Val di Funés, au coeur des Dolomites.

Carte Val di Funés, au coeur des Dolomites.
Randonnée dans l'univers enchanteur des Préalpes orientales, les Dolomites.

Le voyage en résumé

Les Dolomites s'élèvent en Italie dans les régions du Trentin-Haut-Adige et de la Vénétie. Elles ont été classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est au cœur de ce massif, dans la vallée de Funès, véritable joyau et paradis de la randonnée, au pied des montagnes de Pale et des Odle que se déroule notre séjour. En prime, la découverte de Vérone, le pays de Roméo et Juliette.

Les points forts


  • Des hôtels confortables.
  • La visite guidée de Vérone
  • Un itinéraire au coeur des Dolomites dans une vallée préservée.
  • Un accès Spa à disposition pendant 4 nuits

Le programme

Jour 1

Accueil à 9h à la gare ferroviaire de Vérone. Visite de cette très belle ville au bord de l'Adige. Les arènes, la basilique San Zeno, le balcon de Juliette.... Transfert en train à Bressanone dans l'après-midi.
Repas du soir et nuit en hôtel ***.
Hôtel ***.
Temps de marche : 3h en ville.

Jour 2

Visite du cœur historique de Bressanone et son très beau cloître gothique. Transfert en bus pour Luson. Parcours en forêts et prés de fauche ponctué de "maso" ces grosses fermes du Sud Tyrol. L'itinéraire en balcon rejoint le château de Rodengo, un des nombreux édifices médiévaux de cette région. Retour en bus à Bressanone, dîner en ville. (En cas de mauvais temps, ce sera le circuit de « l'Apfelweg » appelé aussi le sentier des pommes autour de Bressanone, plus adapté en cas de pluie)
en hôtel ***
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 3

Transfert au pied du massif de la Plose jusqu'au village de St-Georges Eores à 1503 m d'altitude, départ de notre randonnée. Descente dans l'étroite vallée d'Eores avant de remonter sur le versant à l'ubac par une très belle forêt pour parvenir au col de St. Anton et redescendre sur San Pietro chef-lieu du Val de Funès, merveilleuse vallée, berceau du grand alpiniste Reinhold Messner. Visite de la Chapelle Saint Valentin.
Repas du soir et nuit en hôtel *** où nous passerons les 4 nuits suivantes.
En hôtel *** et son espace bien être
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 450m / - 700m.

Jour 4

Magnifique boucle, à partir du Passo delle Erbe (2006 m), autour du Massif du Sas de Putia dans le Parc Naturel Puez-Odle inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'une des plus belles balade dans la zone la plus au Nord des Dolomites. Ce parcours offre de splendides vues sur les autres cimes des Dolomites mais aussi sur les Alpes de Zillertal.
En hôtel *** et son espace bien être
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 5

Randonnée en boucle. Après avoir remonté la vallée Zenon à travers les pins odorants, nous parvenons au pied des Odles. En suivant le beau sentier Adolf Munkel nous arrivons à la Malga Glatsch puis à la Malga Casnago à 2000m d'altitude avec de beaux points de vue sur les Dolomites. Redescente en suivant le ruisseau de Brogles jusqu'à Santa Maddalena et sa célèbre chapelle Saint Jean, une des plus photographiées de toutes les Alpes.
En hôtel *** et son espace bien être
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 600m / - 800m.

Jour 6

Au départ de la Malga Zanes au cœur du parc Puez Odle nous gagnons par une montée régulière le col de la Furcella de Furcia, où nous rejoignons le chemin de la Grande Traversée des Dolomites avec des vues spectaculaires sur l'ensemble du massif des dolomites et les montagnes du Tyrol italien.
en hôtel ***
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 750m / - 750m.

Jour 7

Petite balade en boucle par l'église peinte de Saint Jakob et son magnifique retable en bois sculpté du début du XVIème siècle. Déjeuner dans le parc de l'hôtel. Retour sur Bressanone en bus.
Séparation à 15h à la gare ferroviaire de Bressanone.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 400m / - 400m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le dimanche à 9 h à la gare ferroviaire de Vérone.

FIN DU SÉJOUR

Le samedi suivant à 15h à la gare ferroviaire de Bressanone.

