Raquette haute montagne dans le territoire de l'ours Camille

Une région où les "Dolomites pyrénéennes", formidables montagnes verticales, se dressent au-dessus des hêtraies et plateaux enneigés : c'est le territoire de Camille, dernier ours pyrénéen.

Le voyage en résumé

Le dernier ours brun des Pyrénées, Camille, avait son vaste territoire entre la vallée béarnaise d'Aspe, les vallées occidentales aragonaises d'Echo et Ansò et la vallée navarraise du Roncal. Une région calcaire de hautes falaises aux paysages magnifiques. L'hiver, la neige nivelle les crevasses des roches calcaires et adoucit les reliefs sur lesquels se dressent d'immenses monolithes tels que les célèbres Aiguilles d'Ansabère...
Au départ de la superbe vallée d'Aspe et de col en col en Aragon, cette itinérance sportive -souvent en raquettes, parfois en crampons- vous fera passer par de sites magnifiques comme le lac gelé d'Estanes, le sauvage Vallon des Isards, la vallée d'Echo et les reliefs ondulés menant du Pas du Cheval à celui de l'Ours... Et si les conditions s'y prêtent, l'ascension d'une poignée de sommets prestigieux : le majestueux Bisaurìn, l'élégant Ansabère, la belle Table des Trois Rois... des options appétissantes pour un randonneur en forme. Et avec le sac léger !

LES POINTS FORTS

  • Une traversée sportive en raquettes en itinérance
  • Avec un guide de haute montagne
  • Les vallées occidentales aragonaises
  • Plusieurs sommets au programme (si bonnes conditions)
  • Et... le sac léger !

Le programme

Jour 1

Pau - Vallée d'Aspe
Rendez-vous à la gare de Pau et transfert à Lescun ou un autre village de la Vallée d'Aspe. Présentation du séjour et révision du matériel. Nuit en gîte d'étape.
Temps de transfert : 1h30.

Jour 2

Sansanet - Lac d'Estanes - Vallon des Isards - Refuge de Lizara
Petit transfert jusqu'à Sansanet. Montée jusqu'au fantastique lac -bien sûr gelé- d'Estanes... porte d'entrée du solitaire et sauvage Vallon des Isards entouré de superbes sommets, un endroit vraiment spécial dans les Pyrénées, dans sa quiétude hivernale. Montée au Col de Secus et descente au refuge de Lizara où nous passerons la nuit.
Temps de marche : 6h à 7h. Dénivelé : + 800m / - 650m.

Jour 3

Refuge de Lizara - Col du Foratòn - Pic de Bisaurin - Refuge de Gabardito
Montée resplendissante sur le vaste Col de Foratòn ; puis suivant les conditions, ascension possible (si les conditions s'y prêtent) sur le plus haut sommet des vallées occidentales aragonaises : le Pic de Bisaurin, qui domine la région du haut de ses 2670m. Le panorama est grandiose dans une ambiance de haute montagne. Longue descente en traversant de beaux vallons enneigés vers le petit et accueillant refuge de Gabardito.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1150m / - 1300m.

Jour 4

Refuge de Gabardito - La Mina - Col d'Acherito - Pic d'Ansabère - Refuge de Linza
Petit transfert vers le fond de la Vallée d'Echo. Une longue mais belle montée mène au Col d'Acherito, puis au Col de Petragème. Possibilité d'ascension (si bonnes conditions) du Pic d'Ansabère (2371m), véritable forteresse calcaire verticale dominant fièrement le Béarn. Heureusement, la montée côté espagnol est beaucoup plus douce... Descente vers le refuge de Linza.
Temps de marche : 8h. Dénivelé : + 1250m / - 1050m. Temps de transfert : 15min.

Jour 5

Refuge de Linza - Pas du Cheval - Pas de l'Ours - Refuge de Linza
Après 3 étapes intenses, journée en boucle plus courte et de grande beauté. Le Pas du Cheval, une étroite ouverture entre les roches qui permet l'accès aux grandes étendues du Pas de l'Ours, sous les pics de Gamueta. Retour en boucle au refuge de Linza.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 6

Refuge de Linza - Col d'Escoueste - Table des Trois Rois - Lescun
Montée vers le Col d'Escoueste et suivant les conditions, montée possible au sommet imposant de la Table des Trois Rois (2448m), carrefour -bien sûr- entre l'Aragon, la Navarre et la France, de là son nom... Puis, une longue descente mène vers la vallée d'Aspe, jusqu'au petit et beau village de Lescun sur le plateau du même nom. Nuit en gîte d'étape à Lescun.
Temps de marche : 8h. Dénivelé : + 1100m / - 1550m.

