Ski de rando Gavarnie-Cauterets : sublime
Hautes-Pyrénées
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne escapade ski de rando dans le secteur du Cirque de Gavarnie et dans la vallée de Marcadau, véritable joyau du massif de Cauterets aux innombrables possibilités de descentes.Les paysages grandioses du Cirque de Gavarnie et l'ambiance hivernale de la vallée de Marcadau serviront de cadre à cette superbe escapade. Le plaisir de la glisse se déroule ici dans des paysages remarquables, où l'effort de la montée est grandement récompensé. Après une mise en jambe et en technique sur les pentes de Luz puis autour du Cirque de Gavarnie , où les champs de neige s'étendent face aux immenses gradins tapissés de cascades gelées, nous partirons pour une immersion de trois jours depuis le refuge -tout rénové !- de Marcadau, situé dans un site enchanteur. Là-bas, la vallée est dominée de fiers sommets tel que le Vignemale, la Grande Fache, le Cambalès... et vous offre ses vallons où bosquets de pins, combes et lacs gelés se succèdent à merveille pour un ski amusant et ludique !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
5 jours - 4 nuits. 5 jours de ski
Groupe:de 5 à 8 participant
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée semi itinérante
Séjour sera tantôt autour d'un point fixe avec retour tous les soirs au logement, tantôt en itinérance avec changement d'hébergement.
Niveau:
Pour skieur expert maîtrisant sa vitesse et ses trajectoires sur tout type de terrain et de neige, possédant une petite expérience du ski de randonnée et maîtrisant les techniques de bases (utilisation des peaux, conversions sur pentes moyennes). Bonne condition physique.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle (uniquement 2 nuits) à partir de 75€.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Le mini-raid au refuge gardé de Marcadau
Les paysages somptueux
Les sorties le sac léger
Transfert en Pays Toy. Au-dessus de Luz-St-Sauveur, montée en forêt puis dans les estives endormies sous le manteau neigeux et parsemées de granges, jusqu'au sommet du Pic de Bergons : panorama superbe sur l'ensemble du Cirque de Gavarnie et du Mont Perdu. Descente par les combes nord du pic. Installation pour 2 nuits à Luz ou dans les environs. L'objectif du jour devra parfois être modifié en fonction de la limite d'enneigement.
Court transfert à Gavarnie, près de la station des Espécières. Après un départ un petit peu soutenu, le relief s'adoucit rapidement et s'évase en une large combe, facile et très esthétique, avec la Brèche de Roland qui nous fait de l'œil. En arrivant près du col, la pente se raidit un peu et quelques conversions seront nécessaires. Puis un petit parcours en crête nous pousse jusqu'au sommet du Pic de Lary : superbe panorama sur le Cirque de Gavarnie et la Brèche de Roland d'un côté, le glacier du Vignemale de l'autre. Parcours en boucle si les conditions le permettent. Retour à Luz.
Transfert dans la vallée de Cautérets. Depuis le Pont d'Espagne, les belles plaines du Clot et du Cayan précèdent les pinèdes d'altitude. Puis, derrière un dernier "rapaillon" le paysage s'ouvre et nous découvrons le refuge de Wallon ou Marcadau (1865m). Nous posons les affaires pour les 2 prochaines nuits. De ce site spectaculaire où se cache une myriade de lacs glacés, nous devinons les instants de plaisir à venir. Circuit autour du refuge pour commencer la découverte de ce petit paradis.
Le sac léger, nous partons au fil de combes enneigées vers le Col de Cambalès. Un très beau cheminements entouré de grands sommets en passant par des lacs d'altitude se succèdent l'un après l'autre. Un terrain ambiance haute montagne qui offre un terrain ludique pour le ski. Le panorama est de toute beauté.
Montée le sac léger vers les lacs de la Fache, en direction du Col de la Fache, situé entre deux beaux sommets : L'imposante Grande Fache qui se dresse à gauche et la Pène d'Aragon à droite. La descente est variée et amusante. Passage au refuge Marcadau et continuation de la descente vers le Pont d'Espagne. Transfert et fin du séjour dans l'après-midi.
À 8h00 devant la gare SNCF de Lourdes.
À 17h en gare de Lourdes.
Dénivelés de 600m à 1100m environ à la montée. Pour skieur à l'aise en ski hors-piste (toutes neiges, tous terrains) et en bonne condition physique. Il est nécessaire d'avoir fait préalablement du ski de rando et maîtriser les techniques de montée (conversion...). Pour les skieurs souhaitant accéder au ski de randonnée, nous vous conseillons notre nouveau séjour : "Initiation au ski de randonnée", Code : FP7INIT.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
8
Toutes les sorties se feront le sac léger. Il ne faudra porter vos affaires que durant 2h30 à 3h00 le J3 pour la montée au refuge de Marcadau et le J5 la descente depuis le refuge.
Par un guide haute-montagne diplômé d'état.
2 nuits en chambres doubles en hôtel ou chambres d'hôtes et 2 nuits en refuge gardé confortable et accueillant récemment rénové (dortoirs de 2 à 4 places).
Dîners copieux adaptés à l'effort. Nous pique-niquerons le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en minibus ou taxis.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale, bretelles larges et un dos bien aéré pour votre confort. Le sac à dos doit permettre de pouvoir fixer les skis (porte-skis).
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou tour de cou en polaire 1 cagoule en polaire type Winstopper ou type Buff 1 masque de ski, utile en cas de mauvais temps 1 paire de gants chauds et imperméables type "Gore-tex" 1 paire de gants fins type Windstopper 1 paire de moufles chaudes (ou des gants) de rechange à mettre au fond du sac des tee-shirts en matière respirante (type micropolaire) à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 micropolaire (facultatif) 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-tex" avec capuche 1 pantalon de montagne solide et imperméable ou un pantalon de montagne + surpantalon (type "Gore-tex") 1 paire de guêtres (uniquement si votre pantalon n'en est pas équipé) 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline") des sous-vêtements des chaussettes chaudes (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine (type "Coolmax") des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre (proscrire poche à eau avec pipette ; risque de gel) 1 petit thermos 50 cl (facultatif ; utile si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette (brulez votre papier) 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif) Le matériel de ski de randonnée : 1 paire de chaussure de ski de randonnée (assez légère) 1 paire de ski de randonnée légers avec fixations adaptées (équipées de freins ; proscrire les lanières). Carres et semelles doivent-être en bon état et bien entretenues 1 paire de couteaux à neige adaptée aux fixations et aux skis 1 paire de peaux de phoques bien adaptées aux skis, pas trop usagées, bien imperméabilisées (pour éviter le bottage) et avec un encollage propre 1 paire de bâtons (éventuellement télescopiques) à large rondelle 1 casque d'escalade ou de ski de randonnée (léger) Possibilité de louer le pack complet ci-dessus (sous réserve de disponibilités) ; prévenez-nous longtemps à l'avance en nous précisant votre taille et votre pointure. Tarifs indicatifs : 39 €/jour environ.
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas. Le matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes) vous est prêté. Le port est obligatoire chaque jour. Nous vous prêtons également les crampons, piolet et matériel d'encordement, par précaution si le guide le juge nécessaire pour quelques passages.
Si vous voyagez dans les Pyrénées, que ce soit du côté français ou espagnol de la frontière, vous devrez avoir une pièce d'identité valide. Cela peut être un passeport ou une carte d'identité nationale, en fonction de votre nationalité et des exigences en vigueur.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Une mosaïque de climats d’une étonnante diversité. Un randonneur faisant le GR10 commence son périple dans la douceur des collines basques pour le terminer sous les chaleurs catalanes. En 400 km, il aura connu tous les types de temps !
Une première explication se trouve dans la position méridionale des Pyrénées.
Situées sur le 43° degré de latitude, elles sont à mi chemin entre les régions tempérées du Nord et les zones supra tropicales du Sud. Rajouter à cela, la puissance de la chaîne qui protège et sépare climatiquement la France et l’Espagne. Aux deux extrémités, la présence de 2 mers vient complexifier la carte des climats.
La façade atlantique est caractérisée par une ambiance douce et des hivers agréables.
Le versant nord des pyrénées centrales est de type montagnard avec des saisons marquées.
Le côté espagnol présente une sécheresse accentuée.
Les influences méditerranéennes pénètrent assez loin à l’Est de la chaîne.
Il suffit de s’élever de quelques centaines de mètres pour voyager de plusieurs milliers de kilomètres vers le Nord. Seule une végétation de type polaire peut subsister aux températures extrêmes des sommets des Pyrénées.
Le randonneur sera toujours captivé devant une mer de nuages s’étalant à ses pieds. Il semblerait que l’on puisse marcher à sa surface. Il peut arriver « qu’elle monte ». Un silence ouaté prend alors possession de vous. Autre moment intense, vivre un orage en montagne : c’ est toujours impressionnant. Généralement il « ne pète » qu’en fin de journée et c’est à l’abri du refuge qu’on en profite le mieux. Le ciel « lavé » de son humidité, retrouve rapidement sa sérénité limpide.
La prévision du temps était autrefois une nécessité vitale. Le guide, l’agriculteur savaient décrypter dans le ciel les signes annonciateurs du temps à venir.
De nombreux dictons populaires attribuent aux vents un rôle prémonitoire. Chacun a son nom. Il peut être différent d’une vallée à l’autre. La Balaguère est ce vent fou qui nous vient d’Espagne. Quand elle souffle, « il faut tenir le béret des 2 mains » dit-on ! Les Basques l’appellent Haize Hégoa.
Le Cierzo traverse les Pyrénées dans l’autre sens et balaye l’Aragon jusqu’aux plaines de l’Ebre.
A l’est, la Tramontane et l’Autan règlent le climat à leur guise.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Actualités
Cet hiver, des séjours à "ski de rando" pour tous les goûts ! | La Balaguère
Cette année, nous avons décidé de déployer une gamme 'ski de randonnée' plus large, permettant de proposer aussi bien de...
Conseils
Comment choisir ses skis de randonnée ? | La Balaguère
L’évolution du matériel de ski de randonnée a très certainement contribué à la démocratisation de ce sport encore margin...