NIVEAU

Randonnées de 3 h 30 à 5 h 30 avec un dénivelé positif de 400 à 750 m par jour et négatif de -400 à -800 m.
Nous rappelons qu'un marcheur normal monte 300m/à l'heure. Un dénivelée de 700m engage donc pour une ascension de plus de 2h.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 15kg.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé.

HÉBERGEMENT

hôtel *** en chambre de 2 (triple exceptionnellement), 2 nuits à Bressanone, 4 nuits dans le val du Funès.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

Un sac à dos à armatures souples et muni d'une ceinture ventrale : 30 à 40 litres minimum (affaires de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...)

LES VETEMENTS

  • Anorak chaud ou, bon coupe-vent + gros pull ou polaire
  • Chapeau ou foulard contre le soleil, gants, écharpe à certaines périodes (vent)
  • Cape de pluie, (le k-way ne suffit pas car il n'abrite pas le sac, s'il pleut, il pleut vraiment)
  • Pantalon de randonnée
  • Chaussures de trekking (de préférence à tige haute)
  • 1 paire de bâtons télescopique (facultatifs)
  • Lunettes noires à verres filtrants
  • Lunettes de vue de rechange en cas de chute et donc de casse
  • Crème solaire protectrice pour la peau et les lèvres
  • Petite trousse de toilette, papier hygiénique, lampe électrique

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Couteau, gourde d'un litre filtrante de préférence, (on trouve des fontaines ... et des bars dans chaque village, et des sources en montagne).
  • Assiette, gobelet, couverts et canif pour les pique-niques.

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

CLIMAT Italie

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Étirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile.
Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte Ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte Est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique.
Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs, hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Cagliari
jan/févmars/avrilMai/juin
Juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C12
15
20
27
21
13
Préc.moy.mm50
35
25
10
40
60


Venisejan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
3,9
10,7
19,1
22,8
17,4
7,2
Préc.moy.mm
42
69
67
60
68
77

Naplesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
8,4
12,1
19,2
23,6
19
11,5
Préc.moy.mm
100
67
38
25
85
141

DÉCALAGE HORAIRE Italie

Aucun décalage avec la France.

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
CONDITIONS COVID au 01/06/22

Suite aux récentes décisions gouvernementales d’allégement des mesures sanitaires, La Balaguère accepte désormais sur ses séjours en Italie tous les randonneurs, même les personnes non vaccinées.

Le pass sanitaire n’est plus exigé pour entrer sur le territoire italien. Les autorités italiennes ne demandent donc plus de preuve de vaccination, de guérison ou de test.

Depuis le 1er mai 2022, le passenger locator form (PLF) n’est plus demandé pour entrer sur le territoire italien.

Attention : le port du masque FFP2 reste obligatoire dans les transports, y compris aériens.


APRÈS LE SÉJOUR, POUR RENTRER EN FRANCE
Pour rentrer en France en provenance de l’U.E., il n’est plus demandé de pass sanitaire ou pass vaccin

Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 25/06/2023au Sam 01/07/20236 pers.1 075 €
Du Dim 02/07/2023au Sam 08/07/20236 pers.1 095 €
Du Dim 09/07/2023au Sam 15/07/20236 pers.1 130 €
Du Dim 23/07/2023au Sam 29/07/20236 pers.1 130 €
Du Dim 30/07/2023au Sam 05/08/20236 pers.1 130 €
Du Dim 27/08/2023au Sam 02/09/20236 pers.1 095 €
Du Dim 03/09/2023au Sam 09/09/20236 pers.1 095 €
Du Dim 10/09/2023au Sam 16/09/20236 pers.1 095 €
Du Dim 17/09/2023au Sam 23/09/2023 en cours de confirmation 1 075 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 25/06/2022 au 23/09/2023220 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Votre transport jusqu'au lieu de rendez-vous et de dispersion ( Vérone et Bressanone ).
  • La consignes de vos bagages à Vérone.
  • Les visites.
  • Les taxes de séjour à régler sur place (environ 1€/nuit et par personne).
  • Le déjeuner du J1 à Vérone.
  • Les boisson et dépenses personnelles.
  • Les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Italie
7 jours - 6 nuits - 5,5 jours de randonnée
À partir de 1075 €
Allemagne
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous