Traversée du Jura Sud en raquettes
Jura
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteCe séjour est une merveilleuse invitation à découvrir les pentes sud du Jura. Au fil de belles randonnées à raquettes, ce massif secret formant l'ultime rempart élevé des Montagnes du Jura dévoilera ces plus beaux paysages.Nous vous invitons à découvrir ce massif secret, dernier chaînon élevé des Montagnes du Jura. Après une petite ascension, nous prenons pied sur le Plateau du Retord, paradis des fondeurs. Dans ce pays du Haut-Bugey, le relief est doux, propice à la flânerie. Nous déambulons dans ce paysage de prés-bois typique du Jura à la découverte des très imposantes fermes. Une fois la crête atteinte, le panorama est fantastique depuis le Jura Nord jusqu'au Mont Blanc et toutes les Alpes. Nous terminons cette traversée sur le Massif du Grand Colombier, véritable promontoire dominant toute la plaine. Au cours de cette randonnée itinérante facile, vous êtes logés dans des hébergements chaleureux. Le dernier, le Chalet d'Arvières est même inaccessible en voiture l'hiver, ambiance sauvage et déconnexion garantis.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
6 jours - 5 nuits. 5,5 jours de randonnée
Groupe:de 6 à 12 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Marcheur débutant ou occasionnel, en bonne condition physique. Moyenne n'excédant pas 5 h de marche par jour, 200 à 500 m de dénivelé.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les panoramas sur les Alpes et le Massif du Mont-Blanc
Les trois nuits au Chalet d'Arvières en pleine nature
Le Plateau du Retord
Le Massif du Grand Colombier
Rendez-vous en début d'après-midi à la gare de Bellegarde sur Valserine TGV (sortie principale). Un transfert en minibus conduit à la Chapelle du Retord (1200 m). Notre première randonnée en raquettes, toute en douceur, permet de découvrir sur le Plateau du Retord dans le décor de prés-bois, typique du massif jurassien. Notre parcours de clairière en clairière nous conduit à notre hôtel chaleureux (1100 m), au cœur des Plans d'Hotonnes.
C'est une randonnée en boucle qui est au programme de cette journée au départ des Plans d'Hotonnes. Nous allons explorer le Plateau du Retord dans ses moindres recoins de ferme en ferme avec pour point d'orgue l'ascension facile du Crêt du Nu (1351 m). Ce sera également l'occasion de basculer sur le flanc Est avec ses belles vues. Nous retrouvons notre hébergement aux Plans d'Hotonnes.
La journée commence par la confection des sacs qui seront transportés à l'hébergement suivant. Ceux-ci devront être limités à 7 kg par personne, car montés en moto neige. Nous allons relier aujourd'hui le Plateau du Retord au massif du Grand Colombier par une grande et belle traversée. Nous déambulons de part et d'autre de la douce crête, entre clairières et forêts, de grange en grange, en empruntant la Corniche du Valromey. Si la randonnée est longue, le profil reste très doux. Nous faisons étape au Chalet d'Arvières (1180 m), en pleine montagne pour deux jours d'immersion nature. Cet hébergement très confortable est inaccessible en hiver. Vous y retrouvez vos bagages réduits. Ce sera notre camp de base pour trois jours.
Nous quittons notre douillet hébergement pour une belle randonnée en boucle. Nous gagnons les belles étendues dégagées du Plateau de Sur Lyand. Une belle crête conduit ensuite en haut de la Griffe du Diable (1419 m). L'itinéraire est beaucoup plus débonnaire que le nom le laisse présager. Un beau parcours en boucle conduit au Col de Charbemènes (1317 m) au pied du Grand Colombier (1525 m). Il est temps de regagner par la forêt notre havre de quiétude au Chalet d'Arvières (1174 m).
C'est une nouvelle randonnée en boucle dans un secteur sauvage qui nous attend aujourd'hui. Nous commençons par une belle ascension au sommet de l'Hergues (1425 m). Le panorama sur le Massif du Grand Colombier et tout le Haut Bugey est de nouveau exceptionnel. Après la descente au Golet de la Biche, nous atteignons la Combe Merlin dans son écrin forestier, avant de nous enfoncer dans un secteur encore plus secret. Après le Plat Péry, nous faisons mine de nous engager dans le Golet au Loup et plonger sur la vallée du Rhône. Il est temps d'entamer la remontée sur la partie Nord du Plateau de Sur Lyand avant de redescendre sur la Combe du Cimetière. C'est ensuite par un parcours tout en douceur que nous regagnons notre chaleureux camp de base, le Chalet d'Arvières (1174 m).
Nous terminons en beauté. Après un parcours en forêt, nous gagnons les Granges du Colombier (1387 m). Le Roc Passin (1425 m) est un objectif proche, mais si les conditions sont bonnes, nous pouvons atteindre le sommet du Grand Colombier (1525 m). La vue à 360 degrés est des plus spectaculaires depuis le Jura, le Massif du Mont-Blanc qui nous est maintenant familier, mais aussi Aravis, Bauges, Chartreuse et même le Massif Central. Une descente paisible nous ramène aux environs de Virieu Le Petit où nous retrouvons nos bagages. L'arrivée en gare de Virieu Le Grand Belly est prévue pour 17h30.
Enneigement : Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L'ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s'il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.
Le Jour 1 à 13h15 devant la Gare de Bellegarde sur Valserine TGV (sortie principale). Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac de la journée, les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine. Vous devrez avoir pris votre repas du midi.
Le Jour 06 vers 17h30 à la Gare de Virieu Le Grand Belley.
Dénivelé moyen de 400m par jour avec horaire moyen de 4h30. Le rythme de marche est lent et régulier, l'aspect découverte est privilégié sur l'aspect sportif. Il sera toujours possible en cas de petite défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir (coût de ce transfert à votre charge).
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
12
Vous porterez uniquement vos affaires pour la journée et le repas de midi fourni.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat et spécialiste du Jura.
Hébergement en chambres d'hôtes et hôtels typiques et chaleureux. Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre non mixte de 2 à 3 personnes. Aux Plans d'Hotonnes, les chambres triples sont constituées d'un lit et de deux lits superposés. Chambre individuelle (selon les disponibilités) : À demander à l'inscription.
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux ou bien par l'hébergement. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.
Un transfert est organisé le premier jour pour relier la gare de Bellegarde au départ de la randonnée. Un autre transfert est organisé le dernier jour entre Virieu le Petit et la gare de Virieu Le Grand. Tous les autres trajets se font en raquettes ou à pied.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vos bagages seront transportés par nos soins dans les différents hébergements. Le jour 3, il faudra préparer un sac réduit (7kg, sacs étanches fournis) avec vos affaires du soir et de randonnées pour 3 jours et 3 nuits. Ce sac devra être petit et souple. Vous retrouverez le reste de vos affaires le jour 6 dans l'après-midi.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 seul sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de randonnée de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Le petit sac à dos avec fermeture éclair style "école" ou "urbain" est à proscrire pour la randonnée.
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps) 1 paire de gants chauds 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif) des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant ou caleçon long (type "Carline") pour les jours froids. Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin ou similaire à proscrire. Eviter aussi les pantalons matelassés (trop chauds). 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif) des sous-vêtements des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine (merinos de préférence) 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis. Pour la raquette, proscrire également les chaussures basses type trail ou autres. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette (dont serviette si nuit en gîte d'étape et/ou refuge) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles...
Nous vous fournissons des raquettes robustes et légères, avec des fixations à plaques et des pointes antidérapantes adaptables à toutes les chaussures de montagne ou de trekking, des bâtons, ainsi que le matériel de sécurité spécifique à la randonnée. Raquettes TSL Bâtons rigides, plus solides que les bâtons télescopiques. Nous fournissons gracieusement ce matériel. Si vous êtes déjà équipés, vous pouvez utiliser votre propre matériel, s’il est parfaitement fiable. Merci dans ce cas de nous le signaler à votre inscription, en précisant ce que vous avez déjà. Cela permettra de mieux évaluer les besoins en matériel du groupe.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans le Jura : - En train : Le Jura est accessible en train via les gares de Dole, Lons-le-Saunier, et Saint-Claude. Depuis Paris, le TGV permet de rejoindre Dole en environ 2h30 (via Dijon). Pour accéder aux petites villes et villages, il faut emprunter des TER. - En voiture : La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour se rendre dans le Jura, notamment les zones rurales et les parcs naturels. L'autoroute A39 relie Dijon à Bourg-en-Bresse, facilitant l'accès à la région. Les routes départementales permettent de rejoindre les villages et sites naturels du massif. - En avion : Les aéroports les plus proches du Jura sont l’aéroport de Dole-Jura (petit aéroport pour vols nationaux et internationaux limités) et l’aéroport de Genève (environ 1h30 en voiture du Jura), pour des vols internationaux. - En transports publics : Les transports publics dans le Jura (bus et car) sont assez limités, surtout en dehors des villes principales.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 2° | 5° | 9° | 12° | 13° | 13° | 10° | 7° | 1° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 14° | 19° | 22° | 24° | 24° | 20° | 15° | 8° | 4° |
Jours de pluie | 11 | 11 | 10 | 16 | 17 | 15 | 13 | 12 | 8 | 8 | 11 | 11 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Que faire dans le Jura en famille ? | La Balaguère
Situé à l'est de l’hexagone et frontalier avec la Suisse, le Jura offre une diversité de paysages, d’ambiances et de cul...