce sommet constitue un magnifique belvédère sur les principaux sommets des Vosges et tout particulièrement son voisin et grand frère, le Grand Ballon, ainsi que sur la ligne de crête principale à laquelle il fait face. C'est une étape très sauvage avec des paysages très attachants à la végétation variée de pins, de bruyères et de genévriers. Nous rencontrons quelques Fermes-Auberges typiques et isolées qui seront des haltes attendues pour goûter un repas marcaire (menu traditionnel), une tarte aux myrtilles ou du munster... Retour sur le Ried par la Ferme Auberge du Kahlenwasen (1100m).
Un coup de cœur pour cette randonnée "facile" offrant de très belles vues sur la vallée de Guebwiller et de Munster...
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 390m / - 390m.

Jour 3

Massif du Hohneck - Lac de Schiessrothried - Gaschney
Transfert à la petite station de ski du Gaschney (13km). Montée vers le Schallern jusqu'au collet du Schaefferthal après avoir contourné le Petit Hohneck. Au collet, nous poursuivons sur le GR5 en direction du col de Falimont qui offre une vue plongeante sur le prestigieux cirque glaciaire du Frankenthal, réserve naturelle nationale. Nous terminons notre ascension au sommet du Hohneck. C'est le plus alpin des Vosges, avec ses vallées glaciaires, ses cirques, ses parois abruptes et quelque fois vertigineuses ou ses chaos rocheux.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 670m / - 367m.

Jour 4

Hohrodberg - Sommet du Schratzmaennele
Transfert au village d'Hohrodberg (8km) lové dans un écrin de forêt et de verdure, annexe du village d'Hohrod dont la situation élevée (800m) lui vaut le surnom de « balcon de la vallée ». Au fur et à mesure de notre ascension nous prenons mesure de la vue remarquable qui s'offre aux yeux. Ici vers le Hohneck, là vers le Petit Ballon, là encore sur la vallée ou Munster. Notre ascension se termine au sommet du Schratzmaennele où subsistent des anciennes carrières de grès rose. Nous découvrons également des vestiges de la 1ère guerre mondiale (Mémorial du Linge qui rappelle les durs combats qui s'y déroulèrent en 1915 - visite possible du musée - et le cimetière militaire allemand de Baerenstall - 975m) ainsi que les fermes dispersées du pays Welche.
Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 5

Gazon du Faing - Lac des truites - Seestaettle
Transfert à la Ferme Auberge du Seestaettle lovée au pied du massif du Tanet (15km). On rejoint la Grande Crête pour suivre le GR5 qui chemine sur les Hautes Chaumes vers le Gazon de Faîte et le Gazon du Faing où l'on quitte la crête pour descendre sur le lac des Truites (le plus haut du massif vosgien) niché au fond de son superbe cirque glaciaire et offrant des paysages qui rappellent les Alpes. Par un magnifique sentier en balcon sur la vallée de Munster on rejoint le lac Vert puis l'Auberge du Seestaettle.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 470m / - 470m.

Jour 6

La cité médiévale de Turckheim
Transfert le matin pour Turckheim (transport en train ou voiture personnel si accès voiture : 13km). Cette belle cité médiévale entourée d'une enceinte est située sur la Route des Vins aux portes de la vallée de Munster. Elle est réputée non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit. Le temps d'une ballade sur le « Sentier des Toits » vous découvrirez, au départ de la Porte de Munster, les fortifications de la ville en longeant les remparts jusqu'à la Porte du Brand. En prenant de la hauteur, vous aurez une vue sur les toits de Turckheim. Vous vous laisserez ensuite guider par le dragon sur le « Sentier du Dragon » et comme les vignerons d'autrefois vous passerez la Porte du Brand pour partir à la découverte du vignoble de Turckheim et de ses différents terroirs.
Repas du midi dans un restaurant du village.
Fin du séjour en début d'après-midi à Turckheim.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 150m / - 150m.
  • Détails Pratiques
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à 18h à l'hôtel à Munster (Haut-Rhin-68).

FIN DU SÉJOUR

Le jour 6 vers 14h30 à Turkheim.
Pour ceux qui ont laissé leur voiture à l'hôtel de Munster, retour facile et rapide en TER (ou en bus).

NIVEAU

2 à 5h30 de marche par jour sur terrain varié, pour un dénivelé de 400 à 500 mètres par jour. Aucune difficulté technique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

Hôtel-restaurant classé Logis de France 3 Cheminées et «Maître Restaurateur»

REPAS

Les repas du soir et les petits déjeuners sont pris à l'hébergement ou dans un restaurant à Munster, vous y dégusterez des spécialités vosgiennes et alsaciennes, arrosées des fameux vins d'Alsace.
Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques froids préparés par l'hôtelier ou votre guide et consommés sur le terrain ou de repas chauds pris en auberge. Parfois en Ferme auberge.

DÉPLACEMENTS

Les transferts sont réalisés avec un minibus de 9 places et avec les voitures personnelles des participants (contre dédommagement) ou par taxi.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Jura
7 jours, 6 nuits, 5 jours de randonnée
Vosges - Alsace
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous