Réveillon en Ardèche, en harmonie avec la nature

Démarrez la nouvelle année choyés dans une insolite maison d'hôtes d'où nous partirons randonner raquettes aux pieds à la découverte d'une nature sauvage sur la bordure orientale du massif central au cœur du massif Mézenc Gerbier, pays des sources de la Loire.

Le voyage en résumé

Niché entre la Montagne Ardéchoise et l'Auvergne vous serez envoutés par la quiétude et l'ambiance hivernale qui règne sur les vastes étendues vallonnées du massif Mézenc Gerbier. La présence de l'homme est discrète et mesurée laissant la nature s'épanouir pleinement et dévoiler ses plus beaux spectacles. De belles randonnées à raquettes chevauchant de sucs en monts et de forêts en plaines, nous conduiront à la découverte de ces paysages uniques qu'offrent les volcans enneigés du Parc Naturel des Monts d'Ardèche. Le soir venu, c'est au coin de la cheminée d'une ancienne ferme traditionnelle rénovée en chambres d'hôtes que nous prendrons le temps de profiter du calme des lieux. Choyés par l'accueil chaleureux de nos hôtes, nous nous régalerons de leur cuisine de terroir raffinée où la nature est là encore mise sur le devant de la scène et donne à ce séjour une touche insolite que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

LES POINTS FORTS

  • Les volcans enneigés des Monts d'Ardèche
  • L'omniprésence de la nature
  • La chambre d'hôte authentique
  • Les déjeuners en auberge

Le programme

Jour 1

Chauvy (La Rochette)
Accueil en fin d'après-midi à la chambre et table d'hôtes La Retrouvade, au lieu dit Chauvy sur la commune de la Rochette (Ardèche) à 1250 mètres d'altitude au pied du Mont Mézenc.

Jour 2

Mont Signon
La randonnée démarre directement de la Retrouvade. Entre pâturages et forêts, nous passons à proximité de plusieurs fermes isolées. Ces fermes à l'architecture typique, souvent au toit en lauze ou en genêt, forte d'une structure massive pour résister aux rigueurs du climat se dressent là, devant nous, comme perdues au milieu de nulle part. Nous montons au Mont Signon, 1455 mètres d'altitude où les lauzerons venaient y exploiter la lauze. Nous descendons par le village de Chaudeyrolles (lieu du déjeuner) construit au-dessus d'un ancien cratère de volcan avant de rejoindre Médille et Chauvy.
Dîner festif pour fêter la nouvelle année !
Temps de marche : 5h30. Distance : 14km. Dénivelé : + 550m / - 550m.

Jour 3

Sommet du Mont Mézenc
Nous faisons l'ascension facile du Mont Mézenc, 1753 mètres d'altitude, point culminant de l'Ardèche et la Haute Loire. De ce sommet, l'un des plus hauts du Massif Central avec ses 1753 mètres d'altitude, nous profitons d'un panorama exceptionnel à 360° sur les Alpes, le Massif Central avec les Cévennes, le Cantal, le massif du Sancy et le village des Estables. Puis, nous descendons vers le cirque des Boutières pour suivre la ligne de crêtes et de partage des eaux avant de revenir à Chauvy.
Temps de marche : 5h. Distance : 13km. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 4

Le Mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire
Transfert en véhicule jusqu'à la Croix de Montouse. Nous suivons la large crête de la ligne de partage des eaux et traversons une partie de la forêt domaniale de Bonnefoi qui a appartenu autrefois aux moines chartreux qui étaient installés dans un vallon tout proche. Puis, le Mont Gerbier de Jonc se découvre à nous, fier, isolé et se dressant là, aux confins de la montagne ardéchoise. Nous visitons la source géographique des sources de la Loire avant de rejoindre la Ferme de Villevieille, sous 5 anciens volcans appelée la zone des 5 sucs. Retour à notre chambre d'hôte.
Temps de marche : 5h30. Distance : 14km. Dénivelé : + 420m / - 420m.

Jour 5

Fin du séjour
Dispersion après le petit-déjeuner.


  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à partir de 17h à la chambre et table d'hôtes La Retrouvade, au lieu dit Chauvy sur la commune de la Rochette (Ardèche) ou navette en option de la gare SNCF du Puy en Velay à 17h30 (à réserver au moment de l'inscription).

FIN DU SÉJOUR

Le jour 5 après le petit-déjeuner ou navette en option de La Retrouvade à la gare SNCF du Puy en Velay, arrivée à 10h (à réserver au moment de l'inscription).

NIVEAU

4 à 6 heures de marche avec des dénivelés positifs allant de 400m à 600m. Les randonnées nécessitent un engagement physique qui reste mesuré sur un terrain présentant des accidents de relief notable avec parfois des obstacles de petites tailles à franchir.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous ne porterez que les affaires de la journée et le pique-nique.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, spécialiste de la randonnée à raquettes et des Monts d'Ardèche.

HÉBERGEMENT

En chambre et table d'hôtes, chambre de 2 à 4 personnes avec salle d'eau et wc. Cette authentique ferme traditionnelle entièrement rénovée et nichée au coeur d'une nature préservée offre un accueil chaleureux et une ambiance cocooning en harmonie avec la nature.

REPAS

Petits déjeuners et dîners sont pris à la table d'hôtes. Les recettes de Norbert suivent le rythme des saisons et sont le reflet de cette nature et des traditions environnantes. Vous découvrirez une cuisine de terroir revisitée où les plantes sauvages, les légumes du jardin et les fleurs de montagne occupent le devant de la scène...
Vin et café compris.
Dîner de fêtes pour le Nouvel An !

Pour plus de confort, les repas de midis seront pris en auberge.

DÉPLACEMENTS

Les transferts pour se rendre sur le départ des randonnées se feront avec le véhicule de l'accompagnateur et ceux des participants suivant le nombre du groupe.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

- Sac à dos 30 à 40 litres minimum pour la journée
- Sac de voyage ou valise

LE MATERIEL A EMPORTER

Pour la randonnée
- chaussures de randonnées montantes et étanches
- veste type Gore-tex avec capuche
- pantalon ou surpantalon étanche
- pantalon de randonnées
- veste polaire
- 2 paires de gants (léger et épais)
- bonnet
- lunettes de soleil
- protection lèvres et peau
- une paire de guêtres
- couteau
- 1 ou 2 gourdes, capacités 1 à 1.5 litres.
- 1 thermos

Pour le soir

- chaussures de détente pour le confort le soir
- une tenue vestimentaire de rechange
- affaires de toilettes au minimum

Pour les chambres d'hôtes

- draps, couvertures et serviettes fournis

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace.
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Massif Central
7 jours - 6 nuits - 5 jours de randonnée
Massif Central
7 jours - 6 nuits - 5 jours de randonnées
Massif Central
4 jours - 3 nuits - 2,5 jours de marche
Alpes
4 jours - 3 nuits - 3 jours de raquettes
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous