Sur le sentier des pêcheurs en Alentejo

Carte Sur le sentier des pêcheurs en Alentejo
Une randonnée en Alentejo pour les amoureux de la nature, sur le sentier des pêcheurs, le long de la magnifique côte sauvage vicentine du sud-ouest du Portugal, où pousse une abondance de plantes endémiques et nichent de nombreuses espèces d'oiseaux, une région authentique !

Le voyage en résumé

Marcher sur la côte Vicentine, c'est faire un voyage dans le temps. La nature restée intacte, la simplicité et le rythme tranquille des pêcheurs vous incitent à déconnecter, à vous arrêter sur des plages désertes afin de s'émerveiller devant les vagues déferlantes de l'Atlantique. Ce voyage suit le sentier des pêcheurs de Porto Covo à Odeceixe. Un paysage contrasté vous attend : étendues sauvages, plages sans fin, falaises martelées par les vagues, eaux cristallines de l'Atlantique et villages de pêcheurs authentiques seront votre cadre pendant une semaine.

LES POINTS FORTS

  • Les magnifiques paysages côtiers
  • Les villages de pêcheurs authentiques
  • La végétation des dunes endémiques
  • Les nids de cigogne
  • La gastronomie et les vins de l'Alentejo
  • Traces GPS disponibles

Le programme

Jour 1

Vila Nova de Milfontes
Installation à votre hébergement à Vila Nova de Milfontes pour les deux prochaines nuits. Bienvenue en Alentejo : profitez de votre soirée pour admirer le coucher de soleil sur la plage, et déguster un délicieux poisson frais.

Jour 2

De Porto Covo à Vila Nova de Milfontes
Court transfert vers le village pittoresque de Porto Covo. Vous suivrez la côte et longerez les vastes dunes de sable d'Ilha do Pessegueiro, la plage d'Aivados et le clou de la journée la plage de Malhão. Nuit à Vila Nova de Milfontes.
Temps de marche : de 6 à 7h. Distance : 20km. Dénivelés : +167m / -149m.

Jour 3

Vila Nova de Milfontes - Almograve
Votre aventure commence par une traversée en barque de la rivière Mira. Vous continuerez le long des falaises escarpées jusqu'à Almograve, joli petit village de pêcheurs, où vous passerez la nuit.
Temps de marche : 5h. Distance : 13km. Dénivelés : +88m / -116m.

Jour 4

Almograve - Zambujeira do Mar
La randonnée d'aujourd'hui vous mènera au vieux phare du Cap Sardão, devant de petits ports de pêche, des dunes de sable rouge, et dans les forêts de pins. Les hautes falaises que vous verrez au cours de cette journée, exposées aux vents salés de l'océan, constituent le site de nidification de plus de vingt espèces d'oiseaux ! Arrivée dans le village de Zambujeira do Mar, petite station balnéaire où vous passerez la nuit.
Temps de marche : de 6 à 7h. Distance : 20km. Dénivelés : +203m / -193m.

Jour 5

Zambujeira do Mar - Odeceixe
Une nouvelle journée de marche bercée par le son de l'océan et le long des falaises, où les cigognes nichent. Vous passerez sur les plages d'Alteirinhos, Carvalhal, Machados et Amália. En arrivant à Odeceixe, vous traverserez le fleuve qui sépare les deux régions les plus méridionales du Portugal, l'Alentejo et l'Algarve. Nuit à Odeceixe.
Temps de marche : de 6 à 7h. Distance : 18km. Dénivelés : +263m / -283m.

Jour 6

Odeceixe- Rogil - Aljezur
Après un court transfert, randonnée le long d'une levada (canal d'irrigation) qui traverse une zone agricole avant de rejoindre une belle pinède qui mène à l'Océan et la superbe plage d'Amoreira. Par les collines boisées, chemin vers Aljezur, la « capitale » de la côte vicentine. La vieille ville, avec ses ruelles pavées et ses petites maisons chaulées est dominée par un château médiévale de l'époque maure. Nuit à Aljezur.
Temps de marche : 4h30. Distance : 15km Dénivelés : +150m / -150m. Temps de transfert : 30 min

Jour 7

Fin du circuit après le petit déjeuner
PROLONGER VOTRE SEJOUR :
Possibilité d'enchaîner ce séjour avec un autre au Portugal :
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Départ possible à votre convenance, selon disponibilité.

RENDEZ-VOUS

A votre hôtel à Vila Nova de Milfontes

FIN DU SÉJOUR

A Aljezur

NIVEAU

Randonnées de 3 à 5 heures de marche par jour sans difficulté technique. Sentiers côtiers avec de longues sections sur terrains sablonneux et caillouteux, alternant avec des chemins de terre. Quelques passages plus techniques sur la côte lors des descentes sur les plages.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée (sauf si vous avez pris l'option sans transfert de bagages).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En hôtels** en chambre double (ou triple).

DÉPLACEMENTS

Taxi ou transports en communs.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans les 15 jours précédents le départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes touristiques, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique comprenant le déroulement de la logistique, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance). Dans certains cas, le topo-guide vous sera remis par notre correspondant le premier jour.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 15 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...)

LES VETEMENTS

  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
  • 2 pantalons dont un léger pour la marche
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou
  • 1 cape de pluie (poncho)
  • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
  • 1 ou 2 short(s) sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 chapeau
  • 1 foulard pour protéger le cou

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil de bonne qualité
  • Couteau de poche*
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
  • Lampe de poche, frontale de préférence
  • Couverture de survie (modèle renforcé)
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Bâtons de marche (facultatifs)
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).

Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport. Le port du masque chirurgical est obligatoire dans l'aéroport, l'avion et jusqu'à votre arrivée. D'autre part, sachez que l'assurance multirisque Balaguère (et pas l'assurance annulation simple), vous couvre dans le cas d'une contraction du COVID : remboursement avant le départ et prise en charge des frais occasionnés sur place lors de votre voyage. Contacter nous pour y souscrire.

Sur certaines destinations un test PCR pourra vous être demandé, voir plus loin ci-dessous (dans info spécifique COVID), mais dans tous les cas, nous vous invitons a en pratiquer un, 72 à 48h avant votre départ pour votre tranquillité d'esprit et aussi dans le respect du pays d'accueil. Une fois le test négatif, a vous de réduire vos contacts pour ne pas être porteur du virus jusqu'au moment du départ. Contacter le laboratoire d'analyse le plus proche de chez vous pour le pratiquer.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Mesures spécifiques à ce séjour (au 31/05/2021):

Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours nous vous informons que pour ce voyage, vous devrez :
- présenter, avant l'embarquement, un test PCR négatif de moins de 72 heures (à l'exception des enfants de moins de 2 ans).

- vous soumettre à une prise de température (via un système de caméra thermique) à l'arrivée aux aéroports portugais (dont ceux des Iles de Madère et des Açores) ;

- renseigner un formulaire exigé par les autorités de santé portugaises sur le site : https://travel.sef.pt/Forms/Default.aspx.

Pour le retour en France, un test PCR négatif de moins de 72 heures est nécessaire. Nous organiserons ce rendez-vous pour vous sur place afin de respecter ces délais. Selon votre itinéraire, un aménagement de la journée pour réaliser ce test sera peut-être nécessaire. Le test sera à votre charge (prévoir un budget d'environs 150euros) et est remboursable à hauteur de 60euros pas votre CPAM en France. Demandez une facture. Pensez à votre carte européenne d'assurance maladie.

Ces mesures sont susceptibles d'évoluer en fonction des décisions prises par le gouvernement portugais à l'égard des voyageurs.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers.3 pers. (ch. triple)4 pers.
Mar 01/06/2021Mer 30/06/2021545 € 525 € 525 €
Jeu 01/07/2021Sam 31/07/2021595 € 585 € 575 €
Dim 01/08/2021Mar 31/08/2021655 € 645 € 625 €
Mer 01/09/2021Jeu 30/09/2021595 € 585 € 575 €
Ven 01/10/2021Dim 31/10/2021465 € 445 € 425 €
Lun 01/11/2021Lun 20/12/2021445 € 425 € 395 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/06/2021 au 30/06/2021215 €
supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/07/2021 au 31/07/2021285 €
supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/08/2021 au 31/08/2021335 €
supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/09/2021 au 30/09/2021285 €
supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/10/2021 au 31/10/2021155 €
supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/11/2021 au 20/12/2021145 €
Transfert des bagages avec supplémentdu 01/01/2021 au 31/12/202175 €

LE PRIX COMPREND

  • 6 nuits en hôtel avec petit-déjeuner,
  • les transferts en taxi pour les randonnées du J2, et J6,
  • l'assistance francophone,
  • le carnet de voyage avec carte et topo-guide pour 2 à 4 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le vol,
  • les repas
  • la traversée en bateau à Vila Nova de Milfontes (comptez 5€/pers),
  • les boissons,
  • les entrées dans les sites,
  • le bus A/R pour se rendre au départ de la randonnée
  • les frais d'inscriptions.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Portugal
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
À partir de 725 €
Portugal
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et visites
À partir de 425 €
Açores
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 655 €
Madère
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 675 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous