Réveillon en Ardèche, en harmonie avec la nature
Massif Central
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteCélébrez le Nouvel An en pleine nature en Ardèche ! Randonnez sur les sentiers du Parc Naturel Régional, admirez le Mont Mézenc et la ligne de partage des eaux. Une expérience authentique et conviviale vous attend !Situées à plus de 1400 mètres d'altitude, ces montagnes au relief vallonné, où le volcanisme est omniprésent, offrent des paysages très variés et de superbes panoramas d'accès faciles aux randonneurs à raquettes. Ce séjour vous permettra de découvrir les sources de la Loire et le Mont Gerbier de Jonc, la ligne de partage des eaux et le Mont Mézenc, point culminant de l'Ardèche et de la Haute-Loire avec ses 1753 mètres altitude lors de randonnées à raquettes guidées.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
5 jours - 4 nuits. 3 jours de randonnée raquettes
Groupe:de 5 à 12 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Marcheur débutant ou occasionnel, en bonne condition physique. Moyenne n'excédant pas 5 h de marche par jour, 200 à 500 m de dénivelé.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les volcans enneigés des Monts d'Ardèche
L'omniprésence de la nature
La chambre d'hôte authentique
Les repas du midi chauds
Accueil dans l'après-midi à la chambre et table d'hôtes La Retrouvade, au lieu dit Chauvy sur la commune de la Rochette (Ardèche) à 1250 mètres d'altitude au pied du Mont Mézenc.
La randonnée démarre directement de la Retrouvade. Entre pâturages et forêts, nous passons à proximité de plusieurs fermes isolées. Ces fermes à l'architecture typique, souvent au toit en lauze ou en genêt, forte d'une structure massive pour résister aux rigueurs du climat, se dressent là, devant nous, comme perdues au milieu de nulle part. Nous montons au Mont Signon, 1455 mètres d'altitude où les lauzerons venaient y exploiter la lauze. Nous descendons par le village de Chaudeyrolles (lieu du déjeuner) construit au-dessus d'un ancien cratère de volcan avant de rejoindre Médille et Chauvy.
Nous faisons l’ascension facile du Mont Mézenc, 1753 mètres d’altitude, point culminant de l’Ardèche et la Haute-Loire. De ce sommet, l’un des plus hauts du Massif Central avec ses 1753 mètres d’altitude, nous profitons d'un panorama exceptionnel à 360° sur les Alpes, le Massif Central avec les Cévennes, le Cantal, le massif du Sancy et le village des Estables. Puis, nous descendons vers le cirque des Boutières et déjeunons bien au chaud avant de suivre la ligne de crête et de partage des eaux Atlantique et Méditerranée avant de revenir à Chauvy. Le soir venu, dîner spécial réveillon à la chambre d'hôtes. Diner spécial réveillon.
Transfert en véhicule jusqu’à la croix de Montouse. Nous traversons une partie de la forêt domaniale de Bonnefoy qui a appartenu autrefois aux moines chartreux qui étaient installés dans un vallon tout proche. Arrivés sur la crête, le paysage s’ouvre sur la zone des 5 sucs qui sont d’anciens volcans. Nous faisons l’ascension de la Lauzière à la forme tabulaire, puis nous rejoignons la clairière de Chanchemine, au milieu de laquelle se trouve une petite cabane qui nous accueillera pour déguster une fondue. De retour vers les voitures, nous apprécierons la vue sur le suc de Sara et les Boutières.
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Le jour 1 à partir de 17h à la chambre et table d'hôtes La Retrouvade, au lieu dit Chauvy sur la commune de la Rochette (Ardèche). Possibilité de prendre en option une navette depuis la gare du Puy en Velay (en supplément et sur réservation). Le rendez-vous sera alors à 17H30 directement à la gare.
Le jour 5 après le petit-déjeuner à l'hébergement ou navette en option de La Retrouvade à la gare SNCF du Puy en Velay, arrivée à 11h30 (à réserver au moment de l'inscription).
4 à 6 heures de marche avec des dénivelés positifs allant de 400m à 600m. Les randonnées nécessitent un engagement physique qui reste mesuré sur un terrain présentant des accidents de relief notable avec parfois des obstacles de petites tailles à franchir.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
12
Vous porterez uniquement les affaires de la journée et le pique-nique.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, spécialiste de la randonnée à raquettes et des Monts d'Ardèche.
Hébergement en chambre et table d’hôtes confortable et chaleureuse, chambres double ou chambres homme ou femme 2 à 3 personnes. Salle de bains et toilettes dans les chambres. Draps et serviettes de toilette fournis.
Dîners et petits déjeuners à l'hébergement. Pour plus de confort sur cette randonnée hivernale, les repas de midis seront pris au chaud, soit en auberge (menu du jour) soit en cabane chauffée (fondue).
Des transferts locaux peuvent être prévus pour se rendre sur le départ des randonnées. Ils se feront avec le véhicule de l’accompagnateur et ceux des participants suivant le nombre du groupe.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple avec ceinture ventrale 1 sac de voyage Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Les valises sont interdites. En cas de doute, consultez-nous. Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de limiter le poids du bagage suiveur à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.
1 chapeau ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps) 1 paire de gants chauds 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif) Des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire. 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif) Des sous-vêtements Des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de guêtres (facultatif) Des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une simple bouteille en plastique 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) Pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre mini type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) Un nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) Des boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) Des mouchoirs Du papier toilette 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) Appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans le Massif central : - En train : La région est desservie par des lignes ferroviaires, dont le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes. La gare de Clermont-Ferrand a 3h30 de Paris est un point central pour les voyages en train. - En voiture : Le Massif Central est accessible principalement par route. Les autoroutes A75 et A89 sont les principales voies d'accès, reliant le Massif Central aux grandes villes comme Clermont-Ferrand et Lyon. - En avion : L'aéroport de Clermont-Ferrand (Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne) offre des vols nationaux et internationaux. D’autres aéroports régionaux comme ceux de Lyon ou de Montpellier peuvent également être utilisés. - En transports publics : Plusieurs compagnies de bus offrent des services réguliers dans la région, avec des liaisons vers les principales villes et les attractions touristiques.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -1° | 0° | 2° | 4° | 8° | 12° | 14° | 13° | 10° | 7° | 3° | 1° |
Temp. Moy. Maxi | 8° | 9° | 13° | 16° | 20° | 23° | 26° | 26° | 23° | 18° | 12° | 8° |
Jours de pluie | 7 | 5 | 6 | 6 | 16 | 13 | 11 | 11 | 11 | 13 | 14 | 15 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 1° | 2° | 6° | 10° | 12° | 11° | 9° | 5° | 1° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 6° | 7° | 10° | 12° | 17° | 21° | 24° | 24° | 21° | 15° | 9° | 6° |
Jours de pluie | 12 | 11 | 14 | 12 | 16 | 11 | 9 | 10 | 10 | 14 | 11 | 14 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).