Salar d'Uyuni
Rencontre bolivienne
Laguna Colorada
Lac Titicaca
Laguna Verde
Bolivie
À partir de 2995
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits -  4 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : BO1BOLO

Salars et la cordillère Royale

Carte Salars et la cordillère Royale
Les incontournables de la Bolivie en un trek : villes coloniales, déserts et Cordillères...

Le voyage en résumé

La Bolivie est un pays riche d'une culture et d'une nature authentiques, moins connues que son voisin Pérou, elle en a pourtant la carrure ; vous serez ravi par ses lieux enchanteurs, sensible à la gentillesse de ses habitants, charmé par les villes coloniales de Sucre et Potosi, impressionné par les salars et lagunes et séduit par votre itinérance au pied des volcans enneigés de la Cordillère Royale. Un voyage d'une grande variété dans un pays peu fréquenté et au potentiel immense !

Les points forts

  • Une acclimatation progressive à l'altitude
  • Les villes coloniales de Sucre et de Potosi
  • Le Salar de Uyuni, les lagunes Colorada et Verde
  • le trek dans la Cordillère Royale
  • Un vol intérieur

Le programme

Jour 1 à 2

FRANCE - LA PAZ (3650m) - SUCRE (2750 m).
Vol international pour La Paz. À votre arrivée à l'aéroport de La Paz, capitale administrative de la Bolivie, vous bénéficiez d'une assistance pour prendre votre vol à destination de Sucre. Vous êtes ensuite accueillis à votre arrivée à la « Ville blanche » et conduits à votre hôtel. Fin de journée libre pour nous reposer et nous acclimater à l'altitude. Repas libres.

Jour 3

SUCRE (2750m)
La journée sera consacrée à la visite de Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie, plus connue comme « la Ville blanche » du fait de la couleur de ses édifices de style andalou.
Nous découvrons ainsi la Maison de la Liberté, bâtiment jésuite du XVIIe siècle où fut rédigée la première constitution de Bolivie en 1825 ; le musée d'Art indigène, qui présente des pièces textiles à la finesse exceptionnelle ; le château de la Glorieta, riche édifice du XIXe siècle construit grâce à l'extraction de l'argent ; ainsi que les monuments plus importantes de cette charmante ville. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Encadrement : guide local francophone privé
Transport : véhicule privé

Jour 4

SUCRE (2750m) - POTOSI (4100m).
Départ le matin pour Potosi. Ancienne ville impériale de Charles Quint, Potosi s'est développée et s'est rendue célèbre grâce à l'extraction d'argent dans les mines du Cerro Rico (la « montagne riche ») qui a fait d'elle la ville la plus riche d'Amérique durant plusieurs siècles.
À notre arrivée, nous sommes conduits à l'hôtel. Dans l'après-midi, nous avons la possibilité de visiter le musée de la monnaie. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Encadrement : guide local francophone privé
Transport : véhicule privé

Jour 5

POTOSI (4100m) - UYUNI (3680m)
Journée consacrée à la visite guidée des mines. Nous partons vers 9h en direction du marché des mineurs, où nous faisons une halte pour acheter quelques cadeaux à offrir aux travailleurs : boissons, friandises, etc. Puis nous poursuivons jusqu'au fameux Cerro Rico, où nous entrons au cœur de la mine, toujours en exploitation.
En compagnie d'un ancien mineur, vous parcourrez quelques-uns des nombreux boyaux de cette véritable « souricière » : ainsi, nous découvrons le pénible travail de ces hommes qui extraient de leurs concessions plomb, argent, zinc et étain à coup de pioche. Retour à l'hôtel. En début d'après-midi, nous partons pour Uyuni. Cette petite ville située en plein cœur de l'Altiplano, jadis nœud ferroviaire important, est devenue le point de départ de toutes les excursions vers le Salar (désert du sel) et la région du Sud Lipez. A votre arrivée, nous sommes conduits à votre hôtel. Dîner libre.
Encadrement : guide local francophone privé
Transport : Véhicule privé

Jour 6

UYUNI (3680m) - VILLAMAR (4020m) - LAGUNA COLORADA (4330m) - LAGUNA COLORADA (4330m) - LAGUNA BLANCA (4354m).
Départ d'Uyuni vers 9h en 4x4 privé pour une visite du « cimetière des trains » (ancien nœud ferroviaire) situé aux abords de la ville, avant de mettre le cap vers le Sud. En chemin, découverte de plusieurs bourgs, dont le village « modèle » de Culpina K aux maisons construites en matériaux 100% naturels.
Pause déjeuner à la Laguna Colorada, dont la couleur rouge orangée est due à la présence de millions de crustacés microscopiques Artémia, très étudiés par les scientifiques pour leur incroyable faculté d´adaptation en milieu salin.
Nous poursuivons notre route toujours plus au sud, jusqu'à atteindre les spectaculaires geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), situés au coeur de cratères volcaniques secoués d'effusions de vapeurs de soufre. nous faisons halte aux thermes de Polques, où nous avons la possibilité de nous baigner dans les eaux chaudes tout en admirant un paysage à couper le souffle. Nous longeons ensuite la Laguna Salada avant de parcourir le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages fantasmagoriques qui rappellent l'un des tableaux du maître) et de parvenir en milieu de journée à la Laguna Blanca puis à la Laguna Verde, au pied des imposants volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.). Nuit en refuge à la Laguna Blanca.
Encadrement: guide local francophone privé
Transport : véhicule privé 4x4 Land Cruiser
Temps transfert : 6 à 7 h.

Jour 7

LAGUNA BLANCA (4354m) - LAGUNA COLORADA (4330m) - ALOTA (3820 m)
Retour à la Laguna Colorada : nous reprenons le cap vers le Nord à travers les paysages superbes du désert de Siloli, connu notamment pour son fameux « arbre de pierre » où s'aventurent parfois quelques viscaches. Nous longeons ensuite la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : Lagunas Ramaditas, Honda, Ch'arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. Puis nous poursuivons en direction d'Alota, où nous passons la nuit. Nuit en refuge.
Encadrement: guide local francophone privé
Transport : véhicule privé 4x4 Land Cruiser
Temps de marche : 2h. Temps transfert : 6 à 7 h.

Jour 8

ALOTA (3820m) - SALAR DE UYUNI (3660m) - UYUNI (3680m) - LA PAZ (3650m).
D'Alota, nous roulons en direction de San Agustin. Nous traversons le village de Julaca, qui donne au visiteur l'impression d'une ville fantôme tout droit sortie d'un western. Puis nous arrivons au Salar d'Uyuni (3650 m alt.), le plus grand désert de sel du monde ! La sensation est unique : l'horizon n'a plus de limite, l'immensité invite au silence...
Arrêt à l'île d'Incahuasi, d'origine volcanique, recouverte de stromatolithes (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur terre) et de cactus géants millénaires. L'après-midi, cap à l'est, en direction de la ville d'Uyuni. En route (si le temps le permet), visite de l'exploitation de sel de Colchani et de « l'hôtel de sel » (fermé depuis 2001). En arrivant à Uyuni, Nous avons l'opportunité de prendre une douche et de nous reposer à l'hôtel avant votre départ pour La Paz en bus de nuit.
Encadrement : guide local francophone privé
Transport : véhicule privé 4x4 Land Cruiser jusqu'à Uyuni puis bus de ligne couchette pour La Paz

Jour 9

LA PAZ (3650m)
Arrivée à La Paz très tôt le matin. Transfert à l'hôtel et matinée libre. L'après-midi, visite de la ville : le musée de l'or ; la place Murillo, dominée par le palais présidentiel ; puis le marché aux sorcières, où sont vendues les offrandes brûlées lors des cérémonies païennes qui se déroulent sur les lieux sacrés (huacas) situés autour de la ville ; enfin, vous terminez par le marché local aux couleurs et aux senteurs de fleurs, de fruits et de légumes variés. Repas libres. Hôtel.
Encadrement : guide local francophone privé
Transport : véhicule privé.