Jour 7

Lescun - Pau
Transfert et fin de séjour.

  • Détails Pratiques
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A 16H30 devant la gare de Pau.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme le J7 à 11h à la gare de Pau.

NIVEAU

Randonnée sportive en raquettes de 6 à 8 h en moyenne par jour avec des dénivelés de 800 à 1250m. Suivant les conditions, l'utilisation des crampons à certains passages peut-être nécessaire. Parfois, passages sur des pentes raides où le guide peut assurer les participants. Séjour pour randonneurs en bonne forme physique et habitués à la marche en haute montagne enneigée.
L'ascension aux sommets se réalisera si les conditions de sécurité s'y prêtent (météo, état de la neige, absence de risque d'avalanches...)

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

Vous randonnerez le sac léger. Vos bagages seront transportés par nos soins d'une étape à l'autre.

ENCADREMENT

Par un guide de haute montagne.

HÉBERGEMENT

6 nuits en demi-pension : 4 nuits en dortoir en refuges de montagne accessibles en voiture, 2 nuits en gîte d'étape. Dortoirs collectifs, chauffage, douches chaudes.

REPAS

Les repas seront prix aux refuges et gîtes. Nourriture copieuse adaptée à l'effort en montagne. Pique-niques à midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

À compter du 06/08/2021, pour toute inscription, les personnes non vaccinées qui ne seront pas en capacité de pouvoir justifier dès le début du séjour :
  • Soit d’un schéma vaccinal complet
  • Soit d’un résultat de test d’immunité attestant du rétablissement de la COVID-19 (datant des délais impartis en cours),
ne pourront pas participer à nos séjours de groupe accompagné.

En cas de non respect de l’une de ces 2 exigences en début ou en cours de séjour, nous nous verrons dans l’obligation d’annuler votre participation, sans aucune possibilité de remboursement.

Cette décision fait suite aux difficultés et conséquences rencontrées dans l’organisation des tests PCR ou antigéniques (afflux de demandes dans les pharmacies ou laboratoires, manque de places, créneaux horaires, problèmes logistiques…) qui compromettent le déroulement normal des randonnées pour l’ensemble du groupe.

Les personnes non vaccinées inscrites avant le 06/08/2021, qui ne nous l’auraient pas stipulé par mail ou dans les questionnaires adressés à ce propos, sont priées de prendre contact dès que possible avec La Balaguère au 05 62 97 46 46. Nous étudierons alors les solutions que nous pourrons vous proposer.

Au niveau des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • et être en capacité de présenter, si nécessaire chaque jour, un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Enfin, afin de pouvoir transiter entre la France et l'Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires seront probablement en vigueur, à l’aller comme au retour. Là aussi vous devrez être en mesure de pouvoir présenter un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19. Ces dispositifs étant susceptibles d'évoluer, il vous appartient d'aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l'ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l'onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne
Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci, à respecter les consignes suivantes dans tous les gîtes et refuges d'Aragon :

  • emporter un duvet (sac de couchage) léger, une paire de sandales ou de tongs et éventuellement un mini-oreiller, pour les nuits en refuges (ils ne fourniront ni draps, ni oreillers, ni couvertures, ni serviettes, ni chaussons...)
  • porter le masque dans tous les espaces communs du refuge
  • à votre arrivée au refuge, vous devrez désinfecter chaussures et sac à dos (produit fourni par le refuge)
  • les sacs à dos ne pourront pas être stockés dans les vestiaires, il faudra les amener dans votre dortoir
  • des capacités maximales d'occupation de certaines pièces seront mentionnées et devront-être respectées par chacun
  • tous les participants de votre groupe mangeront ensemble
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 710 €
Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 795 €
Pyrénées espagnoles, Cantabrie (Picos de Europa)
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 865 €
Pyrénées espagnoles, Catalogne (Encantats - Val d'Aran)
6 jours - 5 nuits - 4 jours de marche
À partir de 705 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous