Sentiers de Cappadoce

Carte Sentiers de Cappadoce
D'une agréable pension confortable à Cavusin, chaque jour une randonnée à la découverte de la Cappadoce, aux vallées à la géologie unique au monde et à l'univers troglodyte insoupçonné.

Le voyage en résumé

Au cœur de l'Anatolie, la Cappadoce est une région exceptionnelle, tant du point de vue géologique que du point de vue historique et architectural. Ce haut plateau fut en effet recouvert d'un manteau de tuf volcanique avant d'être sculpté par l'érosion en une infinité de canyons, de pics et de cheminées de fées et autres sculptures naturelles. Notre itinéraire est à la fois une randonnée et une découverte en profondeur d'une région et de son passé, le tout encadré par une équipe locale passionnée.

Les points forts

  • Une arrivée directe en Cappadoce
  • L'hébergement en pension de charme
  • La ville souterraine de Kaymakli
  • Le village classé de Zelve

Le programme

Jour 1

PARIS / KAYSERI / CAPPADOCE
Accueil à l'aéroport de Kayseri et transfert en Cappadoce. Nuit au village de Cavusin en pension familiale.
Temps de transfert : 1 h.

Jour 2

LA VALLEE BLANCHE ET LA VALLEE DES PIGEONS
Par la vallée blanche et ses cheminées de fée, nous nous rendons à Uçhisar afin de visiter la citadelle, point culminant et panoramique de la région ; ses anciennes habitations construites dans un piton rocheux datant de l'époque Byzantine. Au sommet de la forteresse, vous pourrez profiter de la vue sur l'ensemble du bassin d'érosion. Déjeuner dans un restaurant, puis descente vers la vallée des Pigeons jusqu'au village de Göreme. Visite du village, et retour à Cavusin. Dîner et nuit.
Temps de marche : 5 h . Distance : 15 kmkm.

Jour 3

LES VALLEES ROUGE et ROSE
Départ le matin, par la vallée de Kiliçlar, visite des églises datant du XIe siècle. Arrivée au musée de Göreme et visite l'église de Tokali, Elmali,Sandalli et Yilanli. Après les visites, nous poursuivons la marche en direction de la vallée de Zindanönu pour y découvrir maisons et églises troglodytes. Continuation en direction de la vallée rouge. Pique-nique au cœur de la vallée. L'après-midi, vous pourrez y découvrir de nombreuses maisons et églises troglodytes et admirer des paysages aux couleurs changeantes. Nous continuons vers la vallée rose. Retour à Cavusin.
Temps de marche : 5 h . Distance : 16 km.

Jour 4

CAVUSIN - musée de ZELVE et la Vallée des Cheminées de fées
Le matin, au départ de Cavusin situé à 1035m d'altitude , vous visiterez la partie ancienne du village et l'église St Jean-Baptiste. Par un petit chemin serpentant au milieu des cheminées de fées, nous gagnons Zelve, une ancienne ville rupestre cachée au fond de trois vallons et qui fut habitée jusqu'en 1955, date à laquelle les habitants furent évacués pour des raisons de sécurité, la roche s'effritant. En 1968, le village fut ouvert au tourisme en tant que musée, que vous visiterez. Vous serez émerveillés par un paysage de petits jardins en terrasses. Déjeuner sur place. Après le repas, retour pour Cavusin par la Vallée des Cheminées de fées.
Temps de marche : 5 h . Distance : 12 km.

Jour 5

LA VALLEE D'IHLARA - LA VILLEE SOUTERRAINE DE DERINKUYU
Départ le matin en minibus en direction de la vallée d'Ihlara. En cours de route, visite de la ville souterraine de Derinkuyu (Ve siècle ou Kaymakli (VIIe siècle). Arrivée dans la vallée d'Ilhara, randonnée (2h environ) le long de la rivière Melendiz, canyon bordé de falaises parfaitement rectilignes, au milieu de la verdure. Nous arrivons au village de Belisirma, situé au milieu de la vallée. Déjeuner dans un restaurant en bordure de la rivière. Dans l'après-midi visite du village. retour à la pension.
Temps de marche : 3 h. Distance : 9 km.

Jour 6

LA VALLEE D'ÜZENGI ET LE VILLAGE D'ORTAHISAR
Petite visite du village de Mustafapasa avant notre départ en randonnée ver la vallée d'Uzengi. Nous découvrons des églises troglodytes et de nombreux pigeonniers à 12 étages. Arrivée au village d'Ortahisar dont les caves conservent la production des citrons de toute la Turquie. Découverte de ce village typique qui a gardé ses traditions. Déjeuner au restaurant ou pique-nique puis retour à Cavusin par la crète de Kiliçlar d'où nous dominerons le bassin Cappadocien. Dîner et nuit à Cavusin.
Temps de marche : 5 h. Distance : 14 km.

Jour 7

LA VALLÉE DE ZEMI
La vallée de Zemi est la plus belle vallée de la région en termes de végétation et de verdure. C'est un beau parcours aux belles formations rocheuses sur les pentes raides de la vallée. Possibilité de se rendre aux bains turcs, l'après-midi (non compris). Dîner et nuit à Cavusin.
Temps de marche : 3 h. Distance : 9 km

Jour 8

KAYSERI / VOL RETOUR
Transfert à l'aéroport de Kaiseri et vol retour pour la France.
Temps de transfert : 1 h.

Possibilité de survoler la Cappadoce en mongolfière entre le J3 et le J6 du séjour.
Réservation sur place.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

marches de 3h à 5 h 30 par jour sur terrain parfois accidenté. Pas ou peu de dénivelé.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur turc francophone.

HÉBERGEMENT

7 nuits en pension familiale

REPAS

La nourriture turque est l'une des plus savoureuses qui soit et essentiellement à base de denrées fraîches, beaucoup de crudités, très variées. Les repas y sont très copieux. Particularité, les olives au petit-déjeuner et le fromage de chèvre. Les boissons : café turc, thé. Pique-niques copieux à midi ou parfois dans des petits restaurants locaux. Les repas du soir et les petits-déjeuners sont pris à la pension ou au restaurant.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Votre sac de voyage qui ne doit pas dépasser 15 Kg.
  • Votre sac à dos (sac de cabine durant le vol) doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • Chapeau ou casquette indispensable !
  • De très bonnes lunettes de soleil
  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirant pour permettre l'évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux.
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire.
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie.
  • Pantalon de marche vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
  • Short en tissu léger, séchant rapidement.
  • Sous-vêtements de rechange.
  • Chaussures adaptées à l'activité, de préférence montante pour préserver la cheville des torsions, avec une membrane Goretex pour l'étanchéité et la respiration. L'accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins.
Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.
  • Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l'avant du pied.
  • Un maillot de bain et serviette (prévoir modèle qui sèche très rapidement).

MATERIEL

  • Couteau de poche
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté
  • Du savon liquide
  • 1 gourde d'un litre (isotherme de préférence).
  • Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange.
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche.
  • Un petit sac pour vos détritus
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Des boules Quiès... (facultatif)
  • Une paire de bâtons télescopiques (facultatifs)
  • Votre passeport ou votre Carte d'identité en cours de validité
  • De l'argent liquide + CB
  • Votre contrat d'assistance (assurance La Balaguère ou autres).

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français :
Pour les pièces d'identités renouvelées à partir de 1er janvier 2014 :

- La carte d'identité est suffisante et doit être valide six mois avant la date de votre retour.

- Un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans est également suffisant.

Si vous entrez avec une carte d'identité, on vous remettra une fiche d'entrée tamponnée du jour de votre arrivée et qui sera exigée à votre départ.

CLIMAT Turquie

En Turquie, il fait chaud en été. En revanche, le climat d'Istanbul n'est pas nécessairement le même que celui de Naples à la même latitude.
Le Bosphore, la mer Noire, la mer de Marmara créent un microclimat qui défie les prévisions météo. Istanbul connaît un été chaud et humide. Aux brumes matinales qui nimbent le Bosphore succèdent parfois des averses orageuses le soir.
Sur la mer Égée et la Méditerranée, même climat qu'en Grèce, voire plus chaud sur la côte sud, alors que la côte nord, vers les détroits, est bien plus arrosée.
Sur les plaines proches de la Syrie, c'est la fournaise en été.
L'Anatolie centrale a son propre climat, continental et semi-désertique, ce qui en fait une terre d'élevage extensif.
À 900 m d'altitude, cet immense plateau bénéficie d'un été chaud mais sain, avec des nuits fraîches.
À l'est, la steppe fait place à de hauts pâturages, entourés de montagnes.
Autres havres de fraîcheur, les monts du Taurus au sud, les contreforts du Caucase et la chaîne pontique au nord.
L'hiver, le climat de la côte est doux et assez pluvieux. Istanbul offre à cette saison un petit crachin très rafraîchissant et quelques jours de neige. À l'intérieur, il fait froid.
En Anatolie orientale, les hivers sont longs et rigoureux : les températures peuvent descendre jusqu'à -30 °C et la neige peut tomber à partir d'octobre jusqu'en mai.

Istanbuljan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
5,4
8,5
18,4
23,3
17,6
10
Préc. moy. mm
83
55
26
23
56
105

Ankarajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
0,6
7,9
18
23,3
15,6
4,7
Préc.moy mm
36,5
36,5
39,5
11,5
20,5
36,5

Antalyajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy C
9,6
14
22,4
27,6
21,5
12,5
Préc.moy mm
217,5
74,5
18
2
40,5
180,5

DÉCALAGE HORAIRE Turquie

La Turquie est en avance de 1h sur la France, hiver comme été.

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
Tout les voyageurs peuvent voyager en Turquie sans aucune restriction liée à la pandémie COVID-19.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Sam 15/04/2023au Sam 22/04/20235 pers.1 265 €
Du Sam 22/04/2023au Sam 29/04/20235 pers.1 265 €
Du Sam 06/05/2023au Sam 13/05/20235 pers.1 245 €
Du Sam 20/05/2023au Sam 27/05/20235 pers.1 245 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. au départ des principales villes de Pronvince, à partir dedu 08/10/2022 au 27/05/2023150 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les repas à Kayseri,
  • les entrées dans les sites et monuments,
  • l'option mongolfiére (250 €), à régler sur place
  • les pourboires d'usage,
  • les boissons,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Turquie... Magie et contraste"
En Cappadoce, les randonnées sont d'un niveau très accessible, découverte naturelle et culturelle s'alternent logiquement au fur et a mesure de nos pas dans ces sites d'exception. Nous découvrons ainsi la vallée Blanche, puis la vallée des Pigeons et enfin la Vallée rose, que de contrastes de couleurs et de lumières !
Anne Lasbleiz
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Madère
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1165 €
Portugal
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1495 €
Canaries
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1375 €
Croatie
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous