Randonnée nordique dans les Hautes Combes du Jura

Carte Randonnée nordique dans les Hautes Combes du Jura
Une magnifique itinérance dans le Jura en ski nordique au cœur des Hautes Combes, un pays idéal pour le ski.

Le voyage en résumé

Espace de montagne à l'identité forte, intégré au Parc Naturel Régional du Haut-Jura, les Hautes Combes ont quelque chose de différent ! Un relief fait de petites combes qui offrent une grande variété de paysages et un sacré dépaysement ! C'est également un espace nordique d'une grande qualité, ludique à souhait, idéal pour s'initier à l'itinérance à ski ! Nous avons volontairement prévu des étapes abordables pour nous permettre une initiation au ski hors piste. Objectif : rendre chacun autonome et bien sur ses skis pour plus de plaisir et envisager en confiance des randonnées plus confirmées en hors pistes.

Les points forts

  • Une itinérance exceptionnelle dans les Hautes Combes du Jura
  • Une vraie initiation au ski de randonnée nordique hors piste

Le programme

Jour 1

Prémanon
Rendez-vous aux Rousses en début d'après midi. Location des skis pour ceux qui le souhaitent et transfert sur Prémanon pour une 1/2 journée de ski hors pistes dans la combe Sambine. L'occasion de faire un peu de technique pour appréhender le virage Telemark. Installation au gîte en fin de journée.

Jour 2

Prémanon - Les Molunes
Nous traversons lors de cette étape la forêt du Massacre, site de prédilection de l'ENSF (Ecole Nationale de Ski de fond), et magnifique forêt d'épicéas. Nous partons hors pistes pour parcourir les larges combes d'altitude qui font le charme du Haut Jura. Les combes isolées des logettes permettent une montée en douceur à la vue des Alpes. Puis descente de la belle combe à la chèvre jusqu'au village de Lajoux et nous rejoignons notre hébergement à travers les pré-bois. .
Temps de marche : 6h. Distance : 16km. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 3

Les Molunes - Le Berbois
Nous longeons la vaste vallée de la Valserine, aussi appelée vallée des espagnols avant de rejoindre les anciens alpages de la Refate. C'est alors que nous abordons une combe toute en ondulations et en perspectives, qui porte particulièrement bien son nom « Bellecombe » ! C'est aussi un village composé de fermes dispersées. Au bout de cette longue combe nous montons sur un petit plateau où se trouve notre hébergement, complétement isolé ! (bagages non disponibles)
Temps de marche : 5h30. Distance : 16km. Dénivelé : + 260m / - 260m.

Jour 4

Le Berbois - L'Embossieux
Une étape courte au premier abord, mais qui offre plein de variantes possible en hors piste. Il sera de toute façon incontournable de monter au Crêt du Nerbief (1370m), qui ouvre des perspectives sur les spectaculaire falaises des Roches Franches et le village de la Pesse. Descente sur la Pesse par la combe aux Bisons.
Temps de marche : 5h. Distance : 13km. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 5

L'Embossieux - Le Manon
Itinéraire sauvage parcourant des paysages nordiques d'une incroyable diversité : ski sur le lac de l'Embouteilleux, combe suspendue de la Grande Molune, observation de nombreuses Dolines, traversée d'une hétraie majestueuse ... bref une invitation au hors piste !
Pour finir, traversée des crêtes des Platières et sa vue splendide sur les monts Jura puis Descente ludique dans les pré bois pour rejoindre le hameau du Manon.
Temps de marche : 5h30. Distance : 15km. Dénivelé : + 330m / - 330m.

Jour 6

Le Manon - Prémanon
Du Manon nous rejoignons le village de Lamoura, départ de la fameuse course de ski " la Transjurassienne". Le retour sur Prémanon permet de parcourir une belle combe oubliée, la chaux Berthod. Fin du circuit.
Nuit supplémentaire en gîte à Prémanon en option.
Temps de marche : 6. Distance : 16km. Dénivelé : + 300m / - 300m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Si vous arrivez en voiture : rendez-vous dimanche à 13h30 aux Rousses.
Si vous arrivez en train : rendez-vous à 13h20 devant la gare CFF de La Cure (situé à 3 km de la station des Rousses) ; ou à 13h10 devant la gare CFF du Brassus (situé à 8 km des Rousses). Un supplément de 20€ est demandé pour les transferts A/R depuis la gare.
Sur place votre moniteur vous accueille, vous présente le séjour et vous accompagne lors de la location du matériel. Les personnes venant en voiture suivront le monteur et laisseront leur voiture sur le parking des pistes de ski de fond.

FIN DU SÉJOUR

Le vendredi à l'issu de la randonnée pour les personnes en voiture.
Le vendredi à 17h30 à la gare de La Cure ou gare du Brassus, pour les personnes en train.

NIVEAU

Initiation à la randonnée nordique itinérante (hors traces), accessible à tout skieur non débutant, ayant au minimum une expérience de ski nordique, maitrisant déjà les techniques de base du ski de fond (chasse neige, marche glissée, montée dite en canard...) et étant en bonne condition physique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

10

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée et le pique-nique de midi sauf. Les bagages seront transportés par nos soins aux hébergements sauf le jour 3. Il faudra porter le nécessaire dans le sac à dos.

ORGANISATION

La fourniture du matériel n'est pas comprise dans le forfait de randonnée. Il faut être équipé de matériel de randonnée nordique récent. Ce matériel diffère de celui de ski de fond. Le ski est plus large avec des carres en métal, comme le ski alpin, mais avec des écailles. Le système de fixation implique un talon toujours libéré (norme 75 mm ou type rando nordique). L'idéal est de prendre un ski pas trop grand, la taille du skieur ou 5/10 cm de moins, plus maniable en hors piste, et une paire de bâton dont le « panier » est assez large pour porter en neige fraiche. Si vous souhaitez louer du matériel, il est possible d'en louer aux Rousses, lors du rendez-vous le dimanche. Le moniteur fourni les peaux de phoques si celles-ci se révèlent être utile selon le terrain ou l'état de la neige.
Pour en savoir plus sur le matériel : http://skiderandonordique-jura.weebly.com/ski-chaussures--fix.html

Nous avons un partenariat avec plusieurs magasins de sport sur la station des Rousses. Comptez environ 90 € pour une location semaine (skis, chaussures, bâtons). La location sera à régler sur place, mais il est préférable de nous prévenir, et nous communiquer votre taille et pointure, pour que nous réservions le matériel.

ENCADREMENT

Par un moniteur de ski nordique diplômé d'état, fin technicien et plein d'amour pour le Jura !

HÉBERGEMENT

3 nuits en gîtes d'étape (petits dortoirs de bon confort) et 2 nuit en refuge.

REPAS

Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales : « boite chaude », röstis, saucisses ... tout en conservant des menus variés et équilibrés (nous y veillons au fil de la semaine).
Les petits déjeuners sont adaptés à la pratique de la randonnée.
Les pique-niques sont copieux et accompagnés d'une boisson chaude.
Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps)
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
  • des sous-vêtements
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre mini type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • un nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • des boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • 1 duvet léger (chaud à 0°C) uniquement si vous avez peur que les couvertures se suffisent pas
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace.
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Mesures spécifiques à ce séjour :
Les couvertures ont été supprimées dans les hébergements et chacun doit apporter :
  • son sac de couchage (duvet)
  • une taie d'oreiller
  • une serviette de toilette (légère et qui sèche rapidement)
  • un savon
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Que faire dans le Jura en famille ? "
Situé à l'est de l’hexagone et frontalier avec la Suisse, le Jura offre une diversité de paysages, d’ambiances et de cultures, idéale pour se dépayser et se ressourcer et s'émerveiller. Forêts, vastes plateaux, hautes combes : avec ses 5 300 kilomètres de sentiers balisés, le Jura constitue un vrai paradis pour la randonnée en famille. Terrain de jeu privilégié pour découvrir un ensemble de milieux naturels préservés, cette destination est propice aux micro-aventures...
Servane Rigault
Voyageuse passionnée
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
7 jours - 6 nuits - 5 jours de ski
Jura
6 jours / 5 nuits / 5,5 jours de marche
Jura
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de randonnée
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous