Jura
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de ski
Niveau :
Type de circuit : Ski de fondItinérance : Itinérant
Code voyage : FR7JURA

Randonnée nordique dans les Hautes Combes du Jura

Carte Randonnée nordique dans les Hautes Combes du Jura
Une magnifique itinérance dans le Jura en ski nordique, un mix traces/hors traces, au cœur des Hautes Combes, un pays idéal pour le ski.

Le voyage en résumé

Un relief fait de petites combes qui offrent une grande variété de paysages et un sacré dépaysement.
C'est également un espace nordique d'une grande qualité, ludique à souhait, idéal pour s'initier à l'itinérance à ski.
Empruntant chaque jour des pistes tracées, nous avons volontairement prévu des étapes abordables pour nous permettre une initiation au ski hors piste . Objectif : rendre chacun autonome et bien sur ses skis pour plus de plaisir et envisager en confiance des randonnées plus confirmées.

Les points forts

  • Une belle itinérance dans les Hautes Combes du Jura
  • Une vraie initiation au ski hors piste

Le programme

Jour 1

Rendez-vous à 11H45 devant la gare CFF de La Cure (situé à 3 km de la station des Rousses). Pique-nique ensemble et présentation de la semaine de rando par votre moniteur. Location des skis pour ceux qui le souhaitent, transfert sur Prémanon pour une 1/2 journée de ski hors pistes dans la combe Sambine, un peu de technique pour appréhender le virage Telemark. Installation au gîte en fin de journée.

Jour 2

Prémanon - Lajoux
Nous traversons lors de cette étape la forêt du Massacre, site de prédilection de l'ENSF (Ecole Nationale de Ski de fond), et magnifique forêt d'épicéas. Nous partons hors pistes pour parcourir les larges combes d'altitude qui font le charme du Haut Jura. Les combes isolées des logettes permettent une montée en douceur à la vue des Alpes. Puis descente de la belle combe à la chèvre jusqu'au village de Lajoux.
Temps de marche : 6h. Distance : 16km. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 3

Lajoux - Bellecombe
Au départ de Lajoux, nous longeons la vaste vallée de la Valserine, aussi appelée vallée des espagnols avant de rejoindre les anciens alpages de la Refate. C'est alors que nous abordons une combe toute en ondulations et en perspectives, qui porte particulièrement bien son nom « Bellecombe » ! C'est aussi un village composé de fermes dispersées.
Temps de marche : 5h30. Distance : 16km. Dénivelé : + 260m / - 260m.

Jour 4

Bellecombe - La Pesse
Une étape courte au premier abord, mais qui offre plein de variantes possible en hors piste. Il sera de toute façon incontournable de monter au Crêt du Nerbief (1370m), qui ouvre des perspectives sur les spectaculaire falaises des Roches Franches et le village de la Pesse. Descente sur la Pesse par la combe aux Bisons.
Temps de marche : 5h. Distance : 13km. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 5

La Pesse - les Molunes
Itinéraire sauvage parcourant des paysages nordiques d'une incroyable diversité : ski sur le lac de l'Embouteilleux, combe suspendue de la Grande Molune, observation de nombreuses Dolines, traversée d'une hétraie majestueuse ... bref une invitation au hors piste !
Temps de marche : 5h30. Distance : 15km. Dénivelé : + 330m / - 330m.

Jour 6

Les Molunes - Prémanon
Traversée des crêtes des Platières et sa vue splendide sur les monts Jura puis descente ludique dans les pré bois pour rejoindre le hameau du Manon. De là, nous rejoignons le village de Lamoura, départ de la fameuse transjurassienne. Le retour sur Prémanon permet de parcourir une belle combe oubliée, la chaux Berthod. Fin du circuit.
Temps de marche : 6. Distance : 16km. Dénivelé : + 300m / - 300m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement

RENDEZ-VOUS

Le Dimanche à 11H45 devant la gare CFF (Chemins de Fer Fédéraux) La Cure (situé à 3 km de la station des Rousses). Sur place votre moniteur vous accueille, vous présente le séjour au cours du pique-nique et vous accompagne lors de la location du matériel. Les personnes venant en voiture suivront le minibus et laisseront leur voiture sur le parking des pistes de ski de fond.

FIN DU SÉJOUR

Le Vendredi à l'issu de la randonnée pour les personnes en voiture. Le Vendredi à 17h30 gare de La Cure, pour les personnes en train

NIVEAU

initiation à la randonnée nordique (hors traces), 5h de ski par jour, étapes moyennes de 20 km/jour, faible dénivelé (300 à 500m / jour).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

10

PORTAGE

vous ne porterez que vos affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Bagages transportés par nos soins par véhicule. Nous vous demandons de n'avoir qu'un seul bagage par personne pas trop volumineux, dont le poids ne dépasse pas 12 kg. Certains gîtes ne sont accessibles qu'en motoneige. Merci de votre compréhension.
En ski, vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.
En cas de fatigue ou de petit bobo... il est possible de profiter du transport.
Nous nous déchargeons de toute responsabilité en cas de détérioration d'un objet fragile (ordinateur portable, par exemple).

ORGANISATION

La fourniture du matériel n'est pas comprise dans le forfait : ski, chaussures et fixation de randonnée nordique.
Le ski de randonnée nordique est un ski avec des carres en métal et une largeur supérieure à un ski de fond traditionnel (68 mm en patin et 88 en spatule), dit en taille de guêpe !
Si vous souhaitez louer du matériel, il est possible d'en louer sur le lieux de rendez-vous le dimanche à Bois d'Amont : Risoux Sport (en face de l'Office de Tourisme) www.risouxsports.com/fr.
Nous avons un partenariat avec plusieurs magasins de sport sur la station des Rousses.
Comptez environ 75 € pour une location semaine (skis, chaussures, bâtons) La location sera à régler sur place, mais il est préférable de nous prévenir, et nous communiquer votre taille et pointure, pour que nous réservions le matériel.

ENCADREMENT

par un moniteur diplômé d'état.

HÉBERGEMENT

nuits en gîtes d'étape (petits dortoirs de bon confort).

REPAS

Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales : « boite chaude », röstis, saucisses ... tout en conservant des menus variés et équilibrés (nous y veillons au fil de la semaine). Les petits déjeuners sont adaptés à la pratique de la randonnée. Les pique-niques sont copieux et accompagnés d'une boisson chaude.
Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.
Pour le premier pique nique, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux...

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps)
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
  • des sous-vêtements
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre mini type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • un nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • des boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • 1 duvet léger (chaud à 0°C) uniquement si vous avez peur que les couvertures se suffisent pas
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 4 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs

Suivez-nous