En bord d'océan
Marché de Mindelo
Santo Antao
Vallée do Paul
Cap Vert
À partir de 1295
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant
Code voyage : CV1DOUX

Santo Antao en douceur

Carte Santo Antao en douceur
Découvrir Santo Antao avec des randonnées toujours plus en douceur, et plusieurs nuits dans un même lieu afin de mieux apprécier l'accueil des villageois

Le voyage en résumé

Parce que Santo Antao est réputé pour ses sentiers escarpés, nous avons souhaité vous prouver le contraire. Un voyage où l'on revient le soir à l'hébergement, un séjour qui mêle découverte et balade, randonnée côtière et traversée en bateau, baignades et rencontres. Une semaine de pur ressourcement au Cap Vert, petit pays chaleureux de l'Atlantique.

Les points forts

  • Vol direct Paris / Sao Vicente le dimanche en hiver.
  • Randonnées faciles avec peu de dénivelé et optionnelles
  • Balades côtières et plages de sable noir.
  • L'accueil chez Mité à Cha de Igreja
  • L'est et l'ouest de l'île

Le programme

Jour 1

Paris Mindelo
Vol au départ de Paris. Arrivée à Sao Vicente et transfert à votre hébergement dans le centre de Mindelo. Découverte de Mindelo avec un guide francophone, ses rues animées, ses maisons colorées et / ou farniente sur la plage. Dîner libre. Nuit à Mindelo en residencial (pension).

Jour 2

Mindelo - vallée do Paul Bateau (1h) pour Sao Antao.
Rencontre avec votre guide. Transfert pour la vallée do Paul en empruntant la nouvelle route côtière. Cette journée est consacrée à la découverte en profondeur de cette belle vallée, qui est la plus verdoyante et la plus tropicale de tout l'Archipel. En empruntant les petits sentiers qui vont de hameau en hameau, vous découvrez l'intimité de cette vallée très cultivée où les jardins maraîchers côtoient les plantations de café, de goyave et de canne à sucre. En fin d'après-midi transfert pour Cha de Igeja où nous nous installons pour 3 nuits.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 400m. Temps transfert : 2h.

Jour 3

Cha de Ingreja - Lombo Clara.
Découverte de la vallée par un randonnée à flan de montagne jusqu'au petit village de Lombo de Clara. Nous profiterons de vues magnifiques sur les cultures en terrasse, les habitations éparses, les crêtes volcaniques déchiquetées, les vallées profondes et l'océan avant de descendre par un chemin pavé pour atteindre la vallée de Garça. Retour au village de Cha di Igreja.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 4

Cha de Ingreja - Ponto do Sol
Au départ du village , un chemin en balcon au-dessus de l'océan, taillé dans la paroi qui se jette dans l'océan déchaîné, nous permet de découvrir Fontainhas, certainement le village le plus pittoresque du Cap Vert ; les maisons colorées entourées de cultures en terrasse, sont suspendues sur une montagne impressionnante. Arrivée à Ponto do sol, transfert à Cha de Igreja.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps transfert : 1h.

Jour 5

Cha de Ingreja - Tarrafal
Journée de découverte car, aujourd'hui, nous allons parcourir en véhicule les coins les plus magnifiques de l'île, en découvrant la vie locale et ses habitants très attachants. Nous commençons notre périple en prenant l'ancienne route pavée (route de la corde), une route tout à fait spectaculaire avec ses vues panoramiques, sublimant la splendeur et l'étrangeté des paysages. Nous verrons aussi le cratère de Cova, balade. Après, une visite s'impose sur le haut plateau de Lagoa, où le travail de sylviculture et la production de fromage de chèvre sont les principales sources de revenus. Il sera ensuite temps de découvrir Lagedos et les formations rocheuses très singulières de la vallée de Ribeira das Patas. Déjeuner sur place et rencontre des acteurs du projet communautaire de développement de l'agriculture locale. Avant le coucher du soleil, route en direction de la paradisiaque Tarrafal. Nuit à Tarrafal !
Temps transfert : 3 h.

Jour 6

Tarrafal - Monte Trigo de Tarrafal.
On laisse pour quelques temps notre petit paradis, pour découvrir le petit village de pêcheur de Monte Trigo. Une magnifique vue sur la mer et un malicieux chemin rocheux seront nos seuls compagnons pendant cette pérégrination. Mais, il n'aura rien à regretter ! Déjeuner à Trigo et quel déjeuner! Retour à Tarrafal sur un bateau de pêche. Nuit à Tarrafal
Temps de marche : 3 h 30 . Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 7

Tarrafal - Porto Novo - Mindelo
Matinée libre afin de profiter de la plage de Tarrafal. Transfert côtier jusqu'à Porto Novo pour prendre le bateau qui nous ramène sur Sao Vicente. Dîner libre. Nuit à Mindelo en résidencial.
Temps de transfert : 3 h.

Jour 8

Transfert aéroport et vol retour.
Les 25 décembre et 1er janvier, le bateau pour santo Antao ne circule pas, le programme du séjour sera modifié avec une journée de randonnée sur l'île de San Vicente le J2 et un transfert en bateau le J3.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

3 à 6 heures de marche avec 100 à 600 m de dénivelé. Pas de difficulté technique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

N'oubliez pas de fermer votre chambre à clé et de fermer les fenêtres ; ne laissez pas des objets de valeurs ou des bagages sans surveillance.
De même en ville, lors de vos déplacements, ne laissez pas d'objets de valeur (appareil photo, sac à main, porte-feuille ...) visibles et vulnérables au vol à l'arraché. Ces quelques précautions devraient vous éviter tout soucis.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur capverdien francophone sur l'île de San Antao, spécialiste du pays.

HÉBERGEMENT

En hôtel, pension et chez l'habitant en chambre double ou triple ; parfois douches-sanitaires communs entre 2-3 chambres.

REPAS

Les restaurants proposent des plats à base de morue, thon, riz aux fruits de mer, bœuf... et beaucoup de fruits en dessert.
Le petit déjeuner se compose d'œufs au plat, petites saucisses, chorizo, pain, café... mais aussi de petits déjeuners classiques. Pique-nique le midi.

DÉPLACEMENTS

Bateau, Taxi collectif, minibus privé, ...

TRANSPORT AÉRIEN

Vol international au départ de Paris jusqu'à Sal ou Praia (le vol dure 6 heures 30 environ), avec la TACV ou via Lisbonne avec la TAP. Plus rarement, vol charter. Les vols intérieurs sont assurés par la TACV.
Des changements de dernière minute ou des annulations de vols sont des choses rares, mais malheureusement qui peuvent survenir ; dans ce cas le programme sera modifié et adapté.
Attention : Prévoyez dans votre bagage à main avant d'enregistrer vos bagages à Paris, quelques affaires pour débuter le séjour (T-shirts et sous-vêtement de rechange, brosse à dents, serviette, chaussures de randonnée...). En effet si un problème de suivi des bagages survenait (en raison du retard d'un vol...),vous seriez démunis.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 bagage
  • 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple.

LES VETEMENTS

A adapter suivant la saison:
  • 1 chapeau ou casquette et/ou foulard
  • T-shirts manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante
  • 1 sur sac à dos1 pantalon de montagne (trekking) déperlant
  • 2 shorts de randonnée
  • 1 maillot de bain (facultatif)
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules)
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
  • des sous-vêtements
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos pour en protéger le contenu
  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité avec protection latérale
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 2 gourdes (1,5 litre minimum)
  • 1 thermos si vous voulez garder l'eau fraîche
  • Très important : 1 boîte plastique hermétique (volume 0,5 à 0,75 litre environ) pour le pique-nique
  • 1 couteau de poche type Opinel
  • Couverts + gobelet, nous ne fournissons pas de couverts en plastique
  • 1 petite pochette étanche pour mettre argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance
  • Nécessaire de toilette + 1 petite serviette de toilette
  • 1 serviette de bain
  • Boules Quiès ou tampon Ear (si votre voisin ronfle !) Papier toilette + 1 briquet
  • crème solaire + écran labial
  • 1 frontale ou lampe de poche
  • 1 couverture de survie
  • Appareil-photo, jumelles (facultatif).

FORMALITÉS

le visa est obligatoire et nous pouvons en faire la demande pour vous par le biais de notre prestataire. Cette facilité vous sera facturée 30 euros. Pour cela, merci de nous fournir dès votre inscription vos noms, prénom, lieu de naissance, lieu de résidence, votre n°de passeport, dates de validité et nationalité. La demande de visa est automatiquement transférée aux autorités capverdiennes qui viseront votre passeport à l'aéroport d'arrivée

A votre arrivée à l'aéroport, ne restez pas dans la queue qui vous conduit à l'achat du visa, prenez directement la sortie 'douanes' et précisez que votre visa (collectif) a été demandé par Aventura.
Vous ne recevrez aucun document attestant de l'obtention de votre visa avant votre départ.

PASSEPORT Cap Vert

Passeport valide de plus de 6 mois après la date de retour.

Pour les mineurs : les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Cap Vert

Le visa peut être obtenu à l'arrivée sans présenter de photo (30 €), le temps d'attente au guichet peut varier.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Cap Vert

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Cap Vert

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Cap-Vert.

CLIMAT Cap Vert

De type tropical sec, le climat est très fortement influencé par les vents : l'alizé du Nord-Est et l'harmattan venu du Sahara sont responsables de l'aridité extrême et des grandes périodes de sécheresse, tandis que la mousson atlantique apporte des pluies qui restent très irrégulières d'une année à l'autre, concentrées habituellement sur les zones de relief (Santo Antao, Fogo, Santiago).
Ces pluies parfois très violentes peuvent occasionner de gros dégâts, à Praia notamment. Mais, comme en Europe, les données climatiques tendent à se bouleverser puisque même Sal et Boavista, îles les plus soumises à la sécheresse, viennent de connaître des jours entiers de pluies.
On distingue donc deux saisons principales : la saison sèche, de novembre à juin, et la saison des pluies, de juillet à octobre. La température de l'air varie de 20 à 30°C, quant à celle de la mer, la température annuelle est de 23° à 26°C. La nuit, les variations sont assez faibles, sauf en altitude.
L'hiver, les vents peuvent être très violents pendant plusieurs jours, ce qui fait le bonheur des surfeurs et autres véliplanchistes. D'une façon générale, le climat du Cap-Vert est particulièrement agréable pour les voyageurs, mais sécheresse et absence de pluie ne facilitent pas la vie des Capverdiens, ni même le développement touristique de masse.

PRAIA
Jan/Fév
mars/avril
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/dec
T°moy (C°)
22
23
24,5
26,5
26,5
25
Préc. moy mm
1,5
0
0
51
72,5
5,5


DÉCALAGE HORAIRE Cap Vert

3 heures de retard par rapport à la France en été, et 2 heures en hiver.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
DuAudépart Paris
Dim 14/01/2018Dim 21/01/20181 295 €
Dim 21/01/2018Dim 28/01/20181 295 €
Dim 28/01/2018Dim 04/02/20181 295 €
Dim 04/02/2018Dim 11/02/20181 295 €
Dim 11/02/2018Dim 18/02/20181 395 €
Dim 18/02/2018Dim 25/02/20181 395 €
Dim 25/02/2018Dim 04/03/20181 395 €
Dim 04/03/2018Dim 11/03/20181 395 €
Dim 11/03/2018Dim 18/03/20181 345 €
Dim 18/03/2018Dim 25/03/20181 345 €
Dim 25/03/2018Dim 01/04/20181 345 €
Dim 01/04/2018Dim 08/04/20181 295 €
Dim 08/04/2018Dim 15/04/20181 395 €
Dim 15/04/2018Dim 22/04/20181 395 €
Dim 22/04/2018Dim 29/04/20181 395 €
Dim 29/04/2018Dim 06/05/20181 395 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

le dîner J1 & repas du J8, les frais de visas (30 €), les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
8 + 9 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Baléares
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche et découverte
Baléares
9 jours - 8 nuits - 7 jours de marche

Suivez-nous