Sifnos-Serifos, Les Cyclades authentiques

Carte Sifnos-Serifos, Les Cyclades authentiques
Sifnos, l'île des randonneurs par excellence, aux sentiers bien balisés et à l'architecture remarquable donne l'écho à Serifos, la capitale des Cyclades, citadine, un air désuet de vielle ville vénitienne...

Le voyage en résumé

La première invite à de somptueuses marches entre murets de pierres sèches ou à l'assaut de chapelles promontoires. Au départ des villages traditionnels comme Apollonia ou Artemonas ; entre ruelles pavées et maisons blanchies à la chaux ; des chemins, pour certains ancestraux, conduisent aux plages, comme à celle de Kamares. Elle est l'une des plus belles plages de sable de l'île, où roselières, lagune et dunes couvertes de lys des sables sera détendre les mollets fourbus et rafraichir le randonneur ivre de soleil... La seconde, un brin romantique offre une vision des Cyclades bien vivantes. La grande Hora de Serifos s'anime toute l'année autour des parcs, places et cafés sous la protection d'un kastro vénitien magnifique !

Les points forts

  • Les chemins pavés de pierre et de marbre de Sifnos
  • Le village d'Apollonia, patrimoine traditionnel
  • Des liaisons maritimes faciles depuis Athènes
  • Un beau compromis nature / culture

Le programme

Jour 1

Rendez-vous à Athènes. Installation à l'hôtel. Visite de la ville selon votre arrivée.
Hôtel.

Jour 2

Départ matinal pour le port, et embarquement pour Sifnos. Déjeuner sur le port de Kamares. Transfert à l'hôtel Artemonas. Dans l'après-midi, au départ du village d'Artemonas, marche jusqu'au monastère de Panagia Poulati d'où nous profitons d'une magnifique vue sur Paros et Antiparos. Puis randonnée par un sentier litorral jusqu'au village fortifié du Kastro, perché sur un éperon rocheux. Ses ruelles sont persées d'arc-boutants et bordées de maisons blanches étincelantes. Poursuite pour le village d'Apollonia et retour à Artémonas.
Hôtel.
Temps de marche : 3h. Distance : 6,5km. Dénivelé : + 220m / - 220m. Temps de transfert : 3 à 6 heures de bateau.

Jour 3

Randonnée de Kastro à Chryspigi, en passant par la jolie vallée d'Erkies offrant de beaux points de vue sur le Kastro. Vous gagnez le petit port de pèche de Pharos où il est possible de se restaurer dans un café ou taverne. Sinon en poursuivant la marche, baignade et pic-nic sur une plage de sable fin à l'ombre des tamaris. Puis la marche se termine à la plage de Chrysopigi, là aussi une invitation à la baignade. Retour à Artemonas en bus ou en taxi.
Hôtel.
Temps de marche : 3h30. Distance : 9,5km. Dénivelé : + 220m / - 220m. Temps de transfert : 30mn.

Jour 4

Cette journée de marche commence par la traversée des villages centraux de l'île (Apolonia et Katavati). Puis, la randonnée monte à l'acropole Mycénienne de Agios Andreas et descend au village côtier de Vathi, traversant une des parties les moins habitées et cultivées de l'île où subsiste une garrigue cycladique typique, couverte de cades et de plantes sèches aromatiques (thym, origan, fleurs etc...). Le paysage est complété par quelques belles chapelles, toujours soignées et ouvertes et quelques bergeries. Le village de Vathi, construit au long des plages et dans une baie protégée reste calme malgré certaines structures hôtelières chic. Retour en bus.
Hôtel.
Temps de marche : 4h30. Distance : 13km. Dénivelé : + 350m / - 460m. Temps de transfert : 30mn.

Jour 5

Selon l'heure du bateau pour Serifos, temps libre pour faire quelques courses à Apollonia. Transport pour le port de Kamares en bus. Déjeuner sur le port et bateau pour Serifos, généralement en début d'après-midi. Installation à l'hôtel et montée à la Chora pour le coucher du soleil. Le bourg traditionnel de Chora, se situe au sommet d'un imposant piton rocheux et accroche le regard inévitablement à la descente du bateau...
Hôtel.
Temps de marche : 1h15 (ou 2h si A/R). Distance : 2,8kmkm. Dénivelé : + 250m / - 40m. Temps de transfert : 1h de bateau.

Jour 6

Magnifique randonnée de 15km au cœur de l'île, en boucle depuis la Chora. Elle relie le monastère historique de Taxiarchis, les villages calmes de Galani et Panagia, par de vieux sentiers muletiers qui traversent les champs en terrasse, en friche. Au paysage typique des Cyclades avec les terrasses cultivées s'ajoute la beauté des rochers particuliers ferreux de Serifos. Une variante est proposée plus longue pour descendre depuis Galani à Sykaminia et se baigner.
Hôtel.
Temps de marche : 3 à 4h. Distance : 6 à 9km. Dénivelé : + 260m à +500m / - 260m à -400m. Temps de transfert : 15mn + 15mn.

Jour 7

Matinée libre sur les belles plages dorées de Serifos : Agios Sostis ou même celle de Livadakia, à côté de l'hôtel. Départ en bateau pour le Pirée en début d'après-midi. Installation à l'hotel. Et selon l'heure d'arriver du bateau, balade dans la Plaka et coucher de soleil depuis l'acropole.
Temps de transfert : 3 à 4h de traversée.

Jour 8

Fin des prestations après le petit déjeuner. Il est facile de rejoindre l'aéroport depuis le centre d'Athènes.

PROLONGER VOTRE SÉJOUR
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

de mars à octobre

RENDEZ-VOUS

RDV à l'hôtel à Athènes.

NIVEAU

Randonnées de 3 à 4 h de marche avec peu de dénivelé. À vous d'adapter les moments de marche dans la journée en fonction de la chaleur et des impératifs de logistique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

séjour en liberté sans accompagnateur. Accueil francophone à Athènes ou à Sifnos. Vous utiliserez les transports en commun pour vous déplacer aux points de départ des randonnées.

HÉBERGEMENT

En hôtel, en chambres doubles ou triples avec petits-déjeuners. Accueil très chaleureux authenticité du cadre et de la cuisine.

REPAS

Vous vous organiserez des piques-niques pour le midi. On trouve des petites boutiques, boulangeries etc... dans les villages, à proximité, d'où vous serez logés.
Pour les dîners, on trouve aussi de bonnes tavernes pour diners de spécialités (de 8 à 13 €/dîner).
L'eau du robinet est déclarée potable sur toutes les îles. Les personnes facilement sujettes aux dérangements intestinaux pourront malgré tout prendre la précaution d'acheter de l'eau minérale.

DÉPLACEMENTS

Sur les îles, tous les déplacements se feront en transports en commun locaux ou en taxi.
Les horaires variant d'un mois à l'autre, il est préférable de les vérifier sur places auprès de nos contacts et/ou hôteliers.
Par mer, nous utiliserons des ferries de taille et de vitesse variables.
Les jonctions maritimes sont sujettes à modifications permanentes. De ce fait, il est impossible de prévoir, à l'avance le programme précis des journées de jonction.
Nous vous remettrons les billets de bateaux sur place.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant :
Carte, topo, fiche pratique, étiquettes pour vos bagages, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • un grand sac de voyage ou valise à roulettes contenant l'ensemble de vos affaires. (Attention au poids, il faut qu'il puisse être transportable à la main, ou le prévoir à roulettes).
  • un sac à dos (30 litres) qui vous servira de bagage à main pendant le voyage, et pour les balades de la journée.

VETEMENTS

A adapter selon les saisons:
  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
  • 2 pantalons dont un léger pour la marche
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
  • 1 pull-over chaud ou une veste polaire
  • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
  • 1 ou 2 short(s)
  • sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 chapeau
  • 1 foulard pour protéger le cou

LE MATERIEL A EMPORTER

  • un masque et un tuba si vous avez...,
  • des lunettes de soleil et de la crème solaire.
  • une gourde d'au moins un litre,
  • couteau pliant,
  • bol,
  • gobelet et couverts (pique-nique)
  • des jumelles si vous en possédez,
  • appareil photo.

PASSEPORT Grèce

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Pour tout séjour en Grèce nécessitant une réservation de bateau, merci de nous communiquer, lors de votre inscription, les informations suivantes :
  • coordonnées passeport ou CNI
  • dates de validité du document ci-dessus
  • nationalité
  • date de naissance

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grèce

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Grèce

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances

CLIMAT Grèce

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides, étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.
Les longues périodes de jours pluvieux consécutifs sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux.
Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.
L'été arrive brusquement et brûle tout. Pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions ont à supporter des températures allant de 36 à 45 °C.
Il arrive souvent qu'en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée.

Athènesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
9
13
22,5
26,5
21
12,5
Préc. moy mm
51
35
16
6
33
63,5

Héraklionjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
12
14,6
21,3
25,3
21,3
15,2
Préc. moy mm
83,5
43,5
9
1
44
68

Rhodesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
11,8
14,9
22,8
27,4
22,6
14,8
Préc. moy mm
153,5
59,5
12,5
0,5
45,5
175

DÉCALAGE HORAIRE Grèce

On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour.
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel (sauf cas spécifique), nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport. Le port du masque chirurgical est obligatoire dans l'aéroport, l'avion et jusqu'à votre arrivée.

D'autre part, sachez que l'assurance multirisque Balaguère (et pas l'assurance annulation simple), vous couvre dans le cas d'une contraction du COVID : remboursement avant le départ et prise en charge des frais occasionnés sur place lors de votre voyage. Contacter nous pour y souscrire.

Sur certaines destinations un test PCR pourra vous être demandé, voir plus loin ci-dessous (dans info spécifique COVID), mais dans tous les cas, même si vous avez pas été vacciné (car être vacciné n'empêche pas la transmission du virus), nous vous invitons a en pratiquer un, 72h avant votre départ pour votre tranquillité d'esprit et aussi dans le respect du pays d'accueil. Une fois le test négatif, a vous de réduire vos contacts pour ne pas être porteur du virus jusqu'au moment du départ. Contacter le laboratoire d'analyse le plus proche de chez vous pour le pratiquer.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Informations spécifiques sur cette destination et plus particulièrement sur ce séjour :
(informations au 26/04/2021 et soumises a évolution).
  • Ouverture de la saison touristique au 15 mai 2021.
  • Depuis le 19 avril 2021, tous les voyageurs sont tenus de remplir leur PLF ( Passenger Locator Form) au moins 48 heures avant d'entrer en Grèce (https://travel.gov.gr/#/). Ce document permet d'obtenir immédiatement un QR code à présenter au personnel des compagnies aériennes à l'embarquement, et aux autorités locales à l'arrivée en Grèce.
pour les personnes non-vaccinées ou partiellement vacciné, elles devront présenter :
  • les résultats en anglais d'un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant le départ, délivrés par un laboratoire (comprenant nom, prénom, numéro de carte d'identité ou de passeport)
pour les personnes ayant finalisé leur vaccination selon les doses requises, avec un délai de 14 jours après la dernière injection, elles devront présenter :
  • leur certificat de vaccination officiel en anglais avec nom, prénom, type de vaccin et nombre de doses
  • a l'arrivée et pour tous les voyageurs (vaccinés ou non) en fonction du résultat du QRcode, des tests aléatoires antigéniques pourront être réalisé sur place à l'aéroport. Si une personne est désignée, la vérification du voyageur est obligatoire. Sinon, les autorités se réservent le droit de refuser son entrée dans le pays. Un isolement sera obligatoire pour les touristes qui ont été testés positifs pour le SRAS-Cov-2, à la suite de ce test aléatoire. Dans ce cas, les voyageurs et leurs accompagnants seront hébergés dans des hôtels de quarantaine et subiront d'autres tests PCR pour confirmer le diagnostic initial. Les voyageurs resteront isolés dans les hôtels pendant au moins 10 jours et subiront de nouveaux tests. Les frais d'hébergement dans les hôtels de quarantaine seront pris en charge par l'État Grec.
Pour le retour en France, un test PCR négatif de moins de 72 heures est nécessaire. Nous organiserons ce rendez-vous pour vous sur place afin de respecter ces délais. Selon votre itinéraire, un aménagement de la journée pour réaliser ce test sera peut-être nécessaire. Le test sera a votre charge (prévoir un budget 60euros) et est remboursable à hauteur de 60euros pas votre CPAM en France. Demander une facture. Penser a votre carte européenne d'assurance maladie.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 ou 4 pers.3 pers. (en ch. triple)
Jeu 01/04/2021Mer 30/06/2021525 € 475 €
Jeu 01/07/2021Mar 31/08/2021595 € 525 €
Mer 01/09/2021Jeu 30/09/2021525 € 475 €
Ven 01/10/2021Dim 31/10/2021495 € 445 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/03/2021 au 31/10/2021145 €

LE PRIX COMPREND

  • 7 nuits avec petits-déjeuners, en chambre double ou triple (selon formule choisie),
  • les transferts en ferry,
  • l'accueil et présentation du séjour en français sur place,
  • le carnet de route pour 2 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • le vol,
  • les transports en bus pour rejoindre les départs et fins de randonnées,
  • les transports pour vous déplacer à Athènes et sur l'île,
  • la taxe de séjour dans les hôtels (entre 0,5€ et 1,5€ par chambre et par nuit),
  • les repas (pique-niques du midi et dîners),
  • les boissons,
  • les visites,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
À partir de 395 €
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
À partir de 495 €
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 4 à 5 jours de marche
À partir de 395 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous