Réveillon raquettes dans le Haut Jura
Jura
Satisfaction
Satisfaction
Vivez un réveillon magique dans le Haut-Jura ! Partez en raquettes à la découverte des paysages féeriques du Parc Naturel Régional, explorez crêtes du Mont Tendre et profitez d'un hébergement convivial et cosy. Une expérience inoubliable vous attend !Le plateau des Rousses est un écrin hivernal. On y trouve plusieurs villages répartis autour d'un lac. Nous sommes logés en hôtel** dans le village de Bois d'Amont, situé à 1100 m d'altitude. Chaque jour, nous partons en raquettes en direction d'un sommet dominant le plateau, belvédères de choix pour découvrir le Jura vu d'en haut et les Alpes en toile de fond.
En groupe accompagné
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
4 jours - 3 nuits. 3,5 jours de randonnée raquettes
Groupe:de 6 à 12 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Marcheur débutant ou occasionnel, en bonne condition physique. Moyenne n'excédant pas 5 h de marche par jour, 200 à 500 m de dénivelé.
CO2 100% absorbé: Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Les prix affichés ci-dessous sont calculés pour un adulte en fonction des variantes éventuelles (hébergement, aéroport…) et de la date de départ. Pour les voyages en famille : Les réductions enfants et adolescents seront appliquées lors de la prochaine étape.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
La soirée conviviale du réveillon
L'hébergement en étoile et ses équipements
Le plateau des Rousses
Déjeuner et installation à l'hôtel, situé à l’écart du village de Bois d'Amont, dans la vallée de l'Orbe où le silence est roi. Randonnée dans la forêt du Risoux, joyaux parmi les joyaux. Majestueuses forêts et histoires de frontière sont au programme de cette après-midi.
Un court transfert (20 min) jusqu'au Col du Marchairuz (1449 m), puis notre itinéraire suit la crête du Mont Tendre, traversant l'écrin du parc jurassien vaudois. La vue porte loin et permet d'observer les Alpes de l'Eiger aux Ecrins. Elle ne laisse pas indifférent et les paysages évoquent des rêves éveillés. Déplacement en véhicule : 28km A/R
Nouvelle incursion en Suisse aujourd'hui pour faire la connaissance de la Dôle, un sommet élancé et spectaculaire, véritable repère de chamois ! Nous passerons la journée sur les crêtes qui dominent le lac Léman en contrebas et offrent un large panorama sur les Alpes, de l'Oberland au Mont Blanc... Déplacement en véhicule : 26 km A/R Soirée de fête simple mais conviviale.
Une dernière randonnée dans les paysages uniques du Haut-Jura, ses pâturages et ses alpages. Voilà l'occasion de découvrir la vie de berger et leur métier au pays du Gruyère, de contempler une dernière fois l'immensité et la beauté des Alpes vues depuis ces contrées. Fin du séjour après la randonnée en milieu d'après-midi. Déplacement en véhicule : 24 km A/R
Deux possibilités : - Si vous venez en voiture : RDV à 12h00 directement à l'hôtel situé à Bois d'Amont (les coordonnées seront sur votre convocation) - Si vous venez en train : RDV à 11h20, à la gare TGV de Vallorbe. Un taxi assurera le transfert à Bois d'Amont.
Le jour 4 vers 16h00 à Bois d'Amont ou 16h45 à la gare de Vallorbe.
Itinéraire vallonné avec des dénivelés de 400m en moyenne (maximum : 510m). Étapes d'environ 8 km par jour (maximum : 16 km). Horaire moyen : 5h par jour (maximum : 6h).
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
12
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique.
Par un accompagnateur en montagne Jurassien, spécialiste de la randonnée hivernale.
3 nuits en hôtel**, en chambres de 2 personnes avec salle de bain dans la chambre. L’hôtel dispose d’une piscine intérieure, un espace de musculation, hammam, sauna, bar avec cheminée, salle de jeux, terrasse panoramique, wifi gratuit.
Les diners sont pris à l'hébergement, c'est l'occasion de goûter la cuisine locale. Les petits déjeuners sont adaptés à la pratique d'activité sportive. Le midi, vous mangez un pique-nique préparé par l'hôtel. Soirée du réveillon : apéritif musical - diner - ¼ de vin du terroir et soirée dansante.
Transfert jour 1 et jour 4 en taxi entre la gare de Vallorbe et l'hôtel pour les personnes en train. Les autres déplacements entre l'hébergement et le départ des randonnées s'effectuent avec les voitures des participants (25 km A/R en général).
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vos bagages restent à l'hébergement (séjour en étoile).
1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple 1 sac de voyage Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Les valises sont interdites. En cas de doute, consultez-nous. Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de limiter le poids du bagage suiveur à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.
1 chapeau ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps) 1 paire de gants chauds 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif) Des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire. 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif) Des sous-vêtements Des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de guêtres (facultatif) Des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une simple bouteille en plastique 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) Pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre mini type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) Un nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) Des boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge). Celui ci est obligatoire. 1 taie d'oreiller 1 duvet léger (chaud à 0°C) uniquement si vous avez peur que les couvertures se suffisent pas des mouchoirs du papier toilette 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Pour ces randonnées en raquettes, il vous sera fourni une paire de raquettes très performantes. Leur système de fixation s'adapte à tous les types de chaussures (si vous avez un doute, appelez-nous). Pour compléter l'équipement, nous vous proposons des bâtons de ski.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Transports : Venir en train : Le Jura est accessible en train via les gares de Dole, Lons-le-Saunier, et Saint-Claude. Depuis Paris, le TGV permet de rejoindre Dole en environ 2h30 (via Dijon). Pour accéder aux petites villes et villages, il faut emprunter des TER. Venir en voiture : La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour se rendre dans le Jura, notamment les zones rurales et les parcs naturels. L'autoroute A39 relie Dijon à Bourg-en-Bresse, facilitant l'accès à la région. Les routes départementales permettent de rejoindre les villages et sites naturels du massif. Venir en avion : Les aéroports les plus proches du Jura sont l’aéroport de Dole-Jura (petit aéroport pour vols nationaux et internationaux limités) et l’aéroport de Genève (environ 1h30 en voiture du Jura), pour des vols internationaux. Transports publics : Les transports publics dans le Jura (bus et car) sont assez limités, surtout en dehors des villes principales.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 2° | 5° | 9° | 12° | 13° | 13° | 10° | 7° | 1° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 14° | 19° | 22° | 24° | 24° | 20° | 15° | 8° | 4° |
Jours de pluie | 11 | 11 | 10 | 16 | 17 | 15 | 13 | 12 | 8 | 8 | 11 | 11 |
Powered by Froala Editor
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).