Randonnée au Pays Basque, circuit, voyage et trek

Pays Basque : avis des voyageurs

Partir en voyage à pied au Pays Basque

Des randonnées authentiques au Pays Basque

Le Pays Basque permet de belles randonnées à la fois mer et montagne, pour tous les niveaux et toutes les envies, de la balade facile au trek plus soutenu. 
Territoire authentique à cheval sur la France et l'Espagne, il s'étend de part et d'autre des Pyrénées en longeant l'Atlantique. Les montagnes plongent dans l'océan et les villes sont typiques : Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Espelette, Saint Jean-Pied-de-Port, Haute-Soule... pour ce qui est du Pays Basque français, mais aussi San Sebastian, Zumaïa ou encore Bilbao pour le Pays Basque espagnol. Le Pays Basque offre de superbes paysages de falaises érodées dont l'étonnant flysch entre Deba et Zumaia, qui permet des randonnées en balcon sur la mer. Le point culminant du Pays Basque est la Table des Trois Rois. Terre marquée par une culture forte et un art de vivre tout particulier, on y viendra également en voyage pour sa gastronomie : charcuterie, tapas, pintxos, bons vins et autres mets combleront les voyageurs gourmands. 

Rencontre
Christine, de retour de notre rando yoga au Pays Basque
Notre voyageur(se) du mois
Rechercher un voyage

Pays Basque : 19 treks, randonnées et voyages correspondent à votre recherche

Randonnées en Pays Basque, de la France à l'Espagne

Le pays basque décline une incroyable palette de paysages au travers de ses 7 provinces. 4 d'entre elles sont situées en Espagne, et 3 en France. Quelle province du Pays Basque choisir pour un voyage de randonnée ?

Le Labourd avec la Rhune

Le Labourd constitue la province la plus occidentale, proche de l’océan. De Biarritz à Hendaye en passant par Bidart et Saint-Jean-Pied-de-Port, plages, petits ports et falaises s'y succèdent. Mais à l’intérieur des terres et dominés par la Rhune, quelques-uns des plus beaux villages de France -Sare, Aïnhoa, Espelette, Itxassou- étalent leurs maisons aux façades blanches et aux boiseries rouges ou vertes, souvent accompagnées de guirlandes de piments. Pottoks et Betizus pacagent dans les douces montagnes à longueur d’année.

La Basse-Navarre et Saint-Jean-Pied-de-Port

La province de la Basse-Navarre est celle de la discrète vallée des Aldudes, réputée pour ses truites et ses charcuteries issues du porc local et à l’origine du fameux jambon de Kintoa. Saint-Etienne de Baïgorry en marque la porte d’entrée. Le vignoble d’Irouléguy mène vers la très belle cité couleur lie-de-vin de Saint-Jean-Pied-de-Port : ici, ce sont des milliers de pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle, qui traversent la ville avant de s’attaquer au Port d’Ibañeta pour rejoindre Roncevaux.

La Soule avec la forêt d'Iraty, la passerelle d'Holzarte et les gorges de Kakuetta

Enfin plus à l’Est, avant d’arriver en terre béarnaise, l’ultime province est la Soule : ici, les traditions sont fortes. Si Mauléon-Licharre est entourée d’une douce campagne, en pénétrant dans les montagnes en route vers l’Espagne, le paysage devient ici beaucoup plus montagnard. Des gorges profondes -dont une traversée par la passerelle vertigineuse d’Holzarte- assiègent d’épaisses hêtraies et d’immenses estives où les milliers  de brebis Manech et Basco-béarnaises vont donner leur lait aux bergers pour la fabrication du fameux formage Ossau-Iraty. La forêt d’Iraty fait justement partie des lieux, tout comme le Pic d'Orhy, les gorges de Kakuetta ou encore la gigantesque salle souterraine de La Verna, des lieux prisés des randonneurs...

Le Guipuzcoa avec le Jaizkibel et San Sebastian, Zumaia

Au-delà d’Hendaye et de l’embouchure de la Bidasoa- célèbre pour son Ile des Faisains où fut signé le Traité des Pyrénées - la petite ville portuaire d’Hondarribia ou Fontarrabie, marque l’entrée dans le pays basque espagnol, et plus précisément dans la province du Guipuzcoa. Un bonheur pour la randonnée. Formant une longue crête parallèle à l’Océan, le sommet du Jaizkibel, s’élève en une pente soutenue et régulière à près de 600m au-dessus des vagues de l’Atlantique. Il redescend brutalement quelques kilomètres plus loin pour laisser place au port et à la ville de San Sebastian ou Donostia, avec sa célèbre Concha (baie). Il en va ainsi tout du long de la côte, une alternance de villes et de ports avec des portions de montagnes et de douces campagnes qui longent l’océan, via Getaria - où naquit Balenciaga - Zumaia et ses célèbres flychs. Lekietio et ses nombreuses briques et chalutiers colorés, le pittoresque village d’Elantxobe non sans rappeler certains villages des Cinque Terre…

Biscaye avec Elantxobe, Bilbao, l'incroyable ermitage de Gaztelugatxe

...Mais nous sommes déjà ici dans la province de Biscaye, qui vous fera découvrir la réserve de biosphère d’Urdabaï autour de Guernika et Mundaka. Non de là aussi, avant d’arriver à Bilbao et son célèbre musée d’art contemporain de Guggenheim, il ne faut pas manquer l’extraordinaire ermitage de Gaztelugatxe perché sur son rocher battu par les vagues. On y accède après une petite balade. Cette région du Pays Basque est aussi un régal culinaire, avec ses cidres, ses vins, ses poissons, ses spécialités issues de la terre… terre à laquelle les basques sont profondément attachés et qui y perpétuent des traditions séculaires. La gastronomie du Pays Basque est un voyage à elle seule.

Alava et ses très belles montagnes

Plus discrète à l’intérieur des terres, la province de l’Alava recèle de superbes montagnes.

La Navarre

La quatrième province du pays basque espagnol forme à elle seule un autre Communauté autonome, la Navarre. Des steppes arides du désert espagnol des Bardenas, en passant par les pâturages, les épaisses forêts de hêtre et pinèdes de moyenne montagne… C'est un territoire incontournable pour la randonnée : découvrir la Navarre.

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous