Tenerife, sur le chemin des Tabaïbas

Carte Tenerife, sur le chemin des Tabaïbas
Une randonnée à Tenerife loin des stations balnéaires, à la découverte du Parc National du Teide à travers son volcanisme et ses paysages surprenants et spectaculaires.

Le voyage en résumé

A Tenerife, cactées, euphorbes et tabaibas sont aussi nombreux que les paysages variés et parfois insoupçonnés. Ici, les barrancos plongeant dans le bleu profond de l'océan ; là, les roches, pierres et sables volcaniques multicolores jouent de contraste avec un ciel azur ; et par ici, les forêts vierges embrumées aux fougères arborescentes et les forêts de lauriers surprennent encore une fois les bananeraies franchies...

Les points forts

  • La variétés des paysages : forêt laurisilva, volcans et plages
  • Un climat idéal toute l'année pour randonner
  • Les randonnées spectaculaires dans la caldeira du Teide

Le programme

Jour 1

Vol France/Tenerife
Accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement où nous passerons les 7 prochaines nuits.
Temps de transfert : 30 min.

Jour 2

Les Canyons d'Anaga
Aujourd'hui, nous partons au nord-est de Tenerife, dans la Réserve de la Biosphère d'Anaga. En route, nous nous arrêtons au marché de fruits et légumes de La Laguna, ancienne capitale de l'île, classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1999, pour nous approvisionner du pique-nique. Le massif d'Anaga, qui se lève comme le toit d'une maison, est creusé par multitude de canyons qui plongent dans la mer au nord et au sud de sa cordillère centrale. Notre sentier descend le ravin d'Afur jusqu'à la plage de Tamadite et après monte et avance parallèlement à la côte jusqu'au village de Taganana. Nous découvrons l'importance économique et culturelle des vignes et du vin pour les habitants et l'histoire de l'île. Il y a des cépages uniques et centenaires. Retour à notre hébergement par Santa Cruz.
Temps de marche : 4h. Distance : 8km. Dénivelé : + 500m / - 550m. Temps de transfert : 3h30.

Jour 3

Les Volcans d'Arenas Negras et Chinyero
La randonnée d'aujourd'hui se déroule dans la forêt de pins canariens, espèce résistante au feu endémique des Îles Canaries. Dans la pinède, peu à peu, apparaissent les cendres volcaniques du volcan d'Arenas Negras. En 1706 il détruisit la moitié de la ville de Garachico et son port. Plus tard, nous traversons la coulée de lave du volcan Chinyero, dernière éruption de Tenerife en 1909. Seuls les lichens et les pins canariens ont pu coloniser ce terrain aride et rocailleux. Nous découvrons aussi comment la vie locale s'est adaptée à ces événements tragiques.
Temps de marche : 5h. Distance : 14km. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 1h.

Jour 4

Parc Nacional du Teide
Au cœur de Tenerife se trouve un paradis pour les amateurs de la géologie et des volcans, le Parc National du Teide, classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 2007. Cet endroit unique, vraie palette des formes et des couleurs sera le décor de notre journée. Le chemin monte entre volcans et dépasse les 2.000 mètres d'altitude. En face, le plus haut sommet d'Espagne, le volcan Teide (3.715m). En bas, les pins et les nuages n'arrivent pas à monter si haut et la végétation pousse difficilement dans ces dures conditions de vie. Les paysages sont à couper le souffle et les photos panoramiques seront idéales pour envoyer vos propres cartes postales.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 450m / - 450m. Temps de transfert : 1h20.

Jour 5

Parc Rural de Teno
Nous visitons le Parc Rural de Teno, avec ses ravins profonds, ses falaises géantes, ses routes sinueuses et des chemins époustouflants sur les crêtes. Notre randonnée longe la crête de Baracán, avec de jolies vues panoramiques, pour arriver au plateau de Teno Alto. Nous voyons partout des terrasses de culture construites avec des grands murs de pierre, anciennes maisons à l'abandon, ères de battage de céréales et fermes qui produisent encore du bon fromage de chèvre. Nous dégustons la cuisine locale au petit hameau de Los Bailaderos avant de prendre le chemin pavé qui conduit jusqu'au village d'El Palmar et finir notre randonnée. Petite halte au célèbre village de Masca pour profiter des paysages avant de rentrer à notre hébergement.
Temps de marche : 5h. Distance : 12km. Dénivelé : + 700m / - 700m. Temps de transfert : 1h40.

Jour 6

Le sommet du Guajara
De retour dans le parc du Teide, cette randonnée au sommet du Guajara offre le meilleur panorama possible de toute l'île : vue sur le Teide, l'ensemble de Tenerife, sur l'archipel et même jusqu'aux côtes africaines si la météo le permet. Au départ de l'hôtel Parador à destination de Guajara (2713 m) 3ème plus haut sommet de l'île, nous entamons notre ascension par un sentier dont chaque méandre nous permet d'embrasser sous un angle particulier ce site majestueux et unique. Après un moment de détente nous rejoignons le Parador par un sentier serpentant dans des champs de pierre ponce et une végétation spécifique au Parc National. Nous terminons cette journée en contemplant un des symboles emblématiques de Tenerife à savoir le Cinchado, phénomène volcanique le plus représentatif de Los Roques de Garcia.
Temps de marche : 5h. Distance : 12km. Dénivelé : + 700m / - 700m. Temps de transfert : 1h40.

Jour 7

La Crête de Bolico
Notre dernière randonnée se déroule au nord-ouest de l'île par un chemin qui traverse une forêt dense et persistante, caractéristique des Îles Canaries et de la Macaronésie, la Laurisilva. Nous découvrons la richesse botanique préservée dans cet espace naturel protégé. Ensuite, nous arrivons sur la crête de Bolico qui nous offre depuis plusieurs points de vue des jolis panoramiques sur la Vallée d'El Palmar, d'un côté, et les gorges de Masca et Carrizales, avec les îles voisines sur le bleu de l'Atlantique, de l'autre. Nous apprécions des contrastes très marqués au niveau climatique et de la végétation selon le versant de la crête. Puis, nous traversons la campagne et le hameau de Las Portelas et remontons jusqu'à la crête. Quand nous arrivons au col, le paysage devient majestueux grâce aux coulées de lave qui descendent entre la pinède et les volcans Teide et Pico Viejo qui couronnent le centre de l'île. Descente jusqu'à la route et retour à l'hébergement.
Temps de marche : 6h. Distance : 15km. Dénivelé : + 750m / - 750m. Temps de transfert : 1h.

Jour 8

Temps libre en fonction de l'heure de vol, transfert à l'aéroport et envol pour la France.
Possibilité d'enchainer 2 séjours de 8 jours aux Canaries, pour une découverte plus complète de l'archipel.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

Moyen. Étapes de marche de 5 à 6 heures par jour. Chemins sans difficulté technique. Séjour en étoile permettant de se reposer en attendant le reste du groupe.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires pour la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur français ou francophone vivant aux Canaries .

HÉBERGEMENT

7 nuits en appartement en bord de mer à Playa San Juan ou à el Medano.
Pour les chambres single, la salle de bain peut parfois être à partager.

REPAS

Pension complète pour les jours 2, 3, 4, 5, 6, 7.
Repas libres :
déjeuner et dîner selon l'heure d'arrivée le J1.
petit-déjeuner, déjeuner et dîner selon l'heure d'envol le J8

DÉPLACEMENTS

Tous les déplacements seront effectués avec un transport privé ; cela procure un confort à plusieurs niveaux : confort lors des transferts sur des routes souvent tortueuses, ainsi qu'un confort au niveau des randonnées, puisque nous profitons d'une certaine flexibilité horaire, que ne pourraient nous procurer les taxis.

INFOS VOLS

Nous utilisons la plupart du temps des vols charters en samedi/samedi, qui ont l'avantage d'être des vols directs depuis la France. Par contre, ces vols peuvent être dans la nuit du samedi au dimanche que se soit a l'aller comme au retour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour les affaires de la semaine.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons:
  • 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi
  • 1 paire de chaussures d'eau (sandales) (si vous désirez vous baigner !)
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette (masque pour les amateurs de plongée)
  • 1 pantalon de marche ample (toile ou jogging : évitez les jeans)
  • des gants et un bonnet en cas de temps un peu frais
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex
  • 1 cape de pluie (poncho)
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • 1 short
  • 1 paire de gants fins (on s'en sert rarement, mais il vaut mieux les avoir !)
  • 1 bonnet
  • 1 chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres
  • 1 gourde d'un litre
  • 1 couteau pliable et des couverts pique-nique
  • 1 boite hermétique type tupperware
  • 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges
  • votre appareil photo

PASSEPORT Canaries

Passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Canaries

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

VACCINS OBLIGATOIRES Canaries

Pas de vaccin obligatoire.
Pensez juste à être à jour avec les vaccins de base: diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.

CLIMAT Canaries

Si Tenerife est appelée l'île de l'éternel printemps c'est grâce aux vents dominants (alizés) qui contribuent à un climat exceptionnel toute l'année. Le climat y est très doux et modéré quelle que soit la saison. Il n'existe pas de période de grand froid, ni de grosse chaleur. Les températures moyennes oscillent entre 17 et 18° en hiver et 28 et 30° en été. Attention ces températures sont données en bord de mer et selon l'altitude où vous vous trouverez lors votre randonnée, elles peuvent chuter... Ainsi, en hiver, il est par exemple possible de se baigner le matin en bord de mer et de marcher dans la neige sur les flancs du Teide à 3000m ! ! !


jan/fév.
Mars/Avril
Mai/Juin
Juil/Aout
Sept/Oct
Nov/Déc
T°moyenne.
Max en C°
21
21
23
25,5
26
23
T° Moyenne
mini en C°
14,5
15,5
17
20
7,5
6
moyenne du nbre
d'heures de soleil/jour
6,5
7,5
10,5
11
7,5
6
moyenne du nbre de
jours de pluie/mois
4,5
2,5
1
0
2
6

Lanzarote bénéficie d'une climat sub-tropical chaud et sec. Il pleut très peu. Les températures moyennes minimales ne descendent pas en dessous de 14°C.

Fuerteventura est un paradis climatique.
20 degrés de moyenne en hiver, un peu moins de 30 degrés en été et des précipitations très faibles.

Grande Canarie comprend une grande variété de microclimats.
Sec et ensoleillé sur les zones côtières, surtout sur le versant sud, le climat change en altitude où l'influence de la mer n'existe plus et les sommets retiennent les nuages. En une heure de trajet en voiture, on passe d'un climat subtropical à un climat continental. On peut être en train de bronzer sur la plage puis aller jouer dans la neige sur les sommets.

En fonction de l'orientation, l'île de La Gomera a 2 territoires climatiques, le nord et le sud. Le nord a des températures douces et stables, une humidité agréable. Au sud, les températures sont légèrement plus élevées et il fait plus sec.

Le climat de La Palma rejoint celui des autres îles mais l'extrémité nord-ouest est davantage touchée par les nuages et la pluie. Le nord peut être pluvieux en hiver.

Sur l'île El Hierro, le climat est également doux toute l'année.

DÉCALAGE HORAIRE Canaries

Quand il est 12h à Paris, il est 11h aux Canaries.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel (sauf cas spécifique), nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Mesures spécifiques à ce séjour (au 19/07/21 et soumises à évolution) :

Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours nous vous informons que pour ce voyage :

si vous voyagez en Espagne depuis un autre pays, il est obligatoire de remplir et de signer le formulaire FCS associé à votre voyage. Ce formulaire doit être rempli par chacun des passagers qui seront responsable de la véracité et de l'exactitude des informations fournies. Dans le cas où le passager est un mineur ou une personne à charge/en incapacité, le tuteur pourra remplir le formulaire à sa place et sera responsable de la véracité des informations fournies. Avant de vous rendre en Espagne, vérifiez que vous avez signé le formulaire, sur le site internet www.spth.gob.es ou via l'application mobile pour Android et IOS (qui peuvent être téléchargés à partir du même site web). Cela permettra d'obtenir le QR code sanitaire que vous devrez montrer, sur papier ou sur votre téléphone portable, lors du contrôle sanitaire à l'aéroport pour pouvoir poursuivre votre voyage. Si vous signez le formulaire depuis l'application, il apparaîtra également dans la section "Mes voyages", en plus de l'email que vous recevrez et que vous pourrez imprimer.

Par ailleurs, les voyageurs de plus de 12 ans devront être munis de l’un des documents suivants:
- soit un certificat de vaccination attestant que le titulaire a reçu l’intégralité des doses d’un vaccin contre la COVID-19. La dernière dose devra avoir été administrée au plus tard 14 jours avant l’entrée sur le territoire espagnol.
- soit un certificat indiquant que le titulaire a été testé négatif lors d’un dépistage d’infection active par la COVID-19. Seront acceptés les tests antigéniques et NAAT (PCR, TMA, LAMP) réalisés au plus tard 48 heures avant l’arrivée en Espagne.
- soit un certificat confirmant que le titulaire a contracté et est guéri de la COVID-19, émis au plus tard 11 jours après le premier test NAAT positif (PCR, TMA, LAMP). Ce certificat est valide pendant 180 jours.

Pour le retour en France, une preuve de vaccination complète ou un test PCR négatif de moins de 24 heures est nécessaire. Si vous devez passer un test PCR, nous vous fournirons la liste ou vous pourrez le passer. Selon votre itinéraire, un aménagement de la journée pour réaliser ce test sera peut-être nécessaire. Le test ainsi que les frais inhérent seront à votre charge (prévoir un budget de 150euros environs) et est remboursable à hauteur de 60euros pas votre CPAM en France. Demandez une facture. Pensez a votre carte européenne d'assurance maladie.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Parisdépart Province
Du Sam 11/12/2021au Sam 18/12/20216 pers.1 445 € 1 515 €
Du Sam 15/01/2022au Sam 22/01/20226 pers.1 295 € 1 365 €
Du Sam 19/02/2022au Sam 26/02/20226 pers.1 445 € 1 515 €
Du Sam 19/03/2022au Sam 26/03/20226 pers.1 445 € 1 515 €
Du Sam 23/04/2022au Sam 30/04/20226 pers.1 575 € 1 645 €
Du Sam 30/04/2022au Sam 07/05/20226 pers.1 575 € 1 645 €
Du Sam 11/06/2022au Sam 18/06/20226 pers.1 395 € 1 465 €
Du Sam 23/07/2022au Sam 30/07/20226 pers.1 575 € 1 645 €
Du Sam 20/08/2022au Sam 27/08/20226 pers.1 495 € 1 565 €
Du Sam 17/09/2022au Sam 24/09/20226 pers.1 395 € 1 465 €
Du Sam 08/10/2022au Sam 15/10/20226 pers.1 395 € 1 465 €
Du Sam 05/11/2022au Sam 12/11/20226 pers.1 445 € 1 515 €
Du Sam 10/12/2022au Sam 17/12/20226 pers.1 445 € 1 515 €
Du Sam 14/01/2023au Sam 21/01/20236 pers.1 295 € 1 365 €
Du Sam 18/02/2023au Sam 25/02/20236 pers.1 445 € 1 515 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 11/12/2021 au 25/02/2023225 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les boissons,
  • les éventuels repas du J1 et J8 (du petit-déjeuner au dîner),
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"L'autre visage des Canaries"
Aujourd'hui, je mets mes connaissances et mon expérience du voyage à votre service, afin de partager avec vous de nouvelles aventures. Loin des stéréotypes du tourisme de masse, l'archipel des Canaries est un petit paradis de la nature où il fait bon randonner à la découverte de paysages insoupçonnés et diversifiés !
Émilie Bouysset
Conseillère voyage
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1495 €
Madère
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1145 €
Açores
12 jours - 11 nuits - 10 jours de marche
Canaries
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1495 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous