Randonnée Encantats et Val d'Aran : trek et voyage en Catalogne

Catalogne (Encantats - Val d'Aran) : avis des voyageurs

Partir en voyage à pied en Catalogne dans le Val d'Aran et les Encantats

Des randonnées de lacs en sierras, côté montagne

Le massif des Encantats ("enchantés") est situé en Catalogne, au Sud du Val d'Aran et permet de faire de très jolies randonnées, pour tous niveaux de marche, allant du trek à la balade. Il est nommé ainsi à cause de ses deux aiguilles dominant le lac de San Maurici. La légende raconte qu'il s'agit de deux jeunes gens pétrifiés pour êtres partis chasser l'isard plutôt que d'aller à la messe.
Les montagnes des Encantats sont protégées par le parc national d'Aigües Tortes, où rochers, pelouses, pins, lacs et sources se conjuguent à merveille pour des randonnées enchanteresses. Dans ces paysages de carte postale, l'ambiance est haute montagne, l’univers est minéral et le granit maître des lieux. Vous pourrez découvrir les paysages du Val d'Aran et des Encantats en voyage en groupe accompagné ou en liberté.

Rencontre
Axelle, son récit de voyage "Yoga, rando zen et spa sur les hauts plateaux" dans les Pyrénées
Notre voyageur(se) du mois
Rechercher un voyage

Catalogne (Encantats - Val d'Aran) : 14 treks, randonnées et voyages correspondent à votre recherche

Le Val d'Aran et les Encantats, pour des randonnées dans les Pyrénées espagnoles

Le Val d'Aran et la station de ski de Baqueira Beret

L’une des portes d’entrée de la montagne catalane - en venant de la France -  est le Val d’Aran : étrangement, on ne change pas de versant, la vallée est située côté nord des Pyrénées et draine les eaux de la Garonne. Bien que rattachés à la région catalane, les habitants, de par leur passé durant lequel ils ont entretenu de nombreux échanges avec la France, se sentent avant tout aranais. Ils ont d’ailleurs leur propre langue. Les villages en pierre et de belles églises sont caractéristiques des lieux. Le sens de l’accueil y est chaleureux, l’hôtellerie d'une qualité remarquable ; certainement en raison de la très prisée station de ski de Baqueira Beret, qui a entraîné dans son sillage une montée en gamme des hébergements pour le plus grand bonheur des voyageurs et skieurs.

Le massif des Encantats - Parc National d'Aigues-Tortes San Maurici pour de belles randonnées

Le Val d'Aran est dominé par un massif remarquable, superbe, sublime, dans lequel nous proposons de nombreuses randonnées, et qui compte parmi les fleurons de la chaîne pyrénéenne : le massif des Encantats - Parc National d'Aigues-Tortes San Maurici. Des lacs innombrables, aux formes et couleurs aussi variées que leur taille. Les aiguilles de granit séparent d’innombrables vallons qui nous font évoluer dans un univers sans cesse différent : cols de haute-montagne, pelouses fleuries, étang intime en lisière de forêt, pinèdes profondes… En fond de vallée côté sud, le Vall de Boï est un trésor d’églises romanes qui sont classées à l’UNESCO et qui donnent une touche culturelle à votre circuit dans le Val d'Aran.

La sierra de Montrebei et son lac émeraude

En quittant les hautes-montagnes pour rejoindre les « pre-pirineos »,  on découvre des sierras arides constituées de falaises colorées vertigineuses ou boudinées, dont celles de Montrebei séparées en deux par un lac émeraude. On peut les découvrir en randonnée à pied ou en kayak. Une région des Pyrénées espagnoles isolée et peu connue des français mais qui mérite un voyage !

La Sierra de Cadi et Pedraforca

En revenant au cœur de la chaîne mais en filant vers l’est, la Pique d’Estats (3143m) dont on peut faire l'ascension est le point culminant de la Catalogne. Elle domine l’Ariège -territoire d'autres randonnées- sur le versant nord et le sauvage Vall Ferrera versant sud. L’Andorre est toute proche. Il faut faire un bond au-delà de cette dernière pour poursuivre la découverte des montagnes catalanes : c’est alors une longue chaîne calcaire - la sierra de Cadi - qui surplombe la cerdagne espagnole, avec un air de Rocheuses Canadiennes dans lesquelles il fait bon randonner. Au sud de la Sierra de Cadi, la Pedraforca est une autre fierté catalane ; le sommet, véritable fourche composée de 2 pointes calcaires, est des plus photogéniques.

Olot et ses cratères volcaniques

Via le Puigmal et le Monastère de Nuria perdu en pleine montagne à près de 2000 mètres d’altitude, les montagnes catalanes descendent progressivement vers la Méditerranée, offrant autour d’Olot d’insolites cratères volcaniques qui étaient actifs il y a seulement quelques milliers d'années.

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous