Traversée du Jura Franco-Suisse
Jura
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteExplorez le Jura franco-suisse, du Brassus à Lelex, en passant par les crêtes du Mont Tendre, la Dôle ou encore le Crêt de la Neige. Randonnez en raquettes à travers forêts séculaires et alpages verdoyants, découvrez des lacs pittoresques et vivez une aventure transfrontalière hivernale unique !Le Haut Jura est un pays de traditions : l'agriculture de montagne qui permet d'entretenir un paysage ouvert et varié, l'exploitation de la forêt, le travail du bois et, dans les villages nichés au fond des combes, plusieurs métiers de précision que les anciens effectuaient à domicile pendant les longs hivers. Au gré des lieux et des histoires, votre guide vous raconte cet artisanat, devenu petite industrie. Le Haut Jura est également un Parc Naturel Régional, nous prendrons donc le temps d'apprécier le charme indescriptible de ses paysages : combes secrètes, crêts dominant la forêt, lacs gelés, hameaux dispersés, et les paysages de "près bois". Tout en faisant notre trace, nous apprendrons à reconnaître celles du renard, du lièvre, de l'écureuil ou du chamois en espérant une rencontre furtive et magique avec l'un ou l'autre ! ...
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
6 jours - 5 nuits. 5,5 jours de marche
Groupe:de 6 à 12 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Marcheur occasionnel ou régulier, en bonne condition physique. Moyenne : n’excédant pas 6 h de marche par jour, 400 à 700 m de dénivelé.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les panoramas immenses du Jura
Une itinérance Franco-Suisse
L'accompagnateur, spécialiste et connaisseur de la région
Accueil et transfert au point de départ. Courte marche pour rejoindre une cabane isolée, pique-nique. Puis, magnifique randonnée sur les crêtes du Mont Tendre (1679 m) : la vue porte loin et permet d'observer les Alpes bernoises et valaisannes d'un côté et la vallée de Joux, berceau de la fine horlogerie Suisse, de l'autre. Nuit au col du Marchairuz (1447 m).
Vue sur les Alpes de l'Oberland au Mont blanc et le lac Léman depuis le sommet des Monts de Bière (1530m), visite d'une ancienne fruitière d'altitude et de son « tuyé », toboggans dans les canyons du Cunay. Ascension du Grand Cunay (1567 m). Deuxième nuit au Marchairuz.
Nous faisons la trace au cœur du Parc Naturel Vaudois dans la combe des Amburnex pour rejoindre Bois d'Amont, capitale de la boîte en bois. Majestueuses forêts d'épicéas et histoires de frontières sont au programme de cette journée. Transfert en navette à Prémanon (30min).
Transfert avec un petit train Suisse. Nous flirtons avec la frontière pour guetter les chamois et atteindre le sommet de la Dôle (1677 m). Un parcours sauvage au pied de la face sud de la Dôle, royaume des Chamois. Puis montée progressive, à travers de superbes petits vallons, jusqu'au sommet. Panorama sur les Alpes Valaisannes et le massif du Mont-Blanc. Retour au même hébergement.
Transfert au Manon pour une étape typique, à travers les paysages de "prés bois" qui fond le charme du massif. Encore une journée sans croiser grand monde ! Nous traversons les « Hautes Combes », au cœur du Parc Naturel du Haut Jura, au pays des Lapidaires. Descente sur Lelex.
L'apothéose avec l'ascension du Crêt de la Neige (1717 m), le point culminant du Jura. Approche en télécabine. Puis, il s'agit de trouver la ligne de faiblesse dans les contreforts de la haute chaine du Jura. Pour déboucher sur la crête qui domine Genève et son lac. Au sommet, il est surprenant de découvrir un relief particulier avec un canyon creusé dans le calcaire ! Fin du séjour en milieu d'après-midi à Lelex.
Attention ! Les samedis 24/01, 31/01 et 14/03 pas de bus mais un taxi - voir rubrique "comment repartir". Pour le départ du 29/12 : une soirée réveillon est prévue. ENNEIGEMENT : La randonnée hivernale est en pleine mutation ! On peut toujours parler de randonnée à raquettes, mais il est peu probable que vous les gardiez au pied toute la semaine ! Certaines étapes sont en général bien enneigées et nécessitent les raquettes pour progresser, mais d’autres sont très souvent déneigées car trop bien exposées, nous marcherons alors à pied. Nous sommes avant tout des randonneurs, donc si la neige est absente nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes. La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l’été et le soleil est plus bas sur l’horizon, offrant des lumières de coucher de soleil tout au long de la journée !
Si vous arrivez en voiture : le jour 1 à 11h30, devant la gare CFF du Brassus (Suisse). Sur place votre accompagnateur vous accueille et assure le transfert de 10 mn en minibus jusqu’au départ de la randonnée. Les personnes venant en voiture laissent leur voiture à la gare du Brassus. Parking gratuit. Si vous arrivez en train : le jour 1 à 11h00, devant la gare TGV de Vallorbe (Suisse). Sur place notre partenaire taxi vous accueille et assure le transfert de 30 mn en minibus jusqu’au départ de la randonnée où vous retrouverez votre accompagnateur et les autres participants. Dans les deux cas, soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac de la journée, les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Le jour 6 vers 15h50 à Lelex (ou entre 16h30 et 17h au Brassus si vous êtes en voiture).
Accessible aux randonneurs réguliers qui n’ont jamais pratiqué la raquette à neige. Itinéraire vallonné avec des dénivelées de 550 m de moyenne (maxi : 750m). Entre 5h30 et 6h30 de marche par jour. Longueur moyenne 5h30, maximum 6h30. Pour marcheurs sportifs.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
12
Vous ne portez uniquement vos affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.
Par un accompagnateur en Montagne Jurassiens, spécialistes de la randonnée hivernale, signataire de la charte de qualité France Raquette.
Lundi et mardi soir : Hôtel au col du Marchairuz en chambres de 6 personnes, wc et douche en commun. Mercredi et jeudi soir : Gîte à Prémanon en chambre collective (6 ou 10 personnes) dans une auberge chaleureuse, sanitaires communs. Vendredi soir : Gite d’étape à Lelex en chambres de 3 à 5 personnes, sanitaires communs. Exceptionnellement le 20/02/26 vous dormez une 3ème nuit à Prémanon, un transfert permet de faire le programme prévu.
Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales : « boite chaude », röstis, saucisses… tout en conservant des menus variés et équilibrés (nous y veillons au fil de la semaine). Les petits déjeuners sont adaptés à la pratique de la randonnée. Les pique-niques sont copieux et accompagnés d'une boisson chaude. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi. Pour le premier pique-nique, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux.
Jour 1 : minibus du point de RDV jusqu'au départ de la randonnée. Jour 5 : minibus jusqu’au départ de la randonnée. Jour 6 : minibus jusqu'au Brassus pour les personnes ayant laissé leur voiture.
Bagages transportés par nos soins par véhicule. Vos bagages seront disponibles tous les soirs. Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.
1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple 1 sac de voyage Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Les valises sont interdites. En cas de doute, consultez-nous. Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de limiter le poids du bagage suiveur à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.
1 chapeau ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps) 1 paire de gants chauds 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif) Des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire. 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif) Des sous-vêtements Des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de guêtres (facultatif) Des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une simple bouteille en plastique 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) Pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre mini type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) Un nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) Des boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge). Celui ci est obligatoire. 1 taie d'oreiller 1 duvet léger (chaud à 0°C) uniquement si vous avez peur que les couvertures se suffisent pas des mouchoirs du papier toilette 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Pour ces randonnées en raquettes, il vous sera fourni une paire de raquettes "Inook Expert" très performantes. Leur système de fixation s'adapte à tous les types de chaussures (si vous avez un doute, appelez-nous). Pour compléter l'équipement, nous vous proposons des bâtons de ski.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale. Les euros sont acceptés à peu près partout en Suisse. ATTENTION : LES SECOURS EN MONTAGNE EN SUISSE SONT PAYANTS. VÉRIFIEZ QUE VOUS ÊTES BIEN COUVERTS POUR LES FRAIS DE RECHERCHE ET SECOURS EN MONTAGNE PAR VOTRE ASSURANCE.
Venir dans le Jura : - En train : Le Jura est accessible en train via les gares de Dole, Lons-le-Saunier, et Saint-Claude. Depuis Paris, le TGV permet de rejoindre Dole en environ 2h30 (via Dijon). Pour accéder aux petites villes et villages, il faut emprunter des TER. - En voiture : La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour se rendre dans le Jura, notamment les zones rurales et les parcs naturels. L'autoroute A39 relie Dijon à Bourg-en-Bresse, facilitant l'accès à la région. Les routes départementales permettent de rejoindre les villages et sites naturels du massif. - En avion : Les aéroports les plus proches du Jura sont l’aéroport de Dole-Jura (petit aéroport pour vols nationaux et internationaux limités) et l’aéroport de Genève (environ 1h30 en voiture du Jura), pour des vols internationaux. - En transports publics : Les transports publics dans le Jura (bus et car) sont assez limités, surtout en dehors des villes principales.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 2° | 5° | 9° | 12° | 13° | 13° | 10° | 7° | 1° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 14° | 19° | 22° | 24° | 24° | 20° | 15° | 8° | 4° |
Jours de pluie | 11 | 11 | 10 | 16 | 17 | 15 | 13 | 12 | 8 | 8 | 11 | 11 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).