Jour 10

LA PAZ (3650m) - TUNI (4430m) - LAGUNA CHIAR COTA (4700 m)
Départ de l'hôtel à 8h00 en transport privé en direction de Tuni, où vous attend notre équipe de muletiers. C'est là que commence votre trek. Randonnée jusqu'au camp base du Condoriri. Nuit sous tente.
Encadrement : guide local francophone
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 200 mm / - 300 mm.

Jour 11

LAGUNA CHIARKHOTA (4700m) - LAGUNA WICHU KHOTA (4680m)
Nous laissons le Condoriri derrière vous et nous nous engageons au pied de l´Aiguille noire, jusqu'au col de Jallayko (5025 m alt.). Nous passons alors dans la très belle vallée encaissée de Jistaña, avant de remonter jusqu'au col de Tillipata (5000 m alt.). De là, une vue imprenable sur une myriade de lacs d'altitude récompense vos efforts. Redescente jusqu'à la laguna Wichu Khota, où le campement est installé au pied du María Lloco (5522 m alt.). Nuit sous tente.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 845m / - 935m.

Jour 12

LAGUNA WICHU KHOTA (4680m) - MARIA LLUKO (4800M)
Nous progressons entre les lacs d'altitude jusqu'à l'ancien campement de la mine Santa Fe. Un court détour jusqu'à la colline qui domine le camp nous permet d'admirer à nouveau l'ensemble des lacs. Nous montons ensuite progressivement jusqu'à votre lieu de campement, encerclé par les montagnes Imilla Apacheta, Maria Lloco et Huayna Potosi (6088m). La vue est à couper le souffle.
Les plus courageux peuvent poursuivre jusqu'au lac glacière du Huayna Potosi. Le chemin, un ancien canal en pierres à flanc de montagne, aujourd'hui à sec, offre une vue surprenante sur le paysage alentour. Nuit sous tente.
Temps de marche : 4 à 7h. Dénivelé : + 320m / - 200m.

Jour 13

MARIA LUKO (4800m) - CAMPO BASE -REFUGE HUAYNA POTOSI (4700 m) - LA PAZ (3650m)
Les animaux de bâts sont réunis et chargés pour cette dernière journée de trek. En milieu de matinée, vous atteignez le col Milluni (5000 m). La vallée du même nom s'offre alors à vous. Vous contournez le massif du Huayna Potosi par la gauche, avant de rejoindre une vallée que vous suivez jusqu'au refuge. A cet endroit précis, le torrent plonge littéralement dans la région des Yungas, verte et tropicale. C´est aussi la fin de notre trek.
Transfert privé pour La Paz. Hôtel ***. Dîner libre.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 200m / - 300m.

Jour 14

LA PAZ - FRANCE.
En fonction des horaires de vol, matinée libre à La Paz. Transfert privé à l'aéroport de La Paz pour votre vol vers la France. Repas libres.
Encadrement: assistance francophone pour le transfert.

Jour 15

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

4 à 7 h de marche lors du trek dans la cordillère et 6 à 7 h de 4x4 dans le sud Lipez (4 jours). Pas de difficulté technique mais l'altitude et les transferts nécessitent une condition physique correcte.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous portez uniquement vos affaires pour la journée.

ENCADREMENT

Guides locaux francophones.

HÉBERGEMENT

Hôtels ***, camp, refuge, 1 nuit en bus de ligne et 1 à 2 nuits dans l'avion.

REPAS

Petit-déjeuner continental. Nourriture locale à base de riz, quinoa, haricots, maïs, ...
Déjeuner froid pendant le trek et également lors de la découverte des Salars.
Dîner chaud préparé par l'équipe.

DÉPLACEMENTS

Véhicule privé (minibus ou 4X4) pendant la durée du séjour et bus de ligne le J8 entre Uyuni et la Paz.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage ou un grand sac à dos, ou un grand sac marin qui doit contenir vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises.
  • Un petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée.

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • Une paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées
  • Une paire de chaussures de rechange
  • Une veste de montagne (l'idéal étant le gore tex) + une cape de pluie
  • Un pantalon de marche ample (toile ou jogging : évitez les jeans)
  • pantalon chaud pour le soir
  • collants
  • Une fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place)
  • 1 paire de gants + bonnet
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • Plusieurs tee-shirts (ayez un deux sous vêtements en fibre thermique)
  • Un short, un maillot de bain, chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Un sac de couchage (confort -10 °)
  • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
  • Une gourde en alu d'un litre ou thermos, un couteau pliable (à mettre en soute)
  • Une lampe frontale et pile de rechange
  • Un réveil de voyage (départs matinaux)
  • Une couverture de survie
  • Votre appareil photo et batteries de secours et chargeur
  • Adaptateur universel

PASSEPORT Bolivie

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
En quittant la Bolivie par l'aéroport , une taxe de 25$ par personne est exigée. Vous pouvez la régler par carte bancaire, en dollars.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.
Attention pour tout vol via les Etats-Unis, il vous faudra avoir un passeport à lecture optique.

Pour les enfants mineurs
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VISA Bolivie

A votre arrivée en Bolivie : aucun visa est exigé pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de la Bolivie de votre pays.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Bolivie

Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

VACCINS OBLIGATOIRES Bolivie

il est conseillé mais non obligatoire de mettre à jour le vaccin DT Polio et de faire les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou la rage (pour les chiens errants)
Par contre la fièvre jaune obligatoire depuis le 15/02/2017

Suite à un récent cas de fièvre jaune, le certificat de vaccination est désormais exigé par les autorités boliviennes pour tout voyageur entrant en Bolivie en provenance des pays suivants :
Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Léone, Soudan, Soudan du Sud, Togo, Ouganda
Amérique : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane Française, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinidad et Tobago, Vénézuela

CLIMAT Bolivie

Chaud et humide. Mais ses conditions climatiques sont variées en raison d'altitudes diverses.
En haute altitude, comme dans les Andes, le climat est froid, sec et venteux alors qu'en plaine il est humide et plus doux.
Les températures moyennes annuelles se situent entre 8 °C dans l'Altiplano et 26 °C dans les plaines orientales où elles varient peu tout au long de l'année.

La Paz
jan/févmars/avr
mai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,1
8,8
7,8
7,4
9,4
10,1
Préc.moy.mm
128
91
10
12
34
79

Sucrejan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
16,1
15,7
14,6
14,4
16,7
17,1
Préc.moy.mm
128
71
4
6
37
91

DÉCALAGE HORAIRE Bolivie

- 6h en été, - 5h en hiver. Lorsqu'il est 12h en France, il est 7h en Bolivie en hiver et 6h en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 28/10/2017Sam 11/11/20174 pers.3 065 €
Sam 11/11/2017Sam 25/11/20174 pers.3 035 €
Sam 19/05/2018Sam 02/06/20184 pers.2 995 €
Sam 09/06/2018Sam 23/06/20184 pers.2 995 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 20/05/2017 au 23/06/2018120 €
Suppl. entrées dans les sites du 01/06/2014 au 24/06/201855 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Les entrées dans les sites (54 €) facturées à l'inscription, les repas à Potosi, Sucre et La Paz, les boissons, la taxe de sortie du territoire bolivien (25$), la taxe de transit E.S.T.A (15€) si votre vol passe par les USA, les supplèments occasionés par des modifications d'itinéraire indépendantes de notre volonté, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
11 + 5 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Bolivie
21 jours - 20 nuits - 19 jours de balade et découverte
Bolivie Chili
18 jours - 17 nuits - 6 jours et 2 demi-journées de marche
Argentine Chili Patagonie
14 jours - 13 nuits - 4 jours et 1 demi-journée de marche en alternance avec des visites
Pérou
15 jours - 14 nuits - 12 jours de balades et découvertes

Suivez-nous