Népal
À partir de 2295
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
16 jours - 15 nuits - 8 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : NP1SOLU

Solu, trek du Pikey Peak

Carte Solu, trek du Pikey Peak
Un trek ouest-est, au pied de l'Everest et offrant des panoramas sur la haute chaîne de l'Himalaya. Cet itinéraire original empreint de bouddhisme permet la rencontre des villages et de la culture sherpa et se déroule entre rizières, forêts de bambous et rhododendrons géants. Son superbe promontoire : Le Pikey Peak.

Le voyage en résumé

Au cœur de la région du Solu, au sud du massif de l'Everest, ce trek se déroule dans un secteur imprégné par le bouddhisme. Les nombreux monastères tibétains, qui se dressent sur les flancs des montagnes, accueillent encore grand nombre de moines et la vie y est omniprésente. De villages en villages, de collines en collines, nous irons, de rencontres en rencontres, loin des axes habituels de randonneurs, profitant de beaux panoramas sur l'Everest.

Les points forts

  • une région préservée du tourisme
  • la présence de grands monastères bouddhistes
  • la découverte de la culture sherpa
  • l'ascension facile du Pikey peak, et son point de vue sur l'Everest
  • le soutien à des villages non touristiques

Le programme

Jour 1

Vol Paris / Katmandou.
Accueil à l'aéroport par notre correspondant local. Transfert et installation à l'hôtel.
Hôtel

Jour 3

Katmandou
Cette première journée de visite de Katmandou permet de prendre la température du pays et découvrir les joyaux de la vallée.
Nuit en Hôtel

Jour 4

Katmandou à Shivalaya (1750m)
A bord d'un véhicule privé nous quittons Katmandou pour Jiri sur une route désormais confortable. Le paysage qui défile sous nos yeux est de toute beauté. Nous sommes sur la route à l'est de la capitale en direction du Tibet.
De Dhulikel, nous descendons la vallée de la Dudh Khosi et poursuivons par une route de montagne.
De Jiri partaient toutes les expéditions pour l'Everest avant la construction de l'aéroport de Lukla. Nous poursuivons de Jiri à Shivalaya en jeep. La piste nous offre de beaux points de vue de la crête à 2730m et nous redescendons à Shivalaya à 1750m.
Nuit en lodge
Temps de transfert : 7 à 8h.

Jour 5

Shivalaya (1750m) à Bhandar (2190m)
La journée de marche commence par une montée raide au col de Deorali à 2705m. Nous prenons notre temps lors de cette première montée pour accéder au point de vue s'ouvrant sur la haute chaîne de l'Himalaya dont le Gauri Shankar.
Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons poursuivre, jusqu'à la fromagerie et visiter le monastère de Thodung (environ 1h30 de plus). Cette fromagerie fut établie par les suisses dans les années cinquante. Elle produit un excellent fromage de Nyak (femelle du Yak), du yaourt et de la crème. La descente de l'autre côté du col, nous mène au village de Bhandar, le premier village sherpa, situé sur un promontoire à mi-chemin de la descente.
Nuit en lodge
Temps de marche : 5h ou 6h30. Dénivelé : + 1120 ou 1600m / - 680 ou 910m.

Jour 6

Bhandar (2190m) à Chaula Kharka (2010m)
Le chemin nous mène en descente pour rejoindre la rivière Rosi, que nous franchissons. Montée pour rejoindre Chaula Kharka à 2010m. Lors de cette journée on observe de nombreuses cultures, champs en terrasse et bosquets de bambous géants.
Nuit en lodge
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 644m / - 824m.

Jour 7

Chaula Kharka (2190m) à Goli Gompa (2980m)
Il nous faut une demi-journée pour atteindre le monastère de Goli, situé sur une belle crête. L'après-midi, visite du village et du monastère.
Nuit en lodge
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 1046m / - 76m.

Jour 8

Goli Gompa (2980m) au Camp de base du Pikey Peak (3840m)
Après un copieux petit déjeuner au lodge, nous prenons le sentier qui monte raide dans les pâturages au-dessus du village. Il est possible d'y observer le Daphné, faisan multicolore et oiseau national du Népal avant de pénétrer dans une forêt de pins bleu de l'Himalaya et de rhododendrons géants (en fleur de mars à avril). Le sentier se poursuit de nouveau dans les pâturages, et continue graduellement en suivant les crêtes. Une dernière montée courte, nous mène au camp de base du Pikey Peak comportant 2 lodges et une ancienne laiterie. Magnifique panorama sur les collines et crêtes d'où nous venons.
Nuit en lodge
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 910m / - 50m.

Jour 9

Pikey Peak (4068m) à Junebesi (2800m)
De bonne heure le matin, nous partons pour atteindre facilement le sommet du Pikey qui offre un superbe panorama sur la Haute Chaîne de l'Himalaya. Les pâturages traversés paraissent flotter dans le ciel et dominer toutes les vallées alentours. Sur la gauche le Gauri Shanker enneigé domine. A mesure que nous nous engageons sur l'agréable chemin en balcon, les sommets de la région de l'Everest apparaissent.
Après une heure d'ascension depuis le camp de base, nous gagnons le sommet du Pikey à 4000m, marqué des cairns et de drapeaux à prière flottants au vent. Par temps clair, nous découvrons une vue à 360° s'ouvrant sur le Dhaulagiri, les Annapurna, le Manaslu, le Langtang, et le Gauri Shanker, pour ensuite atteindre la pyramide de l'Everest et le Lhotsé voisin. En retrait, on aperçoit même le Makalu et le Kanchenjunga au nord-est. Un septième 8000m est visible entre le Gauri Shanker et le Dorjee Lakpa... A vous de trouver ;-)
Après avoir longuement profité de ce panorama exceptionnel nous commençons une longue descente par des chemins forestiers jusqu'au col de Jasmene Banjyang à 3500m. Déjeuner dans un lodge au col. Puis, nous partons pour une montée raide dans les genévriers et enfin par un faux plat plus agréable. Les cairns marquant de petits cols égaient le chemin. Finalement nous dépassons un dernier cairn à 3740m avant de commencer la descente en forêt. Vue sur la vallée de la Junebesi au loin qui est notre but de la journée. Magnifique forêt de rhododendrons et conifères. Au printemps les rouges vifs des fleurs de rhododendrons, le rose des troncs se contrastent avec sur le vert radieux des sapins. On croisera peut-être au coin, d'une petite clairière, un troupeau de yaks. Le sentier continue à descendre en forêt avant de rejoindre les premières habitations puis le village de Taktor sur le sentier historique de Jiri à l'Everest. C'est par ici que l'expédition de Sir E. Hillary est passée pour se rendre à l'Everest.
Halte thé avant de suivre la nouvelle piste qui rejoint le haut de la vallée de Junebesi.
Un dernier sentier en escaliers accède au beau village sherpa de Junebesi. Les belles maisons de pierres blanchies à la chaux sont regroupées autour de son monastère.
Nuit en lodge
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 609m / - 1649m.

Jour 10

Junebesi (2800m) au monastère de Tubten Chöling (2920m)
Marche par une belle piste le long de la rivière Junebesi. Nous traversons de beaux villages sherpas aux murs de pierre épais et fenêtres de bois teint ou coloré. Au bout de la vallée se trouve le nouveau monastère de Pungmuche qui abrite une école de jeunes moines. Puis montée de 30 mn pour rejoindre la cité monastique de Tubten Chöling. Le Grand Lama, Tulsi Rimpoche a trouvé refuge dans cette vallée après avoir fui le Tibet envahi par la Chine au début des années soixante.
Depuis, des centaines de nonnes et moines l'ont rejoint. Plus de la majorité sont originaires du Tibet. Leurs petites habitations individuelles recouvrent aujourd'hui le flanc de la montagne autour du monastère. Vous aurez le privilège de partager un peu de leur quotidien.
Dans les cuisines les nonnes et moines de service préparent le repas pour trois cent personnes. D'énormes chaudrons fument sur le feu, les mains s'activent à la préparation des momos ou du pain tibétain. Le résultat donne un repas tibétain fameux et équilibré que vous partagerez avec les nonnes et moines de haut rang dans la salle de l'intendant. L'après-midi vous visiterez l'enceinte du monastère fondé par Tulsi Rimpoché. Vous vous imprégnerez du rythme paisible du monastère en déambulant dans les ruelles entre les petites maisons des nonnes.
A l'heure de la cérémonie vous rejoindrez la salle principale du monastère pour assister à la cérémonie bouddhiste (Puja) où trompes sacrées, cymbales et conques accompagnent le chant mélodieux des nonnes et moines.
Nuit à la guest house du monastère.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 120m.

Jour 11

Monastère de Tubten Chöling (2920m) Col de Singraré-La (3430m) à Ringmo (2720m)
Nous partageons notre petit déjeuner avec les moines avant de leur faire nos adieux.
Le sentier remonte la cité monastique puis bifurque pour rejoindre le versant opposé à travers une forêt clairsemée. Bientôt le monastère et ses dizaines de cellules apparaissent en contre bas. Nous apercevons également plus haut dans la montagne, les petites maisons des nonnes en retraite pour trois ans. Le sentier longe une bergerie à yaks puis continue agréablement à flanc de montagne à travers les rhododendrons et les pâturages. Arrivé au col de Singraré à 3430m. Nous prenons notre pique-nique avec la vue sur le Thamserkhu. Descente à travers les pâturages où paissent des yaks imposants puis le sentier suit une arête plus raide avant de pénétrer dans une belle forêt de rhododendrons.
Nous approchons le hameau de Tongnassa qui domine la vallée de la Dudhkunda. Au printemps les prairies en pente sont couvertes de fleurs mauves. Nous rejoignons enfin la rivière Dudh Khunde à 2630m qui descend des lacs de Dhudh Khunde plus au nord. Traversé par un pont suspendu au-dessus du torrent et de rochers gravés d'inscriptions bouddhistes (Mantra). Un dernier effort en montée nous mène au village de Ringmo à 2720m.
Nuit en lodge
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 630m / - 830m.

Jour 12

Ringmo (2720m) - Crêtes de Ratnagi (3300m) - Phaplu (2470m)
Montée matinale au monastère de Trakshindo dernier lieu habité avant ce soir. De là nous pénétrons dans une épaisse forêt de conifères et rhododendrons envahie par le lichen. L'ours à collier de l'Himalaya est un des principaux mammifères de ce biotope. Parfois une clairière nous permet d'apercevoir les vallées en contrebas et la haute chaîne chaine himalayenne.
Pour le pique-nique nous nous installons dans une large clairière. Le sentier à cet endroit ne présente plus de relief et suit une crête dominant la forêt. Belle vue sur l'Everest et les sommets enneigés. Après avoir rejoint un stupa très ancien nous rejoignons la large piste menant à Phaplu et la suivons plus d'une heure pour couper ensuite par un joli village dominant Phaplu. Arrivée en fin d'après-midi à Phaplu et installation au lodge.
Nuit en lodge
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 721m / - 971m.

Jour 13

Phaplu (2470m) à Namo Buddha
La fin de notre trek... Et retour à Katmandou par la route en jeep. Cette dernière descend sur les crêtes de Patalé d'où la chaîne himalayenne apparaît à notre gauche depuis la route en balcon qui descend vers la vallée de la Sun Khosi. L'Everest se distingue pas son sommet pyramidal sans neige. Après une descente de 3h en lacets dans un paysage de forêts de conifères puis de champs en terrasse nous parvenons au pont qui traverse la Sun Khosi. Le trajet agréable se déroule dans une vallée à la végétation luxuriante : manguiers, bananiers bordent les champs de blé et les rizières. C'est une région chaude à seulement 500m d'altitude. Remontée sur Namo Buddha. Découverte de la cité monastique.
Nuit à la cité monastique de Namo Buddha
Temps de transfert : 7h.

Jour 14

Namo Buddha à la vallée de Kathmandu
Après avoir assisté à la Puja matinale (première cérémonie bouddhiste de la journée) et pris le petit déjeuner avec les moines nous reprenons la route. Trajet de 1h30 pour rejoindre Patan, cité voisine de Katmandu. Installation dans un hôtel au cœur de la cité ancienne de Patan. Temps libre pour se balader dans les ruelles de l'ancienne capitale.
Nuit en hôtel
Temps de transfert : 2h.

Jour 15

Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport. Vol pour Paris

Jour 16

Arrivée à Paris
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

De janvier à mai et de septembre à décembre.

NIVEAU

8 jours de trek avec 3 à 7 heures de marche. Dénivelés de 120 m à 1120m positif. Aucune difficulté technique. Pas de portage, sauf le sac pour la journée. Altitude de 1750 m à 4000 m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Des porteurs portent vos bagages.

ENCADREMENT

A partir de 4, guide de trekking népalais francophone et secondé d'un assistant guide.

HÉBERGEMENT

En lodge pendant le trek et en hôtel de bonne catégorie à Katmandou,1 ou 2 nuits dans l'avion.

REPAS

La nourriture locale est saine et abondante : au petit-déjeuner thé, chocolat chaud, toasts, confiture, œufs et céréales. Les déjeuners et dîners sont composés de salades, salami, œufs, fromage, pommes de terre frites, poulets et toujours du riz ...

DÉPLACEMENTS

Pédestre essentiellement. Minibus et bus pour rejoindre le départ et retour en avion en fin de trek.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Un petit sac à dos de 30 à 40 l pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Un grand sac à dos (ou sac de voyage ou sac marin) à confier aux porteurs. (Il est possible de laisser des affaires à l'hôtel à Katmandou). Nous vous fournirons à l'arrivée un grand sac marin dans lequel vous glisserez votre sac de voyage afin de le protéger lors du portage.

VETEMENTS

  • Une paire de chaussures de marche étanche (Goretex), ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée + chaussures de sport basse pour le voyage et le soir
  • Guêtres, gants de ski ou en goretex et bonnet
  • Un pull de laine ou fourrure polaire
  • Une veste polaire
  • Une veste en duvet pour le soir
  • 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de voyage à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous-pulls à manches longues) en matière respirante
  • 1 pantalon de montagne (trekking)
  • Un ou 2 pantalons confortables pour le soir
  • Un collant en hydrofil
  • Un anorak ou une veste de montagne (l'idéal est le Goretex)
  • Un maillot de bain
  • Une cape de pluie
  • Un chapeau
  • Affaires de rechange

MATERIEL

  • Un bon sac de couchage température 0 à -10 degrés confort: il est possible d'en louer un à Katmandou pour environ 0,20 à 1€/jour.
MERCI DE NOUS AVERTIR AVANT LE DÉPART, si vous souhaitez louer du matériel, afin de vous laisser du temps sur place à votre arrivée.
  • Deux gourdes d'un litre + des pastilles Micropur
  • Un couteau pliable
  • Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • Des lunettes de soleil avec protection latérale type glacier
  • Appareil photo et éventuellement jumelles...
  • Quelques barres de céréales et fruits secs
  • Bâtons télescopiques (facultatifs)
  • Affaires de toilette

PASSEPORT Népal

Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour.

Les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Népal

Visa obligatoire.
Nous vous conseillons de le faire à l'arrivée.
Dans ce cas prévoyez :
- environ 20€ pour un visa de 15 jours maximum
- environ 32€ pour un visa de 30 jours maximum
Prévoir l'appoint en USD et une photo d'identité pour le visa.
Voici néanmoins les coordonnées de l'Ambassade du Népal à Paris :
Ambassade du Népal 45 bis, rue des Acacias 75017 Paris. Tél : 01 46 22 48 67 (10 h à 13 h).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Népal

  • Prévoir 5 photos d'identité qui serviront localement pour établir les permis de trekking.
  • Fournir au moment de votre inscription le scan de votre passeport + le scan d'une photo d'identité.
  • dans le cas où vous ne souscririez pas à l'assurance de la Balaguère, merci d'amener une attestation de votre assurance mentionnant la prise en charge des secours en montagne par hélicoptère.

VACCINS OBLIGATOIRES Népal

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans) et tuberculose. Typhoïde et hépatites conseillées.

CLIMAT Népal

Situé à la latitude des îles Canaries et de la Floride, le Népal jouit aux altitudes moyennes d'un climat subtropical fort agréable : la forêt de feuillus monte à plus de 3000 m et l'habitat permanent à près de 4000 m. Soumis à l'influence de la mousson, le pays n'est guère praticable en été. La meilleure saison pour le trek est l'automne, de début Octobre à la mi-Décembre, avant les froids hivernaux. Lors de cette période la nuit, les températures peuvent descendre au dessous de O°. De manière générale, il fait donc plus frais qu'au printemps, mais le ciel est plus clair et les montagnes se dessinent mieux dans le ciel. La période de rêve pour les photographes... Au printemps, autre bonne saison pour le trek de Mars à Mai : les sommets sont souvent bouchés mais la nature explose de toutes les floraisons himalayennes... Bien que rares au printemps et en automne, des chutes de neige sont possibles en toute saison en montagne.

Katmandou
janfevmarsavrilmai à aout
septoctnovdec
moy T° mini/maxi
18/2
20/4
25/7
29/12
29/20
28/19
27/13
23/8
19/3
soleil : nb H / j
7
6
8
9
4
3
6
6
6
pluie : mm/ mois
15
40
20
60
270
155
40
7
2
pluie : nb j / mois
1
5
2
6
17
12
4
1
0

DÉCALAGE HORAIRE Népal

Avance de 4h30 en hiver et 3h30 en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Sam 16/02/2019au Dim 03/03/20194 pers.2 295 €
Du Sam 16/03/2019au Dim 31/03/20194 pers.2 295 €
Du Sam 06/04/2019au Dim 21/04/20194 pers.2 395 €
Du Sam 20/04/2019au Dim 05/05/20194 pers.2 395 €
Du Sam 12/10/2019au Dim 27/10/20194 pers.2 395 €
Du Sam 16/11/2019au Dim 01/12/20194 pers.2 445 €
Du Sam 21/12/2019au Dim 05/01/20204 pers.2 695 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 13/10/2018 au 05/01/2020115 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les repas à Katmandou,
  • les frais de visite (environ 25 $),
  • les frais de visa (environ 30 $),
  • les pourboires d'usage,
  • les boissons,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Népal Inde-Himalaya
14 jours - 13 nuits - 7 jours de marche
Népal
14 jours - 13 nuits - 3 jours et 3 demi-journées de marche
Népal
17 jours - 16 nuits - 13 jours de marche
Népal Inde-Himalaya
16 jours - 15 nuits - 9 jours de marche

Suivez-nous