Trek en Solu, authenticité et monastères

Carte Trek en Solu, authenticité et monastères
Ce trek ouest-est, dans le Solu Khumbu offre des panoramas sur la haute chaîne de l'Himalaya et particulièrement sur l'Everest. En dehors des sentiers battus du camp de base de l'Everest, cet itinéraire parcours une région restée préservée. Il ne tardera pas a attirer des trekkeurs en recherche d'authenticité et de points de vue somptueux sans difficulté technique. Original empreint de bouddhisme, il invite à la découverte, des villages et de la culture sherpa, de beaux monastères animés et de son superbe promontoire : Le Pikey Peak.

Le voyage en résumé

De Katmandou, nous prenons la route pour rejoindre la région de Phaplu. La route est longue et un arrêt au village de Magarsalu permet ; outre de couper la route ; une immersion immédiate dans le Népal authentique et préservé.

Le trek débute à Sailung. Nous y retrouvons nos porteurs. La montée se fait progressivement en objectif du Pikey Peak. Les forets de rhododendrons et cultures en terrasses encadrent les vues sur les sommets comme le Dunk Kundi, Makalu, Dori Shanker, Tamserku, Mera Peak etc... et l'Everest. En chemin, nous découvrons deux monastères actifs où peut-être aurons nous la chance d'assister à une cérémonie, bercés par le "Om" des moines bouddhistes. Nous sommes en pays Sherpas.

Puis comme une cerise sur le gâteau, le lever de soleil sur le Pikey Peak est une belle récompense. A 4060
m, sans difficulté technique, il embrasse une vue grandiose allant des Annapurna à l'Everest, vue complète assez rare !
Au retour dans la vallée de Katmandou, nous ferons étape dans la jolie et paisible ville de Bakthapur. Potiers, artisans et commerçants s'organisent dans la vieille ville médiévale newar aux ruelles pavées interdite aux voitures.

Les points forts

  • une région préservée du tourisme
  • la présence de grands monastères bouddhistes
  • la découverte de la culture sherpa
  • l'ascension facile du Pikey peak et son point de vue sur l'Everest
  • le soutien à des villages non touristiques

Le programme

Jour 1

Vol Paris / Katmandou.
Nuit dans l'avion.

Jour 2

Arrivée Katmandou. Accueil à l'aéroport par notre correspondant local. Temps libre pour se balader dans le Durbar Square de Patan. Transfert à Patan et installation à l'hôtel.
Hôtel à Patan.

Jour 3

Katmandou à Magarsalu, 1890m
Départ de Katmandou en jeep. Nous prenons la route qui part à l'est de la vallée de Katmandou et bifurquons vers le sud à Dhulikel. La chaîne himalayenne apparaît à gauche depuis la route en balcon qui descend vers la vallée de la Sun Khosi. Trajet agréable dans cette vallée à la végétation luxuriante : c'est une région chaude à seulement 500m d'altitude. Nous quittons la route principale pour une piste et montée jusqu'au village de Khanigaon. La jeep nous dépose ici. Apres un raidillon de 45 mn en crête nous observons une magnifique vue de la vallée. Arrivée au village de Magarsalu pour un accueil chaleureux des habitants. Installation dans les maisons (2 personnes par maison). Déjeuner et après midi avec les villageois qui nous feront découvrir leur mode de vie.
L'association Samdo Avenir a participé après le tremblement de terre de 2015 à la restauration de nombreuses maisons dans ce village. Voici l'occasion d'observer les travaux réalisés avec les dons !
Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 1h. Dénivelé : + 150m. Temps de transfert : 4h.

Jour 4

Magarsalu à Phaplu, 2413m
Redescente à Khanigaon. Départ en jeep.Nous reprenons la route. Après le pont qui traverse la Sun Khosi la route grimpe jusqu'à 2800m. Forêts de conifères et rhododendrons géants remplacent les champs en terrasse. Nous sommes bientôt en montagne. Depuis la crête de Patalé, vue sur l'Everest et les hauts sommets voisins. Vous rejoignez l'altiport de Phaplu et le bourg.
Nuit en lodge.
Temps de transfert : 7h.

Jour 5

Phaplu (2470) - Ringmo (2700) - Sailung (3060)
Nous reprenons notre trajet, court cette fois-ci, en jeep jusqu'à Phera, puis marche pour Ringmo. Déjeuner à Ringmo et traversée de la rivière pour monter à Sailung. Vue sur l'Everest et les sommets voisins depuis ce village sherpa accroché au flanc de la montagne.
Nuit en lodge.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 300m. Temps de transfert : 1h.

Jour 6

De Sailung (3060) à Junebesi (2700m).
Le sentier très agréable suit le flanc de la montagne avec vue sur toute la vallée au sud et de nouveau l'Everest. Nous découvrons un joli chorten, comme un kairn sur notre chemin avant de gagner le village de Phurteng où nous ferons étape très probablement pour un déjeuner en terrasse panoramique sur les sommets. par une foret de pin, nous rejoignons le gros bourg de Junebesi.
Nuit en lodge.
Temps de marche : 4h30.

Jour 7

Junebesi (2700) - monastère de TubtenChöling, (2920) - Junbesi (2700).
Marche par une belle piste le long de la rivière Junebesi. Nous traversons de beaux villages sherpas aux murs de pierres épais et fenêtres de bois teint ou coloré. Puis montée de 30 mn pour rejoindre la cité monastique de Tubten Chöling. Le Grand Lama, Tulsi Rimpoche a trouvé refuge dans cette vallée après avoir fui le Tibet envahi par la Chine au début des années soixante.
Depuis des centaines de nonnes et moines l'ont rejoint. Plus de la majorité sont originaires du Tibet. Leurs petites habitations individuelles recouvrent aujourd'hui le flanc de la montagne autour du monastère. Vous aurez le privilège de partager un peu de leur quotidien. L'après-midi vous visiterez l'enceinte du monastère fondé par Tulsi Rimpoché. Vous vous imprégnerez du rythme paisible du monastère en déambulant dans les ruelles entre les petites maisons des nonnes. A l'heure de la cérémonie vous rejoindrez la salle principale du monastère pour assister à la cérémonie bouddhiste où trompes sacrées, cymbales et conques accompagnent le chant mélodieux des nonnes et moines. En fin d'après-midi retour a Junbesi.
Nuit en lodge.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 8

Junbesi (2700m) - Monastere (2880)
Matinée de balade tranquille dans le village sherpa. Une journée tranquille qui permet encore de s'acclimater a l'altitude. Visite de l'école et du monastère. Le monastère de Junebesi est très ancien, il date du XVIIème et abrite une belle statue de Bouddha. L'après-midi montée de trente minutes par une bonne piste au monastère de Selo qui domine le village et la vallée de Junebesi. Le monastère abrite 150 moines. Vous découvrirez leur quotidien, cérémonie religieuse, études et tâches agricoles. Visite de l'école de peinture et du petit musée. Diner au monastère et nuit au monastère pour mieux s'imprégner de la vie des moines. Chambres de deux avec salle de bain pour deux chambres.
Nuit au monastère.
Temps de marche : 1h30 et 2 à 3 heures de visite.

Jour 9

Du Monastere de Junebesi (2880m) à Lamjura Pass (3530m)
Après un solide petit déjeuner, début de la randonnée qui nous conduira en deux jours au Pikey peak. Montée au-dessus du village de Junebesi pour rejoindre une large piste en balcon dans la vallée du Lamjura. Traversée des alpages de la vallée avant de pénétrer dans une dense forêt de conifères et rhododendrons géants. Marche en forêt. La montée se fait plus raide avant d'atteindre un col marqué par des drapeaux à prières et des cairns.
Nuit en lodge.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 900m / - 300m.

Jour 10

De Lamjura Pass (3530m) a Pikey Peak Base Camp (3640m)
Marche sur une crête offrant là encore de beaux points de vue, avant la descente pour le col de Jasmane à 3549m. Montées et descentes en montagnes russes dans une forêt de rhododendrons puis une dernière montée plus raide mène à un cairn et des drapeaux à prières marquant le col à 3800m. Descente douce entre genévriers et alpages d'altitude où paissent yaks et dzos. Nous arrivons au camp de Base du Pikey marqué par deux lodges et une ancienne laiterie. Magnifique panorama sur les collines et vallées d'où nous venons.
Nuit en lodge.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 580m / - 410m.

Jour 11

De Pike Base Camp (3640m) à Pike Peak 4060m puis Dimil (2950)
Après un petit déjeuner matinal départ très tôt le matin pour l'ascension du Pikey Peak. Les pâturages traversés paraissent flotter dans le ciel et dominer toutes les vallées alentour. Sur la gauche la masse imposante du Gauri Shanker enneigé domine. A mesure que nous nous engageons sur l'agréable chemin en balcon les sommets de la région de l'Everest apparaissent. Après une heure d'ascension depuis le Camp de Base nous atteignons le sommet du Pikey à 4000m. Il est marqué par des cairns et des drapeaux à prières. Par temps clair vous verrez le Dhaulagiri et les Annapurna derrière vous puis le Manaslu, le Langtang et le Gauri Shankar pour découvrir ensuite la pyramide de l'Everest et le Lhotse voisin. En retrait on aperçoit même le Makalu et le Kanchenjunga au nord est. Un septième 8000m est visible entre le Gauri Shankar et le Dorjee Lakpa. Après avoir longuement profité de ce panorama exceptionnel nous partons pour une longue descente à travers pâturages et bosquets de rhododendrons en fleurs en Avril Mai. Arrivée à Dimil et installation chez une famille sherpa. Soirée avec la famille.
Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 400m / - 1190m.

Jour 12

De Dimil (2950m) à la route (2250m) - Bhaktapur
Petite randonnée pour rejoindre notre jeep qui nous mènera à Bhaktapur. La route descend sur les crêtes de Patalé puis vers la vallée de la Sun Khosi. L'Everest se distingue par son sommet pyramidal sans neige. Après une descente de 3h en lacets dans un paysage de forêts de conifères, nous parvenons au pont qui traverse la Sun Khosi. Trajet agréable dans une vallée à la végétation luxuriante : manguiers, bananiers bordent les champs de blé et les rizières.
Nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : - 750m. Temps de transfert : 9h.

Jour 13

Bhaktapur
Visite avec un guide culturel francophone. Balade dans les jolies rues pavées de briques de la petite ville paysanne et artisanale de Bhaktapur, splendide cité newar qui a servi de décor au film de Little Bouddha. Les traces architecturales et artistiques de cette ancienne cité newar sont conservées tout comme son caractère médiéval. Nuit à Bhaktapur.
Nuit à l'hôtel.

Jour 14

Bodnath
accompagnés d'un guide culturel, nous rejoignons Bodnath pour découvrir, les monastères bouddhistes où vivent des centaines de moines. Autour du stupa les pèlerins tibétains, sherpa, tamang tournent en récitant des mantras et en faisant tourner les moulins à prières... Tout une atmosphère !

Selon l'heure de décollage, temps libre pour parcourir la ville.

Transfert à l'aéroport ou nuit à l'hôtel, si vol le lendemain.
Nuit en hôtel ou nuit dans l'avion.

Jour 15

Arrivée à Paris
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

De janvier à mai et de septembre à décembre.

NIVEAU

7 jours de marche de 3 à 6 heures/jour. Dénivelés de 120 m à 1120m négatif. Aucune difficulté technique. Altitude de 1750 m à 4000 m.
Pas de portage, sauf le sac pour la journée.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Des porteurs portent vos bagages.

ENCADREMENT

A partir de 4, guide de trekking népalais francophone et secondé d'un assistant guide.

HÉBERGEMENT

Deux nuits chez l'habitant et une nuit en monastère, rustiques : lits simples dans une pièces généralement vide et accès aux toilettes en extérieur. Vous dinez dans la cuisine ou salle à manger de vos hôtes.
En lodge pendant le trek : chambre de 2 simple avec couverture et oreiller ; salle à manger comme dans un refuge en France où vous est servi le diner. Les toilettes et douches sont en dehors de la chambre.
En hôtel de bonne catégorie à Patan, Bakhatapur et Bodnath (selon le vol).
1 ou 2 nuits dans l'avion.

REPAS

La nourriture locale est saine et abondante : au petit-déjeuner thé, chocolat chaud, toasts, confiture, œufs et céréales. Les déjeuners et dîners sont composés de salades, salami, œufs, fromage, pommes de terre frites, poulets et toujours du riz ...

DÉPLACEMENTS

Pédestre essentiellement. Minibus et bus pour rejoindre le départ et retour de trek.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Un petit sac à dos de 30 à 40 l pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Un grand sac de voyage : sac à dos, valise à roulettes, sac marin ; le plus commode pour vous. Nous vous prêterons un sac pour le portage (voir plus bas) à confier aux porteurs. Vous laisserez donc vos gros sacs et quelques affaires propres a Katmandou.

VETEMENTS

  • Une paire de chaussures de marche étanche (Goretex), ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée + chaussures de sport basse pour le voyage et le soir
  • Guêtres, gants de ski ou en goretex et bonnet
  • Un pull de laine ou fourrure polaire
  • Une veste polaire
  • Une veste en duvet pour le soir
  • 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de voyage à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous-pulls à manches longues) en matière respirante
  • 1 pantalon de montagne (trekking)
  • Un ou 2 pantalons confortables pour le soir
  • Un collant en hydrofil
  • Un anorak ou une veste de montagne (l'idéal est le Goretex)
  • Un maillot de bain
  • Une cape de pluie
  • Un chapeau
  • Affaires de rechange

MATERIEL

  • Un bon sac de couchage température 0 à -10 degrés confort: il est possible d'en louer un à Katmandou pour environ 0,20 à 1€/jour.
MERCI DE NOUS AVERTIR AVANT LE DÉPART, si vous souhaitez louer du matériel, afin de vous laisser du temps sur place à votre arrivée.
  • Deux gourdes d'un litre + des pastilles Micropur
  • Un couteau pliable
  • Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • Des lunettes de soleil avec protection latérale type glacier
  • Appareil photo et éventuellement jumelles...
  • Quelques barres de céréales et fruits secs
  • Bâtons télescopiques (facultatifs)
  • Affaires de toilette

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

  • sac d'expédition
  • sur-sac
Lors de nos trek au Népal, nous mettons à votre disposition sur place à Katmandou, un sac d'expédition dans lequel vous pourrez glisser vos affaires de randonnées pour les jours de marche. Ce sac sera protégé dans un sur-sac, porté par les porteurs et acheminé à l'étape du soir.

Ce sac contiendra donc vos affaires de trek uniquement et ne devra pas dépasser 12-13kg/personne.

Cela vous laisse la possibilité de voyager avec des valises/sacs à roulettes, bien plus commodes dans les transports en France et au Népal et de laisser des affaires propres pour votre retour à Katmandou.

A la fin de votre séjour au Népal, vous remettrez sac d'expé et sur-sac à notre équipe sur place.

FORMALITÉS

Passeport valide + 6 mois et visa.

PASSEPORT Népal

Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour.

Les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Népal

Visa nécessaire pour le Népal.

Visa à faire
Si vous optez pour le visa a l'arrivée, prévoir 200$ ou l'équivalent en € pour le règlement (système de paiement en ligne générant de longues files d'attente et la connexion web n'est pas très fiable).

Pour information coût :
- 35$ pour un visa de 15 jours maximum
- 55$ pour un visa de 30 jours maximum

Schéma vaccinal COVID
prévoir de présenter un schéma vaccinal complet ou un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Formulaire à remplir avant l'entrée sur le territoire : https://ccmc.gov.np/
Conserver le code barre généré et par précaution, penser à l'imprimer.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Népal

  • Prévoir 2 à 5 photos d'identité qui serviront localement pour établir les permis de trekking.
  • Fournir au moment de votre inscription le scan de votre passeport + le scan d'une photo d'identité.
  • dans le cas où vous ne souscririez pas à l'assurance de la Balaguère, merci d'amener une attestation de votre assurance mentionnant la prise en charge des secours en montagne par hélicoptère.

VACCINS OBLIGATOIRES Népal

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans) et tuberculose. Typhoïde et hépatites conseillées.

CLIMAT Népal

Situé à la latitude des îles Canaries et de la Floride, le Népal jouit aux altitudes moyennes d'un climat subtropical fort agréable : la forêt de feuillus monte à plus de 3000 m et l'habitat permanent à près de 4000 m. Soumis à l'influence de la mousson, le pays n'est guère praticable en été. La meilleure saison pour le trek est l'automne, de début Octobre à la mi-Décembre, avant les froids hivernaux. Lors de cette période la nuit, les températures peuvent descendre au dessous de O°. De manière générale, il fait donc plus frais qu'au printemps, mais le ciel est plus clair et les montagnes se dessinent mieux dans le ciel. La période de rêve pour les photographes... Au printemps, autre bonne saison pour le trek de Mars à Mai : les sommets sont souvent bouchés mais la nature explose de toutes les floraisons himalayennes... Bien que rares au printemps et en automne, des chutes de neige sont possibles en toute saison en montagne.

Katmandou
janfevmarsavrilmai à aout
septoctnovdec
moy T° mini/maxi
18/2
20/4
25/7
29/12
29/20
28/19
27/13
23/8
19/3
soleil : nb H / j
7
6
8
9
4
3
6
6
6
pluie : mm/ mois
15
40
20
60
270
155
40
7
2
pluie : nb j / mois
1
5
2
6
17
12
4
1
0

DÉCALAGE HORAIRE Népal

Avance de 4h30 en hiver et 3h30 en été.

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
Informations spécifiques sur cette destination et plus particulièrement sur ce séjour
informations au 25/03/2022 et soumises a évolution.

Les personnes vaccinées et non vaccinés sont autorisées à voyager au Népal sans motifs impérieux et doivent présenter à l'embarquement :
  • la preuve d'un schéma vaccinal complet contre la COVID 19 achevé au moins 15 jours avant le départ de votre voyage, ou un test PCR négatif de moins de 72h, si non vaccinées,
  • le QR code reçu après avoir rempli le formulaire en ligne : https://ccmc.gov.np/arms/person_add_en.php
Il n'est plus nécessaire de présenter un test PCR négatif pour quitter le Népal sauf pour les personnes non vaccinées.
Mais remplir et présenter le formulaire en ligne International Traveller Depature Form (en anglais) et se munir d'un exemplaire papier pendant son voyage : https://ccmc.gov.np/arms/person_add_en.php.

Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site de conseils aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nepal/

Le reste des formalités (passeport en cours de validité/visa à l'arrivée) sont toujours d'actualités.
Merci de vous référer à la rubrique FORMALITES.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Ven 17/02/2023au Ven 03/03/20234 pers.2 695 €
Du Ven 03/03/2023au Ven 17/03/2023 Confirmé avec 3  pers. sup. 2 895 €
Du Ven 31/03/2023au Ven 14/04/20234 pers.2 745 €
Du Ven 14/04/2023au Ven 28/04/20234 pers.2 575 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les repas à Katmandou,
  • les frais de visite (environ 25 $),
  • les frais de visa (environ 30 $),
  • les pourboires d'usage,
  • les boissons,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.
  • le test PCR nécessaire pour revenir en France (environ 2000 roupies, soit 15 euros)

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Népal
15 jours - 14 nuits - 7 jours de marche
À partir de 2345 €
Népal
15 jours - 14 nuits - 4 jours et 3 demi-journées de marche
À partir de 2775 €
Népal
17 jours - 16 nuits - 11 jours de marche
À partir de 2995 €
Népal
15 jours - 14 nuits - 8 jours de marche
À partir de 2695 